Aller au contenu

Messages recommandés

Avé tout le monde,

je fais ce post car je suis passé au FBL il y a 2~3 ans. Le FBL, je trouve ça génial pour la voltige, mais en statio, comparé à la Barre de Bell, ça ne vaut pas un pet de lapin. Alors depuis j’ai testé quelques modules: Brain, Tags01, Tagsmini, Neuron… Ils volent tous très bien, mais je n’ai retrouvé mes marques avec aucun…. jusqu’à ce j’essaie cette semaine le module tchèque « Spirit » (http://www.spirit-system.com).

Olàlà, un truc tchèque…. Ouais, ben j’ai découvert que les Tchèques, en aviation, ils se démerdent plus que bien (pour rappel, ce sont eux qui font le jet d’entraînement le plus construit au monde, et ils ont fait de beaux warbirds et avions de voltige).

Les expéditions comme les réponses du support sont très rapides.

La liste des capacités et fonctions offertes sont ce qu’il se fait de mieux (je veux dire que mieux, je n’ai pas trouvé). Je vous livre les points marquants par rapport à un autre module de sa génération que j’ai testé juste avant, le Neuron. Je précise que j’ai testé la version Spirit Pro.

Les plus:

  • Produit européen.
  • Boîtier en bon métal, supporte nativement 2 satellites via 2 vraies prises dédiées (ne nécessite pas d’adaptateur)
  • Plage de tension assez large, de 3 à 15V.
  • Un détail con mais très appréciable: il y a un manuel, un vrai, en plus des info-bulles.
  • La connectivité est au top: USB, Bluetooth et Wifi (portée annoncée 30m, quasiment au même prix que le bluetooth). 
  • On n’est pas obligé d’avoir un récepteur à bus, il supporte les entrées PWM classiques. Pour les protocoles, il reconnaît tous les plus courants: PPM, Spektrum DSM2/X, Futaba S-Bus, SRXL/SUMD, et intégration Jeti.
  • Le soft de configuration tourne nativement sur Androïd, PC, iOs et Mac (c’est le seul à ma connaissance, et honnêtement, c’est un vrai soulagement)
  • La liste des fonctions est hallucinante: 3 banques de vol, 3 modes de rescue/stabilisation, event-logger (enregistrement de tous les évènements anormaux, comme les coupures moteur, perte de signal, etc…), analyseur de vibrations. Un fonction de test de robustesse d'alimentation (BEC tester) qui va remuer tous les servos de plus en plus vite pour vérifier que l'alim tient le coup. Bref, y’a tout pour débugguer une machine.  Note: l’analyseur de vibrations, c’est très bien joué, car cela leur permet de s’affranchir de leur seule inconnue: l’hélico est-il sain? Ils ne s’engagent sur le bon fonctionnement de leur bignou que si la machine n’a pas la gigite…. Ça évite que bien des gens viennent se plaindre du module alors que la plupart du temps, il n’est pas la source du mauvais comportement en vol.
  • Le logiciel de config a un mode démo, et un truc super: un comparateur de banques de vol qui montre très explicitement les paramètres modifiés entre les 3 banques, très très bien pour se faire un petit récapitulatif avant de tester en vol.
  • Les paramètres sont très tolérants: les gains gyro comme cycliques marchent très bien d’origine. D’ailleurs, chose qui m’a surpris, à aucun moment le configurateur ne demande la taille de la machine. A part le gain gyro qu’ils recommandent de monter un peu sur les grosses machines, ce sont les mêmes paramètres du 450 au 700. J’ai testé sur un 800 avec les gains d’origine, ça marche tout seul sans retoucher aucun gain. 
  • Les options comme le module wifi sont à un tarif très raisonnable (et réaliste: ~17€).

Les moins:   (parce qu'il faut être un minimum honnête, et surtout parce qu'ils ont refusé de me filer une com pour leur faire un bon commentaire, alors pan, je leur colle des moins)

  • Pas français.
  • Ce n’est pas le module qui se calibre sur la radio, mais mais la radio qu’il faut ajuster au module (ajustement des end-points, ce n’est ni long ni difficile, mais on pourrait s’en passer).
  • Non compatible avec le protocole natif JR Xbus-ModeA (fonctionne avec le mode-B SRXL, mais ça désactive alors les sorties PWM du récepteur)
  • Le rescue se fait en rendant le gain gyro négatif, ça économise une voie, mais sur les radios JR, si on veut utiliser le switch Trainer (le seul qui revient quand on le relache) ça oblige soit à sacrifier un mode de vol, soit à mettre les gains gyro en dur dans le module (donc non modifiables en vol, il faut poser et utiliser le configurateur en wifi).
  • Les valeurs des paramètres ne sont pas parlantes. On n'accède pas aux paramètres explicites comme la vitesse de rotation en degrés/min, mais à des échelles de valeur de 0 à 16, ou de 0 à 8, ou 12. Point ici de pourcentages (Brain/Neuron) ou de centaines de valeurs possibles (voir milliers chez JR). Au début on ne sait pas très bien ce que ça va donner comme comportement. Il faut essayer pour ajuster ensuite. On ne parle pas de P, I ou D, mais de Elevator Filter, Cyclic Feed Forward, Rudder dynamic, etc… C’est plus clair pour les novices, mais les habitués du PID doivent se remettre à lire les info-bulles. Ceci dit les paramètres par défaut donnent un comportement docile et sans surprise, et les valeurs sont peu nombreuses, donc on converge rapidement.
  • La version iPhone/iPad n’est pas encore officielle. L'interface n'est pas encore aboutie. Le Mac ne se connecte pas encore en wifi (annoncé dans la prochaine mise à jour).
  • Le développeur s'appelle aussi Thomas (Tomáš en tchèque), ce qui peut porter à confusion dans les forums.

 

Bon, tout ça c’est bien joli, mais on n’achète pas un module pour le plaisir de le brancher au Mac. Quid en vol?

Comme d’hab, c’est une histoire de goût. Etre robotique comme sur un simu, il sait faire. Je dirais que c’est équivalent au comportement du Neuron. Je n’ai pas le niveau pour l’amener aux limites et déterminer lequel décrochera le premier. 

Comme sur les Brain et Neuron, il y a un paramètre « simulation de Barre de Bell » (généralement peu efficace, avis perso), avec une échelle assez simpliste de 0 à 8. J’ai testé 6. 

C’est tout bonnement miraculeux: j’ai retrouvé ma Barre de Bell! Les statios sont un pur bonheur, du velours au bout des manches. Il a une capacité remarquable à pouvoir voler F3C-style, y compris en voltige, toute en souplesse.

 

Le Vibe-E12 bicéphale:

2016-06-09 07.26.30.jpg

 

 

J’ai aussi testé le rescue, en plein milieu d’un tonneau, c’est super drôle à voir: le truc a remis le rotor à plat vers l’horizontale la plus proche (dos), remontée dos pendant 3s, demi-tonneau, et remontée ventre…. Et pour paramétrer ça, il m’a fallu quoi? 47 secondes, dont 40 à lire les info-bulles…. Bref, pas un rétablissement approximatif avec une horizontale à + ou - 15° (comme sur Brain où il faut se magner de sortir de ce mode faute de regarder la machine se faire la malle), non, un vrai rescue d’une grande efficacité.

Je n'ai pas fait l'insulte au Vibe d'essayer le mode stabilité, censé transformer la plus impétueuse des machines en bi-rotor pour gamin.

 

En résumé, ils ont fait quelques choix qui ne plairont pas forcément (au niveau de l’interface du configurateur, avec des échelles de valeurs simples), mais il est difficile de ne pas trouver son bonheur au niveau des fonctions proposées, de la connectivité, du logiciel configurateur et tout bonnement de la qualité globale.  En vol, je trouve que c’est le meilleur. C’est bien sûr affaire de goût et d’efforts que l’on veut bien consacrer à régler son module. Mais là, on parvient vraiment rapidement à se le mettre à sa patte.

C’est bien sûr plus cher qu’un Neuron, mais moins qu’un Brain. La complétude des outils mis à disposition, l’efficacité des fonctions, la connectivité, valent très largement l’écart de tarif.

Bref, si vous vous posiez la question de quel nouveau module essayer, il y a là un très bon candidat.

 

Volez en paix,

et Spiritus Sancti,

Aaaaaaamen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Myster Mask,

Je me permets de confirmer tes propos, un copain du club a ce module sur un Diabolo 700 et il en est

absolument ravi. Ce module n'est pas très connu, d'ailleurs c'est le seul qui en ait un chez nous. Mais les

minorités n'ont pas toujours tort ;-). Le reste du club sont plutôt Vbar ou Beastx.

Amicalement.

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé dessus par hasard il y a 2 ans en cherchant un module avec Rescue, qui à l'époque n'était pas légions (donc il est un peu plus vieux que le Neuron).

Mais j'attendais que ça mature un peu. J'ai suivi sa progression de temps à autre (il y a 4 ou 5 pages sur Heli4, et c'est tout, à comparer aux dizaines de pages sur le Neuron, le reste est sur les forums étrangers).

Ce qui m'a décidé, c'est qu'il y avait très peu de retours négatifs. Je me suis dit qu'il était assez mature pour que je l'essaie.... J'ai profité de la sortie de la version Pro (qui est tout neuf et utilise les dernières technologies).

C'est l'équivalent de ce que devrait être le Sentinel (grand frère du Neuron).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JcC a dit :

d'un utilisateur normal, sans te faire offense.

Raté! Me voila tout offensé.

 

Mais je confirme, je suis d'un niveau très normal.

 

Je remets le site (pour ceux qui lisent à toute blinde):  http://www.spirit-system.com

Le site de vente pour l'Europe: http://eshop.spirit-system.com/index.php

 

Les tarifs: 190€ avec le port pour le "normal", 202€  pour le pro (toujours avec le cochon).....

 

La différence pro/normal: plus de ports pour brancher plus de servos (sorties AUX), ou mettre plus d'alim, un processeur plus rapide (pas sûr que ça fasse une grande différence en vol), 2 ports DSMX (le normal les a peut-être aussi, je n'ai regardé en détail, vu l'écart de tarif et comme c'était pour monter sur une machine avec des grandes pales, j'ai pris la version avec un port en plus pour passer facilement les pics de courant et y brancher la double-alim). Il y a plein de fonctions qui ne sont pas listées dans la version "normal" alors qu'elles y sont, alors faire la différence précise... Il faudrait aller éplucher leur forum.... Je vais essayer de prendre 2min pour trouver ça. 

Ce que vous êtes exigeants....

 

 

Tiré des news du Forum Spirit quand le "Pro" a été annoncé (donc on peu supposer que c'est par différence au normal):

Citation

It is called Spirit Pro

It offers very new possibilities of the usage so you can enjoy even more fun!
Spirit Pro is perfect for those that will need a lot of ports together with the best performance on the market and spirit in the box!
Spirit Pro is just great addition to our family and we are very happy that after months of hard development you can share such passion with us.

Hardware is made of everything that we think is the best.

The unit can be described by the following:

  • Very rigid, CNC milled, anodized and sandblasted enclosure
  • Color: Aluminium satin
  • Dimension: 33x32x14mm, weight: 20g
  • Power supply: 3 - 15V @ 25mA
  • Operating temperature: -10°C to 60°C
  • Latest generation, Ultra Fast, 32bit ARM processor: 210 DMIPS
  • MEMS sensor with 9-axis sensor fusion (rotation to 2000°/s !)
  • Gold plated PCB with Pb-Free soldering
  • Integrated S-BUS Inverter
  • 2x native Spektrum connectors
  • 3x connector for power supply, 5x for servos
  • Additional peripheral support with future updates (GPS, vario, data logger)

2000°/s.... ça fait des pyro-flips à 5,5 tours/s. Comment que ça sert à rien.... Les manches auront fondu avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Mise à jour du soft du module wifi: il embarque un petit serveur web qui permet de paramétrer le module FBL.

Donc.... PLUS BESOIN D'APPLICATION!

Fini appli...

Concept hasbeen.

Ipad, Samsung, WindowsPhone, PC, Mac, mixeur, aspirateur.... N'importe quoi qui ait une connexion wifi et un navigateur web permet de modifier les paramètres du module.

J'ai testé. Ça marche comme c'est censé, sur des roulettes.

 

Bon perso, pour faire les réglages, je préfère l'appli, quand même plus ergonomique  qu'une page web.

Ah, et activer le logiciel de paramétrage pendant que la machine est en vol, c'est prendre un très très gros risque, car si vous ouvrez la page de réglage des subtrims et limites de course des servos, les servos retournent et se figent au neutre. Je vous laisse imaginer la suite..... Donc fortement déconseillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vi, c'est un détail, mais ça compte...

Dans la barre d'adresse de ton navigateur, il faut taper l'adresse IP du module wifi, par défaut 192.168.4.1.

Je te conseille de te faire un signet dans la barre des favoris de ton navigateur, parce que le taper, c'est rigolo la première fois, mais on s'en lasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 cables:

-un cable de signal à brancher sur le port SYS du module, à la place du cable USB,

-l'autre cable à brancher n'importe où où il y a de l'alimentation.

En effet, sur le port SYS, il n'y a pas d'alimentation. Ce n'est que du signal.

 

Pour info: http://www.spirit-system.com/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=1482

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux brancher le côté alim sur le RX. De toute façon le + et la masse (le -) sont tous connectés entre eux.

J'ai volé avec le truc branché et alimenté. Ça ne pose pas de pb particulier.

Le module chauffe un peu (tiède), donc il doit consommer un petit peu. C'est à prendre en compte si on utilise un accu pour la réception.

Je prévois de le débrancher quand j'aurai fini de bidouiller la machine. je n'aime pas trimballer des trucs qui ne servent pas, même s'ils font 10g.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Myster Mask a dit :

Dans la barre d'adresse de ton navigateur, il faut taper l'adresse IP du module wifi, par défaut 192.168.4.1.

 

Il y a 7 heures, Myster Mask a dit :

Ah, et activer le logiciel de paramétrage pendant que la machine est en vol, c'est prendre un très très gros risque, car si vous ouvrez la page de réglage des subtrims et limites de course des servos, les servos retournent et se figent au neutre. Je vous laisse imaginer la suite..... Donc fortement déconseillé.

 

Il y a 6 heures, Myster Mask a dit :

Je prévois de le débrancher quand j'aurai fini de bidouiller la machine. je n'aime pas trimballer des trucs qui ne servent pas, même s'ils font 10g.

 

Huuu. Je pense qu'il vaut mieux déconnecter le module wifi à chaque fois, sauf si tu es seul au terrain. En effet, si un 2ème pilote est en train de régler son spirit, il a des chances de se connecter sur ton spirit à toi, et ... crash

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, tu as mis le doigt sur le drame de notre village: on ne risque pas l'interférence dans le quartier.

On pourrait même presque dire qu'on se fait chier, tellement on est nombreux en vol....

J'aimerais bien causer un peu moins souvent tout le temps aux mêmes vaches, et courser autre chose que des mouches.

Mais c'est un autre sujet.

Revenons au bidule spirituel: vous avez compris que le gars qui le programme n'est pas une tanche. Il y a pensé, à ton pb de surpopulation. Le serveur wifi a tous les raffinements modernes: on peut changer le nom du réseau.... et y mettre un code.

On peut même lui demander de se rallier à un réseau existant. Pourquoi? Et ben comme ça, quand on joue à la maison, on n'a pas besoin de demander à son ordinateur ou tablette de quitter le réseau de la maison et de se reconnecter sur celui du module. C'est le module qui se pointe sur le réseau de la hutte. 

C'est pas user friendly ça?

Le truc n'est pas parfait, mais il fait des efforts, le gars. Il n'a pas balancé pas un vague proto mal branlé.

Ça sent plutôt le testeur qui s'est fait chier à changer de réseau 200 fois par jour.

Faut reconnaître que c'est d'une techno très avancée, peut-être même extra-terrestre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Bonjour, je viens vers vous car j'ai acheté le module spirit il y a deux mois et je n'arrive pas a régler les stabilisation et le rescue, pourrions nous nous contacter par téléphone pour me donner quelques infos.

J'ai 66 ans et j'ai toujours reglé mes beastx et msh brain seul, mais la , je n'y arrive pas.

merci pour votre aide.

André 0663006454

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.