Aller au contenu

tailrotorblade

Membre FH
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par tailrotorblade


  1. D'accord...

    Visuellement tout semble correcte et les commandes du cyclique n'ont pas bougé (apres il est tombé pile a la verticale et le rotor n'a pas touché le sol, mais il s'est pris une sacré accélération au moment de l'impact qui a cassé les deux pales ).

     

    Par contre le coups de la chape ouverte wahou, j'avais jamais vu ça ! Elle était vieille ? rentrée et sortie plusieurs fois ?

     

    Thierry 


  2. bonsoir,

     

    Je viens de planter mon hélico ( j'ai voulu faire une montée rapide sur le dos, en étant pas dans le bon mode, résultat j'ai coupé le moteur (trop fort!). Bon dans mon malheur j'ai pu le remettre à plat mais jétais trop pres du sol pour que le moteur reparte (le controleur est en soft start).... Du coups il est tombé comme un fer à repasser qui aurait voulu voler. J'ai commandé axes, tube de queue, roulements des pieds de pales, pales.... Par contre à vue d'oeil les pieds de pales (ils sont en métal) ont pas l'air d'avoir pris (j'imagine que l'axe horizontal oui mais je n'ai pas encore tout démonté). A vue d'oeil ca n'a pas bougé, et quand je passe la pale, je ne vois pas d'espace entre la pale et le pied de pale.... est ce suffisant comme vérif ? (c'est un gaui x4 avec des pales de 52 grammes)

     

    Thierry


  3. Bonjour,

     

    Je viens de faire mon premier "vol" depuis très très longtemps... Bon c'etait juste un petit stationnaire, un semblant de translation et qques yoyos sur le pas...  J'appréhendais un peu le ressenti "FBL" inconnu pour moi (sauf au simu) bref....

    J'ai regardé le fichiers log enregistré par le contrôleur pour voir un peu comment ça c'est passé d'un point de vue électrique. Autant tout les paramètres me semblent explicite, sauf un, le power out exprimé en pourcentage. Qu'est ce donc ? un rapport de quoi sur quoi?

    Est ce normal qu'il soit si haut (90% presque) , alors que l'ampérage max est à 30 A ? Le contrôleur est un EDGE 100 de CC avec un moteur 890kv. 

    Merci ! 

    Thierry 

    Question subsidiaire... j'ai des pales de 430mm MS sur un gaui X4. Sur un utilitaire de calcul (eCalc), il me dit que je peux tourner a 2700 trs.min. Sur mon essai j'étais à 2300 et ça me semblait un peu mou. C'est quoi la vitesse maxi a surtout pas depasser ? 2700 c'est "traditionnel" pour ce genre de machine/pale?

     

    Flight1 (1).jpg


  4. Salut Steph.... 

     

    C'est un hélico électrique donc pas d'inter 'thr cut' :-)

    Mais effectivement sur mes anciens hélico j'avais cet inter... 

     

    Pour les courbes de gaz, en fait vu le fonctionnement du Vbar, elle ne servirait à rien (sur le TX) d'après ce que je comprends. Le VbarNeo a son propre governor et c'est lui qui gère absolument tout. La radio sert simplement à choisir d'une part la vitesse du rotor, et d'autre part dire dans quel mode on est (stop/idle ou run (gov on). Si le governor deconne il faudrait donc repasser en mode idle je pense...   

    Sur  helifreak un utilisateur a bien résumé le fonctionnement du Vbar : 

    Citation

    Actually very easy to understand the Neo way of doing things..

    OLD HOLD/CUT = NEO MOTOR SWITCH
    OLD TC= NEO BANK SWITCHING, coupled to your flightmode switch. 
    OLD TC percentages = NEO THROTLLE VALUE in diffirent banks.

    All the above is true if you use internal OR external governor for electric motor.

    Now if you want to use your TX throttle curve, you map the throttle channel to AUX3 in the Neo and plug your ESC into AUX3 port. Now the ESC is controlled the old fashioned way and you can use HOLD/CUT as before, BUT the NEO still needs to see motor RUN signal for internal processing, so just mix motor switch to your HOLD/CUT switch. 

    Just a new and diffirent way of naming and using the old terminology....

     

    Apres il est possible de bypasser la gestion du throttle du Vbar comme on me l'a expliqué plus haut  et revenir a un fonctionnement plus conventionnel en branchant l'esc sur le recepteur directement ou sur une voie auxiliaire du Vbar. Mais du coups autant tout centraliser, même si c'est à double tranchant...C'est clair qu'au début de mon post c'est pas du tout ce que je voulais faire... mais j'ai changé d'avis en lisant tous les forums :-D

    En tout cas c'est ce que j'ai compris (j'espere!!)... même si tout n'est pas encore clair. 

     

    Thierry

     


  5. Bonjour,

    Oui j'ai résolu tous mes problèmes à priori. J'attends que les nouveaux arrivent :-)

     

    Pour le fonctionnement en SBus il n'y a pas de soucis, il suffit de régler ça sur l'application PC. C'est sur que c'est pas le plus judicieux que d'avoir acheté un VLink et une radio Futaba ensuite, mais j'ai finalement préféré prendre une radio dont je connaissais la marque. Et ca me semblait plus universel.

     

    Et pour le fonctionnement du Vbar Neo, malgré ma demande initial de le faire fonctionner à "l'ancienne", j'ai finalement voulu l'utiliser dans la "philosophie" du Vbar après avoir parcouru de nombreux forums et le site de Mikado. Autant utiliser la technologie qui existe ! Au moins j'ai bien dégrossi le fonctionnement. Je n'avais jamais utilisé de governor sur mes anciens heli 'nitro', donc j'étais un peu perdu avec tous ces termes.

    J'utilise donc le governor intégré du Vbar avec 3 réglages de vitesses de tete sur les 3 bankswitch. Puisque je vois que tu as une Futaba comment geres tu le moteur 'Stop/idle/run' ? Avec un inter, ou le manche des gaz? Ce qui m'a le plus surpris en fait, c'est de ne plus du tout avoir besoin de courbes de gaz comme c'était le cas sur un nitro sans governor... 

     

    Thierry


  6. il y a 25 minutes, DanRaZor a dit :

     

     

    Pour ta lipo Rx, charges la à 100% et si ton chargeur le fait, décharges la jusqu'à 3.7 V à environ 5A soutenu : 20 W de décharge !

    Si ta Lipo fait 1500 mAh et que tu n'en vides que moins de 1000 mAh... direction poubelle la lipo.

     

     

    Plutôt bac à piles tu voulais écrire ? ;-) Et neutralisés idéalement... 


  7. Bonjour,

     

    Après avoir arrêté l'helico depuis 2005 j'ai décidé de retenter l'expérience avec un hélico electrique. 

    J'étais membre de ce forum dans les années 2002, à l'époque je volais à Cuges les Pins dans le 13. Mon premier hélico (en fait celui de mon frere qu'il n'a jamais utilisé) était un Moskito de Robbe et je me souviens que j'avais un gyro mécanique. Celui avec le disque tournant à l'intérieur :-D

    Ensuite j'ai eu un Sceadu 50 d'Hirobo, un millenium90 de Robbe et deux Fury Extreme de MA. Puis ensuite en déménageant à Lyon ou je réside maintenant j'ai laissé un peu de coté cet hobby.  Je me suis tourné vers un Gaui X4 II avec un Vbar Neo et une radio T14SG pour recommencer. 

     

    Thierry  


  8. Bonjour,

     

    Merci pour vos réponses à tous....

    En fait je commence un peu à mieux comprendre le fonctionnement du Vbar. 

    Si je veux utiliser la courbe des gaz de mon TX je branche comme vous l'avez dit sur la sortie gaz du recepteur, ou autre solution (sur le site Mikado il recommande celle la), je branche le contrôleur sur une prise AUX du Vbar et j'affecte la voie des gaz sur AUX. Et la je retrouve un fonctionnement normal 8-)  Le contrôleur s'arme manche en bas, et ça suit bien la courbe des gaz de la radio. 

    Par contre d'après ce que je comprends en lisant les différents sites et forums ce n'est pas la philosophie du VBar. Je pensais que le manche des gaz commandait les gaz, mais en fait ça commande trois modes :Stop, idle et run. Du coups lorsque le manche est entre 0 et 50% j,'étais dans le mode stop et le contrôleur s'armait. Ensuite les Idle up se font via le Vbar et non plus avec la radio d'après ce que je comprends... 

     

    Je mets deux liens qui m'ont permis de comprendre. Ca servira peut être un jour à d'autres débutants ... 

     

    https://www.helifreak.com/showthread.php?t=754303  : Set up Vbar et Caste Creation

     

    http://www.vstabi.info/forum/read.php?53,143151 : Explication du fonctionnement du Vbar

     

    Thierry

     


  9. Le  problème vient plutôt du fait que je ne maitrise pas encore le matériel... En faisant ta manip le controleur s'arme manche en bas. Donc on peut exclure un pb du controleur. 

     

    Par ailleurs effectivement le contrôleur s'arme sur n'importe quelle position du manche entre 0 et 55% de sa course (quand le controleur est branché sur le Vbar). Le probleme? Je pense que j'aurai du mal a voler si le moteur ne tourne que lorsque le manche est au dessus de 55% de sa course. Je veux utiliser le matériel tel qu'il doit être utilisé et pas utiliser un pis aller ;-)

     

    J'ai mis les derniers reglages que j'ai mis sur le controleur et Vbar (du coups j'essaie aussi en mode gov)... 

     

     

     

     

    IMG_9882 (1).jpg

    IMG_9883.jpg

    IMG_9885.jpg

    IMG_9884.jpg


  10. En fait pour commencer, je voulais simplement faire tourner le moteur sans gov avec une simple courbe de gaz linéaire, car d'une part je n'en utilisais pas avant, et surtout vu que les réglages n'ont pas l'air si évident (il y a plusieurs mode du gov sur le neo d'apres ce que je comprends), éviter de rajouter des problèmes au problème :? 

     


  11. Merci pour vos éléments.

     

    J'ai un recepteur que je pense "normal", un 7008SB de Futaba... connecté en Sbus1 vers le Vbar. 

    Qu'appelles tu un satellite ?

     

    {Splash} le Vbar fait gouvernor, donc l'ESC doit plutôt étre branché dessus, en tout cas le fabricant conseille plutot ça, même si pour le moment je ne veux pas l'utiliser en gov. 

    Le Vbar est rélié comme ceci au recepteur, et l'alim est faite par le BEC du contrôleur. Le Vbar peut faire aussi recepteur, mais j'ai préféré ne pas utiliser cette fonction.

    IMG_9880 (1).jpg


  12.  

    Merci pour ta réponse...

     

    Alors la photo que j'ai mise c'est effectivement un morceau de la notice. Mais bon.. elle est pas terrible. 

    J'ai le logiciel Castle Link pour programmer le contrôleur. Et dans le logiciel, dans un pop up, il y a la procédure pour faire les fins de courses.

    En gros on diminue les fins de course des gaz à 20%.... on démarre manche a fond... on incrémente la fin de course jusqu'a trouver le point sup, et idem pour les gaz à zéro....

     

    Mais mon problème c'est que quelque soit la position du manche de la radio au démarrage, le contrôleur s'arme de suite. J'ai l'impression que le Vbar pendant l'initialisation envoie un signal bas au controleur quelque soit la position du manche ?? 

     


  13. Bonjour à tous...

     

    Je viens de me remettre (enfin on va voir...) à l'hélico et j'ai acheté il y a un an un kit que j'ai monté, puis jamais servi... bref

    J'ai décidé de le remettre en route et j'ai un petit soucis de compréhension sur la procédure de calibration des gaz. 

    J'utilise une futaba 14SG, un Vbar NEO et un CC 100 Edge. 

    La radio est en mode "normal" et j'ai une droite en 0/25/50/75/100 sur les gaz, les fins de courses sur la radio sont "d'origine". 

    Le Castle creation est bien configuré en "end points". 

    J'allume ma radio... je positionne le stick à 50%, je branche l'alim de l'hélico, je descends le stick à 0% et là rien ne se passe. Pas de bip ni rien signifiant que c'est armé.

    Par contre quand je pousse le manche des gaz... des que je dépasse les 55% le moteur commence à tourner. C'est un peu comme si le zéro s'était mis à 50% du manche, au lieu d'etre manche en bas.

     

    J'ai recommencé la procédure en démarrant l'hélico avec manche en bas, pensant que c'était une question d'initialisation mais cela réagi exactement pareil, le moteur se mets à tourner vers 55% du manche. 

    Par contre, point qui peut être important c'est le Vbar qui communique en direct avec l'ESC et non le RX. 

    Cependant quand je vais dans le menu Vbar sur mon PC, stick en bas je suis bien à stop, idle au milieu et full en haut. 

    J'ai mis en photo la procédure écrite par CC.

     

    Si quelqu'un a une idée, merci... car pour le moment je n'ai rien trouvé.

     

    Thierry

     

    Rip Fury extreme 90

    Rip Sceadu 50

    Rip Millenium 90

    Rip Moskito 

     

     

     

    Capture d’écran 2017-07-24 à 15.51.13.png

     

     

     

    Edit :

    J'ai trouvé la procédure pour mémoriser les fins de course sur le contrôleur puisque le problème vient de là.... Mais en fait dès que je branche la batterie sur l'hélico, le contrôleur s'arme dans la foulée donc impossible de rentrer dans le mode config

Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×