Aller au contenu

Hirobo MRB-III notice ? Pales ?


Messages recommandés

Salut

Pas de plans détaillés la tète mais pour les pales ,j'ai des Mblades de 485 mm spècialement conçus pour le LAMA HIROBO et c'est le top , plus 3 minutes de vol par apport aux pales bois de 500 mm qui sont vendues avec la tète ,sinon si cela aboutis d'ici cet automne je devrais sortir des pales maquettes nouvelle génération sous ma propre marque qui devrait améliorer de 20 % la performance des Mblades ,prototype prèvus pour Juillet prochain pour essais ,je travail avec un fabriquant de pales grandeures et deux ingènieurs en aéronautique s'occupe de ce projet ,l'interet est des sortir des pales moins chère que les Mblades est plus performantes,afin d'améliorer les temps de vols nucléaires , affaire à suivre.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

L'idéal serait d'arriver à faire fonctionner des pales relativement étroites. En général elle sont bien trop larges. Bien sur ça ne choque qu'au sol pour l'esthétique... Sur le lama des pales de 500mm seraient mieux car d'origine (474mm) ça fait un rotor très petit (d'ou pas nécessaire très important. En thermique j'avais 10° au stationnaire à 1600 rpm). Pour certaines machines, Bell UH-1 ou Cobra, les pales du grandeur ont une corde très importante et là les cordes habituelles sont OK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous .

Deux jeux de pales fait à ce jour ,mais désolé pas d'améliorations par apport aux Mblades,je dirais mème un peu moins performantes ,pour un prix moindre certe mais il faut faire pour de la quantitée un filage minimum de 1000 metres linéaire projet trop couteux et pour obtenir un prix raisonnable (pas très rentable) projet abandonné .donc par définition les Mblades occupent toujours le haut du tableau ,dernières comparaisons lors de notre rassemblement de PASSY Alain à réalisé plusieurs vols de plus de 13 minutes avec son LAMA HIROBO équipé de Mblades de 480 mm en 6 S 5000 Mah ,j'attends prochainement de nouvelles pales pour le miens des Mblades toujours mais en 500 mm ,j'attends aussi des Mblades de 600 mm corde de 49 mm pour remplacer les pales de mes Almouettes 3 qui sont actuellement équipées de Mblades de 550 mm corde de 55 mm ,j'espère obtenir avec ce changement une meilleure stabilitée et ne pas faire trop chuter l'autonomie mais je devrais pouvoir abaisser mes Tours/minute à 1300 au lieu de 1380 et biensure rendre une proportion plus réelle des pales

à Bientot

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yves .

Pas de soucis je te joint dès que je reçois mes Mblades de 500 mm je t'appel et on fait quelques essais ,j'ai volé avec un lama tripales d'un copain de Nancy qui était équipé de NHP de 480 mm il tourne bien mais après avoir monté les Mblades de 480 mm on a gagné environ 2 degrés d'incidence au statio c'est simple sans toucher la courbe de pas dès que j'ai monté la manette de pas il a décollé alors qu'avec les NHP il fallait monter à mi course.

envois-moi ton N° de tel en MP pour que je puisse te joindre.

Amitiés Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour,

Voilà je me suis re-inscris car mon compte ne passe plus. Bref je suis pas nouveau quand même.

J'ai un Lama Hirobo depuis un an environ et que j'ai adapté en électrique. Il va très ainsi et au moins c'est très propre.

Cette semaine j'ai décidé de changer la tête et de passer en 3 pales. j'ai donc commandé la MRB-III que j'ai reçu ce matin. Déballage et petite déception. En effet sur la photo les pales sont noires et je pensait à des pales fibre ou maquette. Mais non c'est encore bois entoilées en film noir. Bon faudra donc que je les change je pense.

Sinon j'ai la doc de montage avec que j'ai scanné. 12 pages et ça tient sur 4Mo. Donc si quelqu'un est intéressé qu'il le fasse savoir en m'envoyant un MP et son adresse mail. je peux lui envoyrer le fichier sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que toi quand même.

J'ai reçu ce matin le colis avec la tête de rotor. Je me suis dépéché de scanner la doc pour la proposer sur le forum et toi tu arrives "Vous pouvez télécharger la notice ici". Ca fait quand même depuis le mois de mai 2011 que HORNEX la cherche. Alors je trouve quand même que tu aurais pu la proposer avant. Tu m'aurais économisé aussi une reinscription.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord tu es excusé :)

Sinon je commence à monter la tête et j'ai examiné les pales d'un peu plus près. Elles sont en bois entoilées d'un film noir.

Question taille elles font 475mm depuis le trou de fixation sur 40mm de large. Par contre question profil elles sont planconvexe et non symétrique. C'est bien visible à l'oeil nu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ca sent la multipales ,c'est super ,pense bien au décalage du plateau mécanique ou virtuel ,les pales bois vont pas mal ,ne met pas des pales plus longues car ton moulin forcera de trop et n'oublis pas de reduire tes débattements cyclique avec le règlage des dual rates car c'est asser violent par apport au bipales barre de bell sinon cette tète c'est du bonheur et elle est bien amortie.

bon vols .

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fait quelques essais de vol. Les 2/3 premiers pas brillant. Malgrés une réduction des débattement il était un peu trop chatuilleux aux commandes. En fait j'avais mal calé la pièce qui entraine le plateau cyclique. Faut dire aussi que sur la notice c'est pas clair non plus.

Nouveau réglage de la pièce à 90° par rapport à une pale et cette fois c'est déjà plus stable. Mais nouveau problème, avant le décollage il bascule en avant ou arrière seul. Faut dire aussi que j'ai tellement réduis les débattement sur les palonniers et en DR qu'il est trop mou. Je remonte donc le DR à 100% mais en conservant de l'expo à 30%. Cette fois ça va bien mieux et je suis même surpris de la facilité de pilotage et de la stabilité. C'est quasi identique à un bi-pale avec BdB. Les copains "Faudra un gyro 3 axes ou BeastX". Ben non même pas.

Par contre mon problème avant/arrière difficile à controler au démarrage c'est un trou de palonnier trop gros et la commande en Z flottait dedans. Changé le palonnier et plus de jeu maintenant.

Sinon j'ai commandé hier en UK un anti-couple tripale pour Hirobo Lama. Je l'attend maintenant.

Et la semaine prochaine j'attaque avec un copain la fabrication des paniers.

Une question, où est-ce qu'on trouve les flans imitation réservoir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ,bien content pour toi ,avec un peu de patience et en affinant les règlages ,tu vois il est donc facile de voler sans assistances ,bravo !,fait tout de mème attention quand le vent se lève de trop ,pour l'ac tripales spécial lama hirobo tu verra il est superbe et prècis (belle mécanique) pour un prix très abordable je pense aux vues de la qualité.

bons vols

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Henri,

Au décollage avec la tripale ça part tj dans un sens ou dans l'autre. En fonction du vent, du trim appliqué au vol précédent etc. Il n'y a pas de bdb pour s'opposer à quoi que ce soit, donc...

Pour les tringleries il est indispensable de mettre de la chape à boule partout. Le problème que tu peux rencontrer c'est un frottement dans certaines positions du pas entre les tringleries de latéral droit et celle du longitudinal. Il est fréquent de devoir surélever le servo de cyclique latéral pour éviter ça. Pour la commande d'anticouple pareil, faut souder un embout fileté et mettre une chape à boule. Il est très utile aussi de glisser des morceaux de tube alu autour de la gaine plastique guidant la tringlerie d'a/c. Ça évite à cette gaine de faire des angles un peu marqués aux points de serrage des colliers rislan ce qui crée des frottements importants de la commande. Les tubes alu évite à la gaine de de déformer brusquement et là, ça glisse tout seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.