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Convertion électrique Lama Hirobo


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Bonjour à Tous

Je viens de racheter un Lama Hirobo dans la rubrique petite annonces de FH.

Je souhaiterais le convertir en électrique ou trouver un kit ?? quel moteur prendre ?? quel pignon ??

Il sera monter avec la tête tripales Hirobo, pales carbone, Module Vstabi.

Merçi pour toutes informations.

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Hello,

World of heli en allemagne a le nécessaire. Comme moteur nous avons employé avec succés un Kontronik Pyro 600-09 en 5S ou un Scorpion/Hyperion 4020-910 tj en 5S (le 4025 est inutilement gros/lourd). La tête tripale ne devant pas tourner tés vite ces 2 moteurs sont trés bien pour la plage 1400-1450 rpm. Tu n'as pas besoin d'un gros controlleur. Un ICE 50A suffit largement car on ne dépasse pas 40A en pointe en 5S. Sur l'exemplaire d'un ami qui en a un nous avons fait un support en carbone pour mettre le servo de pas vertical. Cela nous a permi d'employer une entretoise de Shuttle bien droite pour relier le plancher au support servo superieur (qui fait +/- un Z d'origine). Cela permet de reculer la batterie qui est placée verticale contre cette entretoise. On obtient ainsi la place pour loger les sièges. Le centrage est un peu avant (en 5S 3900 TP Prolite V2) mais ça ne pose rigoureusement aucun pb.

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Salut,

en fait, il y a trois kits sur le marché :

celui de world of héli, qui est celui de Feil Rudiger, l'original hirobo, et la copie chinoise :

http://cgi.ebay.fr/EP-UPGRADE-PARTS-for ... 3a6006a062

Pour ma part, j'ai pris la copie chinoise (pas chère et très simple), je vais me monter tout ça dans un agusta en 6S, après pour le Lama, j'ai pas d'idée sur le pinion car ce kit reutilise l'embrayage donc le pinion nitro.

A+

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  • 7 months later...

Bonjour ,

je viens moi aussi de recuperer un lama hirobo et je me pose une question...thermique ou electrique....sachant que j'ai déja des machines taille 50 electrique....du coup je me dis que je peux peut etre recuperer mes accus 5000 mah en 6....oui mais il y a un mais....ou mettre l'accu.

Je me suis aperçu que les kit de transformation montrer l'adaption sur un shuttle "normal" ( version ?) avec le moteur à l'arriere, du coup je me dis parfait pour loger l'accu entre les flanc à l'avant. Mais pas possible , la version shuttle "lama" à le moteur à l'avant. Serait il possible d'utiliser les flanc d'un shuttle version moteur à l'arriere pour les mettre dans le lama...bonne question...

Merci pour vos réponses ( malheureusement je crois la connaitre..)

P.S: si quelqu'un pouvait resumer les differents kits de transformation existants...

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Salut Gautier

pour ma part je méclate toujours autant avec le miens ,si tu veus rester en 6 S ,pas de soucis ,un moteur Scorpion 4025 890 KV et l'accus tu fabrique et tu le met dans le panier ,cela ne déséquible absoluement pas la machine vois la photo ci joint de mon montage

post-16663-1380089889,1809_thumb.jpg

à ton service

gégé

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Un scorpion/Hyperion 4020-910 suffit amplement. Absolument pas besoin d'un 4025, fait pour de la 3D sur un 600! En 5S on peut réguler jusqu'à 1480rpm ce qui devrait aller très bien à la tripale. Si on veut plus, faut du 6S.

Avec un peu d'astuce l'accu peut être mis vertical derrière les sieges. Il faut remplacer la piece reliant le plancher au support superieur des servos par une pieces équivalente mais bien droite empruntée au Shuttle. Pour ce faire il faut aussi virer le support de servo gaz et collectif et réaliser un support pour le servo de collectif qui sera placé vertical et non plus à plat. J'ai fait ça dans une plaque de carbone 2mm pour un copain. Faut un peu de rigidité.

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dans le cocpit pas très pratique d'accès il faut ouvrir celui -ci à chaques changement et occasionne pas mal de modifications afin de pouvoir loger l'accus ,au début avec mon premier lama j'ai fais ce genre de montage et pour ma part le meilleur compromis est le panier (accès plus que simplifié pour le changement d'accus et facilitée d'adaptation pas de modifications des supports de servos et peu de pollution visuel extèrieure),pour le moteur le 4020 suffit ,c'est vrais ,tous dépend de quel rotor tu te sert bipales ou tripales et le poid total en ordre de vol, si tu approche les 5 kgs et si c'est un tripales je te conseil tous de mème le 4025 avec une pale de plus la demande est plus coupleuse ,enfin à toi de voir, nous dans cette configuration nous volons environ 13 minutes en 6 S 5000 Mah en tripales Mblades de 480 mm.

gégé

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13 minutes c'est trop à mon sens. Mieux vaut une machine plus légere avec du 6S 3000, si l’accès à la batterie est si facile. 5Kg sur un rotor de ce genre, c'est énorme. Franchement, en vol maquette au-delà de 5 minutes on s'ennuie donc pas besoin d'une autonomie énorme sauf à partir de l'idée qu'on fait 2 vols avec une charge.

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Salut rotodingo

Ton point de vue est respectable certe ,mais ce n'est pas le miens et celui de beaucoup de pilotes ,le jour ou je m'ennuierais de voler plus de 5 minutes par scéances je passerais à autre chose ,j'avais une question , tu avec le LAMA HIROBO et dans quel montage maquette ? si oui peut-tu nous faire queques photos

merci d'avance

gégé

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Bonjour,

merci pour vos réponses...je suis en train de reflechir...j'ai lh'iver pour cela....est ce que Rotodingo pourrait mettre quelques photo de son montage.Pouir l'instant je suis pas tres fan des panier quoique une tres belle réalisation ce lama EDF.....

Encore merci.Je reviens vers vous quand j'aurai avancé dans ma reflection...

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J'ai fait la même modif sur un Lama d'un ami et sur mon Bell UH-1 contenant la même mécanique (on se demande pourquoi ce bell n'est pas plus souvent acheté vu que c'est la même gamme que le Lama et la même méca). J'arrive pas à mettre de photo dans ma galerie, j'arrive sur une page vierge de quoi que ce soit...

Voir là déja: http://rotodingo.over-blog.net/article- ... 79794.html

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SAlut

j'avais fait cette transformation en électrique sur le lama en ....2004..

le tout début des accus lipo .. à l'époque des kookam 3200 20C !! en 5S (3+2)

moteur pletenberg et contro. schulze

support moteur perso

à l'époque j'avais préféré transformer en H3 pour pouvoir loger les accus dans le cockpit.

il suffisait uniquement de retirer les 2 goupilles de la bulles et de faire glisser l'ensemble pour attacher les accus

il y a encore un site actif que j'avais fait à l'époque

http://tanguy.lemoign.free.fr/

A+

Tanguy

post-1524-1380089889,6377_thumb.jpg

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