Aller au contenu

Démarrage turbine au gaz


Messages recommandés

Bonsoir à tous,
 
Vu le retour du beau temps, j'ai fais prendre un peu l'air à l'hélico ;-)
Ma turbine (PHT-3) démarre au gaz (faute de place pour un système Kérostart). J'ai donc dans le modèle un petit réservoir de gaz (photo ci dessous) pour ne pas avoir à connecter
la grande bouteille de gaz sur l'hélico à chaque démarrage.
 startgas_cannister.jpg
 
 
Mon soucis est que je ne sais faire qu'un seul démarrage avec cette petite bouteille et j'aurai voulu savoir si c'était normal ou pas car elle contient encore du gaz liquide après le démarrage.
Dans les paramètres de l'ECU je vois "GAZ FLOW: 70%", est-ce que ce paramètre concerne le débit de gaz au démarrage, et si oui,  est-ce que cette valeur est trop élevée et peu éventuellement être
diminuée histoire de ne pas utilisé trop de gaz et pouvoir faire ainsi 2-3 démarrage de la turbine?
 
Bonne soirée à vous tous,
Julien
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on remplit le réservoir, il faut que la bouteille de remplissage soit avec la tête en bas, pour que le gaz qui remplit le petit réservoir ne soit QUE sous forme liquide. Si il rentre du gaz sous forme gazeuse, on obtient le résultat que tu décrit.

Ce que je comprend mal, c'est comment on peut manquer de place pour passer en kérostart, puisque on ne fait qu'enlever le réservoir de gaz, et donc de GAGNER de la place. C'est pas la différence de taille entre la bougie glow et la bougie kéro qui joue beaucoup, non?  :)

Je trouve que le démarrage kéro est beaucoup plus confortable et fiable, d'ailleurs aucun bouilleur arrivant sur le marché ne propose de démarrage gaz depuis plusieurs années.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul

Tout d'abord, merci de ta réponse :-).

Ensuite pour le Kérostart, mon modèle est un ec 135, dans la notice Vario, il est monté avec un seul réservoir coté droit. Moi j'ai monté deux réservoir dans mon modèle, un à droite comme indiqué dans la notice de montage et un à gauche. A cause de cette modification, je n'ai plus que 3mm de jeux entre le dessus du connecteur de la bougie et le réservoir. La longueur totale de la bougie + son connecteur est de 15mm et je ne connais pas cette cote pour un système Kérostart.

Ma PHT-3 à déjà quelque année, je l'ai récupérée sur un modèle craché (réexpédiée chez Jetcat pour une maintenance complète) et elle était montée en démarrage gaz. J'aurai préféré un démarrage Kéro aussi mais vu le prix de cette pièce, je ne veux pas risqué de la commander et ensuite me retrouvé avec une pièce trop longue qui ne rentrerai pas dans l'espace que je dispose entre la turbine et le réservoir (18mm). Si tu as éventuellement un Kérostart sous la main et que tu sais me donner cette cote ce super sympa ;-).

Bon vol à toi,

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as du bol, car j'ai une PHT2 monté sur une Alouette, ce qui fait que la mesure est facile sans devoir démonter des capotages. La bougie kéro montée, avec son capuchon (celui de la glow) dépasse de 35mm le corps de turbine.  Effectivement, c'est pas jouable avec tes 18mm.

Il me semble que toutes les PHT3 et PHT3-3 sont encore de nos jours vendues en gazstart. Ils ont l'air de ne jamais faire de retrofit chez JetCat (sauf peut-être pour les ECUs). C'est ce que j'avais remarqué sur celles exposées sur leur stand à la JetPower l'année dernière. Par contre, la transformation est simplissime et facilite grandement la mise en œuvre. T'as pas moyen de déplacer ou remplacer le réservoir qui gène?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info ;-) .

Par contre pour bouger mon réservoir, c'est pas gagné, la bougie se trouve +/- au centre de sa largeur donc ca me ferai bouger le réservoir de 40mm au minimum. Le démarrage au gaz ne me dérange pas, il fonctionne parfaitement, je trouvais juste bizarre que la petite bouteille ne permette qu'un seul démarrage.

Je vérifierai que la bouteille ne contienne que du gaz liquide et je verrai bien ;-) . Peut être aussi que la pression dans la bouteille qui me sert a recharger la petite est devenue trop basse et ne permet plus de pressuriser suffisamment tout le gaz de la petite bouteille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.