Aller au contenu

Réglage module 3gX flybarless


Messages recommandés

Bonjour,

Voulant m'essayer un peu plus avant dans l'hélico, j'ai fait l'acquisition sur LBC d'un Trex 450pro dfc. Le vendeur m'a fait une démo de vol et l'appareil me paraît en parfait état.

L'affaire est topée, seule la radio sera à paramétrer d'un mode 2 à mode 1, essai sur un servo indépendant montrant que c'est tout à fait faisable. Le lendemain, la modif de mode est opérationnelle.

Arrivé sur le terrain j'essaie l'hélico et là plus de gyro, la machine n'est pas pilotable. Je renouvelle après l'essai 2 fois après avoir contrôlé les divers inters de la radio, le résultat est le même.

Je conclue que le changement de mode doit être la cause, il me faut certainement revoir le paramétrage du module 3gx.

C'est là que le bât blesse, je n'ai ni CD, ni clé usb pas plus que câbles nécessaires à la connexion pour réinitialiser le module. Je n'ai pas non plus son mode d'emploi.

 Je recherche donc un achat des matériels manquants pour brancher le module (je ne trouve pas sur le net), un manuel en français et tout aide et bonne volonté près de chez moi. Je suis sur Villiers-sur-Marne.

Ma bouée est lancée, qui vient à mon secours...        

Merci par avance

IMG_0693.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, oldpep a dit :

Arrivé sur le terrain j'essaie l'hélico et là plus de gyro, la machine n'est pas pilotable.

 

Bonjour

 

normalement un simple changement de mode sur un émetteur ne doit rien changer aux paramètres de vol, et encore moins aux réglages du module FBL.

 

Quelle est la marque/modèle de la radio ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oldpep, tt d'abord ne te fâche pas stp! c un vieux débat qu'on a ici :)

@Steph66 et Bruno2, vous m'avez bcp aidé et je n'oublierais pas mais je ne peut pas etre d'accord avec vous qu'on vous conseillez les débutant de commencer avec des t-rex.

voilà encore un nouveau cas

est-ce qui serait pas mieux pour oldpep de commencer par un blade RTF ou BNF par exemple?

je sais ca dépend de l'accompagnement, mais même...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me fâche pas et j'écoute un peu près tout le monde. J'ai déjà un Trex 500 barre de bell avec lequel je commence à voler et faire des "ronds". Comme il m'est arrivé de lui faire connaître l'attraction terrestre avec à la clé un peu de casse, il faut réparer et durant ce temps je voulais une autre machine pour continuer. Cela explique l'arrivée de ce 450 en fbl ce qui est plus dans la norme aujourd'hui.

 

Bien vu Bruno, c'est bien le club des Marmousets à la Queue-en-Brie où je suis plus pratiquant avion.

 

Merci Steph de me prêter concours. La radio qui faisait partie du lot d'acquisition est une Futaba T8J. Le récepteur est un R2008SB. Je n'ai rien touché sur l'appareil, simplement passé la radio d'un mode 2 à mode 1. La procédure est simple, par un menu où il suffit d'indexer 1 en lieu et place du 2. Mécaniquement, en démontant le dos, on déplace la platine avec la came cranté sur l'autre stick pour sentir les crans au gaz. C'est fait.

Contrôle hélico en cut, AC et cyclique répondent correctement aux ordres.

Un indicateur LED sur le module m'interroge. Après qu'il se soit initialisé, la LED GOV se met au vert, la LED STATUT se bloque au rouge. Je la vois pourtant clignoter Vert/rouge durant l'initialisation. J'imagine que le rouge témoigne d'un dysfonctionnement.

Merci Steph de ton éclairage.

Steph, peut être as tu aussi une réponse à cette question. Je n'ai pas récupéré lors de l'achat le CD, la clé USB et les câbles de connexion au module 3gx. J'ai regardé sur le net pour les acheter, je ne trouve pas ou plutôt si mais c'est une erreur, FXmodèle m'a vendu cet adaptateur mais qui n'est pas prévu pour ce module et bien sûr sur leur site il n'était pas indiqué pour quel module cet accessoire est prévu.
Si tu as la réponse je suis évidemment preneur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

déjà pour t éclairer une petite notice

 

HEG3GX01.pdf

 

 

ensuite le cable usb n'est pas vitale pour la programmation du module j'en ai un plein tiroir passe moi ton adresse en mp et sa part par la poste

 

A savoir la LED statut donne le mode du gyro ,  rouge = normal et vert = verrouillage de cap

 

ensuite tu dit que la led vert est allumer sur GOV se qui n'est pas vraiment normal

car il cela ve dire que le régulateur de régime reçoit un signal de gain et pas le gyro donc pour moi ton tracas viens de la !!

 

première étape tu dit que moteur en cut tu as led rouge en statut , bon la on ne s’inquiète pas trop souvent en mode coupure qui est l’auto rotation  on ne met pas de gain au gyro

 

deuxième étape de quelle couleurs est cette led status en phase de vol

 

contrôle le gain gyro dans la radio

 

 

sinon as tu débrancher le récepteur ou autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Splash d'être avec moi.

J'ai récupé hier cette notice mais avant de tout paramétrer de nouveau j'aimerais tenter de trouver le bug du moment.

Au moins m'as tu appris qu'il est "normal" que la led Statut puisse être rouge, je pensais immédiatement le contraire.

J'ai mis en condition de vol, à savoir le Cut en off et l'autorot en off, prêt à voler donc. La led de Statut reste rouge et celle de Gov toujours verte.

J'ai le bouton VR qui est déclaré et qui j'imagine donne du gain mais à quoi, je vois au menu servo qu'il serait actif mais je ne trouve pas dans les autres menus sa déclaration.

Quant au réglage du gyro, je n'y que peu mais à la lecture de la notice ça me semble correct.

C'est une aventure quand on est seul...

ReglGyro1.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu touché au branchement du recepteur

verifi si le fil bleu est bien branché a la voie 5 du récepteur

apres lecture de ta photo

 

tu est en mode normale sur ton gyro (led statut rouge) en phase de vol hold = coupure moteur

                                                                               en phase de vol normale aussi

                                  

et tu est en verroullage de cap en phase de vol id1                  

 

si tu veut modifier la couleur de ta led status en normal  il faut passer en AVSC (mode verroullage de cap chez futaba)      en faite recopier ta ligne id1

 

dis moi quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien modifié aux branchements sur l'hélico, il est exactement dans la configuration de la démo avant achat.

Je viens de vérifier une nouvelle fois, je conserve par sécurité le "cut" activé et je passe l'inter en ID1, la led de statut passe de rouge au vert.

Je m'interroge à remettre la radio en mode 2 et voir si la machine fonctionnerait normalement. Aurais-je modifié quelque chose dans le paramétrage d'un menu, je ne le crois pas.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un fin utilisateur de futaba donc je ne peut te donner la marche a suivre en pas a pas

 

par contre il faut que tu modifie ce qui est dans le rectangle rouge par la meme valeur que le rectangle bleu

 

ReglGyro1.JPG.ee00515586853b094f479612cdfb8bc4.thumb.JPG.1b5bfe3712a697da2a75c8a2afae31a7.JPG

 

pour que ton gyro soit en mode verrouillage de cap en phase de vol normale et que par ce faite la led statu soit verte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que ton vendeur ait fait la démonstration en mode idleup, et ne vole jamais en mode normal.

 

 

Le 11/03/2017 at 08:35, oldpep a dit :

Arrivé sur le terrain j'essaie l'hélico et là plus de gyro, la machine n'est pas pilotable.

 

Qu'est-ce que tu appelles pas pilotable ? Que faisait la machine ? Elle tournait sur elle-même en permanence plus ou moins vite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Remerciements

 

Je tiens à remercier tous les contributeurs à mon post, quel que soit leur type de réponse, pour l'aide et l'attention que vous m'avez apporté.
Vos conseils ont été utiles, plus encore le coup de main de Jean-Marc pour le réglage mécanique.
Merci notamment à Snilo, Yann et Jean-Marc. Merci à ce forum et à ceux qui le maintiennent actif.
Il m'a fallu lire et relire le manuel de la T8J mais c'est fait le premier vol sans croix hier.
Y'a plus qu'à progresser maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais réellement le dire car depuis, tant qu'à apprendre, j'ai tenté de reprendre tous les  réglages de la machine comme du programme radio.

J'ai bien été aidé en cela ensuite par Jean-Marc et aujourd'hui deux vols de réglage plus précis mais trop de vent, on verra demain la suite.

J'ai appris depuis qu'il ne faut pas manœuvrer les sticks durant la phase de décollage en dehors bien sûr du pas.

Il est donc possible que sur mes deux premiers essais, habitué au GY780 qui ne me pose pas de problème d'initialisation comme ce 3gx je lui donnais déjà un ordre qu'il accentuait et déséquilibrait l'hélico jusqu'à m'effrayer assez pour arrêter.

Ça va mieux maintenant, il me faut jouer encore sur les D/R et l'expo il est bien trop vif encore pour l'apprentissage mais il a  fait des ronds en l'air.
Sais tu s'il est  possible de l'adoucir en jouant sur les curseurs du module, j'ai aperçu ça et je continue de fouiller un peu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un rappel, les dual rate ce sont les debattements mécanique des servos et l'expo c'est la vitesse des commandes des servos, attention pas trop d'expo sinon le temps de rèponse est "trop" long. En fbl ( peut etre aussi en bdb) il faut décoller "rapidement" pour eviter les perturbations crées par les pales, quand tu démaras en idle up ce sera moins sensible car je suppose que tu décolle pour l'instant en mode normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on a initialisé le module, on lui donne des limites max des gouvernes. Au final et en prenant par exemple au roulis, comme sur les 3, j'ai un débattement important et une sensibilité forte sur le stick.

Pour atténuer cette difficulté j'ai donc réduit les débattements avec les dual rate et ensuite ajouté de l'expo, 40 %, pour assouplir ma courbe d'action.

Ça semble fonctionner et ne pas être incompatible avec le réglage physique du module dans ses paramétrages de "limit".

Ai-je tout faux ou non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Poussin a dit :

Salut Stéph, tu me me dire à quoi sert le DR avec le 3GX, il ne gere déjà pas les fin de course ?

 

D'abord je n'ai pas de 3gx  ;)

 

En règle générale, je parle de débattements des servos quand cela concerne une tête à barre de Bell (BdB) et de consigne de vitesse de rotation quand c'est un hélico flybarless (FBL).

 

En BdB, les modifications de DR influent sur le déplacement max des servos. Par contre en FBL, les déplacements max sont gérés directement par le module, et l'émetteur envoie au module un ordre de mouvement, aux ailerons par exemple.

 

Si à 100% d'aileron + DR 100% dans le module + DR 100% dans l'émetteur, l'hélico fait un tonneau en 1 seconde, si tu mets du DR module ou DR émetteur à 50% le tonneau mettra 2 secondes. C'est le module qui décide la position du plateau cyclique en fonction de la vitesse de rotation obtenue, il peut très bien mettre les servos presque en butée, ou juste à mi-course, cela dépend uniquement si le module a atteint sa vitesse de rotation aux ailerons souhaitée. (c'est la même chose pour la profondeur et pour l'AC).

 

Oui, il y a le réglages du DR sur le module. Mais si tu es au terrain, je ne vois pas la différence à mettre du DR directement dans l'émetteur. Les valeurs de DR vont s'ajouter. Donc 75% DR module + 50% DR émetteur, ça donnerait :

0.75 * 0.5 = 0.375 = 37.5% de DR total

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.