Aller au contenu

Maquettes famille Hughes 500 ( taille 500-600 )


Messages recommandés

Bonjour,

Merci Cyrild pour cette info.

Concernant la commande d'A/C, il s'agit donc d'une tringlerie souple. Ceci n'induit-il pas de perturbation à l'A/C (mollesse, flou, ...). Je sais bien qu'une semie maquette ne fait pas de 3D et que l'A/C est beaucoup moins sollicité, mais je ne voudrais pas perdre la "propreté" du comportement actuel avec la tige carbone largement dimensionnée.

Bons vols.

Cordialement.

Festina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

  • 2 weeks later...

Bonjour,

C'est encore moi avec une petite question : pour le montage de la mécanique dans le fuselage, RC Aerodyn prévoit des vis traversant directement la cale de réhausse à l'avant mais des brides pinçant la cale à l'arrière. Est-ce pour ne pas complètement brider le chassis et permettre un léger glissement des supports à l'arrière ou peut-on également brider entièrement l'arrière en mettant aussi des vis traversantes.

Merci pour vos conseils.

Bons vols (sur la neige ...) à tous et bonne journée.

Cordialement.

Festina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Il n'y a plus beaucoup de vie du côté des "hughes" !!!

De mon côté, j'ai fini l'installation de mon T Rex 500 pro (avec BdB) dans mon fuselage et j'ai installé un module d'éclairage Heliscale. J'en suis aux premiers essais de décollage mais j'y vais très prudemment car pour l'instant, je "ne le sens pas bien".

Tout d'abord, malgré ma batterie de 2600 mAh (415g) le plus en avant possible et la batterie 2S 800 mAh de l'éclairage, également sur l'avant, j'ai dû ajouter 180g de lest pour que l'hélico ne soit plus déséquilibré vers l'arrière. La dérive en T est vraiment lourde.

J'ai réussi à décoller, mais pas très haut car il y avait quand même pas mal de vent et j'ai l'impression que l'hélico manque de stabilité. J'ai également remarqué un phénomène qui m'étonne : au sol, quand j'ai un peu de pas négatif (2,5°), et que je mets du cyclique vers l'avant, je vois nettement le rotor qui s'incline vers la gauche, et de la même façon , tous mes ordres au cyclique ne sont pas purs, comme si la tête était déphasée. J'ai vérifié le fonctionnement des servos en rotation, la position des biellettes, et tout semble OK.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Festina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse Tiltrotor.

Ce n'est pas que sur l'avant, dans les autres directions aussi l'inclinaison est "déphasée". Je me demandais si ce n'était pas lié au pas négatif mais sans réelle conviction. Comme j'en suis aux premiers essais avec fuselage, je suis très concentré sur l'hélico quand il est en l'air et ai du mal à dire si les réactions sont alors normales. Je vais certainement retirer les pales pour voir si c'est la même chose sans.

Dernière minute : je viens d'essayer sans les pales et les réactions du disque rotor (BdB) sont normales. Ca étaierait ce que je pensais, que c'était lié au pas négatif. Si un spécialiste pouvait confirmer...

@+

Festina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt @Festina pourquoi tu ne te monte pas une tete penta ou quadri? il n'y a pas mieux à regler aussi facilement, tu aura du réalisme en prime!. J'ai jamais touché aux bi-pales dc je ne peux pas t'aider là-dessus.

Pour info, j'ai un EC-145 en 500 et j'utilise des lipos 6s 4000mah 40C je trouve que c'est un très bon compromis pour l’équilibres, alors tu me dira que c'est pas les même fuso mais regarde bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'instant, s'agissant de mon premier essai de semi-maquette, je démarre en gardant la tête "classique". Je verrai après.

Concernant les batteries, j'ai pour l'instant celles que j'utilisais sur la version trainer du T Rex et je vais les "finir" comme ça. J'ai déjà regardé pour des batteries plus grosses et j'y passerai progressivement quand je les remplacerai.

Je suis en train de raccourcir les jambes avant du train car au sol, l'hélico et l'axe rotor sont inclinés sur l'arrière de quelques degrés et ça ne doit pas faciliter le décollage. Je vous dirai ce qu'il en est.

Merci pour la réponse.

@+

Festina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais essayé de réduire les cales à l'avant, mais ça n'allait pas. Cela dit, même avec le train raccourci à l'avant, il sera encore incliné vers l'arrière. C'est maintenant qu'il est bizarre car il a le nez un peu trop en l'air ... Avant de décider ça, j'ai regardé pas mal de photos de Hughes ...

@+

Festina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour le délai, le train était en cours de modification.

Voici une photo de l'hélico au sol : L'axe rotor est maintenant revenu à la verticale et je pense que l'allure de l'hélico reste correcte.

Je vous dirai ce que ça donne après le prochain essai de décollage.

@+

Festina

post-7427-1380090577,8777_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Désolé pour le délai, le train était en cours de modification.

Voici une photo de l'hélico au sol : L'axe rotor est maintenant revenu à la verticale et je pense que l'allure de l'hélico reste correcte.

Je vous dirai ce que ça donne après le prochain essai de décollage.

@+

Festina

Salut @Festina ça a l'air pas mal, mais l'idéale est de pouvoir incliner l' axe vers l' avant de quelques degrés...

Après tu peux aussi enlever des support à l' arrière puis encore à l'avant et en plus ton rotor s' approchera encore plus du fuselage. J'ai fait la même chose sur mon 600 et ça évite l'effet cheminée d' un rotor perché a 10 cm du fuselage.

Envoyé depuis mon BlackBerry Z10 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ..

Je viens de profiter d'une accalmie météo pour faire un essai : ça va beaucoup mieux maintenant. Le décollage se fait facilement et l'allure en vol est réaliste. Avec l'éclairage, c'est super !

Il me reste à peaufiner les réglages, mais ça devrait aller maintenant.

Si la météo le pemet, demain j'essaierai de faire une petite vidéo.

Merci pour ton aide Michelicom.

@+

Festina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme promis voici une vidéo de mon deuxième vol d'essai. C'est essentiellement du stationnaire bas car je commence toujours par une phase de tests de fiabilité et d'apprentissage des réactions.

Ma batterie de 2600 mAh devrait pouvoir tenir plus de 5 minutes.

@+

Festina

Hughes 500 - 2eme vol avec titre.wmv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Après les premiers essais, je poursuis le réglage et la fiabilisation de mon hélico.

Ce week-end j'ai remplacé les cales de fixation de la mécanique qui étaient en contreplaqué collé car elles étaient fragilisées par les trous d'origine plus ceux que j'avais été obligé de faire pour adapter ma mécanique. J'en ai fabriqué de nouvelles en alu fraisé sur mon UNIMAT et en voici quelques photos :

Bonne journée.

Cordialement.

Festina

post-7427-1380090599,3874_thumb.jpg

post-7427-1380090599,4584_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salut à tous, content de voir que ce sujet a été pas mal actif et apprécie des " Hughueux " en taille 600.

Pour ma part, après quasiment un an d'attente ( moyens, temps etc ... ) et de fignolage, je suis arrivé ce matin à mon but, l'hélico vol, et parfaitement !

Les péripéties ont été multiples, ma vielle méca de Caliber 30 modifiée n'étant pas sérieuse pour une motorisation plus puissante ( taille 600 ) avec en plus un lourd système rotor 5 pales, j’allai au devant des ennuis. C'est pourquoi je me suis monté une méca T-REX 600 à base de KDE et de Fusuno, en ne prenant que les pièces dont j'avais besoins, en torque tube, et avec le renvoie réglable à 5 ° d'Heli-Scale, permettant d'avoir un rotor principal légèrement incliné en avant tout en gardant la mécanique bien à plat sur le plancher du fuselage.

Par rapport à ma config précédente ( qui était je le rappelle, Pyro 700, Heli Jive, 12 S 5400 mAh, accu RX 2S 5400 mAh ), j'ai gagné énormément en le passant en 6S ( - 800 gr ), avec le petit Pyro 600 ( - 170 gr ), et avec cette méca tout carbone et dural ( - 300 ). Eh bien 1,2 Kg, ça fait la différence ! J'ai toujours mes 8 minutes d'autonomie en statio, avec un moteur tiède et un ESC froid, en pouvait alterner avec mes deux packs, anciennement en série, maintenant individuels.

Bon, ça c'était pour la partie électrique.

Mon principal problème à l'époque était que le moyeu de la tête était mal usiné ( certains disent que c'est passable, quand tu as 2 cm d'écart en bout de pale, non ce n'est pas passable, et ce avec un tracking parfaitement reglé ( +/- 00,1 ° d'écart d'une pale à l'autre ). C'est ce qui m'a conduit à l'idée de faire usiner mon propre moyeu... RÉGLABLE ! Ça parait farfelu aux premiers abords, mais c'est pas si bête dans la mesure où, quand c'est réglable, avec le temps, on peut atteindre la perfection. Après un rapide dessin 3D sur Blender ( eh oui, hélas je ne maitrise pas Solidworks ou autres logiciels CAO ), j'ai contacté l'atelier local de mécanique de précision et 3 semaines plus tard, je reçu la pièce en Titane :

http://imageshack.us/photo/my-images/42/hubg.png/

Le réglage s'effectue comme sur le schéma ci-dessus, avec deux vis de part et d'autre de l'axe de pied de pale, on peut faire varier son inclinaison autour de l'axe de la vis épaulée. Les efforts centrifuges s'exercent alors au niveau de cette vis, ainsi que des deux grosses rondelles en acier au dessus et en dessous du moyeu, celles qui tiennent les vis de réglages, ces vis agrippant l'axe. D'après des petits calculs, la charge de traction qui s'exerce à ce niveau pour une vitesse de rotation max de 1200 RPM, ne dépasse pas les 121 kg, ce qui laisse une bonne marge de sécurité à ce système rotor personnalisé.

Après une demi-journée de réglages acharnés ( ça se joue au 1/20 de tours de tourne vis ), j’obtins un tracking absolument parfait, avec garantie que ça ne bougera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.