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Vibrations énormes!!


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Bonjour à tous et avis aux spécialistes!

J'ai rangé mon Shuttle 2+ en fin de saison dernière, tout allait bien.

Depuis que les beaux jours sont revenus, je décide de voler de nouveau, et quelle n'est pas ma surprise de constater que des vibrations terribles interdisent même le décollage, l'appareil est impilotable.

Donc vérifications : roulements d'axe rotor ok, changements de pales, changement de spindle et des masses du stabilisateur, changement d'axe rotor, aucun effet.

J'ajoute que les vibrations apparaissent à tous les régimes, même très lents, l'hélico oscille sur ses pieds. Elles sont présentes même quand j'ôte les pales du rotor, de moins grande amplitude mais présentes.

Le moteur tourne très bien, l'embrayage embraie, je ne vois pas ce qui peut clocher...mais peut-être une masselotte de l'embrayage qui se serait détachée?

Avez-vous une idée??

merci d'avance et bons vols à tous.

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Salut!

je décolle sur herbe d'habitude, mais là j'ai essayé sur béton c'est pareil, et dès que je quitte le sol il y a un shimmy terrible et c'est la cata... incompréhensible!!

Les pales sont bien juste serrées, cad qu'elles peuvent s'aligner normalement avec la force centrifuge...

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Je vais regarder du côté de l'embrayage, bien qu'il me semble que les vibrations soient "en phase" avec l'axe rotor" et pas avec celui du moteur. Ça fait comme un axe rotor voilé, sauf qu'il ...est neuf!

Je ne comprends pas ce qui peut donner un tel "balourd". J'ai vérifié tout ce qui tourne.

Merci en tous cas...

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Bonjour,

Je ne pense pas que ça vienne de l'embrayage. si une masselotte était cassée, le moteur s'emballerait.

Est-ce que la cabine est bien fixée ? Est-ce que en faisant tourner le rotor lentement et en le regardant attentivement tu le vois absolument symetrique (genre barre de bell excentrée, bielle de commande tordue, etc ?

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Ben justement, quand le rotor tourne lentement, j'ai l'impression qu'il y a du balourd aussi.

Est-ce qu'un roulement d'arbre de rotor donnerait ce symptôme? J'ai pourtant vérifié s'il y avait du jeu, c'était négatif, mais on ne sait jamais...

Les dampers sont ok...

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C'est bizarre. Quand tu dis au ralenti, c'est au ralenti moteur juste après avoir embrayé ? Pas quand tu le tourne à la main ?

Dans ce cas, pour faire des vibrations de l'amplitude que tu décris, je ne vois que la barre de Bell qui serait soit excentrée, soit déséquilibrée, soit mal alignées.

Et les pales ? Elles sont en bois ou en fibre ? Si elles sont en bois, ne sont-elles pas déformées ? Ont-elles toujours le même poids ? Le fait que ça vibre aussi quand tu enlèves les pales signifie peut-être aussi qu'il y a deux générateurs de vibrations.

Et les logements des roulements sur le chassis, ils sont bien serrés ? Ils ne sont pas criqués ?

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Non, tout est bien libre, le rotor tourne impec, mais dès que je le tourne plus vite à la main, aussi vite que je peux, (pas facile!), je sens qu'il y a comme un "faux-rond"...

La barre de Bell est neuve, ajustée au 1/2 mm, les masses sont neuves aussi, réglées en distance égale....

Je m'oriente pour un logement de roulement qui doit être criqué comme dit kerlutinoec, ou bien un roulement secoué...Je vais vérifier soigneusement cette hypothèse, je reconnais que j'ai changé l'axe du rotor "à la va-vite", tellement j'étais persuadé qu'il était faussé vu les symptômes!

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Non, les pales sont "gentiment libres", en les serrant plus ou moins c'est pareil, mêmes vibrations, je devrais dire même "faux-rond" en fait. J'ai vraiment l'impression que c'est une histoire de roulement d'axe de rotor qui donnerait cette sensation d'axe tordu (alors qu'il est neuf, et en plus j'ai vérifié qu'il était bien droit!)

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Ben non je n'ai pas essayé sans, mais en essayant de tenir un stationnaire il y a aussi les vibrations qui se transforment même en terrible shimmy qui arrive à émulsionner le carburant et à faire caler le moteur ou du moins le faire chuter en puissance.

Je viens d'essayer en déplaçant la barre de Bell de façon à l'excentrer pour voir si ça changeait quelque chose, et bien même pas!

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