Aller au contenu

jmb74

Membre FH
  • Compteur de contenus

    341
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13

Messages posté(e)s par jmb74

  1. Si les roulements sont bloqués dans les porte-pales, il serait plus prudent de changer les porte-pales, surtout vu le faible prix de ces pièces.

    Comme nous en avions déjà discuté, le problème d'oscillation lente du logo est presque toujours du à un problème mécanique au niveau de l'ac. C'est le point faible de cette machine. Soignes le montage de cet ensemble. Suis bien le conseil de hotelbravo13 concernant le positionnement des rondelles. Un tout petit peu de graisse dans le roulement à cage serait le bienvenu. Penses à positionner le roulement à cage du bon coté, de façon à ce que la graisse ne parte pas à l'extérieure. Attention au frein filet pas de débordement dans les roulements...

  2. Bonjour

    Le logo est réputé pour ses caractéristiques de vol assez placides, sauf réglages de 3D hard. Ce que je confirme volontiers.

    Avec un brain, mes premiers vols étaient parfaits et très calmes...

    Le problème vient probablement de la configuration du Beastx.

    Je ne peux malheureusement pas t'aider plus car je ne connais ni le Beastx ni la Futaba.

    Attends les conseils des pros du Beastx.

    JM

     

  3. Pour information, même Lama que Patrick mais avec un peu moins de détails (toutes mes félicitations à Patrick 😊)

    une seule batterie en 6S, 6000mAh, 50C, poids 0.8kg

    8,4kg en ordre en vol, 5 minutes de vol avec 30% de capacité résiduelle

    moteur 670kv, couronne principale 112 dents, pignon moteur 12 dents, ratio 9.33, vitesse rotor 1150 t/mn 

  4. Si tu sais souder, ça serait mieux de changer le connecteur XT60 du contrôleur par un XT90. Les connecteurs XT90 sont particulièrement faciles à souder. Cela te donne une meilleure prise en main pour débrancher les connecteurs, et ça t'évite un adaptateur.

    Bien qu'il n'y ai aucune règle, on passe généralement en XT90 pour les hélicos > ou = 500. 

    Une petite astuce pour la soudure des connecteurs XT : pendant la soudre, tu assembles un connecteur mâle et un connecteur femelle. Si tu traines un peu pendant la soudure, cela te donne une meilleure dissipation thermique et ça évite de désaligner les contacts internes du connecteur si ça chauffe un peu trop.  

  5. Effectivement, j'ai un logo 550, mais avec un châssis plastique 😶

    En vol 3D, c'est la plus grande dimension d'hélico qu'on peut faire fonctionner en 6S sans risquer de tuer les lipos à court terme.

    (En vol maquette, c'est une autre problématique)

    L'hélico est très léger et vole fabuleusement bien. Mais c'est plutôt pour un style de vol assez soft, même si les pros savent pousser l'hélico dans ses limites extrêmes.

     

    Pour le contrôleur, l'ampérage est suffisant, sans problème.

     

    Je t'avais trouvé le lien vers les pièces détachées, mais pas vers la documentation, c'est bizarre. Je ne sais donc pas si la fixation de la plaque support de lipo est identique entre les 2 modèles. Pour le châssis plastique, il s'agit d'une plaque qui s'insère dans 2 rainures latérales du châssis et qui se verrouille avec une molette sur l'un des cotés du châssis.

     

    Je joins la méthode de réglage de l'entredent du pignon moteur, ce qui va te plonger dans une grande perplexité 😄

    Personnellement, je pense qu'un infime jeu est souhaitable. Pour le réglage, j'utilise la méthode traditionnelle du ruban de papier mince inséré entre le pignon et la couronne. Il doit ressortir de l'autre coté bien plié en accordéon.  

    Amicalement

    JM

     

    image.png

     

     

  6. C'est un collector, mais un collector de valeur 🙂

    Ton châssis est beaucoup plus robuste que celui des 700 et 800 xxtreme, surtout avec les pièces de renfort en alu.

    Les châssis plastiques sont composés de 2 demi-coques qui englobent toute la mécanique. En cas de crash, ça fissure forcement quelque part et leur échange oblige à reconstruire complètement l'hélico 😭 Seule consolation, les flans en plastique ne sont pas très chers...

  7. Bonjour

    Il s'agit effectivement de l'ancienne version des logo 500 et 600 avec châssis carbone, plus robuste que le châssis plastique.

    Avec toute réserve quant à mes souvenirs, il me semble que le châssis était plus lourd, mais plus robuste, et le kit plus cher que la version plastique.

    Le but recherché était d'obtenir un châssis plus rigide, et donc une meilleure vivacité de la machine en 3D hard.

    Il s'agissait aussi d'une tentative pour se repositionner face à des concurrents plus innovateurs...

    Les logo 700 et 800 xxtreme, aussi à châssis carbone, avaient le défaut de comporter une multitude de pièces carbone, ce qui rendait le châssis aussi fragile que la version plastique en cas de crash.

    Il me semble que tous ces modèles n'ont pas connu un grand succès commercial. Seul le logo 480 xxtreme est encore commercialisé.

    Les fans de logo sont très attachés au châssis plastique, et Mikado s'est vite recentré sur ce qu'ils savent bien faire.

    Cependant, un gros avantage avec Mikado, c'est qu'il est toujours possible de se procurer des pièces pour les anciens modèles :

    Spareparts | LOGO 500/600 Carbon | Other LOGOs (mikado-heli.de)

  8. Pour ton information, sur le même hélico, j'ai -10° de pas au mini, 0° de pas au milieu et +10° de pas au maxi. (pales 3D à profil symétrique)

    Ces valeurs me permettent de faire de la 3D sans problème. Pour le pas maxi, tu peux peut-être envisager +8°, ce qui te permettra de calmer l'hélico. 

  9. Bonjour

    Je rejoins les propos de RemyHeli  Le protos 500 est un hélico léger. Avec -2° de pas négatif au mini du pas, tu risques de ne pas avoir beaucoup d'autorité sur la machine à la descente. Il serait peut-être judicieux de réduire progressivement le pas négatif plutôt que d'essayer tout de suite à -2°. Je ciblerais plutôt -4° au mini, mais ce n'est même pas pas sûr que ça soit suffisant.

  10. Bonjour à tous
    J'ai le plaisir de vous présenter un nouveau Lama SA315B au 1/6.
    Après une très longue période de construction, l'hélicoptère vient d'effectuer ses premiers vols tout récemment.
    Je remercie beaucoup Gégé Policarpo pour tous ses conseils et son active participation à la réalisation de cette maquette. Je remercie aussi Patrick - helico33 pour les très nombreuses informations qu'il m'a fourni au fur et à mesure de l'avancement du projet.
    Cet hélicoptère est conçu à partir du kit Vario. Gégé a réalisé la très délicate opération d'allongement du treillis afin d'être conforme à celui du Lama. La mécanique est celle du Trex 700 nitro avec une platine adaptatrice pour le moteur électrique. Cette mécanique présente l'avantage d'avoir le moteur à l'intérieur du châssis et donc invisible. La tête et l'ac tripale sont d'origine Align. 
    L'électronique se compose d'un module fbl Bavarian 3X, un contrôleur CastleCreation Phoenix Edge 120HV, un BEC Gryphon Quasar, un récepteur Spektrum AR7700 et son satellite, compatible avec le Bavarian avec le protocole de communication PPM.
    A cela s'ajoute un module feux Unilight et un module son Benedini, alimentés par un BEC secondaire.
    Avec toute l'expertise de Gégé, une configuration en 6S a été retenue, avec un pignon moteur 12 dents et une couronne principale 112 dents, associés à un moteur Xnova 4025 670kv. Le régime rotor est de 1150 t/mn.
    Les pales principales sont des pales Helitec asymétriques 700mm, soit un diamètre rotor de 1590mm. Les pales d'ac sont des Helitec 115mm
    Le poids en ordre de vol, tous les accessoires installés, est de 8,4kg.
    A l'aide des informations de Patrick, et sur la base de nombreuses photos, je me suis lancé dans la réalisation de la turbine, des éléments additionnels et de l'aménagement du cockpit. J'ai réalisé tout cela en impression 3D, avec l'objectif permanent d'économiser au maximum le poids. Cette partie de la construction a été très laborieuses. Il m'a fallu tout un hiver pour la mener à terme. Quand on se lance dans l'accessoirisation, il devient difficile de trouver la limite du niveau de détail.
    L'ampli et le haut-parleur de la partie sonorisation sont installés sur une platine cachée dans la partie triangulaire du treillis, sous la turbine. Le reste de l'électronique, hors contrôleur et BEC, est regroupée sur une platine située à l'avant du cockpit, sous le plancher. Cela permet d'avoir un centrage correct sans ajout de lest sur l'avant.
    La batterie est installée dans un logement réalisé en tôle fine, légèrement en oblique sous le moteur. Il dépasse très peu sous le châssis, et peint en noir mat, ce montage est presque invisible. Gros avantage, la batterie s'installe et se retire par l'intérieur du cockpit sans avoir à démonter aucun accessoire.
    La décoration finale est celle du HB-XII, certes très souvent adoptée par les modélistes, mais vraiment très jolie.
    Quelques photos, en attendant une prochaine vidéo avec sons et lumières 😊
     

    1_lama_cote_droit_1 R.JPG

    2_lama_cote_gauche_1 R.JPG

    3_lama_cote_droit_2 R.JPG

    4_lama_cote_gauche_2 R.JPG

    5_cockpit R.JPG

    6_tableau_de_bord R.JPG

    7_turbine_dessus_2 R.JPG

    8_turbine_dessus_3 R.JPG

    9_turbine_avant_gauche R.JPG

    10_turbine_droit R.JPG

    11_platine_electronique R.JPG

    1_decollage R.JPG

    2_decollage R.JPG

    3_stationnaire_droit R.JPG

    4_depart R.JPG

  11. Bonjour

    La piste proposée par RémyHeli est judicieuse.

    Recherches aussi du côté du protocole de communication.

    Si cela peut t'aider, voici 2 posts concernant le même problème :

    Brain2 limit issue with opentx and TX16s - HeliFreak

    Brain 2 and TX16S OpenTX Elevator Channel Issue - HeliFreak

    En résumé, mise à jour du firmware de la radio pour l'un et réinitialisation usine du brain pour l'autre.

    Bonne recherche

     

     

  12. on progresse 🙂

    As-tu pesé les pales avec une balance de précision ?  Sont-elles de poids égal ? Sont-elles bien équilibrées ? (recherches sur les forums comment faire) et comme indiqué plusieurs fois ci-dessus, le serrage des pales est-il correct ?

    Si tout cela est correct, ça devient plus complexe. Les pales montées chargent le rotor et font peut-être apparaitre un problème bien caché. 

    Tu n'as pas précisé si l'hélico est neuf ou usagé, et susceptible d'avoir subit un crash (axe porte-pales voilé) ...

     

  13. Les causes peuvent être multiples. Quelques pistes pour commencer :

    Le serrage des pales est-il correct, pas trop lâche, pas trop serré ?

    Les pales sont-elles bien équilibrées ?

    La tête rotor est-elle montée correctement : O-ring légèrement graissés, placement correct des rondelles entretoise, placement correct des rondelles des roulements à billes sphériques (large ID à l'intérieur, smaller ID à l'extérieur), serrage correct des btr en bout d'axe porte-pale, pas de débordement de frein filet dans les roulements ? Les roulements des porte-pales sont-ils ok ?

    L'hélico est-il neuf ou usagé ? Si usagé, crash ou pas ? 

    Bonne recherche

     

  14. Bonjour

    Effectivement, ça fonctionne bien, et ça simplifie énormément le câblage. Moins de câbles, moins de connecteurs, donc plus de fiabilité.

    En fait, les satellites ne sont pas que des antennes, ce sont des récepteurs. Le montage est redondant, c'est à dire que si l'un des récepteurs fait défaut, l'autre suffit à assurer la réception. Sur un hélico à châssis carbone, il est judicieux de les monter de part et d'autre du châssis pour contrer les effets de masque dus aux flancs carbone. 

    Le point faible de ces satellites, c'est le câble et plus particulièrement les connecteurs qui sont de mauvaise qualité. Quantum commercialisait des câbles de bien meilleure qualité, mais ils sont devenus introuvables. Attention de ne pas tirer sur le câble pour déverrouiller le connecteur, risque de rupture du câble au niveau du sertissage dans le connecteur.

    On peut encore améliorer la fiabilité en connectant avec un câble unique un récepteur Spektrum fonctionnant avec le protocole de communication SRXL, par exemple SPM4649T ou SPM4651T, et ce en plus des 2 satellites. Dans ce cas, on augmente la redondance avec 3 récepteurs.

    Personnellement, jusqu'au format 500 inclus, je me contente de 2 satellites, au dessus récepteur SRXL + 2 satellites.

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.