Aller au contenu

BK 117 de shadok17


Messages recommandés

Bonjour les amis...

Tout d'abord, je vous adresse à tous de grands mercis pour tous vos compliments concernant la réalisation de cette maquette du BK 117 Medicopter.

Celà m'a fait beaucoup de plaisir de vous présenter mon travail au fur et à mesure de son avancement et de recevoir vos remarques et vos encouragements !...

Mais, j'ouvre maintenant un petit concours au sujet de cette maquette.

En effet , l'ami Shadok 17, sans aucun doute encore noyé dans les brumes plus ou moins éthyliques du récent réveillon de Noël a oublié un ENORME DETAIL lors de la décoration finale de son hélicoptère... Pouvez-vous l'aider à corriger son erreur ???

Je vous précise quand même qu'il n'y a rien à gagner... sinon ma plus profonde estime... et que je rédige ce post pour le fun, bien-sûr !...

Merci d'avance,

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Et oui Stéphane, c'est, hélas, mon erreur...

Je m'en suis aperçu hier soir en classant les photos sur mon PC... La honte!

J'ai voulu achever un peu vite la fin de la déco, de façon à faire quelques photos avec le soleil, mais j'ai du, en parallèle, trop goûter mes préparations culinaires, certaines alcoolisées, en faisant le repas de Noël, et il y a eu des séquelles!

Cet oubli sera réparé ce soir... et ma bestiole aura son immatriculation tribord !

Encore bravo pour ta perspicacité, Steph. J'ai eu vraiment affaire à l'oeil du maître, attentif à tous les détails. Tu as donc gagné encore plus de respect de ma part... et une grosse brassée d'amitié supplémentaire !

A bientôt l'Ami, et mes meilleurs voeux pour toi et tous les tiens à l'occasion de la nouvelle année qui pointe son nez.

Bien amicalement,

Hervé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot hervé , il est magnifique :clap: :clap:

reste maintenant à gérer le stress des premiers vols , on est tous passer par là :pray: :pray:

pour le poids , tu es limite mais ça passe .

je suis à 10.7kg en ordre de vol avec 1.5l de kéro sur mon Bell 412 , et aucun souci de chauffe ( 480 à 500° à la turbine).

allez à quand le petite vidéo en vol de la bête avec le bruit magique de la turbine :?:

bonne fin d'année

françois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

Merci pour tes compliments sur mon travail...

Il est vrai que j'aime le boulot un peu fignolé, même si cela prend du temps, et du temps disponible, on n'en a pas toujours à revendre..., même si on est en retraite! D'où l'oubli de l'immatriculation tribord de ma bestiole ces derniers jours...

Enfin, c'est juste un détail très facilement réparable !

En ce qui concerne le poids du BK117, 10,080kg avec 3/4 de litre de kéro, et la présence à bord des mannequins du pilote et de son mécano, je pense que je n'aurai pas de nouveau problème de surchauffe de la petite PHT2... du moins je l'espère de tout coeur! Certes, je peux encore retirer les 300g de plomb présents dans le nez, mais je ne suis pas sûr que la machine reste à piquer, ou bien alors le mécano sera obligé de rester sur le plancher des vaches, alors que son pilote sera en l'air; le tout sera à vérifier et à confirmer en suivant la température de la turbine !

Ceci dit, François, j'espère que cette nouvelle année qui arrive, nous permettra enfin de nous rencontrer au cours des divers rencontres et sympos qui vont avoir lieu au cours de 2012...

Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année pour toi et pour tous les tiens, et j'espère que 2012 verra se réaliser tes voeux modélistes les plus fous!

Bien amicalement,

Hervé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir hérvé,

ça prends forme tout ça,d'après ce que je vois tu ne chomes pas... :clap:

belle réalisation il me tarde de voir ça au prochain sympo.

bonne continuation,et n'oublie plus rien cette fois çi... :doh:

salutations et bonne fetes de fin d'année...

yann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Crapouille, merci Helipapy... pour vous encouragements...

C'est vrai que le "travail" a avancé assez vite ces derniers temps, mais je vais être bientôt obligé de ralentir ! j'ai promis à mon épouse une prochaine réfection du plafond et de la tapisserie du séjour de la maison... et il y aura une entrée et un couloir à traiter de même dans les meilleurs délais! Ce n'est pas le même programme...

Par ailleurs, il faudra maintenant que j'attende la livraison Model Concept à Aytré du déport de la transmission de l'anti couple en sortie de turbine. En effet, je leur fais réaliser un support d'axe situé juste sous le corps de la turbine, ce qui remontera la transmission d'anti-couple à 95 mm du socle au lieu des 40 et quelques mm actuellement.

De cette façon l'arbre d'anti-couple sera placé correctement dans le fuselage et sera dans l'axe de la poutre de queue, sans contrainte pour les cardans en place. Le rapport des poulies crantées sera de 1/1... rien d'anormal ! Je n'ai absolument rien inventé, j'ai repris la réalisation d'Helifactory pour sa maquette de BK 117 sur base Vario, après l'abandon de la transmission par flexible... il me semble...

Bonjour,

Attention à la transmission par accouplement à soufflet que l'on voit sur la photo jointe prise le 16/09/2008 !

Dans mon métier, ces accouplements étaient utilisés sur les appareils de levage pour l'entrainement du codeur de surveillance en bout de tambour

Après de nombreuses avaries (ruptures de soufflets), ces références ont été abandonnées pour des accouplements plus sûrs

Ce serait dommage de ramasser cet appareil en miettes pour une perte d'anticouple prévisible

Cordialement

Claude Emonet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sirius 46.

La photo mise sur mon post du BK117 Medicopter concernant la transmission d'anti-couple ne correspond pas à ce que j'ai installé sur ma maquette...

La première photo provient de chez HELIFACTORY, qui utilisait cette sortie avec une transmission à l'anti-couple par cable... Quelques ruptures à signaler !

J'ai préféré utiliser la solution des 2 poulies et la courroie crantée (rapport 1/1) pour mettre a peu près la transmission (en tube inox de 6mm) dans l'axe de la poutre et utiliser le cardan préconisé par Vario dans le montage de la mécanique benzin...

Ce montage fonctionne très correctement actuellement !

Merci quand même de ta remarque très constructive...

post-7894-1380089943,3513_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pignouffle... Et merci pour ton appréciation de mon travail ! Cela fait plaisir...

Pour répondre à ta question, il m'a fallu environ un an pour réaliser cette maquette, mais je n'y ai pas bossé tous les jours. L'hélico a pu voler en avril 2011 pour la première fois, après modifications du kit Vario benzin pour adapter la turbine PHT2, et modification de la mécanique JetCat Alouette II pour remonter la sortie de transmission d'anti-couple compatible avec le fuselage du BK 117.

Puis suite à une chute (sans bobo) de la machine lors de la mise en sécurité de la turbine en raison d'une surcharge, il m'a fallu réduire le poids de ma maquette: 1,350 kg a été retiré, en particulier du plomb servant à l'équilibrage longitudinal, mais cette perte de poids a nécessité une réorganisation totale de l'installation interne de l'hélico: recul de la turbine de quelques mm, positionnement à l'avant de la majorité des masses: accus, ECU de la turbine, etc...

Une fois ce problème résolu, ce qui ne fut pas vraiment aisé, il a fallu rechercher les principaux détails à reproduire, et réaliser la première partie de la déco de la machine, et cela demande du temps!

Ensuite, fin novembre, je me suis déplacé chez mon ami Giorgio d'Helipaint RC à Brignoles (83) afin qu'il me fasse la peinture façon Medicopter117 que je souhaitais pour cet hélicoptère.

Avec mon aide, cette étape a réclamé 4 jours de travail au peintre, mais le résultat est là: Je suis l'heureux possesseur d'une magnifique maquette que j'aurai beaucoup de plaisir à présenter lors des prochaines réunions au cours de l'année 2012...

Meilleurs voeux à toi et aux tiens,

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Je fais un petit upload de mon sujet concernant la construction de mon BK 117 Medicopter.

En effet, comme beaucoup d'entre-vous je suppose, je profite des conditions météo presque "sibériennes" pour parachever la réalisation de ma maquette et fignoler quelques détails qui le méritent ! Le cockpit est de ceux là...

Voici donc quelques photos du tableau de bord du BK, ainsi que de la console centrale.

Je trouve que cela rend pas mal... Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs je vous joins le cliché du cockpit d'un BK 117 grandeur qui m'a inspiré pour cette réalisation.

Si vous le souhaitez, je pourrai vous expliquez le "comment" de la fabrication...

A plus,

post-7894-1380090010,8494_thumb.jpg

post-7894-1380090010,9744_thumb.jpg

post-7894-1380090011,0122_thumb.jpg

post-7894-1380090011,0502_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous...

N'ayant pu aujourd'hui rejoindre mes amis maquettistes au premier symposium d'Ychoux (40) organisé par Stef et Speedpred, bien connus sur ce forum, j'ai profité de cette journée ensoleillée pour envoyer mon BK117 Medicopter assurer une mission de sauvetage en mer des plus délicates... La machine rentre à peine de sa sortie au large de La Rochelle, où elle a procédé au sauvetage d'un magnifique exemplaire d'un poisson communément nommé Wanda... espèce scientifiquement appelé "Liza saliens (Risso, 1810)".

J'ai eu le temps de réaliser pour vous, amis de mon forum préféré, quelques photos de ma machine à peine posée sur sa DZ...et de la bestiole, certes d'une très belle taille... encore suspendue au treuil, sous le contrôle du copilote, avant que ce monstre, rarement pêché dans les eaux des perthuis rochelais, ne soit confié encore vivant, au magnifique Aquarium de La Rochelle, où il sera bientôt visible par tous...

A plus !

Shadok17

PS: Ce sujet " Le BK 117 de Shadok17" a récemment été déplacé du forum MAQUETTES à un nouveau forum dénommé "VOS MAQUETTES" , d'ailleurs peu visible dans la liste des forums. Il est maintenant le dernier de la liste de tous les sujets traités par les membres de F-H. Il faut choisir "Allez dans les forums de discussion" et choisir le dernier thème ! Je regrette que mon sujet ait été sorti du forum "Maquettes" par un Modo !

post-7894-1380090085,8004_thumb.jpg

post-7894-1380090085,8349_thumb.jpg

post-7894-1380090085,8629_thumb.jpg

post-7894-1380090085,899_thumb.jpg

post-7894-1380090085,9211_thumb.jpg

post-7894-1380090085,9555_thumb.jpg

post-7894-1380090085,9768_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Avec les beaux jours, voici un petit retour sur mon BK 117...

ce dernier week-end, nous avons -enfin- effectué les derniers réglages du module de stabilisation Helicommand Rigid à Pau.

Le BK Medicopter a donc fait ses premiers vols dans le ciel palois ! Quel plaisir de voir cette maquette en l'air, et aux dires de son pilote ( le Calamar Palois ), c'est un vrai plaisir de l'avoir au bout des manches!...

Pour tous les amis qui ont l'intention de venir au sympo de Brignoles, je serai présent avec ma bestiole ...

En attendant, Greg64 va prochainement mettre en ligne une p'tite vidéo d'un de ces vols !

A bientôt,

Shadok17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.