policarpo

Alouette 2 SE 313 "Protection Civile" F-ZBAD sur base made in Charly

179 messages dans ce sujet

p215387569-3.jpg

Bonsoir

Voici un nouveau projet qui débute  modèle sur base construite par motre Amis Charly avec qui nous avons bien appointis les mesures de l'enssemble afin de se rapprocher au mieux des mensurations réelles ,c'est donc un modèle échelle 1/5 de 2.03 mètres de rotor sur une livrée très Vintage "Alouette 2 SE 313"  F-ZBAD PROTECTION CIVILE  jamais réalisé en modèle RC ,l'enssemble Bulle  provient de Chez Detlev Allmann Modelbau (Produit irréprochable et conforme au réel'travail soigné)  ,la turbine sera revue par mes soins ainsi que tout le cockpit ,le résevoir cubiques ,Charly nous confectionne aussi la BTP totalement usiné maison ,la base du treillis est réalisée en tubes Aluminium ,elle sera équipée d'une mécanique TREX 700 Nitro modifiée en électique  avec couronne renforcée spéciale pour rotor de plus de 2 mètres ,équipé d'un moteur Xnova 4035-300 KV de 3000 Watts 8 poles ,rapport de 10.19 vitesse rotor 950 RPM environ  RAC bipales Diamètre  410 mm ,Accus 12S 6200 Mah poids estimé prèt à voler 12.5 kg  ,elle sera équipée d'une tète maquette Alouette R-R-M-B (Rotor Royal Mont Blanc) ,le but rechercher c'est aussi d'optimiser le cout total de cet appareil qui avoisinera le 3700 euros ,un challenge pas facile à atteindre pour cette classification de machine et que l'on connais le prix d'un LAMA STARWOOD de la mème échelle. juste une petite photo de la réelle et aussi de mon treillis qui est maintenant terminé . ce treillis réalisé par Charly est modifiable à la commande pour un modéle "SA 315 B LAMA" ce qui apportera des modifications non négligeables ,un train d'aterrissage plus haut et un demi caisson de treillis supplémentaire ce qui portera la longueur total de l'oiseau à 2.10 mètres  au lieu de 2.00 mètres pour l'Alouette 2. le nouvel AC tripales  pour 700 de chez ALIGN s'adaptera parfaitement sur son boitier d'origine afin d'assurer le montage du RAC tripales qui d'origine équipe le LAMA

DSC_0812.JPG

Vous appercevez ci dessus  la platine de fixation mécanique qui est réglable sur coulisses afin de centrer  et ajuster parfaitement celle-ci par apport à l'alignement du torque et bien pratique aussi si on veux adapter une autre mécanique (Bravo Charly).

DSC_0811.JPG

DSC_0703.JPG

Bonne nuit

Gé&gé

cgcpx, nanar, KTM1290 et 5 autres aiment ça

L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

Bonjour Gégé,

En effet, cela va faire un bien bel oiseau;

Cependant, je trouve vraiment dommage que l'arbre de transmission ne puisse être disposé sur le treillis, comme sur le réel.......Même si en vol cela ne se voit pas.

Bonne continuation,

Patrick 

Hé oui c'est un peu dommage mais du coup la mécanique serait trop haute ou alors obliger de faire un cardan pour dévoyer la transmission  et cela a un cout ,c'est aussi comme dit plus haut un challenge à tenir ,je préfère donc opter pour le passage sous le treillis et d'un morceau comme nous l'avons fait pour la petite Alouette (voir photos ci jointe )et effectivement cela n'enlève rien au réalisme global.

13123051_1736264346660403_2222027520484884044_o.jpg

DSC_0346_thumb_JPG_d5550cc891ac6180046fed7e628125f2.jpg

Gé&gé

m@nu73 aime ça

gégé

Joli projet GG :)

Une question en passant : pourquoi choisir un châssis trex700 thermique à passer en électrique et pas un châssis trex700 électrique directement ? C'est pour les servos déportés ?

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Salut Steph

C'est surtout pour l'adaption avec le matériel KDE  de façon à avoir le moteur non pas tète en bas mais vers le haut et aussi je peux du coup avec ce système avoir du coulissement pour l'adaptation d'un pignon 11 dfents au lieux de 12 origine ,aussi par apport au revois AC qui est 15 mm plus haut que le modèle électrique  donc mieux configurer pour l'intégration de la mécanique pour assurer le capotage supérieur du treillis  de plus du fait que le moteur soir au dessous l'accèssibilité de celui-ci est plus simple ,il suffira de retirer la transversale(démontable des 2 cotés) et le faux réservoir pour accèder  à celui-ci .

Gé&gé

steph66 et m@nu73 aiment ça

gégé

Hé oui Patrick pour moi le choix du montage se prévois avant et le Hasard n'a pas beaucoup de place si tu veux obtimiser le cout et le montage , c'est un peu comme les maison préfabriquées ,je travail sur toutes les posibilités ,je retiens la meilleure à mon sens et ensuite  je me fournis de tout les ingrédients et j'attaque le montage que quand je suis en pocession de tout le matériel ,du coup , au moment du montage ce n'est que de l'application ,autant te dire que c'est très simple  et très efficace  soit réflexions-montage- et vols et promis depuis ladoption de ces principes de base , je n'ai jamais été surpris des résultats ,mème que pour certaines machines ,les essais de vols se sont traduits en vols définitifs sans transitions ou modifications aucunes de réglages ,preuve qu'un projet bien ficeler ne t'apporte aucunes surprises et beaucoup de satisfactions ,sure que quand tu monte un Fenestron c'est une autre paire de manches  tu en sais quelques choses . pour la suite je vous promet de bien détailler ce montage ainsi que le pourquoi de mes choix .

Amicalement

Gé&gé

Julien Pétillon et m@nu73 aiment ça

gégé

Salut

Je déterre un peu le poste ,voilà ! Charly m'a livrer son treillis et la BTP pour ma future Alouette ,je commence tout doucement à monter la bestiole ,je présente l'ensemble et je  prends mon temps , 2.03 mètres de long contre 1.60 mètre pour l'Alouette Vario ,ça fait une belle différence .

DSCF6358.JPG

DSCF6356.JPG

DSCF6355.JPG

DSCF6354.JPG

DSCF6353.JPG

Gé&gé

KTM1290, m@nu73, steph66 et 2 autres aiment ça

gégé

je peux te répondre au sujet de l'Alouette de Gégé ,effectivement entièrement  Alu ! super travail ..............

Nanar

policarpo aime ça

Big Lama Vario Electrique / Raptor50 Electrique/ //Rotorway EXEC/Vario/HUGUES 500 Roban /  AS350 /600 Funkey/Lama Vario Electrique/Big Lama "Charly" /Jet Ranger Vario, en cours

salut René

Oui il est en aluminium ,le montage tel qu'il apparaît sur les photos pèse 4kg132gr pour se projeter dans le poids terminal je pense ajouter dans les 6kg environ ce qui correspond à mon projet initial soit moins de 11 kg ce qui amènera la charge à 0.34gr / cm2 pour un rotor de 2m 02.je tournerais aux alentours de 950 RPM voir même  900 RPM si l'efficience le permet ,le tout est calculé avec des batteries de 8000 Mah en 12S soit une autonomie relative de 11.5 minutes de vol à 30 % de réserve  ou 9 minutes avec des 6200 Mah avec 30% de réserve.

Gé&gé

m@nu73 aime ça

gégé

Super gégé,ça me fait plaisir de voir ces photos le projet avance bonne continuation et notre amis nanar il en est ou?

Charly.

policarpo et m@nu73 aiment ça

Salut Charly,

Veux tu une photo de mon  atelier actuellement ? ? ;-(*)............

plus sérieusement j'ai pas encore attaqué ton châssis.....mais je suis en plein chantier ! comme tu dois le savoir j'ai repris le Lama de Gilbert ,et j'ai décider de faire" la grande visite " et de refaire une nouvelle livré......

après  ça ,on va commencer le montage du nouveau Lama "made by Charly's" bon il y en a pas pour des lustres,comme tout a bien été étudié ,et surtout parfaitement réalisé ! du coup le Gégé a intérêt de ne pas s'endormir sur son montage,sinon le Nanar va bien faire les premiers vol avant lui ! ! :rolleyes:..............ensuite on verra qui sera le Pilote ?

bonne continuation de Ton chantier.....

Amicalement 

Nanar

IMG_1765.JPG

m@nu73 aime ça

Big Lama Vario Electrique / Raptor50 Electrique/ //Rotorway EXEC/Vario/HUGUES 500 Roban /  AS350 /600 Funkey/Lama Vario Electrique/Big Lama "Charly" /Jet Ranger Vario, en cours

Grace à toi Charly ,plus j'avance plus je me dit que ton travail est génial ,pour toutes personnes intéressées n'hésitez pas à contacter Charly ,j'espères que nous pourrons volés ensembles  dès le printemps prochain.

Gé&gé

m@nu73 aime ça

gégé

Merci mon gégé c'est aussi grasse à toi que ce magnifique projet à vue le jour,mais fait attention à nanar il me semble qu'il ta lancé un défi, il parait que c'est un fou furieux du montage allé les amis   n'hésitez pas à nous mettre des photos, pourquoi pas comme dit gégé rdv au printemps ça va être super.

Charly. 

m@nu73 aime ça

Même pas pressé je suis ,si Nanar fait le premier vol se sera nickel comme cela si il y a quelques modifications à faire j 'en profiterais ,mais cela dit je peux avancer très vite si je le désir et je pourrais faire un vol d'essais avant la peinture (((pourquoi pas!)))

Gé&gé

m@nu73 aime ça

gégé

Salut

Les faux réservoirs Cubiques et flasques arrières sont en cours de fabrication tôle aluminium de 3/10 ème ,reste les ceintures et câblettes supports réservoirs à faire

DSCF6359.JPG

DSCF6360.JPG

Gé&gé

m@nu73, cgcpx, Poussin et 5 autres aiment ça

gégé

Salut Gégé,

C'est beau se que tu fait ça promet pour la suite bonne continuation Gégé.

Charly.

merci Charly ,ce qui promet c'est le poids ,avec les tôles 4kg430gr  la 3/10 ème c'est vraiment léger

Gé&gé

gégé

Je confirme (même si ça sert à rien au vu de mon niveau, mais ça fait toujours plaisir), c'est vraiment superbe et ça promet ce que tu fais Gérard !!

Hâte de voir les grammes suivants !

m@nu73 aime ça

Joli gégé !!

. UH1N . BLADE 230 S . SIKORSKI H34 EN COUR DE CONSTRUCTION . FUTABA T14 . BAVARIAN . SAVOX . CASTLE .

OUAOUH !!!   c'est top tout ça, régale nous Gégé , plein de photos et d'explications , à toi aussi Nanar ....

Bonnes constructions les furieux !

Manu