Aller au contenu

Compass 6HV : Trucs et astuces


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais vous donner ici quelques modifs que j'ai appliqué sur mon 6HV, pour optimiser ou mieux utiliser le bijoux, ainsi que 2 3 avis sur mon expérience

La modif du "tail authority"

Dans mon cas, mon AC me déplaisait lors des funnels rapides (vraiment rapides) mais aussi lors d une descente tranche en piro, l'AC verrouillait et ne tournait plus, il restait sur une position ou décrochait carrément.

Après avoir fouiné partout et trouvé 3 4 infos sur helifreak, j'ai essayé plusieurs choses qui me l'ont rendu BETON.

je peux faire une descente a balle en tournant et plus de soucis du tout.

1: Enlever les spacers (de chaque coté du slider d'ac dans le boitier) ou si vous préférez les raccourcir de 1,5 mm chacun

2: Mettre la boule dans le trou le plus rapproché sur le renvoi d'ac coté boitier d'ac

3: Il faut environ 17mm entre la boule et le palo d'anticouple

4:Refaire les limites niquel pour avoir le max de débattement ( bien sur la course n'ira pas chercher les butées, mais on va grandement gagner en débattement)

Pour les utilisateurs de Vstabi, il ne faut pas hésiter à gonfler les gains I et P...

Pour les pales

alors mon petit feedback sur les pales

Les Compass sont vraiment bien sur plusieurs points de vue :

- pop incroyable, elles projettent bien en l air, deja car elles font 615 mm et non 600 comme les autres 600 normales.

je dirai qu elles ajoutent au bas mot 1° sur ta courbe de pas a comparer avec des edges 603 par exemple

- elles sont tres rigides et donc permettent de bons arrets, et verrouillent bien sur les changements de pas.

- elles sont légeres et confortent aussi dans les satellisations en étant plus tolérantes avec la gestion du pas (pardonne plus, ca écroule moins le moteur et les tours ...déja que c est dur a écrouler !)

- je trouve qu elles claquent bien, et elles déchargent vite, donc permettent facilement des enchainements un peu lourd sans perdre de tours

Par contre elles trackent moins bien lors des longues translas, c est a dire moins "sur des rails" puisque plus légeres, a comparer a des Edge par exemple.

c est vraiment minime quand meme....

J ai aussi testé les Align FBL 600 et elles sont moins sympa que les compass moins bon feeling pour moi, arrets brouillons, impression de flou.

Ma préférence va aux Edge 603, un poil plus lourdes, mais j adore le comportement des Edge, ainsi que le bruit.

Enfin, je dirai que les pales en 615 sont vraiment un point fort de ce kit, a comparer de certaines pales merdiques, la ont a du vrai carbon qui est rigide et permet vraiment tout type de vol.

Coté palettes AC

Après avoir testé pas mal de modèles, plastique, origine, KBDD et carbon, ma préférence va sans hésiter au carbon.

Ultra rigide et surtout bien agressif sur les arrets, c'est pour moi le meilleur compromis.

Je suis en Edge 95, mais du align ou CY iront très bien aussi.

Modif de la canopy : Rc Booya

Je n'ai pas spécialement aimé le système d'attache du canopy, j'ai donc monté mes Rc Booya de T 700 (modele REAR = arriere, les longs) qui sont EXACTEMENT de meme dimension et se placent parfaitement.

Avec ca c'est top et la canopy tient bien et s'enleve facilement

http://www.fast-lad.co.uk/store/booy...s-p-10240.html

Petit "truc" aussi, le diametre du tube de queue est le meme que le 700, il est donc possible de passer le tube alu / carbon du 700 (en recoupant ...) si vous en avez ou galerez car vous avez juste un tube pété.

Ce qui veut dire que les pieces de type bague de haubans Quick UK s'adapte, mais aussi les guides pushrod de chez Lynx, entre autre.

Dans la meme optique, la bague de mat rotor qui se met sous le roulement, celle qui regle le jeu est la meme que celle du Rex600, la mienne a cassé, la vis est restée bloquée donc un changement est possible par du Align.

Je vous laisse le soin d'enrichir ce topic avec vos autres retours/expérience et je me chargerai de le tenir à jour si d'autres news viennent de mon coté

Romain

PS : mon setup de Vstabi est dispo sur MP pour ceux qui veulent comparer, ou que je jette un coup d'oeil sur le leur, en 4.0 ou 5.0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mike,

Yes, de 2600 à 3300 sans soucis.

(avec mes 2650 j ai 4'30 de vols (courbe a 100%)

Mais en volant avec moins de tours et avec des 3300 25c tu peux faire jusqu a .... 19 minutes !

Et je connais Sebastian il a refait 22 minutes apres avec les memes batteries un peu plus tard...

http://www.vimeo.com/15766830

Pour les C, je dirai que plus il y en a mieux c'est, mais je ne ressens absolument aucune différence entre mes turnigy 20 et 45C.

Marcel avait expliqué qu'en 12s (2x6) c'était bien moins important qu'en 6S simple par exemple car la tension est relativement importante, la aussi, s'il fait un tour des précisions peuvent etre pas mal :) .

Pour les edge il n'y a aucun soucis puisque d'origine les pales sont en 615 et que nous avons testé sur l'hélico de Frakkas et pas de risque de boom strike ;)

Add to cart Mike ?!

A+

Rom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

salut,

je sais pas si je poste au bon endroit mais bon.....

Alors voilà, petite révision aujourd'hui de mon 6HV après une vingtaine de vol ( voltige tranquille). Tout semble ok sauf que j'ai du jeu axial dans les pieds de pales. Je n'avais pas remarqué ça au montage et après vérification, les deux vis de l'axe de pale sont bien serrés. Le jeux est d'environ 0.5mm.

Avez vous constaté le même jeu après quelques vols?

Pour rattraper ce jeu, j'avais en spare dans le kit des rondelles de 0.3 d'épaisseur que je peux intercaler. D'après vous ou dois-je les mettre: ente le pied de pale et le hub ou entre les butées à billes et le roulement extérieur des pieds de pale? (il y en a d'ailleurs déjà une à cet endroit).

Merci de votre retour d'expérience,

Bon vols à tous. (magique ce 6HV!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

salut a tous,

Je vais rajouter mes premières impressions mécaniques sur cette machine apres un dizaine de vols.

- Même chose que steph07, moi aussi j'ai attrapé du jeu uniquement apres quelques vols sur les pieds de pales, ceci n'est pas du à un mauvais serrage. L'ajout de rondelles (fournies) est la solution.

- concernant l'emplacement des servos vu la taille (réduite) des flancs c'est vraiment pas terrible...

se traduisant par une obligation de réduire les débattements du cyclique : car le palonnier du servo arrière en position haute vient bloquer contre le guide du plateau.

Egalement le palonnier d'un servo latéral qui vient toucher la couronne principale.

Il faut soit réduire l'amplitude du pas soit celle du cyclique.

- pour la bulles franchement si elle avait été un poil de ... plus grosse ca aurai pas été un luxe.

- le roulement se trouvant au dessus du pignon moteur descend dans son logement. il faut donc au montage ne pas oublier d'appliquer du scelle-roulement sinon il risque de venir bouffer les dents de la couronne.

- la notice est une véritable honte. machine à déconseiller pour débutant à cause de cela.

Apres ces quelques critiques :wink: il faut avouer que c'est une premiere pour moi de pouvoir m'eclater avec une machine nucléaire. (mettons de coté l'aspect charge lipo qui me gonfle un peu :mrgreen: mais bon)

Je pense que l'ensemble : centre de gravité tres bas + pales de 610 + fbl + beast + patate = stabilité démoniaque.

J'ai l'impression d'avoir une machine se rapprochant de l'inertie d'un 700 (meme si il est bien plus petit) avec + de patate

Les pales sont vraiment tres bien, super visibles et chantent bien la macarena. :lol:

voila pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Ptite info ;) :

Salut à tous,

Suite à mon crash de vendredi (auto-pulvérisation en l'air, une sorte de boom-strike mais en plus violent, des morceaux à 30m à la ronde, un hauban qui a touché le sol alors qu'on était déjà en train de marcher vers la machine au sol... un truc beau propre quoi ^^)...

et suite à la lecture de ce post sur helifreak : http://www.helifreak.com/showthread.php?t=294074

Je vous conseille sur votre 6HV (parce que maintenant en croisant toutes les infos et les retours, je suis certain que mon crash venait de là) :

- de systématiquement démonter, dégraisser et remettre les boules du plateau cyclique avec du frein-filet à la réception d'une machine neuve ;

- de contrôler régulièrement ces mêmes boules ;

- de checker et éventuellement changer les vis qui tiennent ces boules de chapes après chaque crash, surtout si vous volez hard ! Au moindre doute, vis tordue > changement !

Vu le prix d'un sachet de vis et le prix d'un crash de ce genre... c'est pas la peine de faire un dessin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

merci pour l'info je verifie ca ce soir en rentrant !!

ce serait tres con de le disloqué en l'air pour un truc con alors que je commence a peine a prendre confiance et me lacher avec !!!

sinon j'ai réduit une vibration sur ma machine car j'ai eu le meme probleme que ca (des le départ...)

http://www.dailymotion.com/video/xhpqff ... neuf_sport

controlez aussile jeu de vos chappes régulierement !!

je testerai bien les chappes KBDD pour voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mike ;) Bizarre tout ça !

Mon 6HV a une centaine de vols, et un jeu infime à l'anticouple (moins qu'un ac de 700 neuf...). Mes pieds de pales n'en ont pas un poil. Pour les pieds de pales tu as des rondelles dans le kit qui permettent de rattraper un éventuel jeu ;)

Par contre, après 100 vols et 2 crashs dont un très sévère, les roulements de l'axe principal sont tout simplement morts, bons à jeter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait quand je m'en suis rendu compte j'ai changé la chappe par une fournie dans le kit

depuis j'ai fait 2 ou 3 vols hard et RAS

par contre la visserie est correcte (j'ai eu trex 600 et un aeolus donc pour visserie tres caca), seul défaut j'ai voulu démonté mon axe d'ac pour virer les fameuses cales et oh surprises vis de l'axe de pieds de pales d'AC foirée d'origine (je précise que ma clef est nikel).

par contre au niveau de l'ac je trouve pas tellement qu'il y du jeu mais surtout la qualité du plastique du coulisseau qui pour moi est trop souple comme le guide anti rotation d'ailleurs.

par contre une fois ces petits "soucis" résolus...ben sa vol du feu de dieu !!

de toute façon a l'heure actuelle (tout a l'économie) toutes les machine ont des défauts de jeunesse qui sont corrigés plus ou moins rapidement celons le taux de popularité de la machine...

bref en tout cas je suis toujours fan de cette machine simple et efficace.

et malgré la "souplesse" de ces plastiques sa vole super bien sans vibrations (enfin pour l'instant)

une bon rapport qualité/prix/patate :lol:

sinon c'est quoi le problème avec le roulement haut de la cage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon c'est quoi le problème avec le roulement haut de la cage ?

=> Apparemment le roulement du haut descend sur le pignon . Il faut vérifier que ce roulement est bien scellé dans son logement sinon il frotte sur le pignon et donc il y a usure prématurée des 2 pièces, et en plus un petit bruit de claquements pas joli-joli ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok !!

j'ai testé les chappes quick uk et elles ne passent pas car les nervures sont trop longues (pour info il s'agit des chappes longues il faudrait tester les courtes...)

sinon j'en ai profité pour faire une inspection de la tête et je suis tombé sur la probable cause de la légère vibration que je n'arrive pas à éliminer.

a priori j'ai un des systemes de pieds de pale "tordu" 8O

je ne pense que cela vienne d'un trop fort serrage car j'ai serré petit à petit jusqu'à ce que le système soit libre et sans jeu et puis pour tordre ca ....faut y aller quand meme !!

CELA PEU IL ETRE UN DEFAUT D'USINAGE OU J'AI TROP SERRE SANS M'EN RENDRE COMPTE ?

BON PIED DE PALES

bon11.jpg

MAUVAIS PIED DE PALE

mauvai11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok !!

a priori j'ai un des systemes de pieds de pale "tordu" 8O

Tu as dû faire faire un crash "un peu" trop violent ...

A ta place, je changerai le pied de pale . :( vu le prix de la pièce, çà fait ch... , ou alors change que le bras si çà se trouve tout seul

Perso, j'avais j'ai eu le cas sur mon rex500 . Je m'en suis rendu compte parce que sans raison, et suite à un crash, j'ai chopé un tracking de libelulle :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement il faut changer le déport alu qui est vissé sur le pied de pale, on voit assez facilement si c'est lui qui est tordu en regardant à 90° de l'angle des photos. Il existe en pièce seule pas de souci, et heureusement ^^

Sinon (ça serait mieux) c'est peut-être juste la vis de la pièce en T qui est tordue, elle fait pas mal fusible sur les crashs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Salut,

Tiens justement, j'ai un 6HV qui traine dans l'atelier depuis une semaine, au dernier essai j'ai pu voir en statio une grosse étincelle à l'arrière du chassis, et les symptomes du pilote coresspondent : micro coupures de l'ESC et plus rarement des servos.

J'ai donc l'impression qu'on a un problème d'electricité statique là. Un essai de mise à la masse du tube de queue à été (mal) fait et sans résultat.

Est-ce que quelqu'un à déjà eu le problème ? Des idées sur la solution ?

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tube d'ac de mon 6HV est à la masse : cosse fixée par un petit trou sur le tube d'ac et reliée en direct au support moteur.

j'avais vu cette méthode sur helifreak, où certains avaient des soucis d'électricité statique au bout de 70 vols.

pour les micro coupures moteurs : sur le mien, j'en ai une ou deux au début ; c'était du aux prises (T-Dean) qui bougeaient un peu en vol. remplacées par des EC-5 et aucun soucis en vol depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.