Aller au contenu

Comment charger pack nimh avec imax b6ac


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un chargeur imax b6ac et j'aimerai savoir quelle est la procédure pour charger un pack nimh 7.2v 1700ma.

Je n'arrive pas a charger en automatique un pack nimh.

Pour 7.2v je suis monté a + de 9v ça me semple élevé.

Du coup j'ai arrêté la charge.

Mais il doit bien y avoir une fonction automatique sur cet appareil pour les nimh, elle existe bien pour les lipos.

Merci pour votre aide.

Bon vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut faire une charge a 1/10 de la capacité de l'accu.

Bsr,

1/10C c'est une charge lente...... s'il s'agit d'un bon AQ de propulsion tu peux charger à 1C soit pour ton AQ à 1700 mah, durant une heure.... il le supportera sans probleme. Si c est un AQ de réception tu peux lui faire une charge accéléré C/5 soit environ 850 mah. Si l' AQ est neuf un petit rodage sera le bien venu.

Attention au delta peak. si tu ne maitrises pas ton chargeur, il faut bien que tu vérifies que le delta peak soir régler pour du nimh, soit environ 8 mv, sinon c'est la destruction assurée des éléments....

Si tu veux plus de détails donne plus d'information sur ton AQ,

Bons vols

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 13 years later...

Bonjour,

Je partage mon expérience (oui j'ai appris en faisant des erreurs, genre retrouver une batterie bouillante, détruite) pour apporter des précision par rapport aux informations citées ci-dessus:
Le courant de charge de 1/10 de la capacité c'est pour les batteries au plomb (bien que l'alternateur de la voiture lui balance allègrement 60A après démarrage).
Le mécanisme de détection de fin de charge l'imax repose sur une propriété des batteries au nickel (nicd, nimh, ...): en fin de charge la tension diminue un peu. Donc l'Imax surveille la tension et stoppe la charge quand un pic de tension est atteint. Mais il est important de savoir que, pour que ce pic se produise, il faut charger avec un courant d'au minimum 1/2 de la capacité en Ah. Exemple une batterie de 1 Ah il faut au minimum. Mon expérience est qu'au dessous de C/5 ( exemple 0,4 pour une batterie de 2Ah) la charge ne s'arrête jamais (d'ou li'mportance de me
Selon pas mal de bloques un courant trop faible induit un effet de mémoire, mais mon expérience est que la seule façon de "récupérer" une batterie NICD laissée longtemps déchargée est de la charger une première fois très lentement, sinon elle ne "prends pas" la charge.
Donc finalement:
- Programmer une capacité limite de 130% de la capacité de la batterie. Comme ca en cas de problème la charge s'arrêtera
- Impérativement mettre le détecteur de température et le programmer à température ambiante + 7°C. En cas de problème ca ne détruira pas les batteries
- Programmer un temps limite de 3h00
- Charger avec un courant de 0,3 à 0,5 C
- Et une dernière sécurité: Charger les batteries dans un récipient non conducteur de la flamme. Exemple un plat a tarte.

Bonne chance, Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.