Aller au contenu
  • 0

problème avec un Twister Sport 400S


BUTERS123

Question

Bonjour à tous, premier post pour moi et première question

passionné par les voilures tournantes, je me suis investi dans l'hélicoptère RC depuis 1 an, j'ai opté pour apprendre avec un Twister sport 400 s, même si l'hélico n'est pas un haut de gamme, je me suis fait plaisir et j'ai découvert le pilotage

j'ai eu un souci avec un crash, bien que le moteur arrière tournait,  l’anti-couple ne jouait plus son rôle et le modèle faisait la toupie, d'ailleurs on entendait au bruit du régime moteur que quelque chose n'allait pas, j'ai changé le moteur par un neuf mais rien n'y a fait, j'ai donc racheté le même modèle pour parfaire mon expérience et j'ai de nouveau le même problème après un crash survenu ce matin.

Alors j'ai bien conscience que ce type de modèle d'entrée de gamme est facilement sujet à la casse, mais je suis très curieux de comprendre ce qui cloche

avez vous une idée ???

merci pour votre aide

 

nico

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Sous les deux prises ou se branche les fils des moteurs , il semble d'apres la photo que se trouve les deux transistor montes verticalement , essayes de voir ce qu'il y a de marqué dessous , sur celui qui correspond a l 'AC . Ces  transistors coutent quelques centimes d'euros , tu vas les trouver chez n'importe quel grossiste en electronique ou chez Conrad ,  pour le changer il y en a pour 30 secondes (3 plots a dessouder) . Maintenant si les deux RP et RAC sont identique , tu peux prendre celui de l'autre helico du RP pour le mettre sur celui ci a la place du RAC . IL se peut aussi qu'une diode anti retour soit monté en parallele sur les deux broches (entré et sortie) du mos-feet et qui peux etre en cours cicuit , la dessouder et la tester .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

La led non pas besoin de la debrancher , mais pour reparer il faudra sortir la platine pour plus de facilité , donc faire un schémas des branchements , (moteurs , servos , etc ....) .

 

Il n'y a que le transistor défectueux a changer , donc celui qui est devant la prise du moteur allant a l'AC . Sur la photo on voit la face arriere du transistor , la reference est sur la face coté prise . Si les deux ont la meme reference , tu peux prendre celui de l'autre platine (si toutefois le probleme est le meme ) pour le mettre a la place .

 

Ou encore changer carrément la platine suivant le prix . Il faudra avoir le reflexe de tout couper quand un crash est inevitable pour eviter ce genre de desagrement !!!!

Je n'arrive pas a editer mon message , pas doué le JP !!!! voici la platine et le prix :

http://www.miniplanes.fr/pieces-detachees-helico/twister-400-sport/twister-400s-reveivergyroesc-board-p-47457.html

La platine reception n'est plus disponible sur les sites , le transistor mosfet devrait correspondre a ca :

 

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://alltransistors.com/mosfet/transistor.php%3Ftransistor%3D1542&prev=search

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Bien sur que c'est vrai , mais quand pour moins d'1,50 e (prix du mosfet) on peut remettre en etat un helico , je crois qu'il ne faut pas s'en priver . Il y a une 15 ene d'année avec l'arrivé des Lipo , nous en claquions a tour de bras , nous avions fait un atelier sur Heli4 pour le remplacement de ces transistors .

 

Bonne chance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

On le retrouve ici :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ac.mx3g.com/forum/201307/30/065723yo25uxo6i8t5qdcf.jpg&imgrefurl=http://bbs.mx3g.com/forum.php%3Fmod%3Dviewthread%26action%3Dprintable%26tid%3D377937&h=600&w=800&tbnid=zh2Uk2hMe79IfM:&vet=1&tbnh=90&tbnw=120&docid=Vq4NxCTcE35tyM&usg=__odlsL7_ZNkDmXzOC_v7MVurGwqk=&sa=X&ved=0ahUKEwjD6-nf9tXQAhWDCBoKHQ0MBQEQ9QEIJzAC

EK9210D - Zamiennik lub datasheet

Witam, Poszukuję zamiennika i/lub danych technicznych (albo miejsca gdzie można go kupić) tranzystora o oznaczeniu EK9210D firmy EKong. Steruje on silnikiem napędu łopat w dosyć dużym helikopterze-zabawce. W załączeniu zdjęcie.

Elementy Elektroniczne ziko234   11 Sty 2016 21:22 Odpowiedzi: 1    Wyświetleń: 600

Je pense que ca etre celui ci :

http://www.vishay.com/docs/91281/91281.pdf

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Alors , l'electronique a eté mon premier metier jusqu'à l'age de 18 ans , ensuite je suis passé dans le medical ou j'ai fait carriere .... . Je suis radio amateur (F1DVJ) je ne suis plus actif , mais je paye toujours ma licence !!!  . Donc ayant toujours fait de l'electronique ...... .

Par contre ou le trouver , je ne sais pas , voir chez Conrad , ou chez le commercant en electronique de ta ville . Par contre si tu as le 1er helico identique , prends le mosfet du rotor principal et tu le met a la place de celui ci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Est'ce qu'il ressemble au point de vue forme et diametre des pattes a celui-ci:

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/597266/MOSFET-Vishay-IRFU9210PBF-1-Canal-P-25-W-TO-251-3-1-pcs?ref=searchDetail

Si tu possedes un ohmetre tu peux verifier si les pattes D et S sont en cours-cicuit .Ce sont les deux a droite (milieu et extreme droite) , vue de face coté gravure et patte en bas  , ce qui expliquerai que le moteur tourne sans arret .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à toi !!!!!

les transistors sont commandés !!

alors j'ai fait un test avec l'hélico (sans transistors) et rien n'a changé, donc tu as peut être fait le bon diagnostic !!!

j'attends la réception des transistors pour faire un essai et sinon je cannibaliserais mon autre hélico, je te tiens au courant !!!

encore merci à toi

nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Non cela ne vient pas du moteur de l'AC , car sur la video l'helico part en toupie en sens horaire , donc plein badin . Ca peut etre aussi le gyro qui aurait morflé .

 

Une solution serait envisageable , vu que l'on ne trouve plus le recepteur d'origine , c'est de le remplacer par une autre marque .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

On apprend toujours par les erreurs que nous faisons !!!! L'electronique de nos hélicos est calculé juste ,  pour raisons de cout , de poids , d'encombrement . Des qu'un rotor se bloque , le transistor claque par sur-consommation , donc bien penser a couper les gazs au moment ou la machine arrive au sol .

Il faudrait que tu trouves un helico equivalent au tien , puissance identique des moteurs , pour mettre le recepteur a la place , mais tu ne trouveras pas forcement sur la meme frequence radio , donc ca obligera a acheter une radio etc... donc abandonne cette solution .

Maintenant l'on trouve de petits hélicos tel que les Blade , ou autre qui se pilote comme les "gros" et que l'on peut faire voler a l'interieur .

Bonne chance pour la suite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.