Aller au contenu

Tutoriel : Installation et réglages Governor Vbar V5.1 Pro


Messages recommandés

Bonjour,

bon j'ai vu que certains avaient besoin des quelques explications je vais donc tenter de décrypter les possibilités et les méthodes de réglages. Si un modo qui passe par la peut mettre le thread en post-it :)

Tout au long de la création et des test du govenor, le cahier des charges était en premier lieu d'obtenir un système qui fonctionne à l’identique des govenor présents sur le marché actuellement tant au niveau des performances, que de la simplicité et rapidité de réglages. :violin:

Je commence par parler des réglages sur la programmation logicielle du govenor, je détaillerais plus loin le montage des capteurs et le réglages de paramètres dynamiques.

Le premier critère est sur quelle type de motorisation électrique ou thermique vous aller installer le govenor. :think:

Fondamentalement les fonctionnements des deux govenor est proche, l’électrique présent quelques subtilités supplémentaire que je détaillerais plus loin.

Le second critère très important est le type de récepteur employé, c'est lui qui va dicter quels voies & fonctions vous allez utiliser sur la radio. :think:

Dans la théorie un govenor à besoin de deux fonctions :

-la voie des gaz, qui peut être soit une courbe en V, soit une droite.

-la voie de consigne de la fréquence de rotation c'est elle qui détermine le nombre de tours qui sera demandé au moteur.

eventuellement sur certains govenor cette voie sert aussi de switch ON/OFF lorsque le signal dépasse une certaine valeur le govenor est désactivé c'est le cas sur le vstabi.

Sur un Vstabi classic Black & Blueline, avec un récepteur standard, on envoit comme signaux au Vstabi :

-le signal de profondeur

-le signal d'aileron

-le signal de pas

-le signal d'anticouple

-Un signal axillaire.

Il manque donc le signal des gaz à envoyer au Vbar. :doh:

Lors de l'utilisation de ce type de réception. Le vbar utilise des courbe de gaz internes, qui sont pilotées par le signal du pas (qui est en général une droit symétrique).

La voie auxiliaire fonctionne de la manière suivante :

de 0% à 50% du signal (-100% - 0%) -> Le govenor est désactivé, le servo de gaz ou l'esc suit la courbe de gaz interne pré-programmé.

de 50% à 100% du signal (0% à +100%) -> le govenor est actif, le pourcentage de la voie auxiliaire détermine la fréquence de rotation du moteur. (celle-ci peut être fixe si l'ont veut et varier en fonction de banques) Une courbe de gaz interne pilote le servo de gaz.

C'est la seule solution proposé dans le cas de l'utilisation d'un récepteur classique, car il n'y pas d'entrée supplémentaire sur le Vstabi.

Maintenant si on utilise un récepteur/satellite à signal multiplexé (single line), des satellites Spektrum ou du Sbus Futaba, tout est plus simple.

Cette fois ci, on peut envoyer tous les signaux nécessaire au Govenor.

On peut utiliser le mode "banque" pour ce type de réception, en gros sur chaque banque on va assigner le mode de fonctionnement du govenor.

Comme la voie des banques est séparé de la voie de consigne, chaque banque aura sa fréquence de rotation moteur lorsque le govenor est actif, et ses propres paramètres. (notez que l'on peut toujours utiliser les courbes de gaz internes du vbar en choisissant le mode "Sortie = pas coll", mais c'est des fois embêtant d'avoir besoin de brancher le pc pour toucher les courbes)

Par exemple sur la courbe de gaz normal utilisée pour lancer le rotor sur un nitro, on choisira "Courbes de gaz uniquement" le servo/ESC sera piloté par le signal de la voie des gaz indiqué sur l'écran "récepteur"

La position moteur coupé peut être utilisé pour réaliser un throttle cut sur les nitro, je déconseille l'utilisation de cette fonction pour l'autorotation car le Vbar possède un mode autorotation qui se déclenche lorsque le signal des gaz passe à <-90%.

Ce mode relance le rotor plus rapidement dans le cas d'une nécessité de remise des gaz avec une tempo d'environs 2s.

Lorsque le govenor est actif, le signal de la voie Gov indique le fréquence de rotation tant que celle-ci est positive, lorsque qu'elle est négative le govenor repasse sur la voie des gaz.

Un petit schéma du fonctionnement du govenor en fonction du signal :

mode nitro :

VBar-Combined_mode_explained.png

Remarque : lors de l'utilisation d'un récepteur classique la partie stick control active est remplacé par les courbes de gaz internes.

mode elec :

VBar-Combined_mode_explainedE.png

Voila une première ébauche du fonctionnement. Tout dépend du type de récepteur employé et de ce que vous voulez avoir comme fonctions sur la radio.

Personnellement j'utilise à la fois les banques, la voie de consigne et la voie de gaz en mode banque, mais une utilisation des courbes de gaz internes va tout aussi bien.

Je suis aussi en train de remanier quelque peut la traduction je la mettrais en dl sur ce post.

Si vous avez des questions particulières.

Ugo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nox,

perso j'ai le vstabi black,satelite R6107sp futaba branché sur la voix aux et servo des gas sur la voix 4.

Sur la radio j'ai la fonction governor que j'ai toujours utilisé avec mes gouverneurs,j'ai assigne sur l'inter des idles:

inter en vol normal sur la radio dans le mode governeur j'ai 87,5% ce qui me donne au vstabi 1900 rpm demandé.

Idle 1 j'ai 89,5% ce qui donne 1995rpm demandé

idle 2 j'ai 92% ce qui donne 2115 rpm demandé

cela veut bien dire que le gov me donnera ces differents RPM en fonction de mon inter,car sur la fonction TOURS ROT MAX j'ai mis 2100 :doh: :doh: ?

puis je faire comme cela ou je dois passé par les banks pour chaque idles?

Je rentre mes courbes pour chaque idle sur ma radio?

sur mon vstabi je ne peux pas entré dans l'icone des courbes des gas...

Ensuite c'est pour cut off the engine et autorot que je bloc :oops::oops:

Merci

A+

Hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors dans l'ordre :

Satartim, pour le capteur tu as plusieurs solutions en électrique, quand je parle du capteur Spektrum, je parle du capteur de phase, le fil est soudé sur un des fil d'alimentation du moteur (ESC) , il donne une impulsion que le vstabi utilise pour compter les tours.

Si tu as un capteur à effet hall + aimant classique pour le monter sur le moteur c'est assez chiant car il tourne en général très vite et les aimants se font souvent la malle, le mieux est d'y monter sur la couronne principale.

A ce niveau la si tu n'as rien de simple pour monter l'aimant faut bidouiller et voir si ça tient.

Hervé, quel mode à tu sélectionne pour utiliser le governor ?

je pense que dans ton cas le mode nitro est le plus adapté si tu ne souhaites pas utiliser les banque.

Si le vbar t'indique bien que les tours augmentent lorsque tu changes d'idle up c'est bon, l’intérêt d'avoir les banques qui switch(ent) en même temps et de pouvoir adapté les gains et la paramètres du gov en fonction de la fréquence de rotation.

Pour les courbes si tu as indiqué ta voie de gaz dans le vbar (voie 3 pour Futaba donc ) tu passes par les courbes radio, les courbes internes au vbar ne sont actives que si tu sélectionnes les courbe internes, ou le mode électrique.

Pour l'autorot tu règles la position pour que la voie de gaz soit entre -80% et -90% en gros la valeur de ralenti du moteur, mais supérieur à -90% sur le Vbar, si tu as coché la case autorotation tu verras l'indicateur "autorot armé" se mettre en vert lorsque le govenor est actif cela veux dire que la fonction autorot est prète à être activer si besoin est, et tu verras que le servo revient plus vite en position que lorsque tu passes le signal des gaz en dessous de -90%.

Pour la coupure moteur, si tu est dans la partie basse de la voie govenor (<0%) tu pilote le moteur avec la voie des gaz de ta radio, le throttle cut de la radio est donc fonctionnel et permet de fermer le carbu si tu as réglé correctement les limites à -100%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non je n'ai pas dit qu'il fallait une courbe différente, ce dont je parle se passe au niveau des réglages du contro.

Le réglage le plus important outre le gain P (le curseur) est la position mini des gaz que le Govenor peut aller chercher pour réguler le régime moteur -> "Gov pos. mini"

en gros l'idée ici, c'est qu'on va indiqué une position légèrement supérieure à celle qu'il faudrait indiquer pour maintenir exactement la fréquence de rotation X à 0° de pas (position ou la mécanique demande le moins de couple pour tourner)

Du coup dés que le rotor ne sera plus chargé le govenor va tenté de réduire les gaz pour compenser, mais comme il ne pourra pas aller chercher la position correcte, le rotor va prendre légèrement de la vitesse (overspeed léger) et le pop de la machine s'en trouve un peu amélioré, la fonction Pas dynamique donne un peu le même mais dés fois je trouve que ça suit pas assez vite sur un nitro.

Tu me suis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais tu touches la position mini, après à toi de voir si ça te plait ou pas, le réglage Pas dynam est pas mal utile sur un nitro pour pouvoir repartir fort dans des grands rainbow par exemple. 40 c'est pas mal. Le cyclique va bien aussi, enchaîne des flips ou des tonnaux jusqu’à avoir les tours qui bougent plus en augmentant la valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut,

bon j'ai commencé à réglé mon gov sur mon Vstab, avec ma DX7.

J'ai cependant quelques soucis.

Dans le menu gov2, je lui est bien donné le ratio ( 8.5 pour mon 600NSP), j'ai bien fais l'ajustement du servo de gaz, je lui est donné les tours que je souhaite.

En revanche, quand le gov n'est pas enclenché, il me dit tour souhaité : 0RPM, quand il est enclenché il me dit tour souhaité : 2100RPM... jusque là, normal.

Au niveau des voyants à coté, je n'arrive pas à les avoir en voir.

J'ai seulement signal aimant et autor armé...

Je ne suis pas censé avoir aussi les autres qui s'allument?

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gaetan,

pour les petits voyants verts de mémoire, ce qu'il faut, c'et avoir parfaitement l'aimant qui s'allume quand tu le passe au dessus du capteur (avec un petit temps de retard c'est normal)

Ensuite en statique c'est normal que tu ne vois quasiment rien d'autre. ni gov actif, ni les autres car il faut avoir le signal des tours en fonctionnement.

L'autor armé te permet d'utiliser le mode autorot qui fonctionne lorsque les gaz passent en négatif jusqu'a -90, la temporisation de remise des gaz est plus faible au cas ou tu aurais besoin de remettre le moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait d'origine, c'est toi qui choisi la vitesse d'augmentation des gazs quand tu switches la banque ou le gov en actif, avec la case réactivité. Lorsque tu es en mode autorot, normalement les gazs doivent remontés un peu plus vite que si tu as laissé la case réactivité à 3 d'origine.

Aprés la différence est peut être minimme aen visu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Nox pour ces conseils, j'ai donc tester le Vbar, et aussi son gouvernor aujourd'hui... Marche nikel dis donc, il marche même mieux que le gouverneur align je trouve...

Bon par contre, sur les logs, j'ai quelques alertes comme quoi il ne détécté pas l'aimant de temps en temps.. m'enfin ca doit pas être genant...

Sinon par contre, je lui est indiqué 2100tr pour mon 600... il m'en sortait bien moins (plutot 1900), du coup, pour avoir des tours, j'ai dus lui dire de me mettre 2400tr... C'est normal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il n'atteigne pas les tours il faut ajuster le PID Pour obtenir quelque chose de parfait, essaye de mettre quelque points sur le réglage de l'intégration en plus. Ma méthode pour les nitros :

Tu peux essayer de trouver le point ou le régime va osciller en enlevant complètement l'intégration (le I) et en augmentant la réponse proportionnel le curseur gain du govenor.

Un fois que tu atteins une valeur qui va bien sans oscillation, avec le régime assez constant Cette valeur de gain P est assez haute sur les nitros genre 50-70 (il n'atteindra jamais exactement la valeur que tu lui demandes si tu n'as pas la bonne valeur d'intégration c'est normal au type de régulateur PID).

Tu peux mettre un peu de I à coup de 5 point jusqu’à trouver le point ou le régime va se mettre à osciller doucement (5hz) à ce moment la tu réduis un peu et normalement c'est pas trop mal, je n'ai pas eu besoin de toucher le P limiteur, juste la position mini des gaz pour éviter les sur régimes dans les phases de flairs.

Si tu as trop de I le régime va trop diminuer lors des phases de flairs même en diminuant le P limiteur, à ce moment ré augmentes un peu le I ou essaye de mettre 5-10-15 points de gain D.

Edit ; ouais pour l'erreur du capteur govenor qui ne fonctionne pas, c'est à cause des piques que le capteur envoit parfois et qui sont filtrés par le Vbar, ça peut occasionner des erreurs, si tu en as pas trop et que le régime tient, c'est bon.

Je vais essayer d'autres capteurs hall d'autres marques de Gov genre Multigov, ATG, pour voir si ça solutionne ce genre de problème.

Pour le capteur align je suis obligé de vraiment le collé aux aimants de ma couronne pour eviter d'avoir trop d'erreurs, mais le régime est stable dans tous les cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Nox !

Hier je me suis décidé de souder mon capteur de phase ... configurer le bazar ... Tout ca pour me rendre compte que avec mon Black+RX classique c'est BANK ou GOV :(

J'avais encore pas lu ce tuto où tu le dis clairement :(

Donc ... Dans l'cul lulu ... Parce que moi j'suis trop habitué aux BANK depuis la V4, m'fait bien chier d'y abandonner pour un gov.

Pour mon 550 la solution serait de mettre un Bleu + SAT. Et encore par un mini puisque c'est pas encore dispo dessus.

Et pour le 700 qui a un bleu, de virer mon AR7100 qui me sert d'alim également et passer en SAT.

SAUF que pour vraiment bien faire, il faudrait un Gryphon ou autre ReactorX pour bien alimenter les servo.

Bref abandonner mon alim A123 en direct et tout revoir.

Ajouté au fait que les SAT sont pas encore super validés, (ou ca reste flou) pour les JR9303 en HiRES. Sachant qu'on ne peut pas basculer une JR en LowRes.

REste le fait que PEUT ETRE QUE ca marcherait avec des sat DSMX ... Mais bon...

Je vais recabler mon 550 remettre le GOV de mon ICE, et toucher à rien sur le 700 ;)

C'est un peu la merde, c'est dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oli, tu peux utiliser le gov simplement avec la voie qui te sert à switcher tes banques sans aucun soucis. C'est justement l'interet du gov Vbar

Met toi en mode banque, choisis les courbes de gaz internes du coup pas besoin d'entrée pour le signal des gazs, tu réglés tes courbes dans le vbar.

maintenant tu choisis signal de consigne du récepteur -> vérouillé

et tu auras la vitesse demandé dans l'écran gov 2 (case vitesse maxi ) à chaque banque programmé.

Edit ; pas vu que c’était pour le 550, met toi en mode banque ou elec alors et choisi la moitié du nombre du pole du moteur pour la case "paramétrage du capteur", si ça marche pas avec le capteur de phase et le nombre correct, j'ai peur qu'il faille revenir sur un capteur hall + aimant

SI tu galères, choppe moi sur FB ou passe un coup de fil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nox, vais y rejeter un coup d'oeil ce soir de toutes facon.

C'était pa que pour l'elec, c'etait aussi pour le Nitro.

J'ai aussi testé le mode BANK.

Sinon j'ai croisé les vidéo de Mr Mel. Bon le nombre de pole, il dit d'y mettre à 1.

Y'a un truc aussi, c'est quand j'étais en mode BANK bah j'avais plus acces au courbes... Bref fo vraiment que je remate ca ce soir, j'suis pas pressé de conclure que ca ne marche pas :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idéalement faudrait que ce soit configuré comme ca.

J'ai un peu tout essayé hier, il me semble que je l'ai fait.

là je suis en mode simu du soft, je regarde ce soir. Mais en verrouillé j'ai la consigne en négatif donc pas de gov activé... Faut quand même que je creuse encore. Et puis il m'a semblé que l’accès aux courbes à ce moment là était grisé et inax ! :(

post-12375-1380089393,6586_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nitro c'est pareil, tu peux t'en sortir avec juste une voie à chaque fois.

Il faut sélectionner les courbes internes dans le mode banque, sinon tu ne peut pas y accéder. Normalement en mode banque tu y as TOUJOURS accès lorsque c'est en mode courbe interne.

pour le paramétrage capteur, c'est en nitro qu'il faut mettre à 1 si tu comptes utilisé un capteur de phase, c'est la moitié du nombre de pôle moteur.

oui voila c'est comme ça qu'il faut fonctionner, aprés pour la banque 0 tu programmes moteur coupé, et tu ajustes les autres banques en fonction du reste, peut être que la 1 pourra te servir uniquement à lancer le rotor en fonction du pourcentage sur la voie de consigne mais avec la 2 et la 3 vu la hauteur du signal aux pour faire changer les banques ça devrait être bon pour la consigne du gov.

Tu utilises toujours tes 4 banques avec 4 vitesses de rotation différente à tous les vols pour être bloqué comme ça ? :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'elect j'utilise 3 vitesse oué. Pour les BANK j'utilise les 4, oui. Une par mode de vol + une plus "sale" dont l'inter qui la switch est prioritaire sur celle du mode de vol. Et je fonctionne comme ca depuis toujours sur mes 3 machines Vbar alors bon ... :)

J'vais déjà voir si j'arrive à faire qq chose sur le 550.

Sinon pour le coup de mettre le nombre de pole à 1, j'y ai pt'etre rien pané mais j'ai vu ca sur la vid' à Mel pour la conf du ELEC et il avait le même capteur de phase que moi... Je recontrolerai ca aussi ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK :D , alors ouais effectivement tu vas être bloqué, mais c'est la première fois que je vois ce cas de figure, pendant tout les tests en beta jamais on a été confronté à ce genre de situation pourtant y'a eu du setup original :roll: ,

tout le monde avait toujours une banque de battement pour rattrapé la valeur négative du signal de consigne.

Les satellites DSMX fonctionnent normalement, en plus le mode High-res fonctionne normalement aussi, par contre pas de High-Res en DSM2 sinon ça part au tas en général.

Pour les vidéos, regarde celle ou il règle le mode elec, il mets bien 5 dans le paramétrage du capteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A midi j'ai ré ouvert mon portable où il y avait la vidéo, et OUI on voit bien le 5 :) Tu avais raison.

J'ai egalement teste et donc oué ca marche !

Par contre en gros l'inter d'autorot sert plus à rien quoi :s J'vais y regarder plus au calme ce soir là j'ai eu que 5min.

En somme il faut que j'ai une bank juste pour le moteur coupé ?

Avec mon ICE j'avais une coupure moteur, je vais voir si on peut faire un MIX qui couperait aussi le moteur. J'veux juste un cran d'arret au sol. Tant pis s'il est à -13 de pas.

Apres faut que je comprenne aussi où et comment avoir une vrai autorot.. Ptain c space tout ca :)

Ajouté au fait que t'as bien interet à pas entrer dans le setup avec un moteur branché !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.