Aller au contenu

Trex 700 wren 44


Messages recommandés

Bonjour

voila une petite folie de plus ma wren a été commandée debut janvier et devait arriver fin fevrier pour mon trex 700...

bon ca a été mi avril mais ca m'a arrangé finalement :-)

comme je n'ai pas trouvé beaucoup de photos et de sujets détaillés sur le montage je tacherais d'en faire et de mettre en ligne une explication détaillée du montage et du materiel choisi ainsi que son implantation....

13 janvier 2011 :

je vais préparer l'electronique... et peaufiner les reglages de la machine afin qu'il ny ait plus que le reglage du reacteur a faire ....

materiel :

Trex 700 flybarless....

vbar 4 avec la version 5 pro du soft

actuellement j'ai un regulateur de tension elyq et un recepteur AR7100 que je vais supprimer pour remplacer par un inter emcotec DPSI micro single batt et je brancherai les deux sattelites spectrum directement sur le module vbar... ca limitera l'electronique a bord donc le poid et les risques de defaillance ...

le kit d'adaptation sera celui de Heliprop apparement la nouvelle version allégée si dispo ...

je vous tiens au courant de la suite et des futurs photos a venir...

14 janvier 2011 :

finalement je vais laisser l'AR7100 avec un inter emcotec DPSI que je viens de monter ce matin ...

plus simple a parametrer que de brancher directement les sattelites spectrum sur le Vbar... et surement plus fiable...

je récupere mon kit heliprop allégé demain

en attendant quelques photos d'une installation tres propre et perso de notre ami Helikéro

pict4145d.jpg

[imghttp]

l'idée de la plaque carbonne pour la pose des electrovannes que je trouve excellente...

pict4147.jpg

ne pas brancher le T entre la nourrice et la pompe comme sur la photo si il y a un soucis c'est une source de prise d'air que la pompe aspirera...

pict4148.jpg

pour la pompe tete en haut ou tete en bas les avis sont partagés... pour l'instant cela fonctionne.. que vaut il mieux?

pict4149x.jpg

pict4150.jpg

16 janvier 2011

aujourd'hui 16 janvier j'ai été récupéré mon kit aupres de heliprop au RCMCO voici en meme temps quelques photos de son montage on gagne plus de 230g sur la version allégée....

pict4154.jpg

les supports de bulle avant sont legerement décalés vers le bas mais pas besoin de repercer la bulle elle sera un peu plus inclinée.

pict4155.jpg

pict4157v.jpg

je suis en train de fabriquer mon support de nourice bvm je mettrais plus de photos de la realisation et du montage car la je suis encore géné par mon pot d'echapement de l'OS91qui est encore dessus

17 janvier 2011...

fabrication du support de nourrice plaque carbone recuperee d'une fixation d'accu de voiture rc avec les deux entrtoises a clips pour pouvoir la demonter et l'ecarter du reservoir... je pense que je mettrais un peu de mousse double face pour isoler un peu des vibrations autour du cerclage et entre la plaque carbone et la nourrice

pict4158.jpg

concernant la nourrice ou plutôt ici le piège a bulle!!!

comme me l'a fait remarqué une personne très avisée... ce n'est pas une nourrice !! donc pas de plongeur qui pourrait aller chercher de l'air dans les recoins sinon c'est comme un réservoir secondaire plus petit et ca ne sert a rien !!!... donc on remplace le plongeur par un tube rigide qui finit au centre du piège a bulle comme cela quelque soit le sens de l'engin, il n'aspirera pas de bulle dans les coins avec le petit plongeur....

20 avril 2011..

ca y'est la wren est arrivée ce matin !! je suis comme un gamin j'ai finalisé le montage cet apres midi et toute la soirée au grand desespoir de ma femme qui a bien compris que a part ma wren plus grand chose n'arrivait a capter mon attention

je ferais quelques photos demain et un ptit recap des difficultées rencontrees et non prévues... notement la decoupe de la piece plastique qui amene le flux d'air de la turbine de refroidissement...

la je vais me coucher ...

21 avril 2011

donc grosse difficulté que je n'avais pas prévue:

le boitier de refroidissement butte sur le corps de la wren au niveau de l'axe pour le visser au chassis .

comme je ne voulais pas supprimer cette fixation , j'ai tronconé l'axe en son milieu pour faire un V et récuperer les deux bouts d'axe metallique qui servent d'ecrou.

le corps arrondi de la wren passe donc dans le V découpé et on peut quand meme fixer le corps en plastique sur les flancs.

ci dessous shema de decoupe en rouge

ventilturbine.jpg

22 avril 2011

ce matin essai du reacteur sur la machine et hop le vbar rend mon cyclique completement fou a 63000 RPM...

quelques recherches et essai me confirme que plusieurs personnes ont eu ce probleme !! et que les nouveaux capteurs sont sensible a la frequence de resonance des turbines.... robbe avec son nouveau helicommande a meme fait une note speciale pour interdire le vol avec des helicos a turbines...

donc NE PAS UTILISER DE SYSTEME DE STABILISATION avec un helico a turbine

donc demontage de la tete et remontage de la barre de bel avec un GY611... grosse deception visuelle mais apres essai au terrain bah ca vol aussi ....

phototg.jpg

quelques photos avant demontage:

pict4164.jpg

pict4165.jpg

apres une fuite au terrain sur le racord festo du tuyaux qui sert a lubrifier la boite j'ai viré le raccord et remis un tuyau festo de la bonne longueur mais plus souple ...

23 avril 2011

adaptation de la bulle j'ai avancé les fixations du haut de 5mm a ras des commandes du plateau puis leger elargissement dessous pour la tete du reacteur et decoupage de la bougie...

pict4166.jpg

pict4167.jpg

pict4168.jpg

reste a affiner les courbes de gaz et idle up

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui fabrication d'un plongeur plus lourd peut etre a conjuguer avec de la durite neoprene de motoculture en 5 ou 6mm

je rajouterais des photos de la modification du reservoir cette semaine je pense..

j'ai donc pris un outil pour faire des collets battu sur des tuyaux de cuivre ... dans le trou de diametre 12mm j'ai coulé de l'etain (euh au fer a souder ok je le range c trop petit .. puis petit chalumeau ok je range aussi ... puis grand chalumeau car rien n'etait suffisement chaud :-))

ensuite j'ai arrondi un peu les angles et percé a 3.5 puis une moitié de tube a 4.5 pour tarauder cette partie a 5*0.8

j'y ai vissé un tube d'accastillage de reservoir que j'ai soudé sur les bords en rajouttant un peu d'etain.

pollissage et hop le tour est joué....resultat 20g

pict4169.jpg

pict4170.jpg

pict4171.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour X-clone, oui pour le coup de poignard sans savoir les details j'etais un peu au courant j'avais suivi tes photos et ton blog a l'epoque et c'est ce qui m'a donné envie de transformer mon 700.

pour la durite de smoke ? tu parles de la noir en neoprene? j'en ai commande de differents diametres (sur un site pour motoculture) pour faire des essais mais il parrait qu'elle durcit si elle n'est plus immergée...

pour le vstabi et les problemes de resonance ? tu confirmes? inutilisable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:-) c'est bien ce que j'ai mis de la fausse tygon un peu orangé plus souple avec un gros plongeur bubbleless comme celui du milieu sur la premiere photo mais je la trouve encore trop raide... que penses tu de la durite noire neoprene j'en ai trouvé en 4 5 et 6mm mais j'attend de les recevoir ?

ou alors faut vraiment que je leste mon plongeur encore plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeyf,

Vraiment joli travail rapide et efficace

Pense à me confirmer ta venue avec Dom pour la journée du 28 Mai 2011

Pour ce qui est de la durite "smoke" fait attention à bien la fixer sur ton tube laiton avec un petit fil car cette dernière devient graisseuse à l'intérieur avec le pétrole et elle risque de glisser du tube en laiton,

Pour ce qui est de ton 2 electronique c'est une bonne décision d'avoir remis la barre de bell

Car effectivement le réacteur génère des parasites j'ai donné sur d'autres points

Bon vol

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merchiii j'ai encore quelques afinages a faire la j'me suis appercu que le cable du capteur de mon 611 bougeait et faisait vibrer le tube de queue faut que je le fasse passer autre part... et la durite de reservoir ne me plait pas j'vais essayer avec de la neoprene noir? toujours pas d'avis sur cette durite neoprene plus souple???

je ferais les photos definitive de cablage et de modif du reservoir quand ce sera au point

petite appartée il serait peut etre bon que wren et les autres constructeurs de turbine mettent en garde contre les dangers d'utilisation avec les vstabi ou autre nouveaux capteurs du au phenomene de resonance ? !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir mise en place du nouveau plongeur j'attendais des durites neoprenes noir mais bon parrait que ca se desagrege donc on va eviter meme si il y a un filtre..

je suis allé dans un magasin de motoculture... on m'a donne une durite grise assez souple et une genre tygon mais plus souple aussi... mais de diametre interieur plus petit..

j'ai donc décide de voir si juste le plongeur suffisait et ca marche 20grammes et c'est bon... avec de la grosse drite un peu orangé mais plus souple que la tygon...

photo a l'envers : ca va bien au fond !!

photoyl.jpg

pour le reservoir j'ai donc fais la prise au centre avec un tube filleté a 8mm et creux fileté a 5mm

(c'est une récup d'une valve de remplissage que j'ai trouvé dans la trousse a outil qu'on m'a filé avec le jet que j'avais acheté d'occas...)

cette tige de 8 avec rondelle et ecrous de chaques coté permet de compresser le joint et d'eviter toute fuite ou suintement !!! comme j'ai beaucoup vu sur les 700 kero.. euh bonok j'en ai pas vu bcp j'avoue lol mais bon la au moins plus de doute !!

dans le pas de vis de 5mm a l'interieu j'ai mis un embout pour mettre une durite qu'on trouve dans les kits d'acatillage collé a la resine 300kg séché 5minutes au four a 180° (avec Madame qui crie ... euh dis donc qu'est ce que tu vas faire avec mon four tu vas pas me l'abimer hein?? ohhh!!! ) moi ??? mais nonnn.....

de l'autre coté coté sortie un racord festo a visser en M5 coudé a 90°

photo1ag.jpg

on enfile le reservoir sans rien et on vient mettre l'embout par dessous puis on serre avec une pince et le tour est joué ...

pour le bouchon simple j'ai aussi mis une tite vis une rondelle de chaque coté et un ecrou a l'interieur .. j'ai mis un point de cyano sur l'ecou a l'interieu pour le coller a la rondelle le temps de serrer la vis sinon il tourne dans le vide grrrr...

une tite photo du support de batterie qui se glisse sous le reservoir (un ptit U en alu avec 4 joints ronds pleins de plomberie pour centrer isoler des vibrations et fixer j'ai aussi reutilisé le support de patin avant je les ai limé a l'interieur pour que la batterie passe mieux...

photo2ih.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui premiers essais en translation avec la bulle pas de problemes particuliers la bulle ne chauffe pas . je trouve que la machine ne monte pas assez quand je met plein pas pour la lancer en translation mais ca doit etre du au delai ... vu que ca ne peut pas etre un manque de puissance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je ne fais pas de turbine en hélico mais avion, pour ton manque de "montée", vu que ça ne peut pas être un manque de puissance, avant de penser au delay il faut peut être regarder à mettre plus de pas.

à combien de tours es tu? tu as une courbe de gaz comment?

perso sur mon 700 j'avais +13%, 1900env (voir un peu plus), il faut peut être pour toi voir à mettre plus de pas et surtout revoir la courbe de gaz ( quitte à en faire une avec une forte augmentation de régime juste après le 0% pour compenser le retard de la turbine ( et pas de risque de surrégime vu qu'on vole en fait avec peu de pas, on ne reste pas avec +8-10 % en permanence, donc la turbine va prendre du régime puis rebaisser une fois que tu vas partir en translation, après une grosse montée par exemple)( je sais pas si je suis clair...).

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'vais essayer d'augmenter la courbe de gaz pour anticiper la montee en puissance meme si avec un delai de 6 c'est deja rapide... en pas je suis a -10/+10 j'ai pas voulu mettre trop au debut pour les tests histoire de pas tout arracher ..

faut aussi que je verifie le nombre de tours au rotor... jusque la je verifiais les reglages en statio et du gyro et que la bulle ne chauffe pas ... je prefere y aller doucement... mais surement... mais hormis ca c'est un pure bonheur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors me revoilou apres quelques tests... courbe de pas augmentée a +12/-12

courbe moteur 0/30/65/85/100

idle up 1 80/70/65/85/100

et surtout surtout desactivation du mixage ou fonction "pas H/B" sur la FF9 avec le ptit variateur sur le coté de la radio qui me baissait ma courbe de pas a +7 maxi au lieu de +11 !! d'ou les problemes et le manque de montée lors des lancements en translation....

autre soucis des tites bulles d'air je pense que ma sortie de BVM en 6mm rigide vers le robinet festi est trop grosse et trop coudee. je ferais des modifs demain pour sortir en 6mm tygon et reduire de suite en festo 4mm que j'insererai dedans et que je serrerai avec des rilsan (apparement methode de jonction efficace ) j'aurai ainsi plus de souplesse ...

en tous cas les premieres translations sont un pur bonheur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y'est premiers tests concluants !!! j'ai viré le robinet festo de 6mm en sortie de nourrice bvm je sors donc avec un petit bout de tygon 6mm dans lequel j'inserre un tuyau festo de 4mm serre au collier rilsan qui va directement a la pompe ..

demarage mise en regime et la la ptite bulle qui etait restee est tout de suite aspiree et fait caler le moteur ..

redemarrage et hop nikel plus de bulles et 2 ou 3 pleins plus tard ca marche toujours aussi bien ...

wait and see... mais que du bonheur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

alors apres quelques ptits vols sympa ... le pas est a +11/-11.... en dessous c limite....

pour le regime turbine je l'ai augmenté a 190 000 tr/min au lieu des 175000 et la ca va bien ....

pour les bulles merci a heliprop... j 'avais pas suivi la procedure qui etait expliquee nulle part pour les premiers pleins de la nourrice BVM du coup plein d'air dans le sac...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.