Aller au contenu
policarpo

Le multipale : Quel pignon moteur...

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai fais mes essais de tète platinium en tripales ce matin avec des Pales bois de 550 mm origine HIROBO sur TREX 600 ,moteur 600 M , pourcentage des gaz à 63 % stabilisés

montage de la tète tripales sur mon Alouette 3 ,6 vols ce matin sans soucis ,modification du % des gaz monté à 80 % pour obtenir plus de réserve moteur et augmentation de la courbe de pas soit -2 - +5 et +10 ,opération tripales terminé pour moi tout est ok,je passe à la l quadripales ,(quelques photos dans le poste "petits vols d'automne"

à bientot pour la quadri....

GéGé

à très bientot pour la suite

Gérard

!

Modération:

Salut, ce post est une copie partielle et modifiée du post viewtopic.php?f=20&t=38572 cette partie ne reprends que le choix pignon moteur / variateur ...

A+

Oli

L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

Invité

Pour info moi aussi je suis un adepte des rotors qui tournent lentement.

Les essais que j'ai fait l'ont été en mode "trainer" (pas prendre de risques inutiles avec le fuso).

Je suis équipé d'un moteur Scorpion HK 4025-1100KV, d'un contrôleur Castle Ice 100 avec data logger, de la couronne hélicoïdale de 188 dents et du pignon hélicoïdal de 15 dents.

Lors des derniers vols avec les réglages effectués sur les courbes gaz et pas, le data logger a enregistré une moyenne de 1250 à 1300 trs/mn au rotor pour du vol en translation cool. Et je peux te dire que ça vol super bien.

Grâce à Gégé, j'ai trouvé chez un fournisseur un pignon hélicoïdal de 12 dents que j'ai commandé. Si je rentre ces nouvelles données dans les réglages du contrôleur, je devrais théoriquement pourvoir descendre aux environs de 1000 trs/mn. Je suis curieux de voir le résultat donc à suivre...

Bons vols.

Jean-Luc

Invité

moins de tours c'ets clair que c'est canon

mais encore faut 'il, comme le dit jean luc que le materiel suive ...

avec les Trex and co, on atteint la limite assez rapidement, ou sinon c'ets l'AC qui part en vrille

Bonsoir à tous

Après 3 accus cet après midi j'ai enfin fini de règler mon appareil TREX 600 Moteur 600 M controleur Align 100 Amp.

Gaz à 63 % ,Pas final -2° + 6° et +10° ,mais au dernier vol après 5 minutes ,le controleur à cramé en vol ,donc il faudra anticiper pour un montage en moteur SCORPION et un controleur en concéquences pour pouvoir l'utiliser sur une grosse maquette (EC 145 et ses équipements) voila tous est Ok pour mes essais ,je vais mettre un controleur 100 Ampères sur l'allouette car en tripales ca tire beaucoup plus

Je reste à votre disposition pour tous renseignements à ce sujet selon mes dispos biensur

Bonne soirée à tous

GéGé

gégé

Salut Xclone

J'ai un pignon de 15 dents et c'est là le problème ,je vais monter un ESC de 110 HV et un pignon de 12 dents sur un SCORPION HK 4025 -1100 KV et la conso et pour réduire l'effort ,voila ma décision pour le reste ca ne changera rien

Cdt GéGé

gégé

Un petit mail direct a castel, ils sont très très réacitf et connaissent leur produit sur le bout des doigts. Il te donnerons la meilleur réponse possible.

Après tu nous donnes cette réponse biensur!!!

jbob

Bonjour

Vous pouvez me dire la différence en ces pignons ?

Motor Pinion Gear 12T( Helical)

Motor Pinion Gear 12T ( non Helical)

D'avance merci

Georges Haendle

Ecureuil A350 mécanique ALIGN T-REX 600 ESP

Alouette 3 Protecion Civile mécanique ALIGN T-REX 600 ESP

L'un des 2 est hélicoidal et pas l'autre! Donc il faut la couronne adaptée. Et il me semble que la couronne hélicoidale n'a pas le même nb de dents. Le rapport est différent à pignon à nb de dents identique selon qu'on est en hélicoidal ou pas.

Merci, donc je dois trouver un 13 et 12 dents non hélicoidale car j'ai la couronne est d'origine.

Sur les 2 sites Belge ils n'ont que des 11 dents non hélicoidale pffff :wink:

Georges Haendle

Invité

Salut Georges,

Oui c'est çà la différence.

La couronne normale a 170 dents alors que l'hélicoïdale en à 188.

Donc le rapport est différent (170/12=14.16 contre 188/12=15.66)même si le pignon est identique (sauf l'orientation de la denture bien sûr).

De plus l'avantage de la denture hélicoïdale par rapport à la denture droite serait que si on prend l'axe vertical comme référence, sur un point donné on serait en prise sur 2 dents au lieu d'une avec la denture droite. Elle permettrait donc de transmettre plus d'efforts.

Il me semble que je tournais avec le 11 dents avec la couronne d'origine soit 170/11=15,45 et j'ai commandé le 12 dents hélicoïdal ce qui me fera revenir sur un rapport très proche.

Après tout dépend de ton moteur, ton contrôleur et du style de vol mais comme je pense que c'est pour tes maquettes, plus ton pignon sera petit plus tu pourras transmettre du couple donc avec le poids c'est toujours mieux...

De plus tu pourras tourner avec moins de tours rotor donc plus d'autonomie....

Voilà j'espère que ça pourra t'aider dans ton choix.

Amicalement

Jean-Luc

Merci Jean-Luc

Donc un 12 dents serait l'idéal sur mon Alouette 3 avec mécanique T-REX 600 ESP

Controleur ALIGN 100 A et moteur ALIGN 600 M

Georges Haendle

Aie aie aie, je ne trouve sur les sites Belge ou Français que des pignons moteur 11 dents :doh:

12 et 13 dents introuvable :(

Georges Haendle

Mince c'est pas vrai X-clone ils ont chnagé le dia de l'axe, c'est malin ça.

J'ai trouvé un pignon 13 et 11 dents que j'ai commandé il ne vont pas me servir alors pffff

Franchement sur les sites ils devraient préciser pour quel moteur ! :evil:

Georges Haendle

Tu penses vraiment qu'i lserait dangereux de forer à 6 mm le pignon de 13T ?

J'ai un ami qui a la machine qui faut pour être très précis.

PS : quelle est la différence de mettre un pignon de 13T à la place d'un de 15T ou de réduire le % des courbes de gaz ?

(ce qui permet de tourner moins vite)

Merci pour ton aide :wink:

Georges Haendle

SAlut à vous

En ce qui concerne les controleurs Castel Creation, la question a été posée directement chez eux.

Ils confirment qu'il n'y a pas de perte de rendement si on utilise le controleur d'une manière assez "basse". Et que l'on peut parfaitement utiliser un contoleur en 6S même si'l est prévu pour du 12S.

Jbob

bonjour

un contro castel hv est tout a fait utilisable en 6s ,tant que l'on ne depasse pas l'intensité max supporté par ce dernier

y a juste que l'on passe moitier moins de puissance par rapport au 12s ,normal

A+ cyrille

F3C   Full JR          #SYLPHIDE e10-Dynamic#SYLPHIDE e10-Gracy

F3N   Full Outrage #Velocity50 n2 #FUSION 50#Velocity91

Bojour Georges

Effectivement il n'y a pas de prof.du nucléaire ,pour ma part j'ai utilisé la formule pour calculer le bon rapport de pignons/couronne pour mes multipales et j'en ai conclus qu'il me faut un SCORPION HK 4025-1100 KV pour mon EC 145 Quadripales j'ai commandé un pignon de chaques pour adapter le meilleur rapport et un castle création HV 120 Amp. ,qui peut le plus peut le moins peut le plus,en tripales je suis à 1550 T/m donc avec une pale de plus je pense qu'il ne faudra pas dépasser 1300 T /m vue la portance supplémentaire

GéGé

gégé

Salut Xclone

Peut-tu me dire comment faire pour réclamer et avoir un axe de 5 mm car j'ai commandé mon moteur ce matin chez CYBERPASS ,je pense qu'il faut réclamer chez SCORPION à qu'elle adresse

Merci d'avance tu m'envoyer en MP

Gégé

gégé

Yop,

En faite le moteur scorpion existe sous la même réference chez hyperion... qui fabrique pour qui reste un grand mystère.

Il est juste anodisé bleu.

Et il existe en axe 5mm et 6mm.

Jbob

Merci jbob pour cette infos

cet exacte vue sur lien suivant et en plus c'est moins chère site vraiment complet,à consulter impérativement

http://www.newheading.com/?Page=serve&P ... peNumber=1

GéGé

gégé

Invité

Salut à tous, je vois que ça chôme pas pendant mes congés.

Ce petit break me permet donc me mettre à jour et je confirme.

Même chez Scorpion le HK4025-1100KV est proposé à la vente soit en version axe 5, soit axe 6.

Pour ma part à l'époque j'avais que des pignons de 5 et lorsque je suis passé en couronne hélicoïdale tous les pignons étaient en 6. J'ai donc envoyé un mail chez Scortion direct pour savoir si en commandant l'axe de 6 en pièce détachée je pouvait changer mon axe de 5. Le lendemain ils me demandaient quand j'avais acheté le moteur et illico ils m'ont envoyé un axe de 6 gratos. Si c'est pas avoir le sens comercial çà, il y a certains revendeurs qui feraient bien d'en prendre de la graine...

A+

JL