Aller au contenu

AC sur HIROBO Lama 30


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de monter mon lama et je ne comprend pas le reglage du neutre de l'AC; En effet sur la doc il dise qu'il faut mettre le levier de commande à 90°(comme d'hab), mais si je fais ça je me retrouve avec la commande du pas pratiquement en butée plein pas anticouple.

Pouvez vous m'éclairer

Merci de vos réponses

Timo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Invité thierry83

Effectivement la commande de l'anti couple arrive facilement en butee perso j'ai reduit la course du servo a la radio et sur le giro. Et ! il me reste encore de la marge car il est tres vif sur l'anti couple en ayant tres peu de débatement. Faut essayer en vol.

Moi aussi tres surpris j'ai même failli decaler le neutre sur l'axe c'est a dire rapprocher les pales vers le debut du levier.

Je ne sais pas si j'ai ete clair ??

thierry 83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui effectivement ,il y a un probleme sur l'AC du Lama .Tu ne peux pas mettre a 90° la commande du coulisseau au neutre , pour avoir les 8 a 9° de pas .le milieu du coulisseau se trouve a 9 mm du boitier AC , ce qui fait qu'il reste comme course 4,5 mm au coulisseau pour virer a droite ,mais crois moi c'est largement suffisant ,j'ai mis exactement idem de l'autre cote .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non tu ne te trompe pas...

Hirobo ne fais pas les choses comme les autres, et a 90° tu tapes dans les butées en tout cas moi ca fonctionne comme ça ;-)

Ce sont des photos d'un AC tripale que j'ai monté sur le lama mais les courses et les renvois sont les mêmes que la version bipale.

http://pcii7.tibone.com/gallery/album141/P1010043

et pour le fun:

http://pcii7.tibone.com/gallery/album141/P1010041

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

non il n'y a pas d'inversion (impossible vue la forme de la piece)

il faut faire un "compromis"

c'est pas l'idéal mais j'ai eu le même problème avec le mien. (un bug hirobo .. rare)

mais tu ne fera pas du 3D avec ce model, au niveau pilotage tu ne t'apercevra de rien.

le seul qui aura un souvenir du differentiel de commande cera peut être le servo d'AC.

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité héli16

c'est le même problème sur le shuttle la tringlerie etait a l'origine adaptée pour un gyro mécanique(les gyro HL n'existaient pas encore) et donc il fallait faire le mixage gaz pas / anti couple .

il est vrai qu'aujourd'hui la mecanique est la même mais les gyro eux non et lorsque l'on veux faire un montage avec palonier a 90° et bien ça ne le fait pas .

donc soit il faut modifier la longueur de la tringlerie pour avoir le palonier a 90° et 8° de pas ou alors voler qu'en conservateur de cap .

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu avec pas mal de monde comment monter un anticouple tri pales, a l'époque (6mois) voici ce que je connaissais:

- L'anticouple VARIO adaptable avec apparement quelques modification, un membre de FH l'a fait. Probleme, y'a de la bidouille et c'est horriblement cher (je vais pas mettre la moitier du prix de mon helico dans un AC!!) Et pis , ca c'est perso, VARIO on des prix Haurissant, perso, je cautionne pas! (pourtant j'ai un agusta vario...)

-Tanguy, lui a monté (et adapté) un anti couple quick UK qui apparement n'existe plus (TANGUY si tu peux confirmer...)

A l'époque je ne connaissais que ces deux solutions.

Alors il a fallu passer a l'action. A l'aide d'un ami tourneur on a fait notre anticouple.

Les avantages:

- IL se monte en lieu et place du bipale.

-Il se monte avec les pied de pales de shuttle, ainsi que les petites biellettes et le même coulisseau... Bref au final y'a que deux pièces a faire.

-Même pale d'AC, et aucun réglage a toucher.

Les inconvenients:

-Faut avoir un ami tourneur.

-Faut cogiter un poil!

Pour le vol, c'est idem au bipale, on ne sens aucune différence, le seul et unique avantage est l'ésthétique!!!!

Voila j'ai tenter de répondre...

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pour jérôme :

je me doutais que c'étais un pitch slider "maison"

mais il est sympa bravo

sur le mien, l'ac est de marque century

mais il faut aussi bricoler

mon pitch slider est un melange de l'origine lama et de piece de sceadu.

century sont les seuls que je connaisse a avoir ce genre de produit

c'est cher pour ce que c'est (jugegement subjectif !!)

pour info j'ai un ac quadripale century ça rentre pil poil sur un axe rotor de trex

je n'ai pas essayé le tripales

l'inverse devrai être vrai icon_wink.gif (rotor tri/ quadri qui sont en vente maintenant )

reste le problème de l'entraineur et des portes pales

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne retrouve plus le post, donc pour résumer.

Tête Hirobo tripale bien pensé (attention faut pas cassé, gros gros delai d'attente pour avoir les pièces). simple a installer et à regler, pas de mixages.

avec les pales bois, pas de problème, mais durdur la translation, j'ai essayé d'aller vite, j'ai eu peur. Des que y' a du vent ca bouge. bref top en statio et sans vent.

J'ai des pales alu (Mblade) introuvable faut pas chercher, la ca vole vraiment bien, même assez vite.

Pas trop d'autocabrage, saines dans le vent. Certains ont le même résultat avec des pales fibres hirobo.

Par contre, je suis presque certains qu'il faut mettre un servo de pas un peu plus costaud, Mon Futaba 3010 (pas très puissant est resté bloqué un jour en vol, grosse frayeur!). Probleme de puissance ou simple defaillance servo je ne sais pas, mais j'ai un gros doute, je dirais qu'il faut un 5kg mini.

Bref meme si le domaine de vol perd du terrain, le plaisir visiuel est vraiment top.

J

Ps: Ce ne sont que des avis totalement subjectifs... certainement pas des vérités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ben le probleme c'est que je n'en sais rien du tout.

N'hesites pas a tester par toi même.

Mets des valeurs standard de pas, je n'avais rien toucher a mes courbes de pas et de gaz, ensuite j'ai modifié pour qu'un tripale ca me convienne.

Pour le cyclique, on m'avait dit de reduire de moitier et mettre de l'expo. Je crois mais rien est sur que j'ai enlevé de l'expo (maintenant il m'en reste 15%), et remis un peu de débattement. Je dois avoir dans les 6o% de la course préconisé par la notice en bipale.

Tout est histoire de tête car sur ma tête quadripale vario je suis a 22% de mes courses en bipale...

Je repete en y allant sans vent et en statio, tout est très simple.

Tente avec 40% de course et 25% d'expo, la tu ne crains rien (par rapport toujours aux réglages bipales)

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour,

Je viens vers vous au sujet de la disposition du Gyro dans cet hélico. La notice est très claire à ce sujet, mais cette façon de diposer le gyro dans l'avant de la machine m'indispose.

Remplaçant l'ancien gyro monté, par un GY 401, je suis à me demander si ce dernier à bien sa place à cet endroit ?

L'ensemble de mes hélicos sont montés avec un GY 401 derière l'axe principal, et dans le cet hélico, je suis perplexe quant à l'efficacité de ce montage...

Vos remarques sont les bienvenues.

Bon vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai monte un GY401 entre la "turbine" et le plateau cyclique , il a fallu faire un support en forme de U , que j'ai visse sur les deux cotes du chassis . Le gyro est monte sur une mousse tres dur , et je n'ai aucun probleme , le reglage de gain est sur une OPTIC6 : en conservateur de cap 100/100 , en normal 0/100 , donc sensibilite max , EXPO moins 65/1OO sur l'AC .Pour moi cela fonctionne tres bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est juste que le couple est présent à l'avant comme à l'arrière. Cependant, j'ai pour idée que le gyro doit être monté dans l'axe du rotor principal et non pas décalé comme il l'est sur cette machine.

En pièce jointe, une idée de fixation de mon 401 sur cet hélico.

Vos avis sur ce montage ?

Bon vols à touspost-7850-1380088442,9979_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.