Aller au contenu

1er vol de l'EC135 Hirobo


Messages recommandés

Salut à tous,

ça y est après 28 jours de gestation sur l'établi il a quitté le plancher des vaches. Avec E calc.ch pour 1400tr et 510kv il annonçait dans les 85% de gov et bien non je suis à 50% pour 1450tr. ( hobby wing gov store)

 

1) J'ai trouvé le fenestron très réactif, faut il diminuer les fins de course ou mettre que de l'expo?

2) avec le cgy750 il est préconisé 8° de cyclique, je n'ai mis que 6.5° et le cyclique est trop mou, je vais donc remonter à 8°

3) avec 9.5° de pas maxi , à la remise de pas ça monte vraiment molasson, faut il mettre un peu plus vers 11° pour garder de la ressource en cas de besoin?

 

J'ai tourné avec des 4S 4500 pour essayer, il me restait 50% après 4min de statio et petite translat. Je pense que des 4S 6000ma seront bien.

Au 1er démarrage j'étais à 1800tr ça criait et le stab vibrait, vite réglé à 1450tr et là tout est plus silencieux, le fenestron siffle sa mélodie, l'ensemble très agréable à l'oreille et plus de stab qui vibre :-)  C'est ma 1ere maquette, et cet ec135 est vraiment joli en l'air, ça change des trainers que j'ai toujours piloté ;-)

J'attends que le copain poste la vidéo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, deniscle a dit :

1) J'ai trouvé le fenestron très réactif, faut il diminuer les fins de course ou mettre que de l'expo?

 

Je ne connais pas le cgy750 en particulier. Mais en général pour adoucir la commande de lacet, il faut diminuer les DR. Si tu as 100%, essaie de mettre 60 ou 70. Cette valeur détermine la vitesse max de lacet manche à fond. Tu peux aussi paramétrer de l'expo pou adoucir les mouvements manche autour du neutre. Essaie 20 ou 25% (en positif sur radio Spektrum, en négatif sur la plupart des autres marques : la courbe doit s'applatir au centre).

 

Il y a 1 heure, deniscle a dit :

3) avec 9.5° de pas maxi , à la remise de pas ça monte vraiment molasson, faut il mettre un peu plus vers 11° pour garder de la ressource en cas de besoin?

 

Essaie en plusieurs étapes. Attention à la bonne corrélation entre rotor principal et rotor d'AC. Si tu mets trop de pas au collectif, tu peux arriver à la limite d'efficacité de l'AC et voir ta machine tourner sur elle-même quand tu mets le pas collectif à fond. Si ça t'arrive ne panique pas : réduis doucement le pas, tourne la machine dans le sens qui te convient, et pose avant de baisser un peu le pas max.

Si le taux de montée ne te convient toujours pas, rendant le vol critique (pas de défense en cas de problème), essaie d'augmenter de 50t/min la vitesse du rotor principal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 2 vols ce jour ci pour affiner les réglages, ça y est presque! j'ai commandé des accus flouréon 4S 5500ma 40C; après 7mn de vol il restait 37%, super !

l'AC est moins vif avec de l'expo et ATV réduit. J'ai remis 8° au cyclique au lieu de 6,5° car c'était trop mou. J'ai changé la taille de la machine dans le gyro, au lieu de 750 more, je suis passé à 600/700 et j'ai rajouté 50tr je dois être presque à 1500tr, la machine est un peu  moins camionesque. Bon y a plus qu'à enchainer les vols pour apprendre car passer de la voltige à la maquette j'ai l'impression de piloter une enclume :-D. Il faut que j'apprenne à bien anticiper etc.... Bientôt une vidéo d'un bon vol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, deniscle a dit :

et j'ai rajouté 50tr je dois être presque à 1500tr, la machine est un peu  moins camionesque. la voltige à la maquette j'ai l'impression de piloter une enclume 

 

 

Moi une chose me frappe les helicos grandeur sont tout sauf des enclumes 

 

se sont meme des boule de puissance

 

certaint treuil même pas l'on de leur poids

 

alors pour quoi vos rc sont des enclume ?

 

bin vous vous entêtez à tourner à bas régime et vous chercher à atteindre l efficience du moteur au stationnaire 

 

je m explique votre rotor est une grosse hélice a pas viriable et à rotation fixe donc elle a une traction maximum qui peut être amélioré soit en augmentant le diamètre rotor ou en le faisant tourner plus vite 

 

ainsi en augmentant la vitesse rotor de 100 tour sur un multiples tu peut améliorer ta traction de 1 .5 kilo

 

ensuite etre sur efficience au statio Bin la c est un autre débat mais pour moi du coup on l'a dépassé des que l on entre en translation ou que l on veut s arrêter après une descente ou simplement en translation.

 

donc le moteur n'a pas de pêches et il chauffe 

 

si ta démultiplication le permet essaye sur 1600 tr ce qui est le régime max conseillé sur ton diamètre rotor et vois son comportement 

 

ajusté à ta guise mais jamais au delà de. 1600 tour 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En translation Franck, l'efficience baisse légèrement.

Sachant que sur demande à l'inverse des watts et ampérage, l'efficience ne grimpe pas en flèche,elle est même assez linéaire.

L'efficience est bien gérée qd on est en gov store car le contrô applique au mieux la consigne de rpm directement liée aux % de gaz nécessaire.

Après qd on voit sur une machine de 3d des phases à 50% et d'autres à 90% de gaz sur le même vol, du moment que les composants soient dimensionnés, pas d'inquiétude. Libre à chacun de trouver un comportement qui convienne à sa machine.

Envoyé depuis les taupes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hélicoptères grandeurs ne sont pas des enclumes certes ,mais les limites ne sont pas indéfinis surtout quand on prends de la l'altitude ou si on s'engage dans un pilotage vif ,en règle générale on ne de dépasse pas trop les 23 pouces au collectif  sous peine de faire forcer les turbines ou moteurs au risque d'aplatir celles-ci et perdre totalement la force de propulsion,perso mes machines sont asser conformes à ces effets et en aucuns moments je manque de puissance il suffit d'adopter un pilotage conforme à un pilotage maquette ,tout dépend de  ce que l'on veux faire en terme de pilotage ,si c'est piloter en vols engagés comme Franck ce qui est du reste très impressionnant voir même un peu "accro" je rejoins complètement son raisonnement , si c'est pour faire du vol "Maquette" les configurations citées sont largement suffisantes ,il faut aussi faire la part des choses ,quand on vient de la voltige il faut un certain temps d'adaptation à ces comportements  en précisant que dans ce cas précis on est sensé ètre en vols Maquettes ,je ne vois aucuns intérêt de faire des boucles ou renversements avec un EC 135 .

 Gé&gé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Julien Pétillon a dit :

En translation Franck, l'efficience baisse légèrement.

Sachant que sur demande à l'inverse des watts et ampérage, l'efficience ne grimpe pas en flèche,elle est même assez linéaire.

L'efficience est bien gérée qd on est en gov store car le contrô applique au mieux la consigne de rpm directement liée aux % de gaz nécessaire.

Après qd on voit sur une machine de 3d des phases à 50% et d'autres à 90% de gaz sur le même vol, du moment que les composants soient dimensionnés, pas d'inquiétude. Libre à chacun de trouver un comportement qui convienne à sa machine.

Envoyé depuis les taupes
 

 

 

ok julien

 

mais en mode gov quand ton rotor tourne a 1000 tour se régime est constant

 

quand se même rotor na pas la force de traction nécessaire pour arrêter ta machine ( c'est ce que provoque se fameux temps de réponse ou cette effets enclume)

 

il se passe quoi ton moteur chauffe.

 

et puis c'est vrai pourquoi mettre de la tolérance sur la traction de la machine

 

c'est un conseil complétement bête.

 

allez bonne journée à vous je vous laisse sur votre unique façons de résonner au sujet d'une config maquette.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, car ampérage et puissance nécessaire mais l'efficience elle ne varie que peu.

D'où le fait de monter les tours si trop juste. Effectivement.

Avec tous les composants et technologies à disposition, il est facile d'analyser tout cela pour optimiser au mieux sa machine selon ses attentes, comme tu me l'as fait remarquer , ce n'est pas parce que ta machine vole très bien avec tes réglages que la mienne ne devrai pas voler aussi bien, mais selon mes attentes, rendement au plus juste et conso faible pour qu'elle me convienne, sûrement qu'en l'essayant, tu l'a trouverai limite cachalot [emoji5]

J'en reviens à la comparaison avec les machines de Fred avec qui j'ai pas discuté, ses config sont à ses besoins car le pilotage y est pour beaucoup. Nos machines sont très proches en taille et poids, pourtant mes conso et rpm sont bien plus basses car ns ne pilotons pas pareil et qu'il a besoin de ressource pour être à l'aise.

En rien ce n'est de la critique ;-) je m'interrogeais juste sur certains choix de sa part et nous avons pu en parler après par téléphone en toute symphatie.

Envoyé depuis les taupes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis j ai l'esprit très ouvert et je reste toujours à l affût des bonnes info 

 

mais meme en style de pilotage différent sinon veut allez au bout de la machine Bin on peut mais a l inverse si on reste doux on gagne en conso 

 

et si besoin on as ce qu il faut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en tout les cas une façon de raisonner qu'il faut respecter ,comme je respecte d'autres façons de raisonner , mais je maintiens  ma position qui est issus de plus de 20 constructions ,mais je n'irais pas plus loin dans cette forme de  débat qui reste à l'appréciation de chacun et qui ne m'intéresse pas vraiment .

 

 Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs, la synthèse serait donc simplement:

Demandez-vous comment vous souhaitez voler, et adaptez vos réglages en conséquence.

Merci pour vos commentaires, c'est toujours intéressant quelque soit le point de vu ;-)

 

deniscle: j'adore ta machine, j'ai hâte de pouvoir faire voler le mien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.