Aller au contenu

Problème BeastX Microbeast V2 sur machine 90 Nitro


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité à poster sur ce sujet mais je me suis décidé après avoir pas mal réfléchit au problème que je rencontre depuis peu de temps.

Je possède 2 microbeast V1 upgradés en V2 sur un 600 ESP et un 90EP avec lesquelles je n'ai jamais eu aucun problème.

J'ai récemment monté un microbeast V2 (non un V1 upgradé mais, directement acheté en V2) sur un 90 Nitro avec la mousse "anti-vibration" qui va bien, fournie avec la MB. J'ai fait 4 ou 5 vols avec sans aucun problème et depuis peu, il se passe des trucs bizarres !? Il est totalement instable et même imprévisible sur la commande des ailerons :| je m'explique :

1- Mise sous tension radio / mise sous tension du modèle.

2- Initialisation du MB, plateau droit et stable, aucun mouvement, tout est OK.

3- Test rapide des commandes et des sens de compensation, tout est OK.

4- Mise en route du moulin

5- Mise en stationnaire à 1m, tout semble OK, l'hélico est stable mais, au bout de 15 à 20s, il se met à dériver à gauche (et systématiquement à gauche) et les ordres de la radio (compensation à droite) ne sont pas pris immédiatement en compte ou par saccade, impossible donc de le contrôler.

6- Coupure moteur et repose de l'hélico quasi sans contrôle des ailerons et compensation maxi à droite.

7- Le plateau dérive en continu à gauche à très faible vitesse

8- Un coup d'aileron à droite, le plateau part à droite mais ne reprend pas sa position centrale (à plat), il continue de dériver à gauche à faible vitesse même en jouant sur le PAS.

9- Coupure alimentation et réinitialisation du MB et tout est OK, retour au point 1.

10- C'est systématiquement la même chose même après avoir refait un reset complet et une reconfiguration.

L'un de vous aurait-il des idées :?::roll:

1- Problème Soft ? Je n'y crois pas, le soft tourne parfaitement sur les deux EP

2- Problème Hard ? BeastX ont-ils changé le hardware (capteurs, composants....) ?

3- Vibrations ? Certainement mais pourquoi les 5 premiers vols étaient-ils nickel ?

4- J'ai également beaucoup volé avec le MB en V1 sur un 50 Nitro sans problème ? (et je ne suis pas le seul).

5- Problème de servos ? Etrange car lorsque le plateau dérive, les deux servos d’aileron bougent correctement.

Pour essayer d'avancer, j'ai monté ce MB du 90 Nitro sur mon 90EP et refait tous les réglages, j'attends ce week-end pour faire des essais et voir si le problème persiste

…à suivre…

A+

Matthieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Invité crapouille

salut

je ne sais pas si ca pourra t'aider je suis passer en V2 sur mon 450 et 550, et la en statio l'helico ne tenait pas il derivait legerement, j'ai recommence plusieurs fois les reglages ( je fais ca au swasplate level ) j'ai reduit d'un quart de tour sur le gain gyro cyclique, le 550 etait mieux mais pas ca, le 450 pareil ! en plus c'etait volable mais pas plaisant j'avais perdu les super sensations de la V1. donc j'y suis repasse sur le 450 et la pareil avec en plus quelques tremblements sur les patins ... apres de multiples recherches et pieces changées j'ai enfin trouvé ! les roulements de mes moteurs avait pris du jeu du a un serrage un peu hard sur la roue et donc usure prematurée ... il ne faisait pas de bruit mais provoquait des vibrations a un certains regime !

attention aux vibrations c'est sensible ...

j'avais deja eu ces problemes en nitro avec le Vstabi et des roulements d'embrayage fatigués ..

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que ton souci débute quand tu changes de mode en vol (de normal à idle 1 par exemple) ? Car il est possible que sans t'en rendre compte tu es mis du trim aux ailerons sur un de tes modes de vol et comme le MBx le comprends comme un ordre, ben il corrige tout seul. ;)

J'ai eu ça une fois mais en mode throttle cut, donc après l'init, lorsque je passais en mode normal pour le décollage, hop le plateau se barrait tout seul d'un côté ! :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme l'a dit Crapouille, il y a effectivement cette voie là : problème de roulement, donc vibrations à certains régimes.

Autres pistes possibles :

- Pas de sub trim sur la radio ?

- Changement de mousse par une plus souple

- Cables en sortie de Beast trop serrés qui transmettent des vibrations

C'est déjà quelques points importants à vérifier

A+

Totoche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ton souci débute quand tu changes de mode en vol

Non, je reste en mode normal !? et j'ai en effet bien vérifié que tous les trim / subtrim / endpoint etc... étaient à zéro... mais, tu as raison, on peut vite se faire avoir avec des trims ajoutés par mégarde d'un mode à l'autre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Pas de sub trim sur la radio ?

- Changement de mousse par une plus souple

- Cables en sortie de Beast trop serrés qui transmettent des vibrations

C'est déjà quelques points importants à vérifier

Oui, je fais toujours en sorte de bien vérifier que des vibrations éventuelles ne soient pas transmises jusqu'au MB mais bon, personne n'est parfait :)

C'est pour cela que j'ai comme je le disais, monté le MB sur un EP (avec beaucoup moins de vibrations qu'un thermique... cela va sans dire 8) )... vivement ce week-end, pour le Nitro, je vais essayer de refaire l'installation (c'est pourtant pas la première fois que je monte un MB sur un Nitro :? )

...à suivre...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est-ce que tu initialises ton MBx en throttle hold ? Car c'est peut-être dans ce mode que tu as du trim et quand tu passes en mode normal, le plateau dévie tout seul comme ce qui m'est arrivé une fois (à l'atelier je te rassure). ;)

Non non, mais, cela aurait pu être le cas, en fait, ce qui est étrange, c'est qu'après une initialisation, tout est OK, tu peux même le laisser plusieurs minutes comme ça, pas de problème. Dès lors que tu le mets en l'air, pas de changement de mode, toujours en normal, au bout de quelques secondes, le phénomène arrive !? et c'est après, une fois reposé (avec un peu de stress car les ailerons sont incontrôlables), le plateau dérive tout seul et toujours à gauche ! et j'ai rien changé (pas de mode, pas de switch...) :think: tu réinitialises et hop... ça repart !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Sur tous les MB vendus j'ai eu 2 cas comme le tien. géneralement c'etait associé à des temps d'initialisation long ou meme des echecs d'initialisation. C'etait des fois lié aussi à des BEC CC trop bruités mais le remplacement du microbeast a réglé le probleme. tu devrais te le faire changer.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mguw,

Cette réponse à la fois me rassure et ne me rassure pas :roll:

Il est toujours en garantie (c'est un V2) mais d'après toi, comment procéder au prêt du fournisseur qui me l'a vendu ?

Serte il est sous garantie mais il n'a pas de problème visible si on le met sous tension et que l'on fait des essais au sol, il semble tout à fait fonctionnel ! comment le faire changer sans argument valable ? Je doute que mon fournisseur me le change comme ça sans question :?

En tout cas, merci ! je vais essayer de le faire changer, de toute façon, je n'ai plus tellement confiance ! et tu sembles assez sûr de toi.

A+

Matthieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc qui part apres 20s (pas de suite!! moteur coupé et sans trim) c'est un argument suffisant pour le renvoyer! Il te sera changé sans probleme, en tout cas chez freakware et chez moi.

tu l'appelles et tu geres avec lui. Si ton revendeur l'a eu à travers moi, tu peux me le renvoyer direct à moi (sinon, pas possible à cause des n° de série)

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où, une autre petite piste : les potars de ta radio.

Est-ce que si tu vas dans le "Channel monitoring" de ta radio, sur une mémoire vierge, tu as tes curseurs qui sont biens centrés ? Au cas où, essais d'augmenter le "Dead Band" du Beast à 5.

Si ton retour au neutre n'est pas tip top, ça pourrait venir de là ... on ne sait jamais :wink:

A+

Totoche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Totoche,

En effet, j'y avais également pensé car j'ai déjà eu le cas avec ma T8FG, que les neutres ne soient pas parfaitement nickel et que les DAC lisent une valeur légèrement fluctuante autour du neutre ex : oscillation entre deux valeurs autour de 0 1 2 -1 -2... (d'ailleurs quand ça arrive, le MB n'arrive pas à s'initialiser, il s'initialise au bout d'un moment mais ignore totalement alors la voie qui pose problème). J'ai donc bien vérifier et c'est OK, la valeur n'est pas pile poile à 0 mais à -1, ma radio a un peu vécue, les potars ne sont pas neuf :)

Mais bon, je n'ai aucun problème sur mes autres hélicos équipés de MB avec la même radio et les mêmes récepteurs.

En tout cas, merci du conseil :wink:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re...

Essais prévus demain... tout est remonté sur mon 90EP, il reste juste une dernière vérification complète de tous les menus de configuration du MB et hop :D

J'espère que tout se passera bien car, honnêtement, je n'ai plus trop confiance en ce MB !... je vais y aller comme sur des œufs ! Je vous tiens informé dès mon retour ;)

A+

Matthieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marcel,

C'est vraiment très très sympa de ta part, tu n'es pas obligé :oops:

Je vais tout de même tenter de faire des essais demain sur l'électrique, savoir si le problème peut être du à une sensibilité plus "forte" au vibrations sur de MB !?

Je ne cache pas que, vu que la dernière fois, il a été plusieurs fois moins une pour le crash, je suis un peu tendu à l'idée de devoir refaire des essais sur mon 90EP mais, j'aimerai savoir si les vibrations du thermique peuvent être en cause.

Sinon, si l'on procède au remplacement, je t'envoie un MP avec mes coordonnées, tu me donneras la procédure à suivre pour le renvoi du MB :wink:

Encore merci, c'est vraiment sympa de ta part,

Matthieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j ai exactement le même souci que toi sauf que moi ça la fait des le premier vol

moi c est un mb v1 passé en v2

je suis avec Marcel a essayer de comprendre mais on pige pas

donc en v2 j ai les même symptôme que toi qui m a d ailleurs m a couté un crash car quand j ai voulu poser j ai le queue qui c est mis a lâcher d un coup

moi je suis repassé en v1 ça remarche enfin pour le moment j ai fait qu'un vol de 3 min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...j'ai exactement le même souci que toi sauf que moi ça la fait des le premier vol...

Salut à tous,

De retour du terrain. Bon, et bien je ne sais plus quoi penser !? J'ai fait deux vols avec le MB (démonté du 90 Nitro) monté sur mon 90EP, aucun problème, il fonctionne à merveille !?... j'ai pas insisté, 1 vol de 3/4mn et un autre vol de 2mn histoire de vider l'accus.

Il semble bien que si problème "réel" il y a, cela soit du à une sensibilité trop forte aux vibrations, je ne vois pas d'autre explication !? enfin, pour le moment.

Une autre de mes connaissances à eu des soucis avec un 90 Nitro et un V2, crashé à peine au moment de décoller, il est parti d'un coup à gauche ! et boom, il n'a rien pu faire. Je l'ai eu cet après-midi, il a remonté un V1 (upgradé en V1.1), il a fait 6 vols sans problème !... C'est tout de même bizarre, il semble bien qu'il y ait un problème tout de même avec la V2 (hard ou soft ?)

A+

Matthieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Caverni vole avec un T600ESP avec des servos MKS au cyclique et AC.

Bon courage, moi j'attend mon MB avec impatience pour le poser dans un T700E mais vous me faite douter tous les deux. Je pense que je vais le monter très ferme sur le chassis pour éviter qu'il bouge et prier pour que ça fonctionne bien.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.