Aller au contenu

Battista

Membre FH
  • Compteur de contenus

    247
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Battista

  1. J'avais été au club "HELICO 68" entre 2003 et 2010, je pense.  C'était dans le Haut-Rhin entre Colmar et Neuf-Brisach, à Widensolen.  Depuis Mulhouse, je mettais quand même 45 minutes en voiture pour aller voler au terrain.  J'emmenais à l'époque mon Logo 24 Bionic (avant qu'il ne soit mis dans le fuselage Jet Ranger), alors en 32 éléments NiMH !, aussi mon Voyager E de JR Propo, et aussi un Agusta A109 K2 aux couleurs de la REGA suisse, aussi avec une mécanique Voyager E. Tous ces hélicos volaient en éléments NiMH. J'avais plusieurs batteries, et je rechargeai aussi sur la batterie du monospace. Puis les gens ont vieilli, moi aussi, et le club a carrément disparu.  Autour de Mulhouse, l'hélico n'est pas le bienvenu.  Pulversheim ? Ils ne prennent que des jeunes, et pas d'hélicos.  Le MOCIM (Illzach-Modenheim) ? Pas d'hélicos.  Masevaux ?   Hélico en perdition ...

  2. Il y a au moins deux ou trois ans, j'avais sérieusement envisagé un MSH PROTOS 480 ... et j'avais laissé tomber !   De toute façon, les italiens de MSH ont été rachetés par les asiatiques de XL Power, et les pièces de rechange pour un Protos 480 risquent de ne plus être disponibles.  C'est dommage, car j'aime bien le système avec la courroie unique.  

    Donc, maintenant, je partirais plutôt sur un MIKADO LOGO 550 SX ou 550 SE (poutre un peu plus longue).  Sauf que les "SUPER COMBOS" incluant presque tout le matériel nécessaire, moteur Scorpion, contrôleur YGE, mini-V-bar, 4 servos Savox ... sont indisponibles !?   D'ailleurs, quand on va voir sur le site "SHOP MIKADO Europe", 80 % des kits d'hélicos, des "Combos", ou des "Super-combos" LOGO sont indisponibles !  Cela ne fait pas très sérieux !   Cela sent la faillite et l'écoulement des stocks ...  Faut-il acheter quand même ?

  3. Cela fait vingt ans que je fais voler un peu mes hélicos électriques, tous avec stabilisation classique par barre de Bell.  J'ai un gros Jet Ranger Graupner, fuselage dans lequel est inséré une mécanique Mikado logo 24 Bionic.  Aussi un JR / Super Voyager E, un petit Apache mécanique Excellium 480, et un Blackhawk mécanique Excellium 480 également.  Mon niveau de pilotage est débutant / intermédiaire = stationnaire, translations, et rien d'autre depuis 20 ans.  En prévision de ma retraite en 2024, je voudrais bien essayer un hélico "moderne" en flybarless.  Je pense à un XL Power PROTOS 480 - j'aime bien la solution technique de courroie unique - ou alors un Mikado LOGO 550 par exemple.  Mais, que cela soit le système V-Bar chez Mikado ou tout autre système de stabilisation d'une autre marque, quand je consulte un peu en ligne les notices de programmation, cela me refroidit complètement !    J'ai pourtant monté, programmé moi-même sur ma radiocommande Graupner mc-19 en 41 MHz, et réglé moi-même, tous mes hélicos, et j'ai appris à voler tout seul (les bases), mais là, franchement, cela doit faire plus de dix ans que je n'ose pas acheter une nouvelle machine car j'ai peur de la programmation !    Peut-on encore acheter un kit d'hélico neuf en barre de Bell ou y a t-il maintenant que du FBL ?   Faut-il obligatoirement passer par la stabilisation électronique ?   Bref, je suis largué ...

  4. Super, merci !   J'ai retrouvé la notice de montage papier de 80 pages du logo 24 bionic.  Il y avait deux options de taille de poutre : 730 mm référence #830 ==> courroie #835, et la version poutre longue de 810 mm #831 que j'avais choisie, et qui plus tard fut intégrée dans le fuselage Graupner Jet Ranger ==> courroie #834.

    Je vais me commander cette courroie #834.  Et je vais semer du raticide un peu partout sur les étagères et les recoins du garage !!   (Mes autres hélicos sont stockés au sous-sol de la maison, où il n'y a pas de rongeurs ...).

  5. Mon Jet Ranger Graupner, avec mécanique Mikado logo 24 bionic, était entreposé sur une étagère au garage depuis 1 an.  J'ai voulu le refaire voler et là, très mauvaise surprise : anti-couple non entraîné ?!?!   J'ai compris tout de suite en voyant plein de petites crottes de souris sur l'étagère en dessous de la découpe rectangulaire ouverte sous le fuselage : la souris est entrée dans la maquette et m'a grignoté la courroie !!  Incroyable !    Savez-vous où je pourrais encore trouver cette pièce de rechange ?   Cet hélico doit avoir à peu près 20 ans !   C'est avec ce Mikado logo 24 bionic que j'avais débuté l'hélico RC, à l'époque avec 32 éléments NiMH, remplacés plus tard par 11 LiPO (un pack de 6 éléments + un pack de 5 éléments LiPO en série, car j'avais peur que le contrôleur Schulze 32.40 K ne supporte pas 12 LiPO).

    Y a t-il encore du stock de pièces Mikado des anciens logo quelque part ?

  6. Je crois que je vais partir sur le XL POWER Prôtos 480. Il est annoncé pour 1.8 kg environ.  Ses dimensions sont comparables à celles de mon JR SUPER VOYAGER E que j'aime bien !   Je le trouve assez silencieux avec pourtant un engrenage entre le pignon moteur et la couronne principale.  Le Prôtos 480 avec sa courroie unique devrait faire encore moins de bruit, je suppose ?   Je vous rappelle que je souhaite aborder le flybarless pour lequel je n'ai aucune expérience car toutes mes machines sont encore en barre de Bell, avec un gyroscope classique.  C'est pour cela que je tâtonne pour le FBL.  Avec une démultiplication 15 dents - pignon livré dans le kit - 108 dents couronne principale, et un moteur de 880 KV, pour du vol "tranquille", vous me conseillez 4, 5, ou 6 LiPO ?   Pour moi, 1800 ou 2000 tr/min me suffiront largement, j'ai peur qu'avec 6 LiPO, il tourne à 2500 tr/min !!     Mais bon, peut-être que les têtes FBL tournent en moyenne plus vite que les têtes avec barre de Bell ?

  7. Toujours en réflexion pour mon futur MSH Prôtos MAX 800 :  je pense y mettre 10 LiPO ou 12 LiPO avec des connecteurs "sérieux" type XT90 et/ou XT150 en 6 mm ou AS150 en 7 mm au niveau du contrôleur YGE 160 HV.  Maintenant, pour la réception et le BRAIN, je suis un peu paumé : je pense mettre deux batteries LiPO identiques en parallèle pour alimenter le récepteur Graupner GR24 HoTT, qui lui-même alimentera le BRAIN - est-ce cela ?  (NOTA : sur le brain, je ne vois qu'une seule alimentation ?).  Et donc entre les deux batteries, et le récepteur, que me proposez-vous de mettre ?   Je pensais à deux interrupteurs "mécaniques" avec prise de charge, mais pour un gros hélico, cela n'est peut-être pas assez fiable ?  Il existe aussi des interrupteurs à commande magnétique, qui ne peuvent pas se couper une fois qu'on a enlevé le petit aimant, OK, mais pour recharger alors les deux batteries de réception sans les sortir du modèle ?    Sinon, un BEC externe ?  Quel type ? Quelle marque ?  Désolé ... mais je suis resté au "bon vieux modélisme classique" du début des années 2000, et mes machines fonctionnent bien ainsi sans tous ces trucs électroniques modernes, mais pour du taille 800, je suis bien conscient qu'il me faudra de la fiabilité.    

  8. J'ai fait pendant longtemps du simu PHOENIX RC, version 4, datant de 2012, sous WINDOWS 7 puis WINDOWS VISTA.  Disons entre 2012 et 2016.   Puis j'ai laissé tomber.  Maintenant, j'ai ressorti le CD du fond d'un placard et j'ai essayé de réinstaller le logiciel sur deux PC sous WINDOWS 10 (je n'ai plus mon PC sous windows 7 ou vista) ==> échec de l'installation.  Cela ne semble plus compatible avec WINDOWS 10, quelle merde !    Ce n'est pas un problème d'installation sur un ordinateur unique, car la clé de criptage est dans le cordon de liaison avec l'émetteur.  Donc je ne comprends pas cette installation qui bogue ... Quelqu'un a aussi (eu) le problème ?   Merci pour votre aide !   Faut-il racheter un nouveau logiciel ?  Si oui, lequel ?   Depuis 2012 / 2016, je ne suis plus dans le coup ...

  9. Tu me dis "bon choix", mais du coup, lequel ?    J'hésite entre le 380 que tu me dis être un peu vif, et le 480, forcément un peu plus stable car un peu plus grand et lourd.  Mon niveau de pilotage est basique : stationnaire, translation lente, huit, et cela me suffit.  Je n'ai même pas envie d'essayer l'acrobatie ou l'autorotation.  

     

    PS : j'ai fait pendant longtemps du simu PHOENIX RC, version 4, datant de 2012, sous WINDOWS 7 puis WINDOWS VISTA.   Puis j'ai laissé tomber depuis au moins 2 ou 3 ans.  Maintenant, j'ai ressorti le CD du fond d'un placard et j'ai essayé de réinstaller le logiciel sur deux PC sous WINDOWS 10 ==> échec.  Cela ne semble plus compatible avec WINDOWS 10, quelle merde !    Ce n'est pas un problème d'installation sur un ordinateur unique, car la clé de criptage est dans le cordon de liaison avec l'émetteur.  Donc je ne comprends pas cette installation qui bogue ... Je vais mettre une copie de ce message dans la rubrique qui va bien, si quelqu'un a aussi (eu) le problème ...

  10. XL POWER Prôtos 380 : deux courroies, soit une courroie courte et large entre le pignon moteur et la roue principale, et une courroie fine et longue entre la roue secondaire et l'anticouple.    C'est aussi la solution adoptée sur le gros Prôtos 700/800 version 2. (Mon Prôtos 800 est en courroie unique).

     

    XL POWER Prôtos 480 : il est resté, lui, en courroie unique, donc une longue courroie allant du pignon moteur à l'anticouple en passant de chaque côté autour de la roue dentée principale.

     

    Que pensez-vous de ces deux solutions ?   Je recherche un hélico le plus discret possible quant à son niveau sonore.   Quels sont aussi les avantages / inconvénients de ces deux solutions ?

  11. Pour les modérateurs-gestionnaires du forum SVP : cela serait bien de changer dans la rubrique "mécaniques par marques", l'onglet "MSH Prôtos" par "XL POWER" ou "XL POWER / MSH".    Quant à moi, je suis toujours en "réflexion" : mon Prôtos MAX taille 800, version 1 avec la courroie unique, est monté, sauf que j'attends encore la livraison des servos.  D'autre part, même si je sais piloter modestement mais sûrement en barre de Bell, je n'ai aucune expérience du flybarless ...    "jmb74" me recommande fortement de commencer par une petite machine pour me familiariser avec le BRAIN v1 (livré avec le kit du Prôtos 800) et donc le FBL. Il a raison, par sécurité, ne pas commencer le FBL avec une grosse machine taille 800 ...  J'hésite donc maintenant entre un XL POWER  Prôtos 480 ou Prôtos 380. Petit détail, la version MSH 380 EVO jaune qui me plaisait bien, est un peu triste côté couleurs, dans sa nouvelle version XL POWER ...    Mon SUPER VOYAGER E avec barre de Bell, de la marque JR PROPO - encore une marque qui a arrêté l'hélico - est en pales de 430 mm, c'est à dire pile entre les Prôtos 380 et le 480 ...

  12. Justement, même si je sais piloter "basiquement" depuis 15 années au moins, c'est à dire du stationnaire de précision, des translations lentes et assez rapides, des "huit", cela s'arrête là. Je ne sais pas faire d'acro, ni du stationnaire de face. Et toutes mes machines sont en barre de Bell. Je flippe donc de commencer le flybarless directement avec ce gros Prôtos 800 !   Je pense que cela serait bien prudent, effectivement, de se faire la main sur un petit Prôtos 380 ... sauf que je n'en trouve pas en vente !   XL POWER relancera t-il  la production ?         Si quelqu'un en a un à vendre, réglé pour du vol tranquille, comme décrit ci-dessus, où je n'ai plus qu'à brancher mon récepteur, je serai preneur !

  13. Euh ... j'ai un YGE 160 HV "K", je suppose la première version d' il y a au moins 5 ans. C'est le contrôleur labellisé "MSH 160" qui était livré avec le kit du MSH Prôtos MAX 700/800, version 1.  La notice dit qu'il est pré-programmé en mode hélicoptère, donc je suppose que je n'aurai rien à modifier si je le branche au BRAIN, version 1, aussi livré dans le kit ?     Sinon, faut-il que je me procure la carte de programmation YGE ?    Ou alors, faut-il un connecteur spécial pour faire des modifications / mises à jour ?    Moi qui suis un "vieux", j'ai surtout l'habitude des contrôleurs Schulze qui se programment avec des micro-switchs sur le contrôleur lui-même, ou alors des Kontronik qui se programment par des mouvements du manche de gaz depuis l'émetteur, avec des séries de bips longs ou courts ...

  14. OK, ah oui, Hobbyking Europe pour les XT90 et AS150.  Je pense que je vais partir là-dessus.  Concernant le bruit strident, comme la mécanique tourne à vide, et en attendant la livraison de mon set de servos MKS, je vais refaire des essais de rotation avec la courroie plus détendue, pour voir si ce bruit disparaît.   

     

    PS : comme je l'écrivais à l'automne dernier, je serais bien parti sur un petit MSH Prôtos 380 pour m'initier au flybarless, sur une petite machine, mais entre-temps, MSH a été racheté par XL-POWER, et les kits de 380 sont restés indisponibles tout l'hiver.  Même maintenant, il n'y en a pas.  Donc cela va me faire flipper de passer sur ce gros Prôtos 800 !   Je pense qu'il n'est pas prêt de voler, prudence !

  15. Merci les gars !    Je vois que les XT90 jaunes ont l'air bien. Les soudures ont l'air simples (?) avec ensuite un cache qui vient par dessus, sur l'arrière de la fiche pour isoler.  C'est cela ?  Je suppose qu'on peut y souder du fil de cuivre 10AWG de grosse section ?   Il y a aussi la version XT90-S anti-étincelles, avec le marquage sur fond vert.  Sur ALIEXPRESS, cela ne coûte presque rien, quelques euros le lot de 10 mâles + 10 femelles ... sauf qu'il faut au moins trois semaines ou un mois pour les recevoir depuis la Chine.  La solution en Amass AS150 / 7 mm anti-spark, entre le contrôleur et le cordon Y venant des deux LiPO est bien aussi !    J'ai même trouvé une vidéo d'un américain qui montre comment souder proprement ces AS150 / 7 mm.  OK, cela me rassure, je saurai faire !    Je suis vraiment largué avec ma vieille technologie PK 4 mm ...  Bon , où trouvez ces connecteurs chez nous ?

     

     

    PS : j'ai juste fait tourner la mécanique du PRÔTOS 800 à vide, pour du "rodage", sans pales, sans servos, juste avec le YGE 160 HV et un LiPO 6S (avec une rapide soudure PK 4 mm approximative, mais cela n'est pas pour voler).  Rotation à 1200 tr/min et bruit strident.  Moi qui pensais que la mécanique par courroie unique serait très silencieuse, cela m'inquiète un peu.  Peut-être que vers 1500 tr/min et en charge avec des pales, cela fera moins de bruit ?     J'aurai besoin de vous plus tard pour brancher et programmer le brain V1, sachant que j'ai zéro expérience en flybarless ...

  16. Avec le confinement, j'ai trouvé le temps de monter mon MSH PROTOS MAX 700/800, la version 1, à courroie unique, que j'avais dans un carton depuis plusieurs années. Il me manque encore les servos. Je pense mettre des MKS, 3xHBL950 + 1 HBL980.  Toutes mes machines sont en connecteurs PK 4 mm, y compris mon Jet Ranger avec mécanique de logo 24 bionic, en pales de 650 mm.  Là, j'ai monté la machine avec la grande poutre et la courroie large (12 mm) pour des pales de 800 mm.  Le contrôleur livré dans le kit est un "MSH 160 A", qui est en fait un YGE 160 HV (high voltage, je présume), livré avec les gros fils rouge et noir sans connecteur.  Je trouve cela navrant de la part des fabricants.  Je compte mettre 2x5 LiPO ou 2x6 LiPO en série.   Je regarde un peu sur internet ce qui existe en connecteurs pour des forts ampérages, et j'hésite entre les fiches jaunes XT60, XT90, ou encore les connecteurs Polarized 6.5 mm de Castle creation, de couleur verte.    ( je laisse tomber les connecteurs T Dean (marron) et les EC5 (bleus) qui ne passeront pas la puissance ...).    Comme je parts de zéro dans cette nouvelle connectique, il me faudra à minima 2 fiches femelles pour les accus, 1 fiche mâle à souder au contrôleur, deux cordons de charge, un cordon en "Y" série.   Y a t-il des accus livrés déjà câblés en XT60 ou XT90 jaunes ?   Par-ce-que, franchement, à la fin, il y en a marre de devoir faire tout le temps des soudures, et avec le risque d'en avoir une un peu "douteuse".    Donc pour résumer, quelle connectique en général pour des "gros hélicos", disons 5, 6, 7 kg, voire plus, si je mets plus tard ce Prôtos 800 dans un gros fuselage ?

  17. C'est le fuselage Graupner / Heim du Bell Jet-Ranger, Artk. Nr 4452 dans le catalogue Graupner de 1992 !!  Longueur du fuselage : 1.39 m.  J'ai le même, et il vole toujours !    J'avais mis dedans une mécanique MIKADO de logo 24 Bionic.   Ma config est toujours la même depuis 15 ans : moteur Plettenberg HP 300/30/A4, contrôleur SCHULZE 32.40 K (au début, 32 NiMH, puis remplacés par 6+5 = 11 LiPO car j'avais peur que le contrôleur grille avec 12 LiPO),  3x servos Graupner DS5391, gyroscope JR GY460T + servo A/C DS8700G ou quelque chose comme cela si je me rappelle encore ...).  Et un pack réception avec 4N  NiMH 3600 mAh car il n'y a pas de BEC sur le contrôleur Schulze.   Récepteur Graupner en 41 MHz, et toujours mon bon vieil émetteur mc-19 en 41 MHz !  Et cela vole !   J'ai mis un "Ken" - le copain de Barbie - aux commandes. Cela fait mignon.  Cette mécanique a 190 vols en configuration trainer logo 24 puis en 2009, je l'avais mise dans ce fuselage, et donc 80 vols depuis avec le fuselage.  Je me fais plaisir encore quelques vols par an, cela suffit à mon bonheur.  (80 vols en 10 ans).

     

    Pour AOL06, la grosse difficulté est de fabriquer une espèce de "chaise" en contreplaqué pour faire entrer et positionner parfaitement la mécanique dans le fuselage.  Comme j'avais conservé la poutre de queue en carbone du logo 24 bionic et le boitier d'anticouple, j'avais simplement été obligé de découper l'arrière de la poutre du fuselage maquette.  Bon ... le boitier d'A/C noir dépasse un peu et cela ne fait pas super-joli en contrastant avec le fuselage blanc et bleu, mais une fois en vol, on s'en fout !   

     

    Pour la recharge des deux packs LiPO 6 et 5 éléments, les fils de l'équilibrage passent sous les vitres latérales avant, sur chacun des côtés, et les fils rouge / noir pour la recharge avec prise Graupner G4 sortent sous le plancher.  Je branche les cordons de charge à deux chargeurs Graupner ULTRAMAT 16.    Je pense que tu peux oublier la solution d'accéder et retirer les batteries pour pouvoir les recharger, trop complexe !  D'où mon idée de coincer les fils fins d'équilibrage sous les vitres, et les fils épais qui sortent sous le plancher par un trou.  Si tu veux faire un vrai concours maquette, là, cela n'ira pas.  Tu sais, en vol à quelques mètres, on ne voit plus tout cela !

  18. J'ai un niveau de pilotage "intermédiaire" = stationnaire et translation depuis 2003,  mais l'acrobatie ne m'attire pas.  Je suis en 41 MHz avec encore quelques machines en état de vol, toutes en tête de rotor classique avec barre de Bell : mon gros Jet Ranger Graupner avec mécanique Mikado logo 24 "bionic" et 11 LiPo, pales de 650 mm, un JR Super Voyager E, un APACHE mécanique Excellium 380 diffusée à l'époque par A2PRO, un BLACKHAWK A2PRO idem, et toujours le bon vieux Voyager E classique de JR PROPO.  Toutes ces machines sont pilotées par mon émetteur Graupner mc-19 en 41 MHz.  Mon père étant décédé en 2018, j'ai récupéré son émetteur Graupner mc-20 HoTT en 2.4 GHz.  Je pense me lancer dans le flybarless avec le MSH PRÔTOS 380 EVO de nouveau disponible, et je pense que je vais vraiment avoir besoin d'aide quand je relis toutes les questions et réponses sur ce forum concernant le FBL en général, le MSH Brain V2, et le système Graupner HoTT, que je ne maîtrise pas non plus.  Bref, modéliste depuis 30 années, j'ai l'impression maintenant d'être complètement "largué" avec ces nouvelles technologies !  

  19. J'ai reçu une "alerte" d'un revendeur que je ne vais pas nommer ici - pub interdite - m'informant de la disponibilité - enfin !! - du kit MSH PRÔTOS 380 EVO avec le mini-brain V2.

    Je pense que je vais me lancer enfin dans le flybarless ... sauf que je n'ai aucune expérience, mais alors aucune du brain V2, ni d'ailleurs d'aucun module de flybarless.

    J'espère que j'arriverai à programmer celui-ci dès le début avec les paramètres pour avoir un vol stable facile du type stationnaire et translations à plat.  Je ne compte pas faire de l'acrobatie. Je n'ai pas le niveau !   Qui pourrait me donner les paramètres à mettre pour le MSH 380 ?   D'autre part,  ce revendeur n'a pas le moteur XNOVA 2820 (KV = 890 tr/min/V) en stock ...dommage.  Un autre moteur à me conseiller en axe 5 mm ?   Et pour les servos ?   3 micros et 1 mini pour l'A/C ?     Pour le contrôleur, j'ai un KONTRONIK KOBY LV 55 en stock, là, cela devrait le faire.   Je pense mettre 6 LiPO comme préconnisé avec un pignon de 22 dents pour axe de diamètre 5 mm.    Je pense réutiliser ma "croix" de train d'atterrissage pour débutant que j'ai conservée depuis le début des années 2000, pour éviter de crasher la machine dès le début si réglages trop sensibles, trop instables.  

  20. Le fenestron est-il réellement moins bruyant qu'un rotor anti-couple classique ?   Pour le grandeur, cela me semble vrai quand je compare les hélicos qui desservent l'hôpital de Mulhouse près de chez moi :  les EC-145 "DRAGON 67" de la sécurité civile, rouge et jaune, ou l'EC-145 de la REGA suisse, rouge et blanc, avec A/C bipale, font nettement plus de bruit que l'EC-135 "tout blanc" à fenestron loué par l'hôpital. 

    J'aimerais bien aussi me lancer dans une maquette  EC-135 "ROBAN COMPACTOR" aux couleurs de AIR ZERMATT, rouge avec les étoiles blanches, mais cela me semble quand même un projet trop complexe.  J'en suis resté à mon Jet Ranger Graupner 1.37 m avec mécanique Mikado Logo 24 Bionic, 11 LiPO, contrôleur Schulze 32.40 K, moteur Plettenberg, récepteur Graupner ppm en 41 MHz. J'ai zéro expérience en flybarless et en 2.4 GHz en général.  Mais j'y réfléchis pour ma retraite dans 3 ou 4 ans ...  Tous mes encouragements et respects pour les vrais maquettistes que vous êtes !

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.