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mguw
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- lacroix-falgarde
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Salut
puisse que on commence a en parler, ces nouvelles spinblades risquent de devenir une nouvelle reference.
J ai l'impression que jamais un aerodynamicien c'etait penché sur les pales d'helico. Alors j'ai commencé a bosser avec mon copain du planeur, jean luc foucher sur la problématique. c'est un dieu de l'aérodynamique, c'est lui qui a fait l'evolution de profil et l'aile du alliaj HM un des planeurs les plus rapides du moment.
donc on a bossé sur les profils, les besoins (pas charger le moteur, décrocher tard, voler vite, pas charger les servo) et jean luc a sorti une évolution de profils pour les spinblades. c'est une première a ma connaissance.
la dadou vole avec les premiers proto, et ceux qui ont vu son freestyle au muy peuvent témoigner, on a jamais vu un TSA voler aussi vite!
http://www.youtube.com/v=J1HgD1p9DPla dadou est deja content, mais on bosse encore sur un programme qui calcule les effort servo en intégrant moment des profil, inerties et trainée et par une répartition du plomb plus intelligente on devrait arriver a diminuer l'effort des servo au grands angles sans perdre en stabilité en vol rapide. bref la pale FB et FBL réunie..
à bientôt
Marcel