Aller au contenu

Governor ESC Scorpion Commander V


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai repris les essais de mon Alouette Vario et j'en suis à régler l'ESC (Scorpion Commander V50 - 130) et notamment, je voudrais le mettre en mode Governor.

Je n'y suis pas encore parvenu, car je n'arrive pas à obtenir le régime souhaité, j'ai l'impression que l'ESC m'alimente systématiquement le moteur à 100%. En mode normal, avec les gaz à 75% j'ai une vitesse de 1010 tr/min et avec les mêmes gaz en mode governor, ça monte systématiquement à 1250 tr/min.

 

J'ai pourtant appliqué la procédure d'initialisation du governor décrite dans la notice. Quelqu'un saurait-il ce que j'ai raté ?

 

Merci à l'avance pour votre aide et bons vols à ceux qui bravent le froid ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut c est tout à fait normal !!

 

je m'explique ton contrôleur enregistre le régime de rotation qu'il y as quand tu est manche de gaz au neutre donc il faut ajuster ta courbe plate en prenant compte cet explication baisse ta courbe de 5% et voit ce qui ce passe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Splash et merci pour la réponse.

 

J'ai déjà essayé de baisser la courbe de 83 à 75%, mais ça ne change rien. Entre temps, je suis même repassé sans governor puis revenu  avec mais c'est toujours pareil. Sans governor je vois bien l'effet de la courbe, mais avec il m'emmène toujours à 1250 tr/min.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vient de ressortir la notice en faite il faut enregistrer une valeur via une méthode

 

pour ce faire il faut faire la calibration du manche de gaz

 

puis estimer via la démultiplication le point ou tu aura le rpm rotor demandé

 

ensuite faire une courbe plate avec cette valeur mettre le pas a 0 °

 

laisser le rotor attendre la vitesse  et ce stabiliser  la led orange est donc allumé et quand elle s'eteint cela veut dire que le regime est enrgistrer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Splash,

 

Après t'avoir répondu hier soir, j'ai relu ton message et je pense que tu as trouvé mon erreur. En effet, tu parles du manche de gaz au neutre et c'est bien ce que je ne fais pas. Je le laisse en bas pour avoir 0° d'incidence et je lance le moteur en basculant l'inter de coupure. Je vais attendre que ça se réchauffe (encore ~-7°C ce matin ...) et j'essaie à nouveau en mettant le manche au milieu. Ceci dit, je ne vois pas comment l'ESC va voir la difference, puisqu'il ne voit que la valeur envoyée par l'émetteur ...

 

Je te confirmerai si tu as trouvé ...

 

Encore merci.

 

Bons vols aux courageux pas frileux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien à faire ! J'ai réglé une courbe à 0%, ce qui correspond à 50% de gaz sur ma radio Graupner qui va de -100 à +100, j'ai essayé avec le manche en bas puis au milieu, ça monte toujours à plus de 1200 tr/min !

 

Je vais maintenant refaire la calibration des manches, je l'ai déjà faite, mais je ne vois plus que ça ...:-(

.....

 

Même après la calibration, ça ne marche pas ! Je finis par penser que mon contrôleur a un défaut.

 

Help !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me disant qu'à force de "bricoler", je devais passer à côté de l'essentiel, j'ai remis le contrôleur en "paramètres usine" et tout reinitialisé et reprogrammé et ... c'est toujours pareil !

 

Là, je suis vraiment perdu et je ne vois qu'un défaut du contrôleur.

 

Otez-moi tout de même un doute : il n'y a pas besoin de capteur de rotation ?

 

Merci pour votre aide et bon réveillon.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, festina a dit :

Non, rien à faire ! J'ai réglé une courbe à 0%, ce qui correspond à 50% de gaz sur ma radio Graupner qui va de -100 à +100, j'ai essayé avec le manche en bas puis au milieu, ça monte toujours à plus de 1200 tr/min !

 

Je

 

Help !

 

salut ton esc ce calibre a 50 % du manche de gaz et non pas a 0°de pas

 

en faite il faut avoir 0 °depas a 50% du manche des gaz pour ne pas avoir d effort sur le rotor

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Splash et meilleurs voeux pour 2017 ainsi quà tous les membres du forum et leurs familles !

 

C'est ce que j'ai fait au cours de mes essais, toujours 0° de pas et gaz à 50% avec le manche au milieu ou en bas, de toute façon, l'ESC ne voit que le signal envoyé, pas la position du manche. Ca ne marche pas.

 

Ce que je vais essayer aujourd'hui, c'est de déconnecter le capteur de vitesse JETI qui est branché sur deux des phases du moteur, des fois que ça perturbe la lecture de l'ESC ...

 

Je vous tiendrai au courant.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didier,

 

as-tu bien les pales montées sur l'hélico quand tu fais le calibrage ?

 

Le calibrage se fait bien, avec la led orange qui s'éteint ? Tu attends 15 secondes, puis tu débranches tout ?

 

Si jusque là c'est ok : as-tu essayé après calibration une courbe de gaz 0/100% ? As-tu bien un changement de vitesse au moins au début de la courbe ? Fais les essais sans les pales là, ou conserve une courbe de pas à 0°.

 

Meilleurs voeux de réglage et calibration de gouvernor,

Steph  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

 

Je pense que c'était bien mon capteur qui perturbait la mesure de l'ESC. J'ai fait un essai rapide et avec -30% sur mon émetteur Graupner, il s'est stabilisé et la led s'est éteinte.

 

Je referai des essais demain pour confirmer tout ça et mesurer la vitesse avec un tachy extérieur puisque je n'ai plus l'indication de la télémétrie ...

 

Merci Splash de t-être penché sur mon problème.

 

Bon dimanche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des nouvelles de mon sujet : j'ai refait des essais pour régler la vitesse souhaitée et ce qui m'étonne, c'est que pour obtenir 1100 tr/min, j'ai mis une courbe plate à +20% ce qui correspond en "Graupner" à 60% de gaz. Plus haut, la vitesse ne semblait pas être atteinte.

 

Je ferai les premiers essais de décollage comme ça et je verrai.

 

Bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faisait trop froid lundi pour que j'aille plus loin dans les essais et je n'ai pas tenté de rebrancher le capteur. Il faudra que je le fasse pour confirmer que c'était bien ça, mais je suis parvenu à mes fins sans changer les manips.

 

Je vous redirai ça plus tard.

 

Bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.