Aller au contenu

Réalisation D'une Télémetrie Perso


Messages recommandés

Bonjour,

Après trois bonnes semaines de test, il est temps de passer au premier proto...

Donc direction le garage pour graver les deux PCB:

Dépoussiérage de l'insoleuse:

post-25059-1380089468,9953_thumb.jpg

Préparation du PCB pour 2'45 de bronzage:

post-25059-1380089469,2631_thumb.jpg

post-25059-1380089469,4723_thumb.jpg

En parallèle, préparation du bac de révélation et gavage:

J'utilise un bac de glace pour la gravure et une gamatte pour la révélation

post-25059-1380089472,325_thumb.jpg

Voici le PCB de l'émetteur (coté acquisition) tout fraichement révélé ...

post-25059-1380089469,6669_thumb.jpg

Je le trouve pas trop mal pour de l'amateur :wink:

Environs 15 minutes après un bon bain de perclo....

Un PCB tout beau avec une belle emprunte CMS pour le FTDI :dance:

post-25059-1380089472,5469_thumb.jpg

J'en connais plus d'un qui m'as dis le CMS impossible avec le matos que tu as :whistle: :whistle: :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Et là c'est le drame...

Comme à mon habitude, pour gagner du temps je n'ai pas dessiner tout le module HF.

Je m'étais dis facile la carré c'est la masse, je m'en souviendrai.

Je m'en suis tellement souvenue que j'ai positionné le connecteur à l'envers... BRAVO Greg :clap:

Les boules car j'ai fais la même sur les deux PCB :oops:

Coté récepteur je me dis que la modification avec fils de wrapping ça devrais passer sans trop me casser les Bip.

Du coup charcutage du PCB et Modification des pistes en LIVE :

post-25059-1380089473,8142_thumb.jpg

Puis mise en place du Module HF et des entretoises:

post-25059-1380089474,0571_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière grosse vérification au multimètre, pas de court circuit implacable.

Tout est bien brasé, pas de microcoupures, tout le monde vas bien :wink:

Et b'un c'est partis on Branche le module....

Tiling de Windows :dance: Nouveau périf découvert, la LED verte est OK, la rouge et la bleu font le sapin de Noel :mrgreen:

Parfait ça fonctionne !

post-25059-1380089474,2595_thumb.jpg

Direction une bonne bière bien méritée :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca aurai pu etre pire, pcb a l'envers, de mon coté j'ai pas de lazer je emande a Mme de m'imprimer un pdf a son boulot ... bingo elle a modifer l'echelle...

par 2min45 ca me semble superlong comme insolation :shock: je suis a moins d'une minute :mrgreen: quand le typon est bon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca aurai pu etre pire, pcb a l'envers, de mon coté j'ai pas de lazer je emande a Mme de m'imprimer un pdf a son boulot ... bingo elle a modifer l'echelle...

par 2min45 ca me semble superlong comme insolation :shock: je suis a moins d'une minute :mrgreen: quand le typon est bon..

Ah les femmes.... :whistle: :whistle: Aie pas taper chérie pas taper :D

Alors pour le temps d'insolation, cela dépend du type de plaque, du fournisseur de la plaque, de combien de temps elle dors dans le placard, de la puissance de tes néons...

Avec mon insoleuse les plaques KF c'est 1'20 et les plaques FARNELL c'est 2'45 si non ça cut à la révélation. Et les plaques on moins de deux mois de stockage.

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je vois mieux la taille du module HF maintenant... Il est réellement très petit en effet !

Joli boulot tout ça. Tu route avec quoi comme soft ?

Effectivement il est tout petit et tout léger !!!

Je route avec KICAD la meilleur suite de logiciel saisie schéma, association emprunte composant, routeur, 3D visue.

Bon c'est normal que ce soit le meilleur car il est gratuit, développé à Grenoble (pas loin de chez moi ;) ) par un professeur de l'IUT.

Celui qui me dis je ne trouve pas tel ou tel librairie pour avoir ce composant, c'est qu'il n'as pas pris 3 secondes pour chercher sur le site dédier à KICAD.

il y as 95% des composants déjà références que ce soit du (passif, actif, connecteurs, PIC, AVR, FPGA ...)

http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/cao/

http://www.lis.inpg.fr/realise_au_lis/kicad/

Les routeurs payants peuvent ce rhabiller à coté :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est un peu hors sujet mais je voulais te demander si tu connaisserait la différence entre le PIC et les AVR ?

Bye

Salut Hamtaro,

Alors les PIC c'est Microchip qui les fabriquent et ils ont une connotation un peux bricoleur ... Mais c'est très performants comme microcontroleur !

Ils ont fait un malheur il y as quelques années car c'est facile de trouver des schémas, doc, exemples et tu as une multitude de famille.

Des PIC 10 12 16 18 24 et 32 à chaque fois que tu monte en gamme tu gagne en performance et options.

Le cout est très raisonnable car un pic 10F doit être dans les 2 à 3 euros et tu peux faire un petit montage pour animer 4 LED pour moins de 5euros ou un lipo saver pour du 3S :wink:

Les AVR c'est ATMEL qui les fabriquent c'est un peux le concurrent mais c'est vrai qu'utiliser un ATMEL ça fait un peux plus PRO. C'est un peux plus rapide et un peux plus cher. Il y as moins de familles ATMEGA8, ATMEGA32, Tiny et surement d'autres mais je ne les connais pas bien.

Après c'est un choix à faire mois j'ai appris sur les pic en BTS il y as 10 ans et j'ai tout pour développer. Programmateur, Environnement, Compilateur et DOC.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

Aujourd'hui il pleus, il fait froid, gris BEURKKKKKK !

Du coup j'ai commencer l'assemblage du PROTO N°1 :D

Nouveau PCB avec le MODULE HF dans le bon sens (C'est mieux) !

post-25059-1380089489,4061_thumb.jpg

Montage des Strap coté composants:

post-25059-1380089492,0712_thumb.jpg

Pas très Jolie mais c'est du 0.2mm le fil c'est tout petit et super chiant à faire ;)

Montage des CMS :

post-25059-1380089492,3236_thumb.jpg

post-25059-1380089492,5491_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admiratif, oui.

Le plus difficile sera de rendre accessible ton travail à des débutants comme moi:

Si je sais souder et que j'ai des bons appareils de mesure, c'est réalisable ?

Quel est le prix final, sondes comprises ?

Salut Lagaffe,

Si je comprend bien tu veux acheter les composant et les monter toi même c'est bien ça?

les difficultés vont êtres les suivantes:

1- Réaliser un PCB en CMS (pas évident quand on est à ses premier essais)

2- Braser les CMS (il y a des techniques à apprendre et maitriser)

En appareil il te faudra:

Une insoleuse, deux bac plastiques, du révélateur et du perclo pour réaliser le circuit imprimé.

Un bon fer à souder (très important), de la brasure de différente section suivant les CMS à monter et du flux de soudure.

Une bonne petite perceuse à colonne avec les forets suivant: 0,3mm 0,5mm 1mm et 1,3 mm.

Un multimètre pour vérifier si tu n'as pas fait de court circuits.

Pas besoin de GBF, Oscillo, Frequence mètre !!! sauf si tu veux développer ton propre système ;)

Je n'ai pas encore fait le calcul exact pour le cout de ce montage car j'avais déjà quelques composants.

à vue de nez je dirais pas loin des 160 euros tout compris

Module HF 32 euros la paire

Sonde température 8,50€ pièce (fabrique maison) 5,50 j'ai dis une connerie

Sonde courant 14€ pièce (fabrique maison)

Sonde RPM 13€ pièce sur hobby king

Plaque PCB 15€

Perclo 5€

Révélateur 3€

Programmateur 35€

Connectique 30€ (USB, picots, prise)

Le pic 10€

les résistances 13€ (la totale)

Condensateur 5€ (la totale)

Régulateur 5V 2,5€

AOP 1€

LED 1€ (la totale)

FTDI 5€

Plus les forets, fil à wrapper,flux de soudure, nettoyant de flux, vernis et ce que j'oublie ;)

Après faut chercher car il y as moyen de gratter sur quelques post mais si tu vas chez un détaillant c'est les prix.

Rien n'est infaisable !!! Pour braser des CMS il faut s'entrainer et bien suivre les conseils !!! Je dois avoir un cour sur comment braser et dé-braser faut que je le retrouve.

Si non te lance pas de suite dans le projet j'en suis qu'au proto ... il y a quelques petit bug encore (pas grave mais ça fait pas propre et je n'aime pas) Puis le circuit risque encore de bouger un peux (évolution amélioration)

J'espère ne pas t'avoir démoralisé car il faut pas!!! Moi aussi j'en ai chi*** au début et encore maintenant j'arrive à m'arracher les cheveux...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lagaffe,

Si je comprend bien tu veux acheter les composant et les monter toi même c'est bien ça?

les difficultés vont êtres les suivantes:

1- Réaliser un PCB en CMS (pas évident quand on est à ses premier essais)

2- Braser les CMS (il y a des techniques à apprendre et maitriser)

En appareil il te faudra:

Une insoleuse, deux bac plastiques, du révélateur et du perclo pour réaliser le circuit imprimé.

Un bon fer à souder (très important), de la brasure de différente section suivant les CMS à monter et du flux de sudure.

Une bonne petite perceuse à colonne avec les forets suivant: 0,3mm 0,5mm 1mm et 1,3 mm.

Un multimètre pour vérifier si tu n'as pas fait de court circuits.

Pas besoin de GBF, Oscillo, Frequence mètre !!! sauf si tu veux développer ton propre système ;)

Je n'ai pas encore fait le calcul exact pour le cout de ce montage car j'avais déjà quelques composants.

à vue de nez je dirais pas loin des 160 euros tout compris

Module HF 32 euros la paire

Sonde température 8,50€ pièce (fabrique maison) 5,50 j'ai dis une connerie

Sonde courant 14€ pièce (fabrique maison)

Sonde RPM 13€ pièce sur hobby king

Plaque PCB 15€

Perclo 5€

Révélateur 3€

Programmateur 35€

Connectique 30€ (USB, picots, prise)

Le pic 10€

les résistances 13€ (la totale)

Condensateur 5€ (la totale)

Régulateur 5V 2,5€

AOP 1€

LED 1€ (la totale)

FTDI 5€

Plus les forets, fil à wrapper,flux de soudure, nettoyant de flux, vernis et ce que j'oublie ;)

Après faut chercher car il y as moyen de gratter sur quelques post mais si tu vas chez un détaillant c'est les prix.

Rien n'est infaisable !!! Pour braser des CMS il faut s'entrainer et bien suivre les conseils !!! Je dois avoir un cour sur comment braser et dé-braser faut que je le retrouve.

Si non te lance pas de suite dans le projet j'en suis qu'au proto ... il y a quelques petit bug encore (pas grave mais ça fait pas propre et je n'aime pas) Puis le circuit risque encore de bouger un peux (évolution amélioration)

J'espère ne pas t'avoir démoralisé car il faut pas!!! Moi aussi j'en ai chi*** au début et encore maintenant j'arrive à m'arracher les cheveux...

@++

Merci de la réponse,

Je n'ai pas l'intention de m'équiper en fabrication de CI, j'ai une bonne adresse pour ça.

Pour le reste j'ai du stock de composants.

Programmeur ? J'ai un Parallax Propeller Plug... Si ça peut servir pour programmer ton circuit.

Soudure: Un bon Weller avec panne fine. Je n'ai jamais soudé de CMS... On verra ! Il me manquera peut-être la soudure fine (la mienne fait 0,8)

Forets carbure, j'en ai un stock de 0,4 à 2mm

Question délai, ça peut attendre. Je veux juste éviter d'avoir à réinvestir dans une nouvelle petite radio avec télémesure comme la T18. Ma T14 n'a que 2 ans et je ne l'estime pas encore en fin de vie !

Bon courage pour la mise au point, ce n'est pas toujours le plus petit boulot !

Amicalement,

Lagaffe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse,

Je n'ai pas l'intention de m'équiper en fabrication de CI, j'ai une bonne adresse pour ça.

Pour le reste j'ai du stock de composants.

Programmeur ? J'ai un Parallax Propeller Plug... Si ça peut servir pour programmer ton circuit.

Soudure: Un bon Weller avec panne fine. Je n'ai jamais soudé de CMS... On verra ! Il me manquera peut-être la soudure fine (la mienne fait 0,8)

Forets carbure, j'en ai un stock de 0,4 à 2mm

Question délai, ça peut attendre. Je veux juste éviter d'avoir à réinvestir dans une nouvelle petite radio avec télémesure comme la T18. Ma T14 n'a que 2 ans et je ne l'estime pas encore en fin de vie !

Bon courage pour la mise au point, ce n'est pas toujours le plus petit boulot !

Amicalement,

Lagaffe

Grrrrrrrrr mais pourquoi tout le monde veux braser des CMS avec des pannes fines ... !

1 c'est supert chiant

2 on fait plus de collage que du brasage avec ça !

3 les pannes fines c'est juste bon pour te mettre les nerfs à l'épreuve !

Pour le CMS il faut une panne cuillère et du flux !

La panne cuillère forme un petit réservoir dans lequel l’étain vas ce loger mais une fois l’étain fondu celui-ci ne contiens plus de flux donc il faut en apporter.

Pour braser le micro il me faut moins de 5s et sans court circuit!

Après pour les résistances et autre il faut une panne plate et c'est le même système !

Tu en as pour 15€ chez weller et fini les prises de têtes.

A+ Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Lagaffe,

Si tu as une bonne adresse pour faire les circuits ça m'intéresse car pour du proto mon matos vas très bien mais pour une petite serie c'est vraiment trop chiant et long.

J'ai quelques adresses mais pour des séries de 100 pièces si non c'est hors de prix!

mais si tu connais une petite PME qui fait du double faces trous metalisès et vernissage dans des tarif correcte je suis preneur.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.