Aller au contenu
policarpo

Le multipale : Quel pignon moteur...

Messages recommandés

ok, mais quesqui t'empeche de mettre dès le départ une courbes comme celle la ?

autre question au niveaux de l'aide electronique, j'ai commandé un tete cinq pales avec un flymentor, beaucoup disent que juste avec un gyro de qualité le multipale est gérable, pensez vous que le flymentor apporte un plus ?

merci

je passe en Mode normal pour pouvoir mettre à l'arrèt mon rotor et je passe en idelup 1 pour obtenir une vitesse de rotation régulière en mode gouvernor avec le controleur pour ma part un Castle création HV et la j'ai une machine très stable ,je pourrais modifier cette ligne en courbe en mettant légèrement moins de gaz au départ et un peu plus vers la fin mais cela ne m'avance pas à grand chose avec 5 points de règlages

gégé

L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

Invité
bonjour a tous, je m'interesse a ce topic car je vien de commander une penta pour mon hughe 500, ( j'suis en sous-nombre par rapport au tri allouetiste, mordez pas... ).

j'ai un 450

par contre, je comprend pas pourquoi vous utiliser l'idle en maquette... ?

l'un de vous aurais par hazard des feed-back en penta et format 450 ?

merci a vous

JBOB pourrait te renseigner car il a monter un H500 en pentale avec les pales souples. Visible sur le site HELISCALE et même en vidéo...

A+

JL

Bjr

essai de la meca, uniquement en statio á cause d un vent soutenu. Moteur mx 600, pignon de 12 helicoidale, couronne de 180 dents. Je tourne en mode governor sur un C.Creation 110 HV á 1400 Trs préréglé et vérifié en vol. Démarrage trés trés soft.

Pales bois 600 mm peinte et équilibrée/Centrée.

Boitier FL beastX. Pas -4-0-+10. gain (pour le moment 65% mais a mon avis je peux augmenter encore).

Résultat ; un hélico trés stable malgré le vent, aucun tracking, anticouple proche d'un bipales. Je suis trés satisfait pour un premier vrai essai. Prochaine etape en translation pour peaufiner les réglage et montage dans le fuselage.

Bonne semaine.

Philippe

Bjr,

Essai ce matin par vent nul jusqu'à 10H15 aprés c'était de l'ordre de 20, raffale 25 KMS/H. Premiere translates avec la tripales au rotor et à l'anticouple. Super réaction, vol proche d'une bipâles. Gain augmenté à 70 sur ma futaba T10. ATV de 70. L'anticouple est super, pas de "micro" dandinement, et une réponse et arret nettes.

Je pense baissé les trs/minutes à 1300 Trs à la place des 1400 actuels. Pour voir.

Le bruit est trés agréable. Les valeurs de pas -4, 0, +10 sont satisfaisant mais il faut que j'essai une courbe "droite" entre -4 et 10 sans passer par 0 donc. Et cela pour avoir une meilleure progression du pas sans impression en vol "d'escalier d'altitude" car par moment mais il y avait du vent fort et la tripales est trés porteuse, l'hélico montait ou descendait d'au moins un métre.

A suivre

Philippe

Invité

Bonjour à tous,

je suit attentivement ce post car en pleine réflexion pour passer en pentapales mon MD500 sur base TREX 500.

"Eh Oui """jeune""" aéromodéliste, premiers hélicos et toute première maquette qui vole super bien mais en bi-pales"

Du coup j'ai ouvert un post http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=20&t=41174 qui complète celui-là pour les pentapales classe 500, voir 600 car à priori à part le diam axe (8 - 10 mm) c'est la même conception...

Effectivement va se poser la question de réduire les tours sur une bête qui est conçu pour prendre jusqu'à 3000 tr/mn.

Perso j'ai un scorpion à 1600KV (Kv idem std Align) et je tourne le rotor à 2100 tr/mn (mesure réalisée en statio) avec une plate à 75% et un pignon 12 dents. Tête bi-pales Flybar. Vols souples et coulés réaliste.

Avec une penta-pales dixit constructeurs: vitesse maxi à 1600 tr/mn soit une cible 1400 tr/mn

Quand je vous lis, j’adhère en tous points (efficacité AC..) au fait de réduire les tours, par contre plus petit que 12 en pignon moteur je pense que ce n'est pas la bonne solution mécanique (trop petit) au regard du nombre de dents avec la couronne principale (162) et du rapport d'ensemble (13.5:1). Perso j'essayerai donc en réduisant mon % gaz, mais quid du comportement moteur voir ensemble variateur-moteur car je n'ai pas réussi à trouver la courbe puissance-couple de celui-ci (et des autres scorpion...) données cachées "Secret Défense constructeur". La démarche logique serait si echec de changer le moteur pour un plus petit KV à puissance +/- équivalente.

Concernant l'AC (bi-pales sur MD500), je pense comme vous l'avez souligner qu'avec un nombre de tours raisonnable autour de 1400-1500 tr/mn ça devrait coller.

Messieurs des classes 600 ou 500 avec base musclés trex... pouvez vous résumer vos changements ayant abouti à une configuration fiable et efficace rotor+AC , voir de vos conseils concernant l'évolution Trex 500 maquette pentapales

d'Avance Merci

Je n'y connais rien en démultiplication et autre mais n'y aurait t'il pas un moyen d'augmenter les tours de l'AC via un changement de pignon ou autre ?

Caliber 30 Full Options + Tête métal Caliber 5 Ver.M + OS37 SZ-H "Ring" + Futaba T10 C 2,4 GHz avec R6014 FS 14 Voies+ 3 Servos S9402 + 2 S9254 + GY 401 + Futaba GV-1 + Pales Principales Helimax 570 mm Fibre de verre et AC SAB Carbonne 92 mm

Je n'y connais rien en démultiplication et autre mais n'y aurait t'il pas un moyen d'augmenter les tours de l'AC via un changement de pignon ou autre ?

Caliber 30 Full Options + Tête métal Caliber 5 Ver.M + OS37 SZ-H "Ring" + Futaba T10 C 2,4 GHz avec R6014 FS 14 Voies+ 3 Servos S9402 + 2 S9254 + GY 401 + Futaba GV-1 + Pales Principales Helimax 570 mm Fibre de verre et AC SAB Carbonne 92 mm

Invité

Perso pour l'anti-couple, je pense qu'il faut faire des essais car il est difficile de connaître à l'avance le couple rotatif que va générer le nouvel ensemble rotor. Ça peut très bien fonctionner avec le système AC d'origine même si celui-ci a perdu des tours; ou bien être insuffisant: Pales + grandes ou changement du rapport de transmission.

Dans ce cas sur un système à courroie en diminuant légèrement la taille du pignon ALU sur l'axe anti-couple, l'AC aurait une vitesse + grande (idem la roue AR du vélo lorsque l'on passe sur le petit pignon).

Reste à trouver un camarade avec la machine qui va bien pour réaliser la pièce ALU qui restera ensuite à sertir à la place de celle d'origine. Déjà réalisé ? Difficulté de fabriquer la pièce ...

post-23799-1380089528,2359_thumb.jpg

bonsoir à tous 

y'aurait il quelqu'un pour m'aider à confirmer ma configuration 

actuellement un TREX 550 modifié en 600 dans un fuso d'as 350 

moteur 880 kv en 6S 

couronne 170 

pignon 16 

esc 120 amp 

en tête tripales platinium 

il semblerait que j'ai une plage d'utilisation entre 1400 et 1800 tours pour rester dans des pourcentages correct de l'esc 

qu'en pensez vous 

Salut,

Voilà résultat ce que donne le soft de paramétrage des Castle avec ta configuration.

Pour 1400 tours on est à 84,6 %

766755504_Capturedecran2019-03-12a09_04_38.thumb.png.c6d69c4193cd7d6de66e3f117db13472.png

En revanche pour 1800 tours ça ne passe pas on est à 108,8 %

1531670953_Capturedecran2019-03-12a09_04_52.thumb.png.d3f7e4bcba7c73c56ab491418260d805.png

Patrick

effectivement étrange meme si c'est de la theorie sur mon appli je 1400 tours a 78 % 1500 a 82  1600 a 88 et 1700 a 92 

selon vous quel serait le nombre de tours à tester dans un premier temps dans cette plage ?

un hélico de taille 600 en tri tourne en général suivant sont poids entre 1400 et 1450 rpm . Votre config n'est pas top , il serait mieux de rester sous la barre des 80% d’efficience . Le kv moteur est aussi un peu haut !! un 800 ou 830 kv serait mieux adapté . 

Si vous voulez garder votre moteur , alors il faudrait changer le ratio et passer avec un 12/112 . Vous resteriez sous les 80% et auriez une marge de manœuvre de tour rotor .

tout ceci n'est qu'une idée car sans poids de l'hélico taille de pale entraxe c'est un peu flou pour sortir quelques chose de juste et qui fonctionnera bien , sans surchauffe ni conso excessive . 

KTM

SIKORSKY H34 /  BELL412 RESCUE /  EC225 SUPER PUMA / TREX 600 DFC

le poids est de 5 kilos 300 en ordre de vol 

les pales sont des helitec 600mm en corde 43 

et pour mon controleur ils préconisent une efficience entre 70 et 90 % donc je pensais être dans les clous 

de plus je serais 79% théorique a 1450 tours donc ca parait correspondre à ce que vous proposez non 

je cherche pas à avoir raison juste a apprendre et comprendre ;)

quel type contrôleur ? cela est une précision importante ,le calcul est différent selon les marques ,en règle générale un Classe 600 en tripales tourne parfaitement au environ de 1380 RPM pour obtenir un bon rapport de stabilité et arborer un vrais vol type maquette sans être obligé de retenir en permanence l'appareil . ne pas confondre non plus le Pourcentage de fonctionnement et le Pourcentage d'efficience  ,ce sont deux choses bien distincts en sachant que le rendement le meilleur pour ce type de machine se situe aux environ de 80 % . pour faire simple 

si c'est un contrôleur ALIGN  KV moteur conseillé dans la configuration cité = 750 KV  soit environ 1400 RPM à 80% EFI

Si c'est un Contrôleur Castle Création KV moteur conseillé dans la configuration cité = 890 KV Soit Précisément 1380 RPM à 82,6% EFI

Gégé

Modifié par policarpo

gégé

Désolé je ne pourrais te renseigner correctement je ne connais pas du tout les proportion de ce contrôleur ,tout ce que je sais à son sujet c'est que le mode gouvernor n'est pas très efficace ,bref ,je pense concrètement que tu peux essayer avec ta configuration en se rapportant aux proportions d'ESC ALIGN soit il serait important d'avoir un compteur stroboscopique afin de contrôler les RPM  ,car contrairement à ESC Castle Creation ou Kontronic  il n'y a pas de loger visuels ,,Concrètement tu peux positionner ton réglage des gaz sur 75% et contrôler les RPM ,il serait confortable qu'ils se situes aux alentours de 1400 RPM afin d'obtenir un bon rendement de fonctionnement (Efficience) en fonction du résultat Constater des RPM et si ils ne correspondent pas aux 1400 RPM désirés   il suffirait d'augmenter ou diminuer Le pourcentage de gaz afin d'obtenir cette vitesse de rotation   pour une consommation correct il est important de constater aucuns échauffements du contrôleur et des accus ,en règle général pour ce type de machine (Je viens d'en régler une la semaine dernière ) il est important de ne pas dépasser le 40 ampères en pointes ou une moyenne de 35 ampères ,la seule façon de contrôler cela est de lire un "loger"  il me semble possible sur un contrôleur HOBBYWING PLATINIUM  ,il est impératif de programmer une droite de gaz en position Idelup  c'est à dire se servir de la position idelup comme interrupteur de démarrage et avoir par exemple une droite en programmant les 75% sur l'ensembles des points de courbe en situation de vol  ,bon ce n'est pas très simple à expliqué mais c'est indispensable pour avoir un pilotage équilibré.

Bon Montage et tu peux me contacter en MP si tu veux que je joigne mes coordonnées et au cas ou tout cela ne soit pas très clair .

Gégé 

gégé