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soucie derive AC


Question

Bonjour,

Je viens vert vous pour une question .

j'ai un t rex 450 , qui vole assez bien 'MES' :)  quand je mes du pas assez fort , mon AC par sur la droite assez fort  , comme si je tourner à gauche .

Mes quand je donne pas des grosse monte de 'pas' il bouge pas rien  , Bizarre ?

Que faire ?

Merci à vous !

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En gros : ton AC n'a pas la force de contrer un gros coup de pas.

Comme dit Burny  ça peut venir d'un réglage mal fait (pas certain que ton module ait ce réglage)

il y a une heure, Burny a dit :

manque juste de la précompensation de couple

 

mais ça vient souvent parce qu'il y a trop de débattement du pas collectif ou pas assez de % de gaz.

 

Donc dans l'ordre :

- rappelle-nous l'électronique installée sur ton hélico

- dis nous combien tu as de pas min/max

- augmente un peu le % de gaz

- réduis un peu le pas min/max

 

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je dirais que c'est l'inverse !! à lire la queue part a droite

Il y a 6 heures, Gilles Coraline Khacer a dit :

comme si je tourner à gauche .

trop de compensation !!!!! les rotors de trex tourne à droite , si il manquait la queue partirait dans le sens de rotation rotor ! donc à G ......... KTM

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nan, fred c'est l'inverse !  

le couple engendré par le rotor fait tourner l'hélico dans le sens contraire.

steph @ bin oui, la précompensation est justement faite pour aider l'AC sur de forts appels de pas  ;-)

même avec du +10 à 100% de gaz, tu auras cette dérive de l'ac vers la droite si tu mets plein pas :-)

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BEN NON !!!! le couple rotor vas enmener la  queue de l"appareil dans son sens !!

Il y a 10 heures, Gilles Coraline Khacer a dit :

mon AC par sur la droite assez fort  , comme si je tourner à gauche .

essaye sur le tiens !!! tu lui enlève de la compensation et tu me dit dans quel direction par la queue !

Mais pas de soucis , compensez encore !!

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Bonjour et merci à tous pour vos message ,

Voici ma config :

Tarot :  xyz S2 

Radio : Alors testé avec la horus que j'ai acheter ya pas longtemps ,  et la  radio x9e 

Pas :  -100  ,   -70   ,  -40  ,  -15  ,   12

Gaz :  - 64  ,  -32  ,  15 ,  61  ,  100

Gain  gyro et de :  50

Servo AC : HS-82-MG , bien évidement il et pas à sa place d'origine car le ds520 à le pignon  à changer :)

 

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il y a 2 minutes, Gilles Coraline Khacer a dit :

Pas :  -100  ,   -70   ,  -40  ,  -15  ,   12

Gaz :  - 64  ,  -32  ,  15 ,  61  ,  100

Tout ca ne veux pas dire grand chose !! je m'explique quant tes gaz sont a zéro , ton pas est de combien ? puis à 50 % de gaz , soit normalement ton stationnaire , combien de pas ? Puis a fond ? Prend ton incidence mètre et regarde ! ktm

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il y a 11 minutes, KTM1290 a dit :

BEN NON !!!! le couple rotor vas enmener la  queue de l"appareil dans son sens !!

essaye sur le tiens !!! tu lui enlève de la compensation et tu me dit dans quel direction par la queue !

Mais pas de soucis , compensez encore !!

et bien écoutes, fait comme tu le sens ;-)

mais (wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotor_anticouple

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Il y a 7 heures, KTM1290 a dit :

Burny , tu devrais relire se que tu envois ! dans le cas de notre ami , son rotor tourne à droite !

quant il met du pas rapidement la queue de son hélico par à droite !!!! donc a l'inverse du sens rotor ! ok

donc pour toi pas assez compensé ou trop ????

POUR MOI !!!! trop ! B)

pour moi pas asser    Burny à raison et là je pense qu'il en connaît un rayon quand tu as fabriqué un  fenestron tu peux lui faire confiance ,le gaillard ne peux pas se tromper...;-)

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Il y a 2 heures, Burny a dit :

anti horaire !

(si l'ac ne compense pas assez)

Autant pour moi Burny , je suis toujours dans mes moteurs , mais qui sont fixés au chassis , et je suis resté là dessus en me disant que quant je met un coup d'accélérateur la caisse bouge dans le sens de rotation moteur !!!!! mais il en est tout autre pour l'hélico !!!!            

4 - Le couple de réaction du rotor principal

Toute force pour se manifester prend appui sur un support. Si le support est libre de bouger, il se déplace en sens contraire de la force qui s'appuie sur lui. Il en va de même pour un rotor d'hélicoptère. Pour tourner, le mât rotor auquel est appliqué le couple moteur prend appui sur la structure de l'hélicoptère qui est entraînée en sens contraire du rotor par un couple de réaction égal et opposé au couple moteur. Le rotor arrière empêche l'hélicoptère de tourner sur lui même sous l'action du couple de réaction du rotor principal.

Avec mes excuses  KTM

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il y a une heure, KTM1290 a dit :

Autant pour moi Burny , je suis toujours dans mes moteurs , mais qui sont fixés au chassis , et je suis resté là dessus en me disant que quant je met un coup d'accélérateur la caisse bouge dans le sens de rotation moteur !!!!! mais il en est tout autre pour l'hélico !!!!

Fred, la caisse doit bouger dans le sens inverse du sens de rotation du moteur pendant l'accélération, puis avant de revenir à sa position initiale pendant la décélération ;)

 

Il y a 11 heures, Gilles Coraline Khacer a dit :

Gaz :  - 64  ,  -32  ,  15 ,  61  ,  100

Pour en revenir à ton problème Gilles, on va commencer par changer la forme de ta courbe de gaz.

La courbe que tu utilises est celle donnée dans la doc des Trex,  mais elle peut être améliorée.

Sans toucher à tes autres réglages, je te propose une courbe qui soit plus 'carrée' : -64, 70, 70, 70, 70

C'est une courbe type 'idleup', c'est à dire que le rotor aura autant de vitesse quand le pas collectif est à -2°,  5° ou 8°. Les 70% dépendent de ta machine. Si tu trouves que le rotor tourne trop vite, baisse à 60%, voir plus bas.

Et attention pour les premiers tests : le rotor va accélérer très vite quand tu bouges un peu le manche de gaz, mais il n'y a pas d'autres solutions. Il faut activer la fonction 'soft start' dans le controleur aussi.

Pourquoi une courbe 'carrée' ?  => parce qu'actuellement ton AC ne tourne pas assez vite. Quand tu es en stationnaire, avec 5° de pas collectif environ, tu as un gaz entre 15% et 60%, disons 40%. Et ça ne suffit pas pour contrer le couple du rotor principal si tu mets un grand coup de pas.

 

Il faudrait que tu redonnes des infos plus précises :

Il y a 11 heures, Gilles Coraline Khacer a dit :

Pas :  -100  ,   -70   ,  -40  ,  -15  ,   12

 

Il y a 11 heures, Gilles Coraline Khacer a dit :

Voici comment je suis pour le pas  :   -2 , 5 , +8 

-2, 5, 8 correspondent à quel pourcentage de pas ?

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