Aller au contenu

Têtes rotor Double Cats


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, je compte me faire une maquette de Hughes 500 D, une tête 5 pales est de mise. Après avoir longuement rechercher à droite à gauche pendant plus d'un mois, j'ai décidé de ne pas acheter ce que tout le monde achète : Les têtes Century ( trop chère et trop moches ) et Lightning Heli ( trop belle, trop bon marché, trop mauvaise qualité ). Mon choix c'est donc porté sur ce fabriquant de tête de rotors multipales ( et scale )

http://double-cats.com/

J'ai échangé plusieurs messages à Young, le gérant de cette petite entreprise : Double Cats ( quelqu'un de très charmant au passage ). Ils n'ont pas l'air de se moquer de leur clients, en vendant des produits de qualité ayant un prix raisonable. Il m'ont aussi dit qu'ils prévoyaient des têtes maquettes : Starflex pour l'Ecureuil , une pour l'Apache et une pour l'Augusta A 109. C'est une sorte d'essai. Si ça marche, ils feront d'avantages de modèles. Ils produisent actuellement des têtes pour le rotor principal, 3,4 et 5 pales pour les tailles 450,500 et 600 ainsi que des rotors de queue 3 et 4 pales pour taille 500 et 600. Tout en Aluminum 7075 et acier s'il vous plaît !

Bref, une marque à surveiller de très près donc.

post-11044-1380089404,3901_thumb.jpg

post-11044-1380089404,4341_thumb.jpg

post-11044-1380089404,4605_thumb.jpg

post-11044-1380089404,4792_thumb.jpg

post-11044-1380089404,5056_thumb.jpg

post-11044-1380089404,5315_thumb.jpg

post-11044-1380089404,5466_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Oui je comprend ^^

Bonne nouvelle, j'ai commander la tête 5 pales pour taille 600/50 pour ma future maquette de Hughes 500D " Magnum " avec le lot de 5 pales souples de smart model. Dès que je la recoit, je la démonte pour tout vérifier et j'en profite pour prendre des photos ^^. Bons vol messieurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

C'est qu'elle est jolie cette tete! Jusqu'a ton post je ne connaissais pas cette marque...Dommage, je viens de m'acheter egalement une tete pente pour un projet un peu similaire au tien, mais j'ai pris la meme que chez Heli-Scale qui est, disons le, beaucoup plus cher... :?

Tiens nous au courant, je suivrais ton projet avec attention.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! Celle ci ? http://www.heli-scale.fr/product.php?id_product=138

Elle est très chère c'est vrais et en plus je la trouve surdimensionnée pour un hélico de classe 50 elle serait plus adaptée à un classe 90. Enfin bon, c'est une histoire de gout . Je la recevrais sans doute la semaine prochaine, donc le Week prochain j'espère faire une review ! ( statique, car mon hélico est completement démonté pour révision total avant de le mettre dans un fuselage coùteux et surtout avec une painture maison donc pas envie de tout refaire pour un crash bête .. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, elle est un petit peu trop grande. Je l'ai aussi achetée parce que j'ai fais un aller-retour au US pour le boulot et j'en ai profité pour l'acheter la bas car ca faisait une sacrée difference avec le Dollars. Parce que 400 euros dans une tete, ca fais un peu mal! Enfin je regrette pas: niveau finition, j'ai rien a redire. Je l'ai equipé de Spinblades, mais comme toi, j'y vais doucement! Je ferais un post le moment venu...

Tu as mis un RAC 4 pales?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui bah evidemment ça change tout ^^

Eh bien j'ai commander avec un lot de 6 pales souples je sais pas ce que ça va donner mais bon .. C'est du plastique mais ça à l'air sérieux, le prix déja n'est pas dérisoir ( 150 $ les 6 ).

Apparemment elles sont déjà bien équilibrée d'origine, mais je veux faire un équilibrage le plus parfait possible, que ce soit pour le rotor principal ou l'AC car le Hughes 500 est connu pour être propice à la raisonnance au sol et donc à la destruction totale du modèle. Je pense donc ajuster le poid au dixième de grammes près sur chaque pales en percant un trou pour insérer un cylindre plus ou moins épais de plomb et ensuite revcouvrir d'une fine couche de mastique. Je calerais les quatres pales au même poid qu'est la cinquième, la plus lourde. Appremment, leurs souplesse aide pour le vol sans barre de Bell et la stabilisation electronique deviendrait apparemment obsolète. Bon.. sans doute du marketting mais, connaissant bien comment vol un hélico, cela me semble logique.

Voila pour les pales !

C'est sûr que les têtes Century doivent être top niveau. Je pense changer les vis d'attache des axes porte pales car la force exercée dessus est énorme ( entre 120 et 200 kg j'ai vu je sasi plus où, avec des pales de 125-140 grammes et environ 1200-1500 RPM ). J'avais trouver un site pour calculer ça en fonction du diametre de l'hélice, du poid des pales, de la vitesse etc. Très interessant. Pas grand monde se rend compte que la force exercée sur les pieds de pales où les axes de pieds de pales est très importante, et ma plus grande peur est de voir une pale se faire la male. Premièrement, c'est extremement dangereux pour l'entourage, ensuite, le modèle est détruit en intégralité. C'est le souci des choses qui tournent .. Alors je changerais les vis qui maintiennent l'axe de porte pale pour des vis en titan, les plus solides qui soient. Je vérifierait les roulements à billes aussi . Je te joint une photo et un fichier PDF de cette tête

Et non je ne prendrait pas d'Anticouple 4 pales tout simplement car le réel n'en a pas ! Je parle du Hughes 500 D présent dans les épisode de Magnum, qui est une version des années 80 voir avant. Le rotor style " Apache " est une option disponible actuellement pour les Hughes 500 D,E,C je crois et également les 530. Mais d'origine, c'est un bipale.

Certains modélistes mettent un quadripale pour améliorer l'efficacité de l'AC mais ce n'est pas réaliste, mieux vaut ré apprendre à gerer l'AC quand on fait de la maquette et regler le gyro en conséquence. Voila :) ya plus qu'a attendre.

assembly_5_rotor_head_500.pdf

post-11044-1380089484,9942_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Hello messieurs

Après de longs mois ( je converti mon hélico en électrique, c'est long et très couteux ), j'ai refais un test statique avec les 5 M-Blades. Il y a un léger tracking en le tournant très rapidement à la main, ce qui doit correspondre à environs 100-200 RPM je pense. Je me souviens que les quelques minutes de vol que j'ai eu avec cette tête lorsque l'hélico avait encore le Webra, le tracking disparaissait à plein régime ( 1500 RPM ).

Malgré que le constructeur m’aie envoyé un nouveau Hub, celui ci n'est donc pas encore parfait. Ce qui me chagrine le plus c'est que aucuns constructeurs ne proposent de tête de haute qualitée en métal de taille 600 en 5 pales.. J'ai juste trouvé un truc Allemand, c'est très cher et moche, mais je pense me tourner éventuellement vers celle la..

http://www.scaleflying.de/product_info. ... br600.html

Pensée et conçue en Allemagne, par un ingénieur de chez Airbus, cette tête est, d'après la description de qualité " Standard Allemand ", soit de très haute qualité.

Je vais vendre la mienne 100 € FDP inclus ( acheté 200 € ), pour qui recherche une tête 5 pales qui fonctionne mais qui présente un léger tracking à bas régime. Elle est parfaitement utilisable en vol, c'est juste que vu que je m'efforce depuis plusieurs mois à mettre ce qu'il y a de mieux dans mon unique hélico, je cherche une pièce parfaite.

Envoyez moi un MP si intéressé ! Ça ne va pas rester longtemps !! :D

Bons vols,

Valentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Jolie tête, ce doit être une tête full rigide peut être ?

IL a pas encore eu une plainte de Compass, parceque si SAB en a eu une, lui aussi il risque d'en avoir une avec ses leviers alu lol :)

Sinon pour répondre à te question sur le pourquoi y'a pas de tête maquette qui vale le coup en france..

La réponse est, le coût de fabrication , tout simplement.

Si tu veux usiner quelque chose comme ça en série, il vaut mieux avoir une CNC pour avoir une bonne répétabilité sans se prendre la tête. IL faut donc monopoliser la machine pour créer, modifier et optimiser les programmes d'usinages, charger les outils etc.

Tout ça coûte très cher en France, et vu le peu de commande qu'il en résulterait ( une poignée de passionnés, les autres préférant acheter du pas cher chinois), ce serait de la fabrication à perte ( sinon j'en aurais fabriqué depuis longtemps lol!) .

LE problèm rencontré sur te tête double cat est très simple: j'ai eu un de leur hubs dans les mains, je l'ai passé au comparateur, c'est une horreur... aucun perçage n'est centré comme il faut, que ce soit sur la surface ou l'alignement..

La raison est qu'ils ne savent pas.. faire des trous..

POur avoir un taraudage ou un perçage qui soit droit afin d'y visser les pieds de pales ( a moins qu'on ait un amortissement), il faut utiliser un forêt à centrer, pour que le foret de perçage pénètre la matière exactement là où il faut.

Puis percer a un diamètre inférieur selon les cas, par petites sessions pour garder le forêt droit ( sinon il se tord et le perçage est de traviole) et ensuite faire un alésage pour être nikel ( sauf sur les p'tits diamètres où on peut le fire avec le perçage). En ensuite il faut tarauder.. Tu rajoutes par dessus le perçage du trou pour l'arbre rotor, et tu as en fait un casse tête pour réaliser tout ça proprement. IL faut de l'expérience pour faire ça nikel et il faut aussi que les pieds de pales soient nikels.. J'ai fait percer une fois un petit hub il y a bien longtemps, le cousin de ma femme était surbooké et ne pouvait pas nous le faire à l'atelier. j'ai fait 5 tourneurs / fraiseurs, aucun ne m'a sorti une pièce avec tout nikel... Pourtant ils connaissaient leur métier.. ON a un effet de levier monstrueux (sur nos hélicos, des pales très longues posées dans un porte pale le tout.. vissé dans un tout p'tit trou), donc le moindre centième c'est dejà pas évident, si on tombe au dixième, c'est foutu..

Je suis donc retourné chez le cousin pour avoir un pièce qui allait bien (hub 4 pales pour mon micro EC 145 avec mécanique La Heli)...

Sinon, il faut trouver un passionné qui est équipé et qui mettra le soin nécessaire, parcequ'il aura le temps, pour fignoler l'usinage d'un Hub, c'est une histoire de temps et de savoir faire..

A++ et j'espère que ton nouveau Hub te donnera toute satisfaction,

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tête, tu devrais essayé de voir avec le Boss d'Héli-scale pour voir si il peux te trouver une solution pour repartir sur sa tête qui comme tu as pu le voir en vidéo marche très bien pour moi dans sa version classe 500.

Sinon sûr la tête dernièrement citée est magnifique...vu le prix.

M'enfin on peux voler pour moitié moins cher.

Côté tracking à partir de 4 pales la phase de réglage a énormément d'importance et est plus complexe qu'en bipales. Après c'est sur si tu as une tête bancale tu ne feras pas de miracles! :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention si tu veux comparer prix, il faut tout prendre en compte et ajouter plateau cyclique....tu retombes très vite autour des 400€

Après VARIO c'est VARIO donc rotation anti-horaire. Oui comme les grands, mais du coup pas compatible avec certaines de nos mécaniques aux yeux bridés.

Du côté Tracking ça se règle plus ou moins facilement suivant l'ensemble tête et pales. Certains abandonnent "tiens tiens un gros sparadrap rose en bout de pale" Hi Hi!!.

Pour moi l'ensemble tête+pales c'est un tout. Néanmoins une tête bien faite est un plus surtout pour régler son tracking avec une pentha.... Ah AH!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus du prix, je les trouve pas réalistes les pales VARIO.

Perso, j'aimerais bien trouver des pales encore plus souples que celles que j'ai histoire de voir la flèche en statique juste pour le plaisir. Par contre je ne suis pas sur que ça volerai sur nos petites échelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.