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France Helico • Consulter le sujet - Conseils commander V 50V 130

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Cette rubrique n'est pas pour les Régulateurs de tension ( BEC ) ni les régulateurs de régime ( Governor )
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Conseils commander V 50V 130

Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 13 Mai 2013, 22:33

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Bonjour.

Je viens de faire mon deuxième vol avec mon fusion50 configuré 12s, moteur HKIII 4025-550 et commander V 50V 130A

J'ai de temps en temps le régime moteur qui ratatouille ou cafouille un peu. Je ne sais pas quel terme utiliser.
Je pense que ça doit être un mauvais réglage du timming ou du P.Gain

Si quelqu'un pouvait m'éclairer si l'un peu influencer l'autre ou non.

Je pense qu'il faut que j'augmente le P.Gain pour permettre au moteur une meilleure reprise et éviter les diminutions de régime qui ressemblent à des cafouillages n'est-ce pas ?
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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 14 Mai 2013, 10:09

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Salut, pour la définition des gains voilà:

Lorsque le I Gain est trop haut, l'anticouple donne des accoups à cause de la compensation top rapide du nombre de tours rotors pour qu'il reste constant.

Lorsque le I Gain est trop faible, le régime de rotation chute beaucoup avant que le governor commence à compenser la perte de RPM sous charge

Le P Gain corresponds à la puissance,un valeur plus élevée donnera plus de puissance

Lorsque le P Gain est trop haut, l'anticouple décroche sous charge, diminuer le P Gain résoudra ce problème.

Pour règle le P et le I, il faut avant que tu sois absolument sure de la qualité de ton gyro d'AC, et que le gain soit maxi à l'AC. Ensuite commence à augmenter le P, jusqu'à la bonne valeur (mon expérience m'a montré 7-8 en général, attention trop de P gain peut aussi faire chauffer le contro...) puis le I gain. Si le I est trop faible ça se sent bien au manche, on voit bien la perte de tour ou plutôt un temps anormalement long pour un governor à récupérer une baisse de RPM et des que le I est trop haut tu le vois à l'AC, mais pour ça faut être sur de ne pas le confondre avec ton gyro AC. C'est pour celà que je disais qu'il faut règler le gyro parfaitement au niveau du gain.

A+
Norbert

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Messageécrit le 14 Mai 2013, 10:18

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Merci pour tes infos très détaillées.

Pour le gyro AC ( LTG-6100T ) il n'est pas mauvais car je l'utilise depuis longtemps et il fonctionne bien.
J'ai remarqué une grosse différence de sensibilité quand je suis passé du 6s au 12s comme il y a plus de couple.
Ce qui était prévisible.

J'ai baissé la valeur du gyro AC comme il tremblait plus à cause du couple plus important.

Sinon niveau régime moteur je trouve que c'est pas trop mal.
Il régule pas trop mal en translations et tic tac latéraux.
Enfin il faut que je refasse un vol car je me suis aperçu hier que je n'avais pas les bonnes valeurs de pas.
+9/-9 je crois au lieu de +11/-11

Je ne sais plus dans quels cas avaient lieu ces petites variations de régime.

Je ferai bien attention au prochain vol.


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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 14 Mai 2013, 10:24

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Cool..

Je me suis aperçu que je parlais dans mon précédent message de "qualité du gyro", en fait je voulais seulement dire de la qualité de réglages donc du gain et des arrêts....pas de la qualité au sens de la marque du gyro...désolé pour l'amalgame....
Norbert

Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 14 Mai 2013, 11:21

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J'avais très bien compris dans ce sens ;)


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Messageécrit le 14 Mai 2013, 13:30

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Je viens de penser à une chose.

Après la mise en route au moment où le moteur passe en phase de stabilisation du régime. J'ai une très légère oscillation du régime.
Comme s'il y cherchait à trouver le régime de stabilisation.

Si j'ai compris tes explications, il faudrait jouer sur le I gain pour que ça soit stable n'est ce pas ?


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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 14 Mai 2013, 14:40

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Alors il est primordiale de bien faire le preset à 50% d'abord si non le gov ne s'enclenche pas correctement.
Pour être sûre tu refais une calibration des gaz, donc tu fais une courbe de gaz 0-100%, tu mets le manche en plein gaz. Tu connectes le contro, il va "chanter", quand il a chanté tu mets le manche de gaz à 0 et là il a appris la course du manche.
Ensuite au terrain pour le premier vol, tu fais une courbe de gaz 50% partout, plate en mode normal.
Tu te mets en autorot = 0 de gaz à la radio, tu connectes ton ESC et les accus, puis direction la piste. Manche de pas à 0 et là tu sors l'autorot, le gov va atteindre les 50%, tu ne décolles pas, tu le laisses faire jusqu'à le fameux ac-coup d'AC qui confirme la stabilisation du governor. Ensuite autorot, et tu débranches les accus de l'ESC, tu débranches tout.......
Maintenant ton ESC est prêt à fonctionner normalement, et tu peux après ça faire les courbes de gaz plates que tu souhaites.. Mais cette phase de "50%" est hyper importante pour le Scorpion.

Je pense que ton oscillation de régime est due au faite qu'il a mal appris. Essaie ça avant de toucher au I gain. Le I gain est vraiment fait pour le vol, pas l'initialisation. DE toute manière tous les contro ont un léger changement de régime au moment où ils atteignent la stabilisation du gov.

En espérant que ca t'aide

Cdt

Norbert
Dernière édition par npap le 14 Mai 2013, 22:09, édité 1 fois au total.
Norbert

Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 14 Mai 2013, 16:56

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Mince je n'ai pas fait cette phase de 50% de gaz.

Je n'avais pas compris comme ça.

En effet j'ai essayé des valeurs différentes de I et P gain à l'instant et c'était pas terrible du tout.

On sentait très bien de grosses variations de régime moteur rien qu'au décollage.

Sinon je connais cette petite montée puis descente de régime lorsqu'on lance le moteur et qu'il se cale sur la régulation.

J'avais ça aussi avec le CC ICE 100.

C'est moins visible sur petits hélicos comme 450 par exemple.

Bon je recharge et je fais ça de suite.

Merci pour ton aide.


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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 14 Mai 2013, 19:10

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Norbert tu es sur que lorsque l'esc a atteint sa consigne de 50% il y à un coup d'ac ? Ce n'est pas plutôt la Led clignotante jaune qui devient fixe.
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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 14 Mai 2013, 19:18

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Roto, tu peux le faire sans la Led aussi, parceque tu vois un accoup d'AC et de toute manière à l'oreille ça s'entends parfaitement que le régime est stabilisé. Alors oui si tu as la Led tu attends qu'elles s'allument fixe, si non ça se voit.
Norbert

Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 14 Mai 2013, 19:23

rotoracing
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Ok merci, je n'avais jamais fait attention à l'ac. Effectivement quand le régime est atteint cela s'entend très bien, la Led permet juste de te confirmer que tu es rester suffisamment longtemps au régime stabilise.
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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 14 Mai 2013, 20:40

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Tu as entièrement raison :)
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Messageécrit le 14 Mai 2013, 22:13

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Il me semblait avoir mis une réponse mais elle n'apparaît pas.

Je disais donc que j'ai fait la reconnaissance des 50%, le régime à fait une légère montée puis s'est stabilisé, la Led s'est éteinte puis rallumée, j'ai attendu les 15 secondes après avoir coupé le moteur.
Mais j'ai deux petites questions.

La Led s'est éteinte puis elle s'est rallumée.
Est-ce qu'il faut couper le moteur au moment où la Led s'éteint ? Ou il faut juste être sûr que le régime est stabilisé ?

Après avoir attendu 15 secondes. Est-ce que la Led doit avoir un comportement spécial pour indiquer que c'est bon ?
Ou, si je me souviens, elle ne fait que clignoter orange.


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Messageécrit le 16 Mai 2013, 08:09

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Hello.

Je reviens donner quelques détails de mon dernier vol.

- Le moteur fait de petits "cui-cui"
Ça je sais que c'est un timming trop élevé comme j'avais le cas sur mon CC ICE100
Mais je ne sais pas quelle valeur mettre car il est réglé sur AUTO

- lors de certains arrêts francs, le moteur perd des tours et repart un peu lentement.
Comme dans le cas d'un accu faible ou quand on met trop de pas avec un moteur qui tourne trop bas en régime.
En tic tac et translations "appuyées" avec du pas, ça ne s'effondre pas.
J'ai juste une petite variation de régime normale.

Tous les réglages sont d'usine.

Je ne sais pas si je dois changer le I GAIN car lorsque je mets du négatif ( heli nez en haut ou en bas ) pour le "projeter", j'ai l'AC qui frétille.
En translations rapides, l'AC ne tremble pas.
Ou est-ce que je dois mettre plus de P GAIN si c'est un manque de puissance.

Je me demandais également s'il y avait une plage de rotation moteur ou un %age sur la courbe de gaz pour un rendement optimal pour le mode governor.

Je suis en 13 dents sur HKIII 4025-550 - 80% plat sur courbe de gaz.

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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 16 Mai 2013, 09:39

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Salut

A 80% de regulation tu es plutot pas mal, même très bien.
Pour le timing, utilise 5° c'est mieux lorsque on utilise le gov scorpion.

Perso, je commencerai à augmenter le P Gain, mets y 7 -8 ( tu dois sentir la puissance arriver, essayer de faire des grandes boucles, plus grandes possible en chargeant bien bien le pas et regarde si l'ac décroche ou non, pas besoin d'aller à la limite) et apres si tu as toujours une perte de tour, augmente le I gain. Le frétillement de l'AC doit se faire non pas en régime constant comme en translation mais en changement rapide de pas, donc de régime de régulation.

Pense aussi à bien huiler les roulements du moteur, tous les 5 vols c'est recommandé.

Norbert
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Messageécrit le 16 Mai 2013, 15:59

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Merci pour ton aide.

Je suis en train de lire la notice et je regardais à nouveau le passage de la section 9 qui parle du startup procedure.

À la fin, ils disent d'éteindre le moteur après que la vitesse rotor soit stabilisée.
Et attendre 15 secondes que le ESC emmagasine la valeur de la vitesse rotor.
Puis déconnecter la batterie OU continuer le vol.

Il ne faut quand même pas faire ça à chaque fois ? O_o

Ce que j'ai décrit ne correspond pas à la partie où il faut calibrer avec une courbe plate de 50%

Sinon je me demandais si avec le pignon 12 dents ( ce qui me donnerait une valeur d'environ 95% pour 2150 tours ) ça donnerai plus de puissance ou non.
Sachant que ce n'est pas parce qu'un moteur tourne hyper vite qu'il a plus de couple et de puissance.


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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 16 Mai 2013, 16:37

rotoracing
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Et bien relis encore une fois la notice..................et tu verras qu'il ne faut pas faire la procédure a chaque fois !
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Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 16 Mai 2013, 18:06

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Justement c'est pas clair à cet endroit.

Ils parlent bien d'une seule fois pour un passage de la manip.
Mais ça semblait ne pas être dit pour l'ensemble. Ce que je trouvais bizarre.

Il y a une autre chose.

On ne peut pas changer les réglages en "cours de vol" ?
CAD passer sur IR après un posé pendant un vol pour changer les réglages.


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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 17 Mai 2013, 10:08

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La manip des 50% n'est à faire qu'une seule fois, si elle est bien faite. Au mieux il faut la refaire quand tu changes des accus et que tu repars sur des neufs pour la saison (après rodage).
Le coup des 15s.... à moins que tu te jettes sur l'helico pour lui arrêter les pales, mais le temps que les pales s'arretent, que tu ailles le récuperer et que tu débranches, elles y sont les 15s. J'y ai jamais prêté attention plus que ça et je n'ai strictement aucun soucis avec mon contro pour le réglage.
Quand tu passes par l'IR, perso je préfère largement prendre le temps de bien rentrer la valeur et de redémarrer mon contro sur la table.(surtout il faut attendre la musique de validation de la valeur si non elle n'est pas rentrée et j'avoue que l'IR est pas pratique surtout en plein soleil au terrain)
Si non, moi j'utilise la clef USB (pour les derniers contro) avec le petit soft, tu règles tout en une fois et ça va super vite!

Si tu régules à 95% dis toi que tu es trop haut en régulation, l'idéal pour le scorpion c'est 80-85%. Donc ta config est bonne.

A+
Norbert

Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 17 Mai 2013, 16:29

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Je ne parlais pas des 50%.

C'est du chapitre juste avant.

Sinon pour le IR c'est possible de le basculer au cours du vol ?
Parce que lorsque je repasse en PPM, j'ai une alarme qui se déclenche et je suis obligé de débrancher l'accu puis brancher à nouveau.
Ce qui fait que le variateur régule beaucoup plus bas à la remise en route.


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Messageécrit le 17 Mai 2013, 21:24

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Bon je galère un peu sur les réglages.

En fait quand je mets des valeurs élevées, le moteur galère plus à rester constant lors de ressources.
On entend bien une chute de tours importante et une remontée lente.

J'ai vu ma les clignoter rouge pendant le vol.

J'ai posé et j'ai réussi à utiliser le IR sans devoir déconnecter la batterie.
Au début, j'ai quand même eu l'alarme dont je vous parlais et qui m'empêchait de changer les réglages.
J'ai basculé sur PPM puis suis revenu sur IR et je n'avais plus l'alarme. J'ai pu également changer les réglages.


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Messageécrit le 18 Mai 2013, 17:05

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Je viens de me rendre compte que j'avais mis le timming sur le numéro 5 au lieu des 5 degrés que tu avais dit ^^
Donc j'avais réglé 25 degrés.
Mais je ne pense pas que ce soit très gênant sur le governor.

D'ailleurs je me pose souvent la question du timming.
À quoi correspondent ces degrés ?

Est-ce que ce sont les angles entre chaque aimant du stators ?


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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 18 Mai 2013, 23:06

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Grosso modo, le timing est le temps qui s'écoule entre les différentes impulsions dans les bobines. Un timing élevé va faire tourner le moteur plus "vite" et donner plus de puissance mais en contrepartie surchauffe, plus de perte magnétique.
Le timing s'est comme une avance à l'allumage d'un moteur thermique.

Ton pb, je ne pense pas que ça vienne du timing.
Norbert

Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 19 Mai 2013, 00:05

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Merci c'est beaucoup plus clair comme ça.
J'aurai du me dire aussi, appeler timming une histoire d'angle entre les aimants pour les impulsions...
Mais comme les valeurs sont données en degrés...

J'espère que je n'ai pas de soucis de lipo.
Ils sont neuf mais j'en ai un qui a fait une étincelle quand les fils + et - se sont frôlés :(
Mais les éléments restent parfaitement équilibrés en fin de charge et de décharge.
Et il n'y a aucun signe de gonflement et d'échauffement particulier.
J'ai à peu près le même nombre d'amères rechargés dans les deux.


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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 21 Mai 2013, 10:56

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Petite question. Normalement lorsque l'on utilise le governor, la led s'éteint quand il a atteint la vitesse rotor que l'on a choisie et elle s'allume à nouveau ?

Hier j'ai voulu reprendre les réglages du variateur en faisant un reset.

J'ai donc refait un calibrage de la course des gaz de 0 à 100.
Ensuite j'ai mis en SS 2, puis j'ai fait le calibrage des 50% de gaz. La led s'est bien étiente et j'ai coupé aussitôt le moteur. Attendu 15 secondes puis débranché.

Ensuite j'ai fait tourner à 85% de gaz en SS2 mais je n'ai pas vu la led s'éteindre quand le moteur a atteint le régime, alors qu'auparavant je me souviens l'avoir vu s'éteindre puis s'allumer après avoir atteint le régime désiré.
J'ai débranché puis j'ai fait tourner à 50% en SS2 et pareil. La led ne s'est pas éteinte. Par contre le régime me semblait bien plus net qu'auparavant. Est-ce que le governor s'est vraiment enclenché ???

J'ai une petite question sur le Autorotation (Bail Out Time).
Ca correspond au temps de reprise du moteur lorsque l'on désactive l'autorotation ?
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Messageécrit le 21 Mai 2013, 12:04

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Bon je viens d'aller faire un vol et ça n'a rien à voir avec le début ou j'avais des pertes de régulation.

Cette fois le régime moteur est bien élevé et stable au démarrage ( la Led reste orange )

En vol ça régule bien et pas de perte de régulation dans de simples pyro, translations ou ressources, comme j'avais au début.

Je vois quand même la Led clignoter rouge lentement.

Ça l'a fait au début du vol après quelques figures puis est repassé à l'orange en statio.
Ensuite le reste du vol ça clignotait tout le temps rouge.


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Messageécrit le 21 Mai 2013, 17:40

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Bon quelque chose ne s'est pas réglé correctement. Enfin j'ai du faire une erreur.

Au bruit j'entendais que le moteur tournait plus vite qu'au tout début.
Je me disais que c'était parce que le variateur était bien étalonné cette fois.
Mais non. Avec la même valeur de gaz ( 85%) j'avais 2440 tours au rotor cette fois au lieu des 2200 du début.

Pour avoir 2200 tours, il faut que je mette 72,5% de gaz...

Je pense que mon erreur à été de calibrer les 50% sans les pales rotor.

Je vais devoir refaire toute la procédure depuis le début avec un reste puis calibrage avec les pales.

En tout cas ça régule déjà bien mieux que la première fois.


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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 21 Mai 2013, 20:19

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Calibrer un ESC sans pales c'est le meilleur moyen pour fumer le moteur ...

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Messageécrit le 21 Mai 2013, 20:39

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Je ne sais même plus pour quelle raison j'avais fait ça.

Je crois que c'est quand j'ai voulu voir si c'était mon AC qui créait de fortes vibrations.
J'ai voulu calibrer comme ça.
J'avais bien l'axe AC légèrement voilé.

J'ai tout re calibré avec les pales ( avec axe neuf )

C'est bon, j'ai bien la Led qui s'éteint et reste éteinte lorsque le moteur atteint le régime programmé (85% de gaz) et ça tourne moins vite que tout à l'heure.

Posé au sol j'entend à nouveau le variateur qui régule en oscillant.

Je verrai demain en vol.

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Messageécrit le 22 Mai 2013, 10:54

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Bon rien ne va plus :(

J'ai beau avoir fait un reset ( avec le manche mais aussi avec la carte ) le voyant s'éteint quand il arrive au régime moteur et reste éteint.
Mais quand je suis en statio et que je mets juste un petit coup sec de pas, le moteur réduit immédiatement ses tours et j'ai le voyant clignote fortement qui rouge.
Quand je pose il clignote moins fort mais toujours jusqu'à ce que je coupe le moteur puis se remet à clignoter orange.

Apparemment c'est une alarme de température supérieure à 85 degrés.

Est ce que c'est une alarme qu'il n'arrive pas à effacer suite à mon erreur de calibrage des 50% !?
Comme il clignotait rouge aussi à ce moment.

Par contre je n'ai jamais fait gaffe à la les aux tous premiers vols :(

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Dernière édition par helitoftere le 22 Mai 2013, 11:06, édité 1 fois au total.
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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 22 Mai 2013, 10:58

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je ne suis pas un expert mais :
Vérifies le paramètre P et mets-le à 7
Contrôles tes accus, ça se trouve, ils sont insuffisamment puissants pour ton moteur.
Sur mon Goblin, j'ai testé avec des 35C, les tours chutent à chaque appel de pas fort. Avec des 65C, les tours ne chutent jamais.
Ton contrôleur, est peut-être en train de t'informer que tes accus sont trop faibles.

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Messageécrit le 22 Mai 2013, 11:47

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Pas de soucis depuis 10 vols ils sont neuf.

Dans le tableau des alertes, ils disent de mettre le gaz en postion idle pour faire le reset de l'alarme.

Pour l'alarme de batterie faible par rapport au réglage de coupure à basse tension, la Led clignote rapidement rouge.
Il faudra que je regarde bien de ce côté si c'est le cas.

Mais je ne sais pas si j'arrive à bien régler le LVC car si je mets 440 ( ce qui doit être normalement rentré comme valeur ) ou 44, j'ai confirmation pour les deux.
Alors que normalement je ne devrai pas pouvoir valider en dessous de 120 pour 12V

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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 22 Mai 2013, 12:44

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LE clignotement de la LED rouge donne plusieurs erreurs: perte de signal, température élevée à l'initialisation,surchauffe en vol, basse tension des accus.

Personnellement la LVC je la vire, en fait je la mets au stric minimum 12V soit la valeur 120. Encore une fois dans la programmation avec la carte est ce que lors de la validation, la led clignote rouge et un DIDOU est émis ? si c'est pas le cas, si tu n'as pas les DEUX, alors t valeurs ne sont pas enregistrés.
Après si tu as 14° de pas, avec un 4025-550 et des accus en 25C, peut etre que ça ne suit pas niveau accus.
Norbert

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Messageécrit le 22 Mai 2013, 12:48

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J'ai bien les confirmations lorsque je mets des valeurs à la carte.

Je suis à +11/-11

C'est seulement en mettant un léger coup de pas sec qu'il me fait ça :o

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'au début j'avais vu que la led se mettait à clignoter à nouveau après s'être éteinte.
Quand s'était au calibrage des 50%
Mais aussi en activant le idle up lorsque la vitesse est régulée.

Maintenant, que ce soit en calibrant les 50% ou en idle up, la Led s'éteint et reste éteinte tant que je ne coupe pas le moteur.

Je crois avoir testé avec LVC à 12V ( 120 )

Je vais le virer comme je connais mon autonomie de vol.

Je vais faire une petite vidéo tout à l'heure.

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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 22 Mai 2013, 12:52

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Tu n'as pas un pb de radio des fois? perte de signal?

Si ta led s'eteint alors no soucis, il prend bien la régulation.
Norbert

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Messageécrit le 22 Mai 2013, 14:34

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Si j'avais une perte de signal durant le statio ça aurait crashé.

Ce que je trouve bizarre c'est que la les s'allumait en clignotant orange après s'être éteinte lors du calibrage à 50% ou en vol ( c'est peut être pour ça que j'avais une mauvaise regu que je n'arrivais pas a corriger )

Maintenant ça reste éteint tout le temps que le moteur tourne.

Niveau résistances des éléments lipo c'est correct.
Et ils n'ont pas gonflés ou n'ont de grosse différence de charge.

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Messageécrit le 22 Mai 2013, 15:12

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Tu pourrais avoir une perte de signal des gaz uniquement, je sais très bien que sans réception un hélico ça vole moins bien LOL...
Norbert

Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 22 Mai 2013, 15:49

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Ne cherches pas, à mon avis c'est tes accus qui sont faiblards.
Ton moteur (cité en haut) en cas d'appel de pas va tirer bien au-delà de ce que peut donner tes accus.
Donc, rien de grave mais évite de tirer dessus car tes accus seront abimés. Tes accus ne sont pas sensés supporter plus de 100A et ton moteur est capable de tirer bien plus.

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Messageécrit le 22 Mai 2013, 16:01

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Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 22 Mai 2013, 19:28

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helitoftere
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Je viens de faire un vol et je peux confirmer que cette fois c'est la bonne.

Plus de led qui s'allume rouge pendant le vol.
Régime régulier au démarrage sans oscillations au moment ou la led orange s'éteint.
En vol ça reste relativement régulier avec un I Gain à 5 que je vais passer à 7 car de très légères mais rares variations où l'on entend que le moteur perd un peu de tours.

Rien a voir avec les tous premiers vols ou il y avait des moments très instables si je peux dire comme ça.

Merci beaucoup tout le monde pour votre aide.

J'espère que ça ne bougera pas cette fois.


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Messageécrit le 24 Mai 2013, 10:51

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Je confirme que le problème de led qui clignote rouge après que la vitesse rotor ait diminuée de moitié est bien un soucis de chute de tension trop basse du ou des lipo.

Je suis en train de faire du statio pour des réglages fins du gyro flybarless et en ne donnant que du latéral sèchement, le variateur s'est mis en sécu LVC que j'avais remis à 44V pour voir si le ou les lipo ne chutaient pas trop en tension sous efforts.

J'ai aussitôt mis LVC à 22V pour voir et pas de mise en sécu aux mises de pas franches.

J'ai programmé à 42V pour voir si il passe en sécu. Je verrai ainsi jusque quelle tension chute la totalité du pack.

Comme ce sont 2 x 6s, je ne sais pas comment je pourrai les tester séparément pour vérifier lequel chuterait trop bas si ça passe encore en sécu en dessous de 42V.


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Re: Conseils commander V 50V 130

Messageécrit le 24 Mai 2013, 10:56

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J'avais aussi ce soucis en fin de vol quand je demandais encore aux accus....ils passaient sous la tension LVC, depuis que j'ai mis LVC au mini plus de soucis, mais impose d'avoir un timer car plus de protection en vol.
Norbert

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Messageécrit le 24 Mai 2013, 11:19

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Ça va je connais exactement ma durée de vol.

Avec LVC à 22V il ne se met pas en sécu en fin de vol sous fortes mises de pas.

Je vais tester à 42 comme ça puis en vol avec un gros effort en fin de vol.

Comme ça j'essayerai de mettre la sécu de façon à ce qu'elle soit proche du seuil de tension minimal autorisée par élément.
Je ne me souviens plus du sujet consacre aux lipo, je crois que c'est 3.2V le seuil mini.


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Messageécrit le 24 Mai 2013, 16:13

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Essai à 42V, il s'est mis en sécu sur des tic tac verticaux en début de vol.

Passage à 38V après ça et ça n'a pas coupé de tout le reste du vol.
Ni en fin de vol avec montée sur le dos plein pas, tic tac verticaux et latéraux.

Je pense que ça doit chuter dans les 40V max.

Donc mes lipo et la charge sont bons apparemment.


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