Aller au contenu

steph66

Membre FH
  • Compteur de contenus

    3 230
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    44

Messages posté(e)s par steph66

  1. Il y a 7 heures, jerome 166 a dit :

    Mais parfois, décollage à plat et il va monter plus vite (sans pour autant être plus violent sur les gaz) et partir sur les côtés ou en arrière sans que le simulateur m'indique un fort vent

     

    Tu peux déjà annuler tout vent dans ton simu. Sinon : non, ce n'est pas normal du tout.

     

    Il y a 7 heures, jerome 166 a dit :

    Je dois avouer qu'il m'arrive parfois de "perdre" la machine et la voir s'éloigner très rapidement sans pouvoir (pour l'instant) la récupérer ! Bon parfois j'y arrive tout de même, mais je transpire ! Alors en vrai

     

    Cela arrive en vrai : tu laisses partir ton hélico hors de ta zone de confort, voir de vision, et là ça part en cacahouète, souvent au crash. Il est important de réagir et arrêter la translation de l'hélico avant qu'il ne sorte de cette zone de confort  :)

  2. sebg, commence à utiliser les bons termes  ;)

     

    On ne dit pas manche de gauche : on dit 'manche de gaz'. Et ce manche est à gauche sur ta radio car tu es surement avec une radio en mode 2. Le terme de mode 1 2 3 ou 4 correspond à l'assignation des manches aux différentes commandes : aileron, profondeur, lacet, pas / gaz.

  3. Regarde la documentation d'un Trex450 pour te faire une idée.

     

    Le rotor d'un 450 bipale va tourner 'vite'. De mémoire il te faut un moteur 3600kV pour une alimentation en 3S. Attention certains 450 sont prévus pour être alimentés en 6S, ce qui explique un kV du moteur plus faible dans cette configuration, dans les 2000kV. La différence entre une configuration 6S par rapport à 3S est que le moteur peut être plus puissant.

     

    Prends des servos à pignon métal. Attention à regarder la disponibilité des pignons seuls.

     

    Module FBL : si tu veux de l'aide sur le forum ou en club, il vaut mieux choisir un module plus courant que le Tarot zyx s2 ...

     

    Vitesse rotor : j'ai jamais mesuré sur mes 450. Dans les 3000 je dirai.

  4. Il faudrait que tu saches pour quel modèle de chassis ce fuselage est prévu.

     

    D'ailleurs je ne vois pas à quoi fait référence 'metal upgrade gear' : ils fournissent une couronne en métal ? Pour quelle mécanique ?

     

    Contacte-les pour avoir plus d'informations.

  5. sebg1974, ce que tu nous demandes est déjà compliqué à expliquer en tête à tête, et très long sur un forum.

     

    Il te faut un pilote aguéri pour regarder ton hélico, et lui faire un premier vol avant de te laisser aux commandes.

     

    Dans quelle région habites-tu ? Tu as un club près de chez toi ? Il y a peut-être un membre FH pas loin  :)

  6. Bonjour sebg1974

     

    déjà parles nous de toi, quel est ton niveau en pilotage hélico rc, en paramétrage ?

     

    Je ne sais pas si il était vraiment nécessaire de réinitaliser le AR7200BX.

     

    Par contre ton problème ressemble à une courbe de pas dans le mauvais sens, à savoir que manche en bas tu as du pas positif, manche en haut du pas négatif. C'est un controle visuel à faire en 2 secondes, moteur débranché.

  7. Donc on arrive à la conclusion que l'affichage de la capacité est fausse. Dommage :(  Personnellement je n'ai jamais eu de pb sur ce point.

     

    D'habitude les fabricants ne trichent pas sur la capacité, mais souvent sur les C optimistes.

     

    Typiquement une lipo est censée fournir 80% de sa charge totale, c'est à dire jusqu'à 3.7V par élément.

  8. Tu dois avoir une option de décharge sur ton chargeur.

     

    Tu charges ta batterie à 100%, tu la mets en décharge jusqu'à 3.7V et tu vois combien de mAh tu as déchargé.

     

    On dirait, par rapport à la recharge de 2600mAh sur une batterie à 3.7V, que tes batteries réagissent comme des 3300mAh, pas des 5200 d'après ce que tu as écrit ... Bizarre

  9. Tes lipos font quel poids ? Redonne nous le modèle précis de chaque type de lipo que tu as. Une photo des lipos ?

     

    Une résistance interne de 2mOhm par élément pour une lipo 5000mAh 50C est cohérente.

     

    Tu connais quelqu'un qui possède des lipos similaires que tu peux emprunter et faire un vol avec ?

  10. J'utilise régulièrement une 2S 1500 pour mes 700 nitro avec réchauffeur de bougie. La capacité n'a pas grand chose à voir avec ton pb.

     

    Faudrait déjà que tu mesures la tension de la lipo quand tu actives le chauffe-bougie : tu mets ton testeur de batterie sur le cable d'équilibrage et tu fais l'essai.

     

    Faudrait aussi mesurer la résistance interne de la batterie : elle a quel age ?

  11. Comme a écrit JCC, si tu as une lipo 5000, qu'elle est affichée à 3.7V par élément, soit environ 20% de charge, la charge à 100% doit charger environ 4000mAh.

     

    Dans ton cas, si de 20% à 100%, tu charge 2600mAh, c'est que la lipo est une 3300mAh, sous réserve qu'elle n'ait pas perdu de capacité avec l'age. 1 an c'est jeune pour une lipo, ça dépend du nombre de vols.

     

    ISDT BG-8s  : as-tu la mesure de la résistance interne sur ton chargeur ?

  12. Le 05/03/2021 à 12:36, jacou a dit :

    J'ai un petit problème avec mes lipo 6s 5200 mah 50c, après un vol de 5min il me reste 8% -9% d'après le contrôleur. Mais lorsque le les rechargent ceux-ci ne prennent seulement entre 2600 mah et 2700mah donc environ 50%. Sur le chargeur chaque élément est à 3,65V - 3.7v avant la charge. Pas de problème de gonflement et pas de problème de perte de puissance en fin de vol.

    avez-vous un idée ? 

     

    Configuration le l'hélico Goblin700 V2 : servo ds 610 cyclique ds 650 anti-couple, moteur align 700MX  501kv , contrôleur hobbywing 120A opto

    Réglage les servos sont alimentés séparément avec un lipo 2s 7.4v 2200mah

    Moteur sur contrôleur : timing 11.25 12KHZ courbe de gaz a 70% sans mode gouverneur car sur ce contrôleur il n'est pas très fiable.

    Merci d'avance pour vos réponses

     

    En reprenant ton premier post

     

    1 Vol de gob700 de 5 minutes qui descend les lipos à 8/9% c'est normal si le rotor tourne vite : quel % de gaz ou vitesse rotor as-tu ?

     

    Comment lis-tu les 8/9% avec le controleur ? C'est dans les log ? Dans ce cas c'est la tension vue par le controleur pendant le vol, sous 20/30A voir plus. C'est normal que cette tension en vol soit inférieure à la tension de la batterie au repos.

     

    3.7V avant recharge, ça donne à peu près une décharge à 20% de ta lipo. Que donne la lecture de ton testeur de lipo ?

     

    Ce qui n'est pas normal du tout c'est que quand tu recharges ta lipo, tu ne remettes que 2600 ou 2700mAh depuis les 20%. Ce sont des lipos 'normal' 4.2V par élément ? Ou celles qui se chargent jusqu'à 4.35V ?

     

    Il faudrait que tu testes un autre chargeur : tu vérifies que tous les éléments sont à la même tension avec ton testeur de lipo, puis tu mets 1 de tes batteries sur un chargeur, et la 2ème sur un autre chargeur, et tu compares les capacités rechargées. Et tu nous donnes les valeurs :)

     

    Donc dans un premier temps : vérifie que tes tensions sont lues de la même manière avec un testeur de lipo, avec un chargeur, ou un multimètre.

    Ensuite tu compares la charge avec 2 chargeurs.

     

    Tu as peut-être simplement un pb d'appareils de mesure. C'est bizarre tout ça.

  13. Il y a 11 heures, hotelbravo13 a dit :

    Le même accu déchargé sous 2 C ne pourra pas restituer les 5000 mAh, typiquement environ 10% de moins. Sous 20 ou 30 C encore moins.

    Je reste dubitatif quand à la différence quantité d'énergie restituable sous des courants différents. Pour moi on s'arrête quand la tension devient trop faible.

     

    Il y a 11 heures, hotelbravo13 a dit :

    Plus on tire sur un accu plus il chauffe, cette chaleur c'est de l'énergie perdue qui n'arrive pas au moteur.

    Là aussi.

     

    Si tu perdais 10 ou 20% de l'énergie d'une lipo dans la lipo elle-même, ça se saurait.

     

    1 vol de ton hélico dure 6 minutes, avec une consommation moyenne de 1500/2000W (hélico taille 700 en translation). Tu viens de dire que 10% = 200W sont dissipés en permanence dans la lipo pendant le vol ? Je ne suis pas d'accord. L'ordre de grandeur de la résistance interne équivalente de la lipo se compte en dizaines de milliOhm, pas en Ohm. C'est pas 200W mais quelques Watts de chaleur générée par effet Joule.

     

     

     

    Il y a 11 heures, hotelbravo13 a dit :

    La mesure typique de la capacité d'un accu se fait sur une décharge d'une heure, soit une décharge à 1C. Un accu capable de supporter une décharge de 5 A pendant une heure est estampillé 5000 mAh

    Là je suis d'accord.

  14. Il y a 20 heures, snake a dit :

    Mais je pense que ce "révomix" est plutot réservé aux grands modéles si j'en crois ce qui est dit dans les conseils de chez VARIO je cite : "contrairement à certains conseils des fabricants de gyroscopes, des hélicoptéres de grande taille nécessitent malgré tout un mixage Pas/anticouple pour compenser la dérive"

    Ok, ce mixage pas/anticouple est alors à faire dans l'émetteur. Ma question : quel age a cette documentation Vario ? J'utilise le révomix dans mes modules FBL sur des hélicos de toutes tailles, même sur des petits hélicos 450 ou sur Vario 2.5m. C'est vrai que j'envoie rarement plein pas avec mon bell205 ;)  On reste raisonnable  :)   Mais c'est qu'en même un test à faire de temps en temps pour vérifier, à altitude suffisante, que l'AC ne décroche pas.

     

    Concernant le type de révomix, il faut faire la différence entre le mixage dans l'émetteur, 'old fashion', et celui dans un module FBL. Le nom est le même mais le principe très différent.

  15. Il y a 20 heures, hotelbravo13 a dit :

    La capacité d'un accu donnée par le fabricant est souvent calculée sous une décharge à 1C. En décharge à 2C, la capacité baisse déjà de 10 %

    Plus l'ampérage demandé est élevé, plus la capacité baisse.

    hotelbravo13, le terme à utiliser est 'tension' dans ta phrase, pas 'capacité'. La tension disponible pour le moteur baisse si plus le courant consommé est important, c'est dû à la résistance interne de la batterie.

     

    Sur ton graphe qui représente justement la chute de tension en fonction du courant (1C, 2C, ...), on peut considérer une fois le moteur arrêté la tension de la batterie revient sur la courbe noir 0.2C.

     

    La capacité comme on l'entend en modélisme est la quantité d'électricité utilisable dans la batterie : elle baisse quand on consomme de l'électricité, et remonte quand on recharge jusqu'à la capacité max de la batterie.

     

    Toujours sur le graphe : on identifie qu'il correspond à une batterie d'environ 2000mAh. La courbe verte indique la tension au cours de la décharge sous un courant 2C, soit 2 x 2000mAh = 4A.

     

    Pour revenir à ton graphe, une chute de tension aussi importante (chute de 4.2 à 3.4V après avoir utilisé 1/4 de la capacité de la batterie, soit 400mAh) c'est caractéristique d'une batterie 'morte'. Tu as sorti ce graphe de quel document ?  :)  Pour info, les batteries de nos hélicos doivent descendre rapidement à 3.8V par élément en vol, à 3.4 il faut poser  ;)

     

  16. Premier truc : acheter un petit multimètre, c'est nécessaire pour controler nos hélicos électriques, ou rechercher une panne.
     

    Une lipo à 3.7V par élément est une lipo 'vide'. Si tu ne peux y mettre 2600mAh avant qu'elle ne soit pleine (4.2V) cela veut dire qu'elle a perdu beaucoup de capacité.

     

    Quelle marque de lipo ? Quel age ?

  17. On ne parle pas de la même chose quand on parle de revomix/mixage dans l'émetteur et de revomix/paramétrage dans le module FBL.

     

    Effectivement, le mixage dans l'émetteur est considéré comme ancien, et ne doit pas se faire sur les gyros réglés en conservateur de cap/heading hold/heading lock.

     

    On paramètre régulièrement nos gyros et modules FBL en mode conservateur de cap. Donc sans mixage dans la radio. Comme en FBL le module reçoit les ordres cyclique et collectif directement, il peut prévoir la future dérive de l'AC, et en conséquence contrer cette dérive avant qu'elle n'apparaisse vraiment. C'est le revomix du module FBL. C'est une fonction à activer, surtout en voltige/3D.

     

    Il y a 18 heures, adn83 a dit :

    sur le 470 je suis bien à 45 • de déviation lors de la manœuvre donc somme toute grand coup de pied pour le logo 550 c’est beaucoup plus léger certe et le logo 480 encore plus léger mais ce dernier a une vitesse rotor démoniaque aussi

    Une machine correctement réglée, et dont le rotor tourne à une vitesse suffisante, ne doit pas dévier de 45°. Ca doit être imperceptible, moins de 5° en tout cas.

     

    Si ce n'est pas le cas il faut se pencher sur l'AC et le réglage du gyro, sans doute pas assez de gain. Suivant les modules il faut que servo d'AC au milieu les pales d'AC aient déjà un peu de ° pour contrer le couple du rotor principal. Il peut y avoir aussi un mini point dur qui retarde le mouvement de l'AC, plein de raisons possibles, mais normalement l'hélico doit monter verticalement sans tourner sur lui-même quand tu lui mets plein pas  :)  Sinon faut améliorer les réglages

     

  18. il y a une heure, gillou a dit :

    autre prob, j'ai changer mes servos standard  pour des numériques et depuis quand je replis les pales pour le ranger elle  ne ce touche plus sauf si je met le manche gaz au milieu comme pour du statio ? pourtant les repères sur le flanc de l'hélico sont correcte

    Rien compris  😁  Tu peux réexpliquer ton problème ?

     

    il y a une heure, gillou a dit :

    mais quand je mettais la connectique en fonction et que j'appuyais sur le contact du chauffe bougie à un  moment donné je n'avais plus de gaz ni de collectif plus rien ne fonctionner

    Quel est ton chauffe-bougie embarqué ? On dirait plutôt que c'est lui qui est en cause, ou ta batterie de réception.

     

    A tester : allume ta radio et la réception de ton hélico, branche un voltmètre sur ta batterie de réception, et appuie sur le bouton. Vérifie que ta tension de batterie ne varie pas trop. Dis-nous le résultat.

  19. Il y a 2 heures, adn83 a dit :

    dans mon cas le vol ventre et concerné pas le vol dos bizarrement

    Quand tu fais tes essais tu as l'hélico en statio et tu mets plein pas, c'est bien ça ? Entre ventre et dos il arrive que tu n'aies pas parfaitement les mêmes valeurs max, ce qui peut générer ce décrochage sur le ventre mais pas sur le dos. Recontrole les valeurs limites de ton pas.

     

    Ensuite, si le revo mix du Bavarian correspond bien à la fonction de précompensation du BeastX que je connais, il faut impérativement activer cette fonction, c'est nécessaire en 3D ou quand tu veux pousser ton hélico dans ses retranchements. Cela permet au gyro de contrer le mouvement de l'AC avant qu'il n'est commencé à bouger, car le gyro FBL connait les ordres cycliques et collectifs que tu donnes, donc il sait se préparer à une future dérive de l'AC avant qu'elle n'arrive comme dit hotelbravo13 :)

  20. Je ne sais pas quoi penser. Il y a un kit pour 450pro qui permet de réduire la vitesse d'AC et monter des pales 68mm. Initialement c'est prévu pour du 60/62mm, donc ça tourne vite.

     

    https://www.helistore.fr/fr/pieces-align-t-rex-450/757-kit-transmission-104t28t-t-rex-450-h45g004xx.html

     

    Tu as des pales un peu plus petites que tes 65/68 mais beaucoup plus cher

     

    http://www.helidigital.com/shop/1rt-rc/4462-1stb063-1st-tail-blades-cfk-63mm.html

     

    Tu devrais essayer les 65/68, mais mesure bien qu'il restera de la marge entre pales principales et pales d'AC. Pour mesurer : tu mets une pale principale au dessus du tube de queue, et tu appuies fort pour la déformer en direction de l'AC.

     

    Il faudra normalement baisser le gain gyro car les pales 65/68 sont beaucoup plus efficaces que les 60/62.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.