Aller au contenu

Info pour une config sur un hélico Hirobo


Messages recommandés

Salut à tous :D

Voila j'ai ressorti mon vieux hélico de l'époque, le HIROBO SST Condor.

J'ai remis à neuf la parti mécanique et j'ai modifé le chassis pour pouvoir le passer en électrique.

Je connais très bien la technologie Brushless car je pratique le Offshore également.

Voila mon soucis est pour la config de la bête... j'hésite sur le voltage à utiliser.

6S est t'il suffisant pour un hélico de 1.500mm au rotor et je pense 4-5kg RTF ??

Et aussi quel ampérage pour le contro ?

Pour le moteur et contro je pars sur du Scorpion et pour l'Accus, du Zippy ou Rhinos.

Merci d'avance de votre réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une tite photo pour la nostalgie?

j'avais a l'epoque de mes debuts il y a un peu plus de 15 ans decouvert cet helico lors d'un stage a l'alpe d'huez...

j'en garde un merveilleux souvenir ... et une stabilité a toute epreuve ca volait tout seul ..

tu vas te regaler je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pas de lien direct, mais pour Jeyf j'ai été moniteur a l'alpe en 1995 (si j'ai bonne mémoire) justement avec le condor que j'avais d'ailleurs casse le premier jour sur panne batterie. J'ai alors rame 15 jours avec des shuttles en passant mes soirées a essayer de réparer la condor. Étais tu la cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Salut a tous

Alors J'ai reçu le matos depuis, voici la config choisit :

-Moteur Scorpion 4035/400Kv

-Contro Castle Création phoenix ICE 120A HV

-2X 6S 4.900mAh 20C Rhino (12S)

Plus qu'a monter le tout et faire ma courbe de Gaz et de pas :D

Je pense partir sur un angle de pas de 7.5°vous en pensez quoi ?

Et sur une courbe de gaz 0-20-40-60-80, je suis bon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourquoi s'arretter a 80% de gaz ?

pour la demultiplication avec le 400kv en 12s faut garder celle d'origine

le pas ,pareil pourquoi mettre 7.5° , çà passe pas les 9°/10° ?

je me rappel plus sur cette machine le pas max qui passait (bon ,c'est vrai que le mien a fini pulverisé tres tot dans sa vie )

A+ cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pas de lien direct, mais pour Jeyf j'ai été moniteur a l'alpe en 1995 (si j'ai bonne mémoire) justement avec le condor que j'avais d'ailleurs casse le premier jour sur panne batterie. J'ai alors rame 15 jours avec des shuttles en passant mes soirées a essayer de réparer la condor. Étais tu la cette année ?

de memoire j'y ai été plus jeune y avait rodolphe parisot et pascal "mister magou"

c'etait peut etre bien 5 ans plus tot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai gardé la démultiplication d'origine ;)

Pour le pas, j'ai un pote qui met ça sur un hélico classe 700 mais si 9/10° est mieux, je mettrais ceci.

Pour les gaz, J'avais entendu dire qu'il fallait laisser 20% de gaz dispo pour que le contro gère l'effort du pas.

Pourrais-tu m'expliquez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut,

Pour ta question:

Quand tu es en mode régulateur (governor), il faut effectivement laisser une marge sur ta consigne (courbe de gaz "plate") genre 90% max, car il lui faut un petit poil de libre pour pouvoir réguler le moteur.

Dans ta configuration en mode variateur, c'est exactement la même chose qu'un carbu de moteur thermique. Tu dois te servir de ta courbe de 0 à 100%, mais tu n'es pas obligé, tout dépend de ce que tu fais en vol.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enlève moi de suite ces colliers plastiques qui tiennent les accus :naughty:

Si tu as un accus qui gonfle, tu vas être marron pour l'enlever rapidement, et si tu prends une pince coupante, faits gaffe à pas couper la protection de l'accu :lol:

Mets des sangles velcro :clap:

Sinon, elle est super mignonne ta grand mère, le plastique est juste jauni...il lui faut du fond de teint, et ce sera une vraie jeune fille :dance:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les colliers c'est pour la photos :D

Oui il est en superbe état pour son age ! mais avec de l'entretien cela vieillit super bien :drool:

Seul truc qui n'aime pas le stockage c'est les roulements :lol:

Donc je les ai tous changés.

Reste a me payer une bonne radio et après j'attaque les courbes et le réglage du mode governor et aussi le réglage du gyro qui m'allère bien complexe... ( GY611 de chez futaba )

Au passage je pense prendre une DX7s de chez Spektrum, des retours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les servos installé à l'époque sont des Graupner C4041, ce qui était le top à l'époque ! ( 500F le servo quand même :D )

Est ce que c'est suffisant maintenant pour du vol tranquille et de la légère voltige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que ce sont des gros faignants :lol:. Ca me parait tout à fait correct pour faire le vol que tu décris. Ces servos sont raccord avec la philosophie de vol de l'époque pour laquelle la machine a été prévue. Ils sont prévus pour 6V donc si tu as moyen de les alimenter en 5 éléments c'est mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Seul servo que je dois changer c'est celui de l'anticouple ! mettre servo qui va avec le GY611. Cela serait dommage de mettre un Gyro à 350€ et laisser un vieux servo :D

Vous me conseillez quoi comme mode ? governor ou variateur ?

Les avantages et contraintes de chacun ?

Et aussi si cela n'est pas trop demandé la courbe de gaz et de pas approprié car je sèche un peu...

Merci d'avance de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je fais de l'electrique en F3C, je ne vole qu'en mode régulateur.

Dans ce mode, la courbe de gaz est plate, dans ma T10 j'active uniquement les points 1 et 7, comme ça j'ai juste la même valeur à rentrer pour les 2 points et ça fait une droite.

Avec le CC, tu as juste à programmer la valeur qui va bien sur la courbe pour avoir le nombre de tours que tu souhaites (castle link + PC).

Sur cette vieille mécanique, je pense que tu peux mettre:

Statio - 2, + 4, +9 entre 1400 - 1500 trs

Voltige - 6, + 2, +10 entre 1850 - 1900 trs

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.