Aller au contenu

Réglage Vario Benzin H4


RIG

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un peu d'aide concernant le réglage de mon Vario benzin trainer en H4 .Il s'agit d'une des premières versions avec cabane en bois.

J' ai cette machine depuis quelques années stockée et je n'y ai jamais touché.

Je viens de reprendre les réglages des tringles à l'aide de l'outils Vario pour un maximum de précision voir le lien ci-dessous:

 

http://www.vario-helicopter.biz/fr/Outillages/colles/lubrifiants/Outillage/Accessoires-specifiques/Supports-de-mesure::36279.html

 

Les longueurs étant ajustées (impossible de se tromper) , je reconnecte les chapes au 4 servos du cyclique, tête de rotor... etc, en ajustant bien sûr mes neutres au servos pour qu'il n'y ai aucune contrainte, mais je m’aperçois lors de mon essai, lors de l'utilisation du tangage ou du roulis voire les deux mouvements ensemble , je peux observer une légère contrainte sur les servos.

 

Avez-vous rencontré ce genre de problème? si oui, est-ce que cela est normal? que peut-on faire pour y remédier?

 

 

D'autre part, je vais l’équiper au cyclique avec des Graupner DES 708  BB numériques, pignon métal ( 10kg en 6V). Cela est-il suffisant?

Pour l'instant, je fais mes essais avec des Graupner C4041.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de plaisir avec ton benzin c'est une bonne machine.

 

Pour les servos au cyclique, 10 kg c'est bon. Moi j'ai trois servos de 9 Kg pour un vario d'un poids de 10kgs.

Pour les contraintes pour un H4 c'est un peu normal car les servo ne tournes pas exactement a la même vitesse.

C'est pour cette raison que suis passé au plateau à 120°.

Guy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guy pour ta réponse, me voila rassurer.

Vue que tu es passé en H3 est il possible que tu puisses me donner les modification a faire pour que j'en fasse autant stp.

 

Est ce que je peux me servir de la cabane en bois d'origine ? quel est la longueur des tringles qui partent des trois servos?

 

Aurais tu quelques photos de ton montage stp?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rig.

 

Bien-sur tu peux te servir de la cabane en bois. Regarde surtout si le collage est bien fait et que le bois n'est pas fendu car je suppose que le modèle est ancien.

 

La longueur des tringles est fonction de l'endroit ou tu met tes servos.

 

Pour le montage en H4 et en utilisant la cabane plastique (je suppose que c'est la même dimension) la longueur des 4 tringles est de 158mm (entre servo et  équerre de renvoi).

 

Contacte moi si tu as des problèmes.

 

Bonne journée.

 

Guy.

P1010001.JPG

P1010003.JPG

P1010004.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut RIG

Pourquoi vous vous cassez la tête à modifier des choses qui marchent très bien. :?

J'ai une mécanique Benzin sur mon EC135 avec cabane en bois comme toi, et ça marche très bien! La seule chose qu'il faut contrôler , au bout de plusieurs heures de fonctionnement, c'est le serrage de la cabane. En effet la mienne avait pris du jeu au niveau des fixations sur la mecanique (normal c'est du bois!!). J'ai resseré le tout et c'est reparti. Et je peux te dire que ma mécanique à des HEURES ( ceux qui me connaissent peuvent en témoigner!!).

Au niveau des servos, je n'ai aucunes contraintes, et je suis en 4.8V. Par contre mes servos sont les 4 identiques (Align DS610), et ça c'est fortement conseillé !! C'est logique comment veux tu avoir une mise de pas linéaire si tes servos n'ont pas la même vitesse de déplacement ?

Et puis une tête en H4, c'est une tête qui va te ramener ta machine avec un servo en moins !!!!  En H3 tu prends un risque que tu n'as pas en H4, même s'il est vrai que les servos sont quand même fiables, mais bon ....... Quand tu as une maquette avec un petit capital, le choix est vite fait !!!

Voilà c'est mon avis, maintenant à toi de jouer !!

 

Bon vols

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne pense pas que tu es compris mon premier post, je n'ai jamais dis que mes servos 4 servos au cyclique n'etaient pas identique.. ça serais ridicule de faire des essais sans qu'ils soient identiques!

 

donc j'ai fait des essais avec 4 Graupner C4041 ensuite avec 4 Graupner  DES 708 BB   et pour finir avec 4 align identique aux tiens. 

le résultat est identique. les servos ne fonctionnent pas a la même vitesse en utilisant le manche dans les angles il y a une contrainte même en réduisant la course des servos.

 

Merci de ton témoignage Laurent, je trouve que c'est intéressant d'avoir plusieurs avis.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut RIG,je suis entièrement d'accord avec LOLO et étant donné que l'on vole ensemble je te confirme que sa mécanique à des Heuressss.

 

Le H4 fonctionne parfaitement bien pour ma part je possède trois machines Vario et aucuns servos ne grogne. Tous des Futaba 9402.

 

La seule fois ou un des servo à grillé en vol, comme te l'a dit LOLO la machine est devenue très mole au pilotage mais cela ne m'a pas empêcher de posé normalement. OUF

 

Je pense qu'en H3 la même chose et tout est au tapis!!!

 

Seule chose à bien vérifier ,il faut que tu sois sur que tous tes palonniers de servos soient sur la même position. Par exemple sur un palonnier Futaba en étoile tous les bras sont numérotés.

C'est hyper important car si toutes les chapes de commandes ne sont pas sur les bras de palonniers avec le même numéro, la course et la position au neutre de tes servos ne seront pas identique et pour avoir essayé cela fait grogner les servos à un moment. Soit au neutre soit en actionnant ton cyclique.

 

Voila pour moi H4 et H3 il n'y a pas photo point de vue sécurité mais ça reste un choix personnel.

 

Bon courage et Bon VOL

 

Jean Mi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jean mi a dit :

 

Le H4 fonctionne parfaitement bien pour ma part je possède trois machines Vario et aucuns servos ne grogne. Tous des Futaba 9402.

 

La seule fois ou un des servo à grillé en vol, comme te l'a dit LOLO la machine est devenue très mole au pilotage mais cela ne m'a pas empêcher de posé normalement. OUF

 

Parce que tu as des 9402. Parce qu'avec d'autres marques de servos (Hitec par exemple) qui se bloqent en position en cas de coupure d'alim ou autre, le copain d'en face grille dans la seconde qui suit.... et LA, c'est le tas assuré.

 

C'est un problème générique car il y a la même problématique avec les avions qui ont un servo par demi stab: suivant la marque, c'est l'effet girouette ou la mise au tas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul

 

je ne connaissais pas cette subtilité donc si c'est le cas je suis vraiment content d'avoir des 9402 au cyclique.

Perso le H4 m'a sauvé deux fois mon Jet Ranger. Une fois pour cause de fil d'un servo trop tendu d'où une soudure cassée et l'autre fois une tringle de commande déchappée en vol suite à une contrainte par mauvais réglage de ma part.

 

A+

 

bon vol

 

 

DSCN0384.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎21‎/‎09‎/‎2016 at 12:03, pduloup a dit :

 

Parce que tu as des 9402. Parce qu'avec d'autres marques de servos (Hitec par exemple) qui se bloqent en position en cas de coupure d'alim ou autre, le copain d'en face grille dans la seconde qui suit.... et LA, c'est le tas assuré.

 

C'est un problème générique car il y a la même problématique avec les avions qui ont un servo par demi stab: suivant la marque, c'est l'effet girouette ou la mise au tas.

 

Salut à tous

Puisque apparemment le problème de servos qui grillent est connu (hitec ?), pourquoi vous en mettez encore ????

Vous allez dire qu'ils sont moins chers ! Certes... mais votre hélico il coûte combien ?? La différence vaut elle le coût de jouer un budget hélico, et encore plus, une maquette???? N'est il pas plus simple d'acheter un servo 15€ plus cher, et de voler avec une configuration qui a fait ses preuves, que de faire des modifs, qui peut être sur la durée pourront poser problèmes.

Alors c'est vrai, monter un hélico c'est un budget, mais justement monter du matériel fiable fera durer la machine dans le temps.

Bonne soirée

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Helicopioc, cela fait un bail depuis Ychoux. Sur mes modéles en H4 benzines j'ai des Hitech (HS-7965 MG) et je n'ai jamais eu de PB dont le dernier , le BO 105 de 14 Kg. Mon choix à l'époque c'est parce que hitech avait sorti un boitier electronique le HFP-20 qui permettait de changer les paramétres d'usine du servo, trés appeciable en H4 pour que les servos travaillent à peu prés à l'identique. Maintenant au cours du montage d'un T-Rex 700, j'ai un BLS 451 de futaba qui à eu une durée de vie de 5 mn mais j'en tire pas des conclusions hatives comme certains et celui que j'ai eu en remplacement fonctionne à merveille. "Le probleme de servos qui grillent est connu" Si 50 personnes le disent OK je prends note , si c'est une seule personne faut-il en tenir compte??? Je me suis amusé à me monter un dispositif pour tester les servo (Mais malheuresement pas leur vitesse) constitué d'un grand cadran gradué en milliémme (c'est une mesure d'angle qui parle plus que le degré au niveau visuel) d'une corde à piano faisant office d'aiguille, le tout fixé sur le palonnier du servo alimenté recepteur et emetteur. J'ai testé des servos identiques et de meme marque et  haut de gamme. La conclusion : aucun a le neutre au même endroit, et les débattements gauche et droite sont legérement différents, si on rajoute du subtrim pour avoir un neutre bien au centre , les débattements G et D bougent (normal) mais de façon anormale et pas le mem angle pour 2 meme servo. Mais rassurer vous ces différences entre servo identiques peuvent peut-^étre à la longue "fatiguer" les servos en H4 ainsi que leur vitesse qui n'a pas été testé mais en toute honneteté en vol j'ai rien remarqué. Pour info mes tranmetteurs c'est des Futaba. Bons vols cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snake

Et oui ça fait un bail depuis Ychoux !! Mais je suis quand même tes avancés, surtout sur ton dernier BO, qui est de toute beauté !!!

Ensuite pour les servos, sur mon EC135, c'est la mécanique que j'avais à l'époque sur le NH90. Et les servos sont toujours les mêmes et il marchent parfaitement. Pour les autres marques je ne sais pas. Mais par contre si j'entends dire qu'un type de servo a des problèmes (récurrents bien sûr!) il faut être un peu bête pour en monter. tout ça pour dire que je suis parfaitement de ton avis.

 

A bientôt

Laurent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/09/2016 at 23:28, hélicopioc a dit :

 

Salut à tous

Puisque apparemment le problème de servos qui grillent est connu (hitec ?), pourquoi vous en mettez encore ????

Vous allez dire qu'ils sont moins chers ! Certes... mais votre hélico il coûte combien ?? La différence vaut elle le coût de jouer un budget hélico, et encore plus, une maquette???? N'est il pas plus simple d'acheter un servo 15€ plus cher, et de voler avec une configuration qui a fait ses preuves, que de faire des modifs, qui peut être sur la durée pourront poser problèmes.

Alors c'est vrai, monter un hélico c'est un budget, mais justement monter du matériel fiable fera durer la machine dans le temps.

Bonne soirée

Laurent

 

Reprenons ...

Le problème m'est arrivé (heureusement au sol) sur un BELL 205 turbine dont le budget dépasse les 10 000€. Penses tu vraiment que j'étais dans la problématique que tu exposes d'aller économiser trois francs six sous??

Les servos HITEC sont parfaitement fiables mais peuvent tomber en panne, tout comme les Futaba. C'est le mode de fonctionnement en mode non alimenté qui diffère, réversible ou non. Les SAVOX sont par exemple tout à fait adaptés à un montage en H4.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne dis pas que telle marque est meilleure qu'une autre. Les servos quand ils sont de "marque" sont aussi fiables les uns que les autres (le reste n'est que du chauvinisme !! lol).

Ce que je veux dire c'est pourquoi monter ce type de servo, puisque tu sais qu'il y a un risque aggravé si l'un d'eux casse. Puisque tu sais qu'un Savox peut (du moins dans le cas qui nous concerne), ne va pas aggraver un défaut, pourquoi ne pas le monter, afin d'éliminer ce risque?

Et ainsi j'en reviens au sujet initial, pourquoi modifier une configuration (H4 en H3) quand on sait qu'elle a fait ses preuves, pour une solution qui amène un risque, puisqu'il y aura un servo de moins en fonction?

 

Ne voyez aucunes animosités dans mon discours, j'essayes simplement de comprendre vos points de vue.

A+

Laurent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, hélicopioc a dit :

Et ainsi j'en reviens au sujet initial, pourquoi modifier une configuration (H4 en H3) quand on sait qu'elle a fait ses preuves, pour une solution qui amène un risque, puisqu'il y aura un servo de moins en fonction?

 

Ne voyez aucunes animosités dans mon discours, j'essayes simplement de comprendre vos points de vue.

A+

Laurent

 

 

Voui... sauf si on pose le raisonnement autrement: Pourquoi monter du H4 alors que le H3 fonctionne parfaitement!

 

T'en a collé beaucoup au tas des machines en H3?

 

Si c'est si génial, pourquoi les autres constructeurs ne se sont pas empressés de copier Vario? Et pourtant en 3D, ils en collent un peu plus dans la tronches des servos qu'avec nos maquettes, non ?

 

Dernier point: fonctionner en H4 réduit le nombre de gyro de tête utilisables. Je vois pas ça comme un avantage.

 

Après, chacun fait ce qu'il veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis Vario monte du H4 pour soulager les servos.

Vario fait des mécaniques orientées maquette. Donc des machines avec des configurations plutôt lourdes, d'où, 4 servos pour donner plus de puissance à la manœuvrabilité .

Après, s'il y a si peu de gyro de tête pour du H4, c'est plus à cause du marché, que du bien fondé du H3. Que représente le parc maquette face au reste du parc hélico du marché ?    10%, ou peut-être 20% !  Et que représente le nombre de gyro de tête sur le marché qui fait du H4 ?   et ben à peu près le même pourcentage !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, hélicopioc a dit :

Que représente le parc maquette face au reste du parc hélico du marché ?    10%, ou peut-être 20%

 

Je dirai plutôt moins de 5%, si on considère toutes tailles d'hélicos confondues, depuis le microhélico.

 

il y a 7 minutes, hélicopioc a dit :

Vario fait des mécaniques orientées maquette. Donc des machines avec des configurations plutôt lourdes, d'où, 4 servos pour donner plus de puissance à la manœuvrabilité .

 

Les mécaniques et le dessin des flancs sont 'anciens'.  Mon R22 date de plus de 10 ans. A cette époque, les servos n'étaient pas aussi puissants que maintenant, d'où le besoin de partager les efforts de commande du plateau avec 4 servos. Aujourd'hui il est courant de trouver des servos avec un couple supérieur à 15kg.cm-1, voir plus de 20kg.cm-1.

 

D'ailleurs j'ai croisé le responsable Vario Belgique, il modifie les R22 pour les passer en 3 servos. Donc que choisir, 3 ou 4 servos ? Je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, steph66 a dit :

 

Les mécaniques et le dessin des flancs sont 'anciens'.  Mon R22 date de plus de 10 ans. A cette époque, les servos n'étaient pas aussi puissants que maintenant, d'où le besoin de partager les efforts de commande du plateau avec 4 servos. Aujourd'hui il est courant de trouver des servos avec un couple supérieur à 15kg.cm-1, voir plus de 20kg.cm-1.

 

D'ailleurs j'ai croisé le responsable Vario Belgique, il modifie les R22 pour les passer en 3 servos. Donc que choisir, 3 ou 4 servos ? Je ne sais pas.

 

Tu as tout à fait raison. "A l'époque", le servo standard était le 3Kg (et encore pour les bonnes marques). Il était donc certainement intéressant de mettre un quatrième servo, mais de nos jours ....

 

Ci-dessous une tof des "coupables". Celui de gauche est encore très souvent présent sur les sympos des régions Rhone/Alpe et PACA. Le mieux c'est de lui poser la question.

 

(Comme on peut voir, tout cela commence à dater un peu.....)

(Concernant la direction de Vario, je préfère largement le look de la nouvelle patronne à celui de Uli Streich, à droite sur la photo  )

wieallesbegann006.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.