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France Helico • Consulter le sujet - timing ou I/P Gain ?

Prochainement
Cette rubrique n'est pas pour les Régulateurs de tension ( BEC ) ni les régulateurs de régime ( Governor )
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Ne pas confondre Variateur /Moteur ( Coreless et Brushless ) et régulateur de tension ( Bec ) qui lui se trouve entre la batterie et le récepteur, ni les régulateurs de régime ( Governor ).

timing ou I/P Gain ?

timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 06 Sep 2013, 23:33

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Bonsoir tout le monde.

J'essaye de savoir sur quel réglage agir pour que mon moteur scorpion HKIII-4025-550 arrête de faire des petits bruits d'oiseau à certains régimes lors de mes vols.

J'ai réglé le variateur commander V 50V 130A en mode SS2 ( governor ) et si je joue sur le timing ( maximum toléré 15° ) je n'arrive pas à faire arrêter les "chants d'oiseau" du moteur qui se font entendre de temps en temps à certaines variations de régimes.

J'ai essayé aujourd'hui , après avoir remis le timing en automatique, en réglant le P.Gain et I.Gain à 7 et j'ai toujours ces petits "chants d'oiseau"

Auriez-vous une idée du problème ?

Cela donne des irrégularités de régimes comme des "tremblements" de régime assez agaçants.

Le jeu entre pignon moteur et couronne est bon. Ca ne force pas. Les roulements sont neufs car moteur et variateur neufs et seulement 5 vols.

Je tente de vous faire une vidéo demain. C'est pas gagné avec le temps annoncé :(
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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 07 Sep 2013, 08:38

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je ne sais pas pourquoi, mais je le sens mal ton affaire ...
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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 07 Sep 2013, 13:45

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Pourtant ca tourne pas mal, pas de surchauffe.

Je crois qu'en mode SS1 avec 15 de timing il n'y a pas de cui cui.


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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 07 Sep 2013, 14:59

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j'avais peur que ce soit des cui cui de cuisson !!
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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 07 Sep 2013, 16:17

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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 07 Sep 2013, 22:36

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c'est avec ton nouveau matos ?
fraichemt reçu ?

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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 07 Sep 2013, 22:42

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Ben en fait ça le fait avec les deux.

Si j'ai bien observé mon vol tout à l'heure. Ca se produit généralement quand le moteur "sort" d'une phase d'effort lorsque celui est soulagé et que les tours moteur "s'emballeraient"


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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 08 Sep 2013, 12:13

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Je me pose une question. Est-ce que les governor compensent aussi bien la perte de tour que la prise de tours moteur ?

Pour moi je pense que oui.

Mais j'aimerai confirmation ou démenti.


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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 08 Sep 2013, 12:33

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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 08 Sep 2013, 13:35

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sur les castle quand tu mets trop de gain au gov
ça fait ce que tu décris . ça fait même des vibrations a l'AC ......
baisses ton gain pour voir

Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 08 Sep 2013, 14:46

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Merci pour vos réponses.

En fait ça vient bien d'un réglage de I.Gain et P.Gain.

Je viens de faire un vol en augmentant les valeurs de 7 à 8 pour le I.Gain et P.Gain et j'ai senti une nette amélioration de comportement.

Lorsque je fais une translation rapide enchaînée par un flip, je n'ai quasiment plus ce que je décrivait au moment où le moteur est soulagé des efforts.

J'ai laissé le timing à 15 ce qui semble être le mieux.

Je vais essayer avec 9 en P.Gain pour essayer d'éliminer les dernières petites irrégularités de rotation moteur.
Mais je ne suis pas sûr que ça change quelque chose.


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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 08 Sep 2013, 20:58

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Bon ! Belle surprise en passant à 9 en P.Gain.

Coupure moteur lors du pyro enchaîné après une translation rapide juste au début du vol.

Posé en autorot en peu sec car grosse perte de tours lors de la figure.

En récupérant l'hélico, une alarme qui n'est pas répertoriée dans la notice.
Led clignotante orange et série de bip DI DI / DO DO

Peut être parce que j'ai retiré puis remis l'autorot tout en laissant mon inter idle up enclenché en allant chercher l'hélico.

Menfin, pas de surchauffe moteur ou autre.

Peut être trop de P.Gain par rapport au timing.


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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 08 Sep 2013, 23:25

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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 09 Sep 2013, 08:05

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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 09 Sep 2013, 10:50

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Ok il y a des chances que non mais pas sûr. Ils l'ont expédié le 23/08.

Peut être avec le nouveau firmware.

Sinon apparemment c'était peut être le timing qui a causé ma coupure.
J'ai refait le même essai avec timing auto et aucune coupure moteur.
Ni surchauffe etc.

Par contre chose bizarre c'est que je n'étais plus en SS2 au démarrage.
Alors est-ce que le variateur s'était réinitialisé ?


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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 10 Sep 2013, 19:10

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Et rebelotte ! Bordel !

Timing auto, I Gain 8, P Gain 9 et le moteur a eu des râtés toujours à la même figure puis c'est coupé.

Ensuite même alarme avec autorot enclenchée quand je suis allé le chercher.

Par contre changement d'alarme quand je coupe l'autorot sans idle up et gaz à 0


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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 10 Sep 2013, 19:37

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arrêtes tout va .........

tu dois faire un truc qui va pas , ou ta machine a un problème .

passes au p'tit train ;-)

A++++
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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 10 Sep 2013, 20:40

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"passes au p'tit train ;-)"

ouais mais pas électrique le petit train ...
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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 10 Sep 2013, 21:04

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LOL !!!!!!

Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 10 Sep 2013, 21:06

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Les notices ne sont pas faite pour caler votre matériels durant le transport.

99% des fautes sont d'abord celle de l'utilisateur.

Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 11 Sep 2013, 09:24

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Voilà les alarmes que j'ai eu.

La première série c'est avec autorot enclenchée quand je suis allé chercher l'hélico.
Ensuite c'est quand j'ai coupé l'autorot gaz à zéro.

Ces bip n'apparaissent pas dans la liste

http://youtu.be/QeJakCgiy4o


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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 12 Sep 2013, 18:55

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Est-il indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ?
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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 12 Sep 2013, 19:11

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Ah ben c'est sure, avec ce genre de réflexion il va régler le problème...
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Propose double commande sur Lorient.

Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 12 Sep 2013, 20:21

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[/quote]
Une fois c'est la radio à 2000€ qui déconne, une autre fois c'est le moteur, " piston fondu" et maintenant c'est la marque SCORPION qui fonctionne pas ...
[/quote]

Mais grave !!!!!!!
suis sûre que son PC plante tout le temps parce qu'il l'overclock , que sa voiture a des ratées , que ça porte se garage ne ferme plus etc etc
déclinable a l'infini ......

Mon pauvre helitoftere :-) tu fais rêver

Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 12 Sep 2013, 20:23

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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 12 Sep 2013, 20:25

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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 12 Sep 2013, 20:32

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Bon ! Cette fois le moteur s'est coupé au démarrage juste au moment où le governor s'est mis à réguler les tours.
Quand on entend le moteur faire une brève monter en tour avant de réguler O_o

Coupure du idle up et même alarme que dans la deuxième partie de la vidéo.

J'ai remis le idle up et le moteur à re démarré puis le governor à régulé sans soucis.
Vol tranquille pour éviter une coupure pendant une figure.
Pas de soucis le vol a été complet.

Est-ce que ça serait le governor qui déconne ?


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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 12 Sep 2013, 21:57

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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 13 Sep 2013, 07:43

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Comme d'hab aucune réponse constructive préférant se foutre de la gueule de celui qui cherche à comprendre et trouver d'où vient le problème en essayant plusieurs choses.

Tiens cadeau pour X-Clown.

Allezvousfaire ça rime aussi avec ton helitoutfière ( tout avec un t et un accent sur le e de fière pour te faire chier )


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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 23 Sep 2013, 08:58

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Je viens d'avoir une réponse de SCORPION concernant cette alarme après coupure moteur.

En fait le moteur à subit une désynchronisation et/ou une charge ( effort ) trop important et le variateur s'est mis en coupure.
Dans le cas de la vidéo, ça serait une désynchronisation car dans la figure que j'ai faite, le moteur est subitement soulagé et monte vite en régime.

Scorpion m'a dit de moins charger le moteur en effort et/ou d'augmenter la valeur MAT.

En fait le problème ne vient ni des gain, ni du timing.

En ss1 j'ai eu des chutes de régime moteur presque jusqu'à la coupure sous de grosses charges même avec un I.Gain à 7 et P.Gain de 5 ou 7 ( je ne crois pas que ces valeurs soient prises en compte en SS1. À confirmer par scorpion )

Au passage, SCORPION m'a également donné la nouvelle notice pdf de la version 7 du firmware avec une liste plus étoffée des types d'alarmes que l'on peut avoir.

Mon cas y est d'ailleurs cité

ImageUploadedByTapatalk1379919474.616196.jpg


Pour répondre à ceux qui ne savent que se moquer laissant sous entendre qu'ils savent tout et mieux que les autres sans être à même d'apporter une réponse aux problèmes évoqués. Gardez vos commentaires pour votre numéro de clown.


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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 23 Sep 2013, 10:18

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C'est juste la raison pour laquelle je te dis de mettre le nouveau soft !! Tu aurais vu ce probleme !.
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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 23 Sep 2013, 12:02

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Comment ça j'aurai vu ?

Je vais le mettre à jour dès que possible.


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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 23 Sep 2013, 13:33

rotoracing
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Oui tu aurais vu parce que tu aurais lu la notice qui est avec la mise à jour.
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Re: timing ou I/P Gain ?

Messageécrit le 23 Sep 2013, 15:50

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La notice n'est pas encore dispo sur leur page web.
Elle le sera plus tard.

Comme je n'ai pas le V link, je n'ai pas pris la peine de regarder le fichier de mise à jour pour savoir que la nouvelle notice était dedans.


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