Aller au contenu

Réalisation D'une Télémetrie Perso


Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour, super boulot je suis impressionné et très intéressé.

Je pense que je ne suis pas le seul qui est très satisfait de sa radio mais qui aimerait bien pouvoir bénéficier d'un système de télémétrie.

On en a rêvé, tu es en train de le réaliser !!

Bon courage et chapeau !

jean-Luc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ JLB31:

Merci pour les compliments ça fait plaisir et ça motive encore plus :wink: Je suis en bonne voie mais il faut attendre la version final. Pour le moment je suis en statique dans mon bureau... Mais ça devrai être pas mal. Je travail module de fonctions par module de fonctions et le plus gros du travail vas être de réaliser la carte mère du système. Il faut qu'elle soit le plus petite possible... donc je vais m'amuser quelques heures pour la router !!!

Ensuite il faut que je réfléchisse à une alternative pour l'affichage de la réception. Pour le moment j'utilise le PC mais je doute fort que beaucoup de personne emmène leur PC sur le terrain pour voler...

@ wareck:

Merci :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie mesure de tension du LIPO j'ai utilisé une platine de développement pas terrible car les convertisseurs analogiques / numériques travaillent sur 8 bits... Utilisation d'un PIC 16F722

Maintenant je vais faire la même chose mais avec la platine de développement présentée au début du topic. Utilisation du PIC 18F4520 qui est déja plus sérieux. Les convertisseurs travaillent sur 10 bits.

Pour cela j'ai du modifier la platine. Suppression du LCD pour pouvoir utiliser les broches RA0 RA1 et RA2 en entrées analogiques.

Résultat en image:

post-25059-1380089439,5676_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'avancement du projet je valide:

- La température

- La mesure de tension des 3 cellules LIPO

- La transmission des données

Bon il manque quand même un petit quelque chose à cette télémétrie. Une petite mesure de courant ...

Bon ok c'est partie, j'ai trouvé ce petit capteur sur le net:

PRIX: 7 EUR

HallEffectCurrentSensor_Rev1.pdf

post-25059-1380089439,7527_thumb.jpg

Le prix reste abordable donc aller c'est partie reste plus qu'as attendre le facteur :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est franchement génial ton projet perso, trop cool de lire tes post bien détaillés même si je n' 'y capte rien.

Bon courage pour la suite, tu n'as plus qu'à vendre tout ça à Futaba à l'issue.

A+FRED

Bonsoir Fredoc et Freddo1,

Merci pour les compliments.

Je ne me fait pas de soucis pour FUTABA, ils doivent avoir une armée d'ingénieurs qui planchent sur le sujet !

Moi je fais ça pour le plaisir perso.

Vendre un système comme celui-ci veut dire qu'il soit au top du top pour le moment c'est les essais...

Mais peut être qu'un jour je monterais ma boite...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les ronfleurs.... :whistle:

Bon cette nuit grosse insomnie du coup direction le LABO et voici une nouvelle fonction à ma télémétrie....

Je simule une fréquence avec un petit montage et cette fréquence est retranscrite en RPM :dance:

Environs 4H30 de boulot pour cette partie ...

post-25059-1380089442,2774_thumb.jpg

Plus de photos dans quelques heures après un petit dodo ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après quelques heures de dodo et une séance de rééducation pour mon épaule me revoici d'attaque.

@ uvasheka:

Effectivement je suis assez accro :D ce n'est vraiment pas bon la drogue électronique :mrgreen: Trêve de plaisanterie, en ce moment je suis en arrêt suite à une mauvaise chute lors d'un match, l'épaule est restée sur le terrain. Du coup j'ai mes journée à remplir... Faire voler les hélico pas facile avec un bras et de plus je ne peux pas aller jusqu'au terrain, je ne peux pas tenir un volant :cry: Le canapé me pique les fesses au bout de 30 minutes, la TV rien désintéressant à part le MOTO GP et la F1...

Du coup il me reste mon petit LABO et mon électronique :D

Mais je vous rassure le rythme vas diminuer des que je reprend le travail donc la j'en profite un max :!:

@ mike:

Merci.

@ artdeschoix

Bonjour et merci pour les compliments.

Il est vrai que j'avance vite mais ce n'est pas sans me faire mal aux neurones et transpirer un peu...

C'est vrai aussi que je ne pars pas de zéro. ça doit bien faire 10ans que je fait joujou avec des PIC de chez Microchip.

Comme formation j'ai un BAC STI Électronique passé à Vaucanson il y as 10 ans et un BTS Électronique passé il y a 8 ans.

Puis 6ans d'expériences professionnel dans un service réparation de cartes électronique.

J'ai pu dépanner des cartes plus vielles que moi et qui fonctionnent toujours à l'heure actuel et des cartes dernière génération qui date de 2010.

Donc c'est vraiment formateur, on voie beaucoup de schéma et ça donne des idées pour la suite :wink:

Après j'ai la collection de C.TAVERNIER sur les microcontroleurs (les bouquins sont vraiment top !)

Et l'abonnement à Elektor.

Pour ce qui est de l'interface graphique sous labview c'est vraiment simple. Enfin c'est simple pour ce que je fait. J'ai qu'un seul VI qui tourne et je ne fait que lire le port série.

Un bon programmeur sous labview vous réalise mon interface en 30 minutes même pas!

Ce qui est bien avec ce logiciel, c'est qu'il y a énormément de choix sur les icônes, les jauges, les barre graph donc on arrive vite à quelque chose de joli à regarder.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon après deux jours de dur labeur j'ai enfin une routine qui tiens la route et qui ne plante plus pour le tachymètre :dance:

Sur la vidéo, je fais varier une fréquence à l'aide d'un GBF, cette fréquence est acquise par le microcontroleur.

La routine dans le micro transforme la fréquence en RPM puis la valeur est transmise au PC.

J'utilise les interruptions du PIC pour cette fonction. J'en ai chi*** un moment car il faut bien les gérés si non c'est plantage assuré :?

De plus le compilateur basic que j'utilise n'est pas vraiment fait pour ce sport donc il faut bouger les registres à la main...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai retravaillé l'interface sur le PC et normalement elle sera définitive!

post-25059-1380089450,9462_thumb.jpg

Petite vidéo du fonctionnement:

Pour info:

Les températures moteur et contrôleur sont simulées (je n'ai plus de capteur)

La consommation est simulée (pas encore reçus le capteur)

Le tachymètre est simulé (pas encore reçus le capteur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres interressant ce blog ....

deux questions ton capteur de rpm est optique ou magnetique ?

tes modules rf sont interressants

j'aimerai connaitre un peu leur caracteristiques et le revendeurs peux tu commmuniquer tes infos (capteurs et rf) ?

j'avais travailler avec sur un projet similaire mais pour modeles thermiques(jusqu'a 200°c) n'étant pas matheux et encore moins electronicien la linearisation de la courbe et le choix d'un capteur lineaire precis rapide facilement mis en oeuvre et peu cher a été une longue bataille. Pour la rf j'avais pris du 2.4 ghz en 3.3v (100m de portée a vue) alors que le reste du montage fonctionnait en 5v grosse erreur et bcq de perte de temps :( mais solutionner

faudrait vraimment que j'assemble tout ca ton post-blog me redonne du courage

par contre ton interface graphique et son logiciel m'inspire

un dernier mot : :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir fr3d,

Tout d'abord merci pour les félicitations, ça fait plaisir d'intéresser du monde.

Pour les émetteur / récepteur j'ai mis toutes leurs caractéristiques quelques poste plus haut et tu peux les trouver à cette adresse : http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=1053

Pour le capteur RPM j'ai commandé deux modèles:

un optique : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4638

un effet hall: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4639

Il faut que je fasse des test pour voir ce qui vas le mieux....

Pour l'interface graphique j'utilise NI Developer Suite. J'ai galérer environs 3 semaines avant de le prendre en main. Mais ça ce fait pas trop mal, il y a des millions de tuto sur le net.

Si tu veux juste monitorer 1 température et 1 capteur RPM, un pic 16F628 suffira amplement pour ton application.

pas besoin de sortir la famille des 18FXX.

Bon courage pour la suite de ton projet

@+

Greg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment chapeau bas et félicitations :clap:

Ton travail est remarquable et la consultation de ton sujet avec tes avancées...passionant !

Quand certains nous considéres tous comme des uniquement bon à consommer et bien qu'il ny aie rien de mal à cela pour moi, tu prouves que cette passion est aussi tout le contraire de cela. Encore bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment chapeau bas et félicitations :clap:

Ton travail est remarquable et la consultation de ton sujet avec tes avancées...passionant !

Quand certains nous considéres tous comme des uniquement bon à consommer et bien qu'il ny aie rien de mal à cela pour moi, tu prouves que cette passion est aussi tout le contraire de cela. Encore bravo.

Merci pour les félicitations,

j'ai le même problème que toi mais si tu savais comme ça me passe par dessus la tête!

99% des critiqueurs ne tiennent même pas 3S sur un simulateur sans se cracher.

99% des critiqueurs ne savent pas ce qu'est le modélisme et parle sans rien y connaitre.

99% des critiqueurs ne comprenne pas l'intérêt de ce que l'on fait tout simplement parce qu'il ne savent pas tenir un tournevis ou même planter un clou sans le tordre ...

Quand au 1% restant, se sont les seuls qui savent critiquer pour PROPOSER AMÉLIORER et généralement ils ne disent pas ta fait une grosse merde mais regarde tel ou tel article de magazine, tel ou tel montage...

Laissons les critiquer et éclatons nous avec ne jouet pour adulte !!!

Bref le modélisme est une sacrée école! Mécanique, peinture,électronique, réglages, carrosserie et j'en passe...

De plus un bon modéliste ce débrouille avec ce qu'il a !!!

j'ai vue un collègue tourner des pièces avec une Dremel dans une main et l'outil dans l'autre... résultat impressionnant et garanti.

Lorsque je fais l'entretiens de ma moto, fourche, vidange, synchro carbu, réglages carbu, plaquette de freins, disques de frein, disques d'embrayage et j'en passe je ne vais pas chez une concession!!!

je le fais moi avec ce que l'école du modélisme m'as appris et ça marche !!!

post-25059-1380089455,281_thumb.jpg

post-25059-1380089455,5788_thumb.jpg

Bon essayons de pas trop faire de HS mais je te comprend tout a fait.

@++

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Courage et passion sont quand même de super moteur de dynamisme !!!

Punaise, j'en suis presque jaloux de ne pas avoir ces compétences pour savoir faire des trucs aussi sympa et avoir le plaisir de dire que c'est fais 100% maison.....

Trêve de bavardage, au boulot faut que tu avance sur ton projet et met bien les détails !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le_cats,

dis moi ça ne te rappelle rien ceci: Mon dieu !!! Mon ancien prof d'électro est sur ce forum........... :whistle:

Donc tu as fait des études en électronique non?

Donc tu est tout à fait capable de faire ce que je fais !!!

Petit conseil abonne toi à Elektor et procure toi ce livre Microcontroleur Pic Programmation en basic de Christian Tavernier avec ça tu vas pouvoir débuter et faire des truc sympatoche :wink:

Si tu est intéressé par les microcontroleur:

un livre: http://www.amazon.fr/Microcontr%C3%B4leurs-PIC-programmation-Basic-1C%C3%A9d%C3%A9rom/dp/2100495186

un programmateur: http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=21

une plaque de DEV 18F4520: http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=24

Avec ça tu n'as plus d'excuses :naughty:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en œuvre du capteur courant:

Comme je n'ai pas retrouvé mon shunt de 10ohm 80w et que je ne possède pas d'alimentation qui puisse me délivrer plus 5A....

J'ai donc trouvé une autre solution pour pouvoir faire mes essais.

Photo de l'installation:

post-25059-1380089456,2209_thumb.jpg

De droite à gauche:

Ma platine 18F4520, ma plaque à trous avec l'étage d'adaptation pour la mesure de la tension des cellules lipo, LE BATEAU pour faire ma consommation de courant :wink: et au fond le multimètre :!:

Bonne nouvelle ça fonctionne comme sur des roulettes ce petit capteur et tout simplement génial !!!

Petite vidéo des premiers essais:

Explication du fonctionnement du capteur:

Lorsque le courant circule dans le circuit, le capteur fait varier une tension.

Cette tension est de 2.41V lorsque il y a 0A (en théorie elle vaut Vcc/2 soit 2.5V)

je n'ai que 2.41 car le 5V de mon usb est à 4.8V hé hé mais ce n'est pas grave pour le moment.

Résolution du capteur: 23 mV/Amp typical

Sur la vidéo, la tension monte à 2.7V donc en instentanée j'ai ( 2.7 - 2.41 ) * 23 = 6.67A

Donc un coup de gaz à vide, le moteur consomme 6.67A à l'instant T

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.