Aller au contenu

Essai SJM325 . Déballage Montage et vol...


Messages recommandés

Salut!

Ça y'est je l'ai!!!!

bon, pour ce qui n'ont pas suivi, j'ai commencé l'helico il y a 8 mois avec un combo SJM400pro pas cher

sur e-bay... j'ai chopé le virus, et assez vite je l'ai revendu pour reprendre le même avec une bonne électronique (jazz, sgd402, ltg2100).

je l'adore tellement que j'étais un des premier à avoir le SJM500 http://www.france-helico.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=23339&highlight=sjm500 et voila que RC-TEK a sorti le SJM325 qui est en fait un 450 (pales de 325mm) j'ai sauté dessus..

je leur ai pris un combo RC-tek: SJM325 Kit + 3800KV motor + 40A ESC + RCT-G730 Gyro + (3) SDG-402MG and (1) SDG401HB digital servos et je l'ai recu 4 jours après la commande...

IMG_2642.jpg

IMG_2644.jpg

C'est bien rangé et fixé au carton intérieur par des tie rap. Rien de tordu ou d'abimé...

Alors dans la boite il y a:

IMG_2646.jpg

avec un casquette SJM en cadeau :-)

l'electronique:

IMG_2649.jpg

IMG_2650.jpg

IMG_2676.jpg

et 3 sous ensemble montés

La tete rotor

IMG_2648.jpg

la queue

IMG_2677.jpg

et le chassis

IMG_2657.jpg

attention ca mord!

Le rapport sur le montage pour bientot...

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai bien reçu le mien vendredi midi !

c'est de la mécanique magnifique !

molomolo ! il y a pas encore de pieces de rechange ! sa va arrivé bien sur !

moi j'ai prix un kit nue !

livré sa ma couté 321.50dollard donc sa va encore !

moi par contre je met une config différente qui, devrai et qui a fait ces preuvent !

moteur neu 11072y2.3

controleur jazz 40

3servo hitec 65mg

gyro fut en bois 401

servo anti-couple 9257

lipo 4s aplus 2200 25c

voila voilou !

merci rc-tek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars!

Bon je skippe la partie montage, car je reviens du premier vol et je ne peux pas attendre de vous raconter ca!

Je ferai le commentaire sur le montage plus tard...

IMG_2725.jpg

Ce SJM c'est "The Best SJM ever!!!!" C'est simple, il a la stabilité du 500 mais avec une précision encore meilleure, et presque la maniabilité du 400. c'est un killer ce truc!!!

Des le premiers vol tout était nickel! (DX7 avec le même programme que le SJM500). 10s après notre premier décollage lolo31 et moi, nous avions une confiance absolue dans la bête. je crois que les vidéos en témoignent!

Laurent, qui a aussi le 500 et a eu un TREX 450SE me dit qu'il a l'impression de piloter un hélico beaucoup plus gros et pas une savonnette...

le tout premier vol apres un statio de reglage dans le jardin

http://aerololo.free.fr/photo/SJM325/videos/SJM325_flight1.avi

Le 3eme vol avec laurent aux manches

http://aerololo.free.fr/photo/SJM325/videos/SJM325_flight3.avi

et mon 2eme vol (4eme vol de l'helico)

http://aerololo.free.fr/photo/SJM325/videos/SJM325_flight4.avi

ici en streaming

http://www.rcmovie.de/view_video.php?viewkey=c6d7ef634d9a8e3d47b8

Il a une trajectoire qui est sur des rails! à toute épreuve, les commandes sont précises et homogènes. Aucune réaction bizarre quelle que soit la configuration de vol!

Il vole tres vite, comme le rotor est tres proche de la bulle, il a peu de resistance à l'air

Avec un équipement d'origine, la patate est la, tout comme pour ses 2 frères.

IMG_2730.jpg

Le tracking était parfait d'entrée et le LTG2100 (que j'ai mis à la place du rc-tek G730 pour les premiers vols) tourne à merveille avec un gain a 100%! La queue à une puissance phénoménale!

IMG_2726.jpg

Alors SJM et RC-TEK ont tout compris, et les 2 défauts de jeunesse des 400 et 500 ont été brillament corrigés.

dans l'ordre:

- Sur le 400 et le 500 la flybar était trop souple: celle ci fait 2,5mm et les biellettes attaquent à la base.

IMG_2661.jpg

- Sur le 500 anti couple un peu faible. RC-TEK a mis celui du 500 sur le 325, Normal que ca soit du béton maintenant!

IMG_2678.jpg

De plus SJM a abandonné ses pales en fibres et on peut mettre maintenant des pales de marque directement.

Pour les reglages, j'ai mis

-12/+12 de collectif

-7/+/7 de cyclique

le pignon de 14

la courbe de gaz qui va bien 100% 100% 100%

le centrage tombe pile sur le mat rotor avec un accu de 175g

IMG_2723.jpg

J'ai aussi installé des contre poids obligatoires si on utilise un petit servo d'ac comme moi

IMG_2727.jpg

et le log du premier vol ca donne ca...

1rst%20flight.jpg

IMG_2722.jpg

c'est a dir 3000rpm en idleup2 et 2400 en statio, on doit pouvroir baisser un peut.

Bon je me repose un peu et je vous fais la partie montage

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà c un gars entousiaste :)

100% de gain, c'est pas mal çà dis donc icon_eek.gif

en tout cas , sympa ton vol, et il a effectivement l'air d'etre tres stable

(tu peux me dire ce que tu utilises comme eagletree pour avoir ces infos là, si t'as un petit lien, je prends ;))

allé, j'ai hate de voir le montage et apres, la comparaison des perf par rapport a 500 ;), car bon, coté prix, le 500 est moins cher là icon_eek.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, enthousiaste depuis 8 mois... un peu trop pour le porte monnaie

le logger c'est un V2 il a été remplacé par le V3

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4575

par rapport au 500, il est aussi stabe, plus precis, mais ca n'a quand meme pas la "Presence" du 500.

le 500 coute plus cher en pieces, pales et accus

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voila j'ai un peu de temps pour vous faire la partie montage:

Alors comme je disais, on reçoit 3 sous-ensemble montés.

La tête rotor, le châssis, et la queue...

Il faudra néanmoins démonter TOUTES les vis les freiner et les remonter. N'utilisez pas le frein filet fournis, il colle les vis à vie.

Certains pestent contre les kit tout montés qu'il faut redémonter, moi je préfère, ça évite de s'attaquer un gigantesque puzzle 3D...

La Tête!

IMG_2648.jpg

cette tête est véritable un bijou, Aucun jeu! c'était pareil sur le SJM500 mais avec le temps les chapes plastiques de la flybar s'usent et prennent du jeu. Ici, ils ont compris et ont mis des chapes métal. La flybar se trouve libérée de tout frottement. C'est ce qui doit le rendre aussi stable et précis.

Une étape cruciale est l'alignement des biellettes sur les roulements.

IMG_2661.jpg

En effet, ces biellettes sont montées sur 2 roulements cote à cote, ce qui permet de les décaler et ainsi les ajuster au mieux pour éviter des point durs à cause d'un mauvais alignement. En finale la flybar doit être super libre. Dans le même ordre d'idée, ne serrez pas trop les vis de ces biellettes pour ne pas "étouffer" les roulements.

Le Châssis:

Tout en carbone il est aussi de toute beauté. commencez par démonter la bulle, elle va gêner par le suite

IMG_2647.jpg

La queue:

Elle aussi est superbe. Pas un poil de jeu,

IMG_2677.jpg

rien de spécial à part qu'il faut aussi freiner toutes les vis. Profitez en pour y installer des contre poids (ils devraient être obligatoire sur tous les Hélicos!) sinon votre servo d'AC va souffrir. J'ai mesuré 900mA de consommation sans et 200mA seulement avec les contrepoids. Des boules de chapes sont parfaites:

IMG_2692.jpg

La partie délicate est l'assemblage de la tête sur le châssis:

il faut mettre d'abord une bague d'arrêt et un des roulements de force sur l'axe

IMG_2689.jpg

puis enfiler l'axe à moitié

IMG_2670.jpg

mettre le 2eme thrust bearing et la deuxième bague d'arrêt sans la serrer.

Toujours sans enfoncer complètement l'axe, glisser la couronne dedans, Pour cela, il faut démonter une des entretoises.

IMG_2671.jpg

Serrez maintenant la bague du bas pour qu'elle soit au ras du décrochement, l'appliquer vers le haut et serrer l'autre bague pour coincer les roulements de puissance sans jeu.

On peut mettre maintenant la platine d'arrêt du bas en choisissant la bonne rondelle d'espacement pour que la couronne n'ai pas de jeu

Le montage du moteur, des servos et de la réception est classique

IMG_2694.jpg

IMG_2695.jpg

équilibrage des pales...

IMG_2691.jpg

IMG_2693.jpg

Pour la programmation, prenez le programme de votre SJM400 ou 500, c'est le même. Vous n'en avez pas ? ben achetez le aussi... ;-)

en parlant de compatibilité:

le 400 et 325 partagent:

la couronne,

l'axes principal,

les biellettes de pas

IMG_2680.jpg

le 325 et le 500 partagent:

L'anti-couple,

les palettes,

les accus

IMG_2678.jpg

IMG_2706.jpg

le centrage est nickel avec des 2200-2500mA

IMG_2723.jpg

voila il est prêt!

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, moi elle ne touche que avec le servo completement à donf en haut (plus que la radio peut faire...)

DSC01469.JPG

en pas 0° y' a la place...

DSC01468.JPG

la longueur des tringles:

flybar 53mm

servo 46mm

je pense que ton probleme vient du fait que tu n'as pas monté tes servo tete en bas...

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la bonne embase......et j'ai approx les memes longueur que Marcel ( a verifier palonnier servo)

je viens de regarder en detail:

la chappe touche un peu

et la tringle frotte egalement legerement sur l'axe pied de pale qui depasse d'environ 1mm.

dans cette configuration, j'ai 12° de pas donc je vais reduire un peu pour ne pas venir en buté mecanique.

mais pour conserver cette valeur de pas sans avaoir de frottement, je pense qu'il faut rapporcher la chappe du plateau.( reduire l'epaulement des boules)

ainsi ca reduit l'angle de la tringle et donne donc un peu plus de marge......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.