Aller au contenu
  • 0

Micro brushless et anticouple


Question

Bonsoir,

j'ai entrepris de bricoler un helico 'jouet' (ShuangMa 9104) où l’électronique avait rendue l’âme. Le but est bien sur de le faire voler mais sans chercher la performance.

C'est un peu le défis d'y arriver :-)

J'ai changé le moteur de rotor, tout l’électronique et ajouter une voie: brushless, esc, micro servo et radio Turnigy TGY-i10  (qui servira pour de futurs modèles parce que là c'est un peu de la confiture a un cochon mais bon ...)

Un peu par économie et pour voir ce que ca faisait, j'ai d'abord gardé le p'tit moteur 'brushed' de l'anticouple auquel j'ai mis un esc.

Sur le papier ca pouvait tenir la route, sauf que dans la pratique, ben le petit moteur il tourne plus assez vite ! même au taquet :-D

Rotor à 70% ca part en toupie ma courbe de mix elle ne peux pas aller plus haut que 100% :-) (et l'ESC non plus d'ailleurs, il coupe si je pousse au delà de 100%)

Donc je cherche maintenant un microbrushless tel que celui ci : RotorX Rx1105 Micro Motor 4000KV (vu sur HK)

Ma question est : les tout petits brushless de ce type ont ils suffisamment de patate pour faire office d'anticouple en direct drive ? (avec une helice 4" probablement)

Merci de vos lumieres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Tiens ! j e n'aurai pas pensé aussi haut. Le moteur DC d'origine devait tourner au alentour de 10000 tr/mn (je n'ai pas les spécifications exactes mais c'est dans ces eaux là apparemment) avec un reducteur de rapport 8 derrière, soit ~1250 tr/mn à l’hélice.

Bon, donc, selon le calcul proposé il me faut partir sur un Kv de ~1200  (lipo 2S)

Le moteur que j'ai vu à 4000Kv ferait donc largement l'affaire. (il ne va pas chauffer celui là !! ;-)) J'en cherche un autre avec un Kv plus petit pour avoir plus de couple ou ce n'est pas nécessaire ? a votre avis ?

Question subsidiaire pour ma curiosité : la force nécessaire à l’anti-couple est elle proportionnelle à la vitesse du rotor ou exponentielle ? 

Parce que, ayant augmenter un peu le poids de l'helico, je comprend que le rotor doive tourner plus vite et, de ce fait, qu'il y ai un besoin plus important sur l'anticouple (surtout corrigez moi si mon raisonnement n'est pas bon) mais j'ai été surpris d'une telle différence :-o

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah OK.  Il est vrai que j'ai cité le modèle mais pas ce tout petit détail à peine important : c'est effectivement un FP :?

Personne d'autre ayant utilisé ce genre de petit moteur dans l'assistance ?

edit : j'oubliai ...d’après une formule que j'ai trouvé sur le net, l'effort fourni par l’anti couple est proportionnel à la vitesse du rotor (entre autre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

au cas où qqu'un tombe sur ce fil, je donne le résultat des courses ! :-)

Alors, j'ai finalement opté pour un Kv de 2200 (le LD1510A-02-P sur HobbyK) équipé d'une hélice tripale 5040 pour faire joli !

Question vitesse c'est laaaargement suffisant. A 100% je fais la toupie mais dans l'autre sens maintenant :-D. Heureusement la radio est là pour gérer le mix ... que j'ai mis un temps fou a régler (avec les crashs qui vont avec)

Par contre ce petit moteur manque de pèche car si je pousse le rotor rapidement, il a du mal à suivre et hop, la queue part brièvement (mais trop) à droite. Un réducteur (pas grand chose un rapport de 1/2) serait peut être préférable au direct drive. A moins que ce soit l'ESC ... je ne sais pas trop ... je tâtonne encore.

Bref ça a fini par voler quand même. Pas géniale au niveau de la manœuvrabilité mais c'est mieux qu'avec l’électronique d'origine !! et je n'ai pas encore installé le gyro. Le beau stationnaire n'est toutefois pas encore à l'ordre du jour :-D

Maintenant, je regarde à changer le rotor et tout le plateau cyclique pour un meilleur contrôle parce que les courses actuelles sont plutôt faible et les réactions sont trop molle a mon gout. Il faut dire qu’après un paquet de crash, les jeux sont un peu plus que fonctionnels ! :? Ça vient peut être de là.

Si à la lecture de ce post des connaisseurs ont des conseils, je suis preneur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.