Aller au contenu

Restauration Jet-Ranger Graupner Heim et Trainer E


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis peu, l'heureux propriétaire d'un Jet Ranger Graupner avec mécanique Uni-Expert 8-) 8-)

Il y a pas mal de boulot, mais mis à part la barre de Bell HS pour la mécanique, la dérive les stabilisateurs et le train manquant tout le reste  y est.

J'ai la doc de la partie mécanique, mais pas de l'assemblage du fuselage, si quelqu'un à des archives sur cette machine je suis preneur.

Je cherche aussi les plans  ou simplement les dimensions pour refaire la dévire et les stabilisateurs, pareil je prend toutes infos.

D'avance merci,

 

Sylvain 

 

La suite avec quelques photos:

 

IMG_2802.thumb.JPG.8f52c56903461c71ce8c95c5c6c52814.JPGIMG_2805.thumb.JPG.2f82d1e4408467ae910f9072cc4f7c07.JPGIMG_2803.thumb.JPG.4ae9780eefe1133eb8daab6f9fe38acb.JPGIMG_2804.thumb.JPG.77586bb46e991287f5a370bb0f7bca3e.JPG

 

IMG_2801.JPG

Modifié par mennsylv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce weekend, démontage,nettoyage par trempage dans eau bouillante et lessive et début de remontage  de la mécanique, au passage les flans étaient percé à plusieurs endroits, rebouchage des trous dans le plastique avec du fil d'imprimante 3D passé en force dans les trous avec une goutte de cyano, résultat pratiquement invisible et bien plus beau que des tous !!

Au passage remplacement de la visserie incomplète par visserie inox. 

Autopsie du moteur, rien de méchant, bon état général saut les roulements à changer.

La suite avec les photos du weekend.

Sylvain


IMG_2809.thumb.JPG.0ad85b4abed62de26c565f8f9cbad1da.JPGIMG_2814.thumb.JPG.1ec5f7cef2c7573ad86dfbf0ab4b80b2.JPGIMG_2810.thumb.JPG.64a1519d342ee8a57ac2cb8f5b9d5987.JPGIMG_2811.thumb.JPG.497c43063fbfaae1322c4dc6aa672755.JPGIMG_2813.thumb.JPG.00282856bc7866fd7fa0e33dba5065a6.JPGIMG_2815.thumb.JPG.057adff3037447215ff2e85e53b985f4.JPGIMG_2817.thumb.JPG.c61f031a4ea4f3db8ccfb953b84eab67.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/03/2017 at 09:42, Fabsan51 a dit :

Salutations,

 

J'adore franchement ^^ - Par-contre pour des pièces de rechange c'est pas le top ^^

 

Bon courage et restauration...

Ohh oui, cela va être une vielle machine à utiliser avec précaution !!!

Merci !!!

 

Je m'en douté un peu, cela c'est vérifié, les roulements du moteurs sont mort !!

Le vilebrequin est aussi oxydé mais pas sur les parties sensibles !!

Petit aller retour chez 123 roulements, ce soir le moteur sera comme neuf !! 

 

IMG_2821.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Bonjour,

Pas beaucoup de temps en ce moment, il vaut mieux être dehors et voler !!

Mais quand même quelques news, avec l'achat d'un lot qui devait servir de pièces mais qui finalement va faire une deuxième machine, un "Trainer E" mécanique "Uni 40" d'époque aussi, mais en électrique avec son moteur à charbons.

Par contre dans le lot de pièces fourni, des choses précieuses, un anticouple complet et neuf, un cyclique alu, des axes, des butées à billes et pas mal de bricoles.

Pas loin de 300 Km aller retour un soir pour aller le chercher, mais le tout pour la somme dérisoire de 80€.

La suite avec quelques photos du lot et de la remise en état en parallèle de la mécanique électrique.

 

IMG_3222.JPG

IMG_3221.JPG

IMG_3223.JPG

IMG_3227.JPG

IMG_3230.JPG

IMG_3234.JPG

IMG_3249.JPG

IMG_3250.JPG

IMG_3252.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Merci à vous !!

 

Le remontage continu, après avoir enfin trouvé la doc du contrôleur, l’électronique est en place et fonctionne, la bulle est remontée, reste a lui faire un peut de déco après quelques jours de séchage en profondeur de la peinture, la dérive est peinte, le stabilisateur refait en carbone et aussi peint.

Ca vient bon pour les essais d'ici une bonne semaine !!! 

 

IMG_3312.JPG

IMG_3313.JPG

IMG_3320.JPG

IMG_3319.JPG

IMG_3318.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après une vingtaine d'années au repos, le vieux E-Trainer a repris l'air !!!

Reste à finir une petite déco, mais le reste est OK !!!

Pilotage très doux, 1500 tr/mn, bref un vol vintage, ça bouge pas mal de plus il y avait pas mal de vent !!!

La suite avec une petite vidéo du premier vol !!!

https://www.youtube.com/watch?v=WiuUZPPJ4DY

 

Modifié par mennsylv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Le Trainer-E étant maintenant opérationnel, il faut se remetrre sur le Jet Ranger.

 

Pour celui-ci une mécanique identique trouvée sur le Boncoin va arriver, cela va me permettre d'avoir les bricoles manquantes et avec le lot de pièces neuve que j'ai eu avec mon Trainer-E, je vais tout avoir pour finir un remontage nickel.

Quelques photos du colis attendu pour demain.

 

bb4b3791e376726e4ea46f65ecec31273703d572.jpg

9c8e6b0620ee961dd56db199b177ef23e27810d8.jpg

52c5911d571c2dc1eebe6e857de516a041efa8ff.jpg

Modifié par mennsylv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.