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BK 117 de shadok17


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Bonsoir à tous, amis de F-H...

J'ai le plaisir de vous annoncer la prochaine arrivée sur nos terrains d'un petit nouveau.

En effet, le Père Noël est passé avec plus d'un mois d'avance à La Rochelle, et j'ai eu la joie de recevoir ce matin tout le nécessaire pour réaliser une maquette de BK 117! - Vous savez bien, il s'agit du personnage principal du feuilleton Medicopter 117 -.

Le moulage des pièces du kit Vario est quasi parfait et peu de travail semble nécessaire sur le fuso. Un vrai bonheur!

C'est le kit destiné à une mécanique benzine, mais en réalité, je vais l'équiper d'une petite turbine Jetcat PHT2, ainsi que d'une tête quadripale. Un boitier Helicommand Rigid devra m'aider au pilotage...

Je n'ai pas encore choisi la finition de l'oiseau... J'ai quelques semaines devant moi pour le faire! Cependant, je trouve que la tenue jaune des BK 117 ADAC à de la gueule... Alors, c'est à voir!

Je vous ferai part sur ce forum de l'avancée de ce projet, et j'attends avec impatience les conseils et avis des membres qui ont menés un tel projet... Installation de la turbine en particulier!

Merci d'avance à Helipapy et Seb86 et autres bien sûr... pour tous les conseils qu'ils pourront m'apporter!

Ci-joint, 2 photos à l'arrivée du kit Vario. Il a déjà de la gueule ce BK 117!...

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Bonjour.

Ah! il est sympa ton père Noël... belle pièce. :lol:

Depuis quelque temps j'ai remarqué que Vario avait fait un bon dans la qualité des fuselages.

Le jaune est en effet une couleur qui se voit de loin, j'ai pu le remarquer à plusieurs reprises. Mais reste que les gouts et les couleurs....... c'est une autre histoire.... :think:

Bon courage pour la suite.

:wink::wink:

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Merci Helipapy,

Il est vrai que le jaune améliore nettement la visibilité de l'hélico en vol. Je m'en suis aperçu en réalisant la dernière robe de mon Bell 230 ...

Mais je n'ai encore rien décidé et je cherche un appareil grandeur qui me plaise, avec l'aide du net sur tous les sites de photos d'aéronefs.

William a eu un message de Jetcat et vient de m'annoncer la livraison de la PHT2 pour la semaine 49. Patience... Patience...

Je vais aller traîner su coté de la Sécurité Civile et de l'équipage du Dragon 17 pour récupérer éventuellement un peu de vrai kérosène - if possible- !

A plus sur ce forum!

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Salut Hervé

Bravo pour le choix de cette magnifique machine !

Le père noël a bon gout :wink:

Avec une turbine en plus ? Et bien, je vois qu'on hésite pas à ce faire plaisir...

J'espère voir ça rapidement, peut être à La Rochelle l'an prochain ! :D

N'oublie pas de mettre des photos ! :whistle:

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Bonsoir Stef,

Merci pour tes encouragements!

Hé oui, j'ai braqué mon banquier... et le Père Noël ! Je suis un être indigne!

A force d'aller retrouver les amis du CAAP64 à Pau-Livron, et de respirer les odeurs du kéro, j'ai succombé à une addiction, celle de la turbine... et je trouve que la petite PHT2 de Jetcat va me permettre de satisfaire mes besoins Inch Allah! comme ils disent plus au sud!

Ceci dit, il faut quand même se faire plaisir de temps en temps, et pas trop tard si possible! Ce n'est pas quand je serai totalement bloqué par l'arthrose ou autre AVC que je pourrai réaliser ce rêve!...

Alors VIVE LE PERE NOEL ....et accessoirement vive mon banquier et un ENORME MERCI à mon épouse préférée !...

A plus Stef.

Et amitiés à l'ami Speedpred dont j'attends des nouvelles...

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Bonjour à tous,

C'est vrai que toutes les machines que nous voyons sur les divers sympos et qui sont peintes avec du jaune, complètement ou partiellement, attirent plus facilement le regard et semblent nettement plus visibles en vol.

Alors, pourquoi ne pas rester dans le jaune?

Et puis:

Tu prends un oeuf et tu le casses; il y a le blanc et le jaune séparés...

Tu le mélanges dans un bol; que reste-t-il: LE JAUNE!

Alors, bientôt il faudra choisir...

Seb86, puisque tu as réalisé un projet semblable, j'ai bien l'intention de te contacter par MP car ta proposition m'intéresse... A plus, donc!

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Bonjour Caliberman, Bonjour à tous,

Voici l'explication à la présence des patins ET du train rentrant sur ma maquette:

Le constructeur Bell-Textron a commercialisé le Bell 230 avec deux variantes: le T et le U, je crois. Version classique avec patins, ou version sur tricycle. Celui qui n'avait pas de train rentrant avait la possibilité d'avoir des réservoirs de kéro supplémentaires pour augmenter son autonomie

Il y a 18 mois cette maquette était la réplique de l'hélico Bell 230 mexicain immatriculé XA-IKA qui avait été équipé d'un train mobile par le constructeur. Il était à l'époque bleu et blanc (voir sur ce forum maquette)...

Après un ennui mécanique et un crash, j'ai reconstruit cette machine, en changeant d'hélico de référence. Le grandeur qui a servi de modèle ne possédait, lui, pas de train tricycle, mais des patins, variante possible chez Bell, d'où les patins sur ma maquette, qui sont livrés de série par Vario dans son kit de Bell 230. Le train rétractable est un accessoire.

En ce qui concerne la présence des deux simultanément sur ma maquette, elle s'explique par le fait que les pneus sont pressurisés (gonflés) et il n'est donc pas conseillés qu'ils supportent le poids de la maquette sur de longues périodes...

Donc, en stand-by, l'hélico repose sur ses patins, facilement démontables (4 vis).

Voilà la réponse la plus précise possible à ta question Caliberman!

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Le grandeur qui a servi de modèle ne possédait, lui, pas de train tricycle, mais des patins, variante possible chez Bell, d'où les patins sur ma maquette, qui sont livrés de série par Vario dans son kit de Bell 230. Le train rétractable est un accessoire.

Salut Hervé

Puisque le vrai n'en était pas pourvu, je te recommanderai de retirer ce train rentrant (gain de masse).

:wink:

Magnifique déco quand même... Tu me ferais presque regretter d'avoir revendu le mien... :lol:

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Bonsoir,

Il fait très frais aujourd'hui à La Rochelle, pas question de bricoler à l'extérieur dans le jardin...

Alors, je me suis rabattu sur le fuselage du BK 117 et j'ai entamé les découpes à l'aide de la Dremell. Heureusement qu'elle existe cette petite machine!

Il y en a des ouvertures à faire sur ce fuselage ! Mais elles sont faciles à réaliser car elles sont pour la plupart droites, et grâce au disque diamanté fixé au flexible , elles sont réalisées très rapidement et proprement...

Il me reste maintenant à fignoler les bords à l'aide de limes... C'est pour les prochains jours!

Ci dessous quelques photos de cette première intervention sur le fuselage du BK 117.

A plus sur ce forum...

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beurrrrk c est pas beau le BK....tu aurais pu choisir autre chose quand même...

Mais non je plaisante c 'est une très belle machine,j'ai même hésité à la monter un moment...!

Et bien je te souhaite bon courage car je devine qu'il y a du boulot en perspective.

Il y a des décos sympa sur le site AIRLINERS,le plus dûr est de se décider...!

A bientôt!

norbebert.

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En consultant ce forum, je n'arrête pas d'éternuer... L'activité de l'après-midi n'est sûrement pas étrangère à cet état de chose!

C'est qu'on en "bouffe" de la poussière de composite... Et le port du masque ne me plaît pas plus que ça!

Mais çà ira mieux demain! De toutes manières il me reste quelques pièces à découper: les portières, les capots supérieurs, les portes avant et arrière...

Rien de bien compliqué, il me semble !...

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Ami Stef,

En ce qui concerne la suppression totale du train rentrant de mon Bell 230, j'y ai déjà songé, sans me résoudre à le faire!

Et, si on n'est pas trop tatillon sur l'exactitude de la maquette par rapport au grandeur ayant servi de modèle, je trouve personnellement que cet hélico est plus beau avec son train rentrant que sur ses patins... Surtout au moment des atterrissages et des décollages... Et puis si je savais le faire rouler sur le taxiway, ce serait parfait !...

Mais ceci n'est que mon humble avis, Stef!

Quand à la diminution du poids que tu envisages Stéphane, je ne crois pas qu'elle soit très importante: 2 servos, les 3 roues et leurs bras mobiles... 200 à 300 grammes maxi je pense... La mécanique reste obligatoirement à l'intérieur... et il faudra refermer les logements des roues si possible!

Alors, pour l'instant je le laisse comme celà: sur patins en stand-by... et avec ses roues pour les vols !...

A plus, l'Ami...

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Bonsoir à tous, amis de F-H...

Il ne fait pas trop chaud sur la toute la France à l'heure actuelle, et la région de La Rochelle n'est pas épargnée!

Alors, il faut s'occuper en restant au chaud de préférence... J'en profite donc pour faire avancer le chantier de construction de mon BK 117...

Toutes les découpes sont achevées. Que de poussière... Il me reste cependant à fignoler les bords de celles-ci à la lime fine et à l'abrasif !

Tous les écrous noyés servant à fixer les capots supérieurs ont été également positionnés, ce qui m'a permis de "refermer la boîte" après ajustement précis de ces capotages; voir les photos ci-dessous...

Maintenant, il faut penser à l'intégration de la mécanique... En effet, le kit fuselage que j'ai choisi chez Vario est prévue pour une mécanique benzine, alors que je vais y installer une turbine Jetcat PHT2!

Alors, j'ai choisi de refaire des couples en CTP aviation en bouleau de 3mm pour assurer la fixation du berceau soutenant la petite turbine, car celle-ci sera nettement surélevée par rapport à la position de la méca benzine.

Pour ce faire, j'ai été largement inspiré par des photos d'un modèle similaire, construit par Heli Factory (BK 117 équipé d'une PHT2).

J'ai donc aujourd'hui réalisé les 2 premiers gabarits avant et arrière en carton d'épaisseur 2mm afin d'ajuster parfaitement ceux-ci avant d'effectuer la découpe à la scie à ruban des couples en contre-plaqué de 3mm sur lesquels viendront se fixer les arceaux des patins ainsi que le bâti de la mécanique turbine.

Cependant, n'ayant pas encore reçu cette mécanique PHT2, il ne m'est pas encore possible de déterminer précisément la hauteur à laquelle doit se caler ce bâti par rapport à la sortie AC et l'axe rotor principal...

La place libérée sous la turbine ne sera sûrement pas perdue... Je vais y loger un réservoir pour le kérosène d'une capacité de 1,5 litre.

Voilà où j'en suis ce soir !... Le travail avance petit à petit...

Pour la suite, je vous retrouve bientôt sur ce forum!

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Bonjour X-Clone,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le risque que j'ai un léger décalage des trous de fixation des capots après la mise en place des couples de renfort... Je m'explique !...

- tout d'abord, j'ai vérifié le positionnement des gabarits (réalisés en carton épais de 20/10) en fermant totalement la cellule; après une légère retouche sur un couple, je n'ai pas eu de soucis sur l'emplacement des trous de fixation...

- ensuite, lorsque je mets en place les couples en CTP définitifs, je les "pointe" légèrement tout d'abord avec des points de colle époxy, ce qui me permet de tester leur bon positionnement, - et la mise en place des capots supérieurs-, avant de réaliser leur fixation définitive à l'aide de résine époxy et de bandes de tissus de verre...

En pratiquant de cette façon, X-Clone, je n'ai pas de problème quant à une éventuelle déformation du fuselage lors de la pose de ses renforts.

Par ailleurs je pense que la pose des couples sans pouvoir vraiment refermer le fuselage de façon solide (vissé) risque de provoquer un voilage (ou vrillage) définitif de toute la cellule si le composite dont elle est fabriquée est trop souple ou manque de rigidité ...

Mais, heureusement, chacun a sa technique d'assemblage de sa maquette, et c'est mieux comme celà !

Cependant il est bien que nous partagions nos avis, nos astuces, nos coups de patte sur ce forum, car aucun d'entre nous ne possède le savoir-faire absolu, il me semble !... On apporte tous notre pierre à l'édifice du modélisme hélico!

Merci de ta remarque X-Clone qui m'a fait m'expliquer...

A plus sur ce forum.

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