Aller au contenu

Alouette Vario PHT2 électrification


Messages recommandés

 

Passage de la turbine PHT2 à une mécanique électrique.

 

Bonjour à tous,
J'ouvre donc un sujet pour partager la transition de mon Lama (alouette II en fait) d'une motorisation turbine Jetcat PHT2 à une mécanique électrique.

C'est un peu à contre courant (sic), mais j'en avais assez de la complication de mise en oeuvre (bidon, extincteur, bruit, etc).

Et puis surtout ce sont les réalisations de Gégé, magnifiques, simples et agréable à voler qui m'ont décidé.

L'objectif est donc d'avoir une machine plus simple et surtout plus légère avec une bonne autonomie.

Pour commencer je vous joins quelques photos de l'hélico dans son état actuel.

10.6 Kg avec 1.5L de kérosène...
Lama 1_6 78.jpgLama 1_6 79.jpgLama 1_6 80.jpgLama 1_6 81.jpgLama 1_6 82.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Deux HP  ,il faut que démonte ton module sons et ton récepteur sur l'Alouette 3 pour que tu puisse remonter tout cela ,en attendant ton LAMA à pris un peu de poids RAC tripales

Bonjour à tous, et surtout mes meilleurs voeux pour 2017,   J'ai un peu avancé le projet, fait un petit vol d'essai et de réglages en stationnaire, et mis le tout sur la balance.  

Bonjour à tous,   On s'approche du but. J'ai du repositionner l'accu pour des raisons de centrage; du coup il est sous la banquette; c'est presque mieux qu'avant.   J'ai mis e

Images publiées

Bonsoir à tous,

 

Alors voilà; je commence à cogiter; pour les choix de la motorisation etc.

 

Pour la mécanique je me suis décidé pour celle de Vario (1002/80) car je souhaite limiter les changements et celle là me permets de garder tout l'anti-couple existant.

 

En revanche pour le choix du moteur; j'ai l'impression que en 6S je vais être assez limité.

 

Si je ne me suis pas trompé, la mécanique vario donne un rapport de réduction total de 12.5.

(premier étage Pinion 24 sur couronne 60 = 2.5 puis 90/18 soit 5)

 

Donc si je ne me trompe pas il faudra un moteur avec environ 800kv en 6S pour arriver à 1200 tours max.

 

Ci-joint un premier jet des estimations.

 

A méditer; et je suis curieux de vos avis.

 

Philippe

 

 

Page-01.jpeg

Page-02.jpeg

Page-01 copy.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph,

 

Merci pour ta réponse; je suis justement encore dessus :-)  7kg c'est sans moteur ni accus, on arrive à 8500g total et c'est en effet audacieux.

 

C'est un premier jet; j'aimerais imiter les constructions d'autres membres de ce forum qui tournent en 6S 6300mah avec des 8 minutes d'endurance.

 

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bien

 

 Perso je réduirais le diamètre rotor avec des pales de 680/700 mm car dans cette configuration (1860 mm) à 1200 RPM tu sera à 420 Km/h vitesse en bout de pales (trop élevé),de plus les pales vario sont très lourdes ,je te conseil dans cette hypothèse , si tu veux te rapprocher de nos montages avec l'expérience que nous avons de ce montage, de monter des HELITEC de 680/ 700 maximum rotation gauche (poids = 165 gr) viser une vitesse dans cette configuration de 1140 RPM max ,une simple alimentation pour le bec contrôleur Castle 80 Ampères bien suffisant la chasse aux Kilos est importante .coté Moulin effectivement le Scorpion HK 4025-890KV est parfait sa puissance de 2700 Watts est bien suffisante pour soulever 8.5 kg il se situe à environ 61 % de sa puissance en fonctionnement normal ,sachant qu'il faut viser dans les 30% de réserve .

Bon Montage

  Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Gégé, mille merci.

 

J'espère que les 8.5kg sont réalistes; mais avec un bec je vais pas mal gagner en poids, perdre un peu de redondance; mais bon.

 

Pour ce qui est des pales les actuelles sont des Helitech S-schlag à droite, je vais commander des plus courtes. La mécanique Vario a des engrenages symétriques donc je dois pouvoir tourner à droite aussi.

 

Dans ma chasse au poids, je vais aussi passer ma superbe pilote à un régime sévère; jambes et tronc en mousse !

 

Philippe

Lama 1_6 84.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  Bien

 Le résultat est théorique pour le temps de vol en 6200 Mah avec 8.3 kg je suis à 6/7 minutes de vol est c'est déjà pas mal et vue que tu utilise qu'un accus 6S tu peux enchainer les vols c'est nickel

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut les Copains

  Ho! c'est une petite collection bien entendu c'est tout en état de vol il manque les deux autres faces de l'atelier avec l'Alouette 2  en 1/5 et aussi un autogyre de 1.20 m et mon EC 145 qui est sous l'établis et aussi dans l'annexe une belle Alouette 3 1/4 en cours aussi et un beau Piper Cub pendu au plafond comme un Jambon, je prends donc tout mon temps j'ai de quoi faire voler , je suis tout de même bien axé "Alouettes" entre celles qui volent et celles en cours  ça en fait tout de même 10 modèles  ,Waouh ! il est fou ce Gégé , je réfléchis tout de même pour l'aménagement afin de pouvoir ranger proprement tout ces petits bijoux.

 

Gé&gé

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gérard 

  effectivement  beau parc de modèles , ça fait rêver , tu nous prépare un modèle au 1/2   avec système ( notar ) ,  vue le diamètre de la poutre de queue  sous le dauphin  :-D :-D  en tout les  cas bravo  !!!

 

                                                                                                            bernard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel,

 

En effet elle est un peu grande; et lourde ! mais ce n'est pas choquant.

 

Je l'ai montée pour remplacer avantageusement celle en alu avec amortisseurs de traînée fonctionnels. En effet cela ne convient pas aux modules flybareless qui sont conçus pour des têtes rigides ou semi-rigides.

 

C'était aussi un peu léger comme construction.

 

Philippe

 

 

Lama 1_6 78 (1).jpg

Lama 1_6 79 (1).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'essaye d'affiner un peu la sélection du moteur; ou plus tôt de confirmer ce que prédit Gégé...

 

J'ai donc fait trois estimations avec le Scorpio HKIII 4025-890, un X-Nova 4025-830 2Y, et un Hyperion HS4025-890.

 

Ma crainte est la surchauffe, le poids, et la capacité du gouverneur à tenir 1150rpm; et enfin le prix

 

Voilà les résultats: (le "meilleur" en premier)

 

Chauffe : X-Nova, Scorpion, Hyperion

Puissance max : X-Nova, Hyperion, Scorpion

Masse: Hyperion, Scorpion, X-Nova

Max Headspeed : Scorpion, Hyperion, X-Nova

Prix : Scorpion, Hyperion, X-Nova, 

 

A méditer...

 

eCalc - heliCalc -scorpion.pdf

eCalc - heliCalc -x-nova.pdf

eCalc - heliCalc -yperion.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe

 Perso même si le prix est plus conséquent  il apparaît que le X-nova est le mieux configuré pour le montage bien que les Moteurs Scorpion chauffent et supportent bien ces t° de fonctionnement  concernant mes Alouettes avec un poids identique au tiens n'ont  jamais les dépasser les 1700 Watts de puissance absorbée contre plus de 2500 estimé sur ton tableau cependant elles sont équipées de Scorpion HK 4025 -630 (8 pôles ) donc plus coupleux dans l'absolu des nouvelles générations de moteurs HK III 10 pôles  ,je pense que le calcul est pessimiste ,cependant les Joules en moins , la puissance  en Watts supérieure et aussi le couple 8 au lieu de 10 pôles  me font pencher sans aucunes hésitations pour le X-nova (surement un pas de plus vers une optimisation du temps de vol et sur l'usure du moteur).

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé pour ta réponse, le X-nova. était bien tentant; mais avant ton intervention j'aurai penché pour le Scorpion; du coup ce sera le X-nova.

 

En attendant les pièces, j'ai fait perdre 100g à ma pilote par une simple ablation des jambes et du bassin; avantageusement remplacés par de la mousse et du fil de fer.

 

Ames sensibles s'abstenir; 

 

Philippe

Lama 1_6 90.jpg

Lama 1_6 91.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Intéressant ,si seulement je pouvais faire pareil perdre 35 % de mon poids avec de la mousse ,j'ai bien essayé avec la mousse de Bière mais aucuns résultats .

 

Gé&gé

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.