Aller au contenu

kleykley

Membre FH
  • Compteur de contenus

    79
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par kleykley

  1. Bonsoir Didier,

     

    Je suis aussi étonné que mes prédécesseurs n'aient pas vu ça avant !

     

    Je trouvais bizarre après la fin des derniers vol (au total une 15 éne depuis que j'en ai fait l'acquisition) que le boitier de renvoi ainsi que la fin de l'arbre étaient très chaud (impossible d'y garder le doigt dessus), mais pas encore l'apparition de bruit et/ou vibration.

     

    Je ne connais pas la matière du "croisillon" mais si c'est du plastique ça m'étonnerait qu'il fut monté et qu'il se soit désintégré ...

  2. Bonjour à tous,

     

    Quelques nouvelles :

     

    Malgré le contrôle des différents jeux, le bruit persistait, donc j'ai finalement démonté le boitier de renvoi de l'arbre et j'ai fait une drôle de découverte !

     

    Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'arbre de transmission se termine par un raccord à griffe (jusque là rien d'anormal) mais on voit sur les différents cotés que celui-ci frotte le contour et le lime (pleins de limaille qui sont sorties quand j'ai enlevé le boitier).

     

    image.png.dfb90d8ca9dd5e4d4ef5deef42448a58.png

     

     

    Je me demande comment cet axe peut avoir autant de jeu pour toucher le bord ?!

     

    Pour ma part, je pense que cela vient du fait qu'il n'y avait pas de croisillon entre les deux griffes, alors que la notice vario dit bien de le mettre :

    J'ai donc passé commande pour l'ajouter.

     

    image.png.61e25eccb6657d3311d4c17154e0f25c.png

     

    Note : quand je fais toucher le moteur au régime de vol, sans le boitier de renvoi, le bruit suspect et les vibrations intempestives ont totalement disparus !!! 

     

     
  3. @helico33 : la vidéo n'est pas très stable je l'avoue, mais effectivement je remarque maintenant qu'il y a peut être un peu de jeu à gauche sur la polie qui entraine le cardan femelle. Je vais regarder ça.

    Sinon, je ne suis pas le concepteur de cet hélico (achat d'occasion, deuxième main) mais d'après la doc vario, c'est un tube en inox 6.0x0.3, d'environ 1 m.

     
     
    @festina : concernant les 1 mm de jeu axial, difficile à dire. Je vais regarder ça plus en détail.  Si le concepteur initial à respecté la doc vario, il y aurait 2 paliers (mais positions inconnues):
     
     
    image.png.7e464ef82c34af0c883e95dc9bdc4264.png
     
     
    @RémyHeli : quand tu parles de coussinet, je ne vois pas à quoi tu fais référence ? 

    @Jepelisa Effectivement, il y a un petit angle mais ça semble être conforme à la doc vario si je ne me trompe pas (petit angle alpha présent), difficile de faire mieux je pense ou faut modifier le montage qui comporte le support de démultiplication pour monter l'ensemble ...
     
    image.thumb.png.e425fddefe3d319cd7c8d97265c3b81e.png
  4. Bonsoir,

     

    Aujourd'hui en refaisant une vérification de tous les éléments de mon EC 135 Vario électrique, je me suis aperçu que le raccord à cardan mâle qu'il va dans le raccord à cadran femelle à la sortie du démultiplicateur du fenestron, à tendance à "sauter" et vouloir sortir de son logement au régime constant.

    Cela créé une petite secousse qui se traduit par une vibration à chaque fois qui se propage sur l'ensemble du fuselage.

     

    Quand j'arrête le moteur et que je regarde à la main, impossible de reproduire ça (aucun jeu), je ne comprends pas d’où ça peut venir.

     

    Voici ce que ça donne :

     

    Par la suite, j'ai ajouté un peu de graisse sur le raccord et ça semble s’atténuer...

     

    Avez-vous déjà connu ça ?

  5. Je t'avoue que je n'ai pas contrôlé celui-ci pensant qu'il était bon initialement avec les rondelles métalliques bien positionnées (hors problème sur le roulement).

     

    Après je connais la technique de la bande à papier à passer et que ça doit ressortir en accordéon mais l'accès n'est vraiment pas simple pour faire cela et je n'ai pas envie de coincer du papier à l'intérieur si jamais ...

    As-tu une astuce pour contrôler le jeu entre les deux pignons (entre-dent) ?

     

    Note : il en faut un petit peu de jeu mais sans plus

  6. Bonsoir,

     

    Merci pour vos retours.

     

    Après démontage, il s'avère que c'est l'un des deux roulements de l'axe de renvoi qui avait pris du jeu (quelques millimètres qui faisait bouger le pignon, du coup ça faisait une friction avec le deuxième pignon !). J'ai donc changé les deux roulements à y être.

    Puis, j'en ai profité pour passer du 8 pales au 10 pales (fenestron VOG), on va voir ce que ça donne en terme de qualité de vol.

  7. Bonjour,

     

    A la fin de mon deuxième vol en stationnaire, j'ai entendu un bruit bizarre sur le fenestron de ma maquette EC 135 Vario.

     

    J'écourte donc le vol et au sol je vais vérifier le boitier de renvoi pour voir d'ou ça peut venir. Je ne m'étais jamais attardé sur le boitier lors des autres vols, mais je remarque qu'il est anormalement chaud en y posant le doigt dessus, je ne sais pas si c'est normal.

     

    Le lendemain, je remets de la graisse sur l'engrenage du pignon via le petit trou du boitier de renvoi pensant peut être que ça vient de là. Moteur à l'arrêt, je mets sous tension pour activer l'anticouple. Un petit bruit suspect apparait quand je mets le manche à gauche de l'anticouple (voir vidéo ci-dessous), comme si quelque chose forçait...  Peut être un des deux roulements de l'axe qui est tombé en rade ?!

     

     

    Aussi, j'ai remarqué que quand je touche l'anticouple à la main pour le faire tourner, avant il bougeait que de 10° puis se bloquait naturellement (moteur non entrainé). Et maintenant, il fait presque 20 voir 30° de mouvement libre si on fait une pression plus soutenue. Problème sur les pignons ?!

     

    Avez-vous déjà eu un problème similaire ? D'ou cela peut-il venir ?

  8. Bonjour à tous

     

    En prenant en compte vos éléments, j'ai regardé ce que donnait ma config via Ecalc (voir ci-dessous) :

     

    Si je vais plus haut que 1250 tr/min en rpm constant, la puissance max. dépasse la limite du moteur. (énergie élec. > Limite (jusqu'à 15s): 2650 W).

    Donc en ne modifiant que la poulie du moteur, j'aurais toujours l'énergie élec qui dépasserait la limite ?

     

    Note : avec 1250 tr/min, en bout de pâle je serais à 396 km/h, ce qui semble acceptable pour la stabilité de l'ensembleca1.thumb.jpg.057cd3f08dd93f83abefdcb06fbf2058.jpg

     

     

    ca2.thumb.jpg.2f4a1b34b8ed1527c1b5bae3464f6c15.jpg

  9. Bonjour Patrick,

     

    Pour l'EC 135, vario indique "Le régime maximal du rotor de 1350 t/min (ce qui correspond à un régime du Fenestron d'environ 7500 t/min) ne doit pas être dépassé."

     

    Je comprends cette phrase comme étant une valeur max à ne pas dépasser mais qu'il ne faut pas voler nécessairement à 1350 tr/min, qu'en penses-tu ?

     

    Pour un régime moteur de 1180 tr/min, cela donnerait 6 555 tr/min au fenestron, à voir si ça peut suffire ou non.

     

  10. Bonjour,

     

    J'avais utilisé le mode Governor low car j'avais un doute sur le pinion du moteur.

     

    Après vérification, Mécanique 90/18 =5 et pignon moteur de 21 dts entraînant une poulie d origine pour benzin de 40 dts = 1.90

    Ce qui donne rapport de démultiplication de 5 x 1.90 = 9.5

     

    En mode SET RPM, il faudrait que je mette 1180 tr/min pour que le contrôleur travaille à 85%. 

    Du coup, est-ce que 85% c'est acceptable ou j'ai encore une marge pour augmenter ?

     

  11. Voici mes réglages :

     

    J'utilise governor low, d'après ce que j'ai compris ça permet au contrôleur de ne pas dépasser un certain RPM défini en amont par tachymètre (chose que j'ai fait en fixant 1335 tr/min) mais il est possible que le regime rotor diminue pendant les phases de vol .

     

    Castle1.jpg.b8c87f38aca48eadc0a1ac9625b7ad2c.jpg

     

     

    N'ayant pas monté moi même cette machine et l'ayant acheté d'occasion (Nièmes mains), je sais juste que c'est à la base un kit benzin vario reconverti en électrique. D'après le site internet de vario pour l'EC 135 1/6, on a un rapport de réduction de 10.2:1 ce qui est cohérent avec la valeur qui était rentrée dans "Motor/Gearing information" par l'ancien propriétaire (voir ci-dessous) . Mais là encore, je n'en suis pas sûr et je ne veux pas tout démonter.

     

    Note : je n'utilise pas le mode "Set RPM" actuellement. Mais si je devais, il faut que je mette une valeur de 1100 tr/min pour avoir un contrôleur qui tourne à 85% ; à 1350 tr/min je serais à 104.4 % ...

     

    Castle2.jpg.df1cb3188a24fb7204bac738ed213ec4.jpg

  12. Bonjour,

     

     Actuellement j'ai un Castle Phoenix edge hv 120 associé à un moteur scorpion HKIII-4035-330 kV sur ma maquette EC 135 Vario (12S).

     

    je voulais avoir votre avis sur mon log de vol (uniquement du statio pour régler la bête - entre 4 et 15 min) : au tachymètre sans les pales j'ai 1335 tr/min (vario recommande 1350 tr/min max). Cependant en lisant le log, on note 951 rpm à 72.5 %.

     

    Pour info, sur ma radio futaba je suis à 87% de gaz (courbe plate), avec le mode governor low sur le contrôleur Castle.

     

    Comment expliquer cette différence de régime moteur ?

     

    Note : je débute en électrique

     

    courbe.thumb.jpg.3689c5a0f01ec979c2908a2ec0fd762f.jpg

     

  13. Merci pour vos retours.

     

    Il est vrai que le plus simple serait de ne changer que les chapes.  Mais c'est ma première maquette avec chapes non sécurisées, du coup je n'ai pas assez de recul pour savoir si c'est vraiment "safe" sur le court/long terme. Ca m'embêterait beaucoup de planter une maquette à quelques milliers d'euros à cause d'une chape qui s'enlève en vol.

     

    Quelles sont vos expériences dans le domaine ?

     

     

  14.    
    Bonjour,
     
    Je souhaiterais avoir vos conseils/astuces pour sécuriser les chapes qui lient le rotor de tête de mon Vario Ec 135 car avec le temps elles ont tendances à s'enlever d'elles mêmes. D’où la question d'avoir des chapes fixes.
     

    Actuellement j'ai un axe à rotule 4.0 mm - M3.0x3.0 ( référence 060/6) sur les portes pales.

     

     

    IMG_8796.thumb.jpg.2423c787b56c3011cbd09bf8c1fb23ef.jpg
     
     
     
    J'aimerai tendre vers un solution comme sur la photo ci-dessous, avec vis BTR et axe à rotule compatibles avec la tête quadripales de mon EC 135 Vario.
     
     
    unnamed.thumb.png.96bea2c1ff03cb43a6599a66a644d289.png
     
     
  15. Bonjour Patrick,

     

    Si, c'est possible de le passer en 3 points mais actuellement je ne pense pas me lancer dans ce projet.

    Le réglage des servos se fait directement avec le Bavarian, c'est à ce niveau que je dois corriger mon erreur.

     

    Pour en revenir au choix du servo en question, j'ai un Bec alimenté par une 2S qui limite le courant à 6V pour les servos. Si je regarde les perfos ci dessus entre mon servo initial et le Savox SA1256TG, ça reste assez proche, qu'en dis-tu ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.