Aller au contenu

Anticouple électrique en direct.


Messages recommandés

Hello,

 

Je viens de récupérer un Bell UH1 de chez Heli-Scale en taille 700/800.

Il est électrique et devrait fonctionner en 12S ( 2x 6S ), mais il y aura un anticouple avec un petit moteur en direct.

Donc le contrôleur en régulateur de tour. Je ne suis pas chaud a mettre une batterie 3s  pour l'arrière. 

Y a t il un moyen de le brancher en 12S mais n'avoir que 3s en sortie pour alimenter l'anticouple ?

 

Merci

 

 

IMG_7382.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai volé pendant quelques temps avec un EC145 équipe avec un tel anti couple électrique, j'ai pas aimé,mais ça fonctionne ,par contre impératif ,utiliser le contrôleur pour la motorisation principale en vitesse constante,et rajouter un deuxième contrôleur  et une alimentation propre à l'anti couple.Tu peux facilement rallonger les 3 fils du contrôleur et positionner l'ensemble lipo/contrôle. A l'avant du fuso.  Ce que je reprochais à cet ensemble ,c'est  le manque de puissance ,voir si on peut pas passer en 4S,car dans le sens anti couple ,les tours s'effondrent, et c'est très impressionnant ! Mais rassure toi ça fonctionne quand même 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette solution technique très propre  :)

L'étude du choix de la motorisation d'AC suit la procédure que tu utilises pour le choix du moteur principal :)

 

Si ça s'effondre à contre-couple, c'est que le matériel monté n'est pas optimum. Donc recalcul du kv, vérifier qu'on est bien dans les 80% coté controleur. Si ça c'est ok, et que ça s'écroule, c'est que soit le moteur n'arrive pas à fournir la puissance demandée, que la lipo n'arrive pas à fournir la puissance demandée, que le controleur n'est pas en mode gouvernor, ...

 

Faut bien voir que passer de 3S à 4S va aussi, à moins de baisser la courbe de gaz d'AC, augmenter la vitesse d'AC de 30%. Est-ce que la mécanique va suivre ? Résonnance des pales d'AC, ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon explique moi ,suite à ton schéma comment en injectant du 12S a l'entrée du contrôleur tu vas sortir du 3S !,electroniquement  pas possible,du moins à ma connaissance ....... 

Pour Steff......

effectivement,j'avais conclu à un manque de puissance du moteur d'A/C et non au débit de la lipo,mais impossible de connaître les caractéristiques de ce moteur.......le changer ,oui,mais on est limité d'une part par la taille et son poids.

je pense que c'est a cause de ça,que ce système a été abandonné.

Nanar

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bien

 Juste pour information , En accord avec Bernard ,ce montage n'est possible qu'avec 2 sources d'accus différents un ESC n'a jamais fais office de transformation  il restitue le voltage d'alimentation avec un ampérage variable en fonction de la demande et rien de simple quand aux réactifs en couple et anti couple dans ce genre de montage ,pour avoir mis au point un Dauphin VARIO de 13 Kg avec un fenestron à pas fixe .

 Bonne réflexion

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, sky-shoot a dit :

Mais j'aimerais utiliser qu'une batterie pour le tout... ne pas utiliser une autre pour faire du 3 ou 4S. 

 

 

electrical_layout.jpg

 

Electriquement parlant c'est faisable.  Mais en fait c'est pas gérable, car tes 3 premiers éléments vont supporter à la fois la puissance consommée par le moteur principal et par le moteur d'AC. La puissance consommée par le moteur d'AC n'est pas négligeable, au pif, entre 1/10 et 1/5.

 

Si tu fais ça, tu te retrouveras avec ta 1ère lipo 6S avec ses 3 premiers éléments vides alors que les 3 autres éléments seront encore bons pour voler. Et une lipo complètement déséquilibrée en fin de col. En plus les 3 premiers éléments vont vieillir plus vite que les 3 autres car tu les décharges plus. Et il faut calculer un C compatible avec la somme des 2 courants ...

Donc pour toutes ces raisons liées aux lipos : non, tu prends une 3S en plus. En plus tu auras la place de la caser dans le nez de l'hélico, d'autant plus que tu as souvent besoin d'ajouter du poids devant pour équilibrer correctement la machine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est il possible de récupérer via les prises d'équilibrage ( 2x6S ) du  3S en 4 parallèle ? Pour tirer partout pareil et aussi plus sur si un des mini câbles lache ?

Après les castle création en Bec sortent du 12volt/10A, en mettre deux pour avoir 20A ? Sa devrait suffire ? je ne sais meme pas la conso ou le Kv du moteur :-(

Voila tout ce que je sais :

Helico 700/800 Bell UH1-C

 

Moteur principal Kontronik 700-45 ( 450Kv )

Pignon 12

Pignon 120

 

Axe principal 10mm  

Pale de 710mm

Pale anti-couple 120mm  ( diamètre 32cm )

Taille moteur anti couple 38x35mm axe 5mm

 

Batteries 2x 6S9000 tattu

Pour la vitesse de rotation je pense mettre :

1000tr MR  ( 50% de gaz )

 6500tr TR   ( ?? )

Après il faut que je change la partie plateau cyclique et aussi l'anticouple.

Le jeux sur les pales d'AC qui était normal à l'époque ou sur des machines comme Vario, mais je vois les dernier Trex ou sa ne bouge pas d'un dixième... Double poussoir... bref.

 

Il y a 2 heures, nanar a dit :

 en injectant du 12S a l'entrée du contrôleur tu vas sortir du 3S !

Je me demande si sa n existe pas des Esc programmable ou peut importe le voltage, il régule les tours. Donc alimenter l'esc en 12S mais ne sortir du 3S , au lieu de réduire le courant avant, le réduire via l'esc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop compliqué ton montage ,je reviens au sources ,crois moi c'est beaucoup plus simple de monter un 3S en parallèle ,et 1000 tour au rotor c'est normalement du décollage au posé en mode Gouvernor ce qui veux dire qu'il te faut au moins 5500 tours à l'AC . ,je pense qu'il faut revoir ta copie

Amicalement

 Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3S en parallèle sa fait toujours du 3S...

6S en série sa fait bien 12S  ( en gros 45Volt )

45Volt x 450Kv = 20 000 Tr Max

120 couronne / 12 moteur = 10 de rapport

20 000 / 10 = 2000 Tr  donc 1 000 à 50%     c'est donc parfait ?

 

Retournons sur l'Anticouple.

Est il possible sur les 2 batt 6S branchée en Série, de récupérer les prises d'équilibrage pour avoir du 3S ( 3S avec 4 parallèle ) et donc alimenter le moteur. Mais je ne connais pas son Kv... Donc si c est dans les 400Kv il faut du 4S et si c'est du 800kv le 3S sera parfait pour avoir du 6000tr. Y a t'il un moyen de connaitre le Kv ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, sky-shoot a dit :

Est il possible sur les 2 batt 6S branchée en Série, de récupérer les prises d'équilibrage pour avoir du 3S ( 3S avec 4 parallèle ) et donc alimenter le moteur. Mais je ne connais pas son Kv...

Si je comprends bien, tu demandes si tu peux, avec un module controleur machin-chose, te connecter sur tes lipos 2x6S, avec 4 connecteurs, pour y tirer du courant comme si c'était 4 lipos 3S ?  Non ça n'existe pas 'tout fait'. Et tes petits fils d'équilibrage, c'est pour 100mA, pas 10A !!! Il te faut un moteur de 500W environ à l'AC. Sous 12V c'est 40A.

 

Et tu veux mettre ça dans une maquette à plusieurs milliers d'euros, avec des pales de 1 mètre, et des centaines d'heures de travail ? Reviens sur Terre svp, et mets une lipo à 30 euros.

 

D'ailleurs tu ne nous as pas expliqué pourquoi "Je ne suis pas chaud a mettre une batterie 3s  pour l'arrière.  ". Simple conviction religieuse ou peut-être as-tu fait une étude approfondie sur le sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve sa con de rajouter une autre lipo... c'est comme ceux qui rajoutent un accu de réception sur un hélico électrique lol

Un Bec Castle accepte de 2s à 12S et sort un voltage stabilisé sous 10A. Donc plus fiable, pas une autre batterie a caser, a vérifier, ... C'est un peut comme si on collait un récepteur Rc au cyclique, un autre pour le moteur, et un autre à l'anti-couple.

Concernant le diamètre des fils, le moteur à des fils diamètre 2mm, sur l'équilibrage 0,75x4 = 3mm en gros. Après 40A c'est énorme... mais en max oui pourquoi pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, sky-shoot a dit :

Concernant le diamètre des fils, le moteur à des fils diamètre 2mm, sur l'équilibrage 0,75x4 = 3mm en gros.

MDR ! Allo quoi ! Désolé ça m'a échappé  :grin:

 

0.75mm² pour relier tes lipos à ton controleur = ça va bruler.

 

il y a 9 minutes, sky-shoot a dit :

Je trouve sa con de rajouter une autre lipo... c'est comme ceux qui rajoutent un accu de réception sur un hélico électrique lol

Ici on parle de grosses maquettes d'hélicos RC, le truc qui pèse au bas mot 8 ou 10 kilos, et qui te tue si tu le prends dans la tronche, en plus d'abimer la machine ;)

Dans une grosse maquette, déjà on met très souvent une double alim, c'est à dire 2 batteries de réception : redondance des alimentations en cas de problème électronique, fil abimé, ... Tout ça pour sécuriser ta machine. Et là tu nous parles d'économiser l'installation d'une lipo 'parce que tu n'as pas envie' ...

J'arrête de lire tes inepties, bons vols à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens m'immiscer dans  vos échanges pour faire part de mon expérience sur le sujet: après un an de vols avec une machine (LAMA) de 9,5 kg environ, tripale de 1600 mm de diamètre à environ 1350 tr/mn équipée en 12s /5000 mAh pour la motorisation , plus une double alim  de 2 x 1300 mAh pour la réception, plus un accu 3S / 1100 mAh pour les fonctions annexes (éclairage) , j'ai voulu rajouter un module de sonorisation qui nécessite lui aussi une alimentation de 3 - 4S...

Je me suis alors posé les mêmes questions que SKY SHOOT en me disant que disposant de 12S (50V) avec un temps de vol confortable (> 10 mn) il était dommage de rajouter d'autres accus 3-4S pour alimenter la réception et  les accessoires. J'ai cherché ce qui pouvait être fait pour ne garder que le seul gros accu, dans un but de simplification (éviter de se préoccuper du niveau de charge, de leur maintenance, etc....).

On trouve des solutions (SBEC ou UBEC, rares) pour alimenter la réception à partir du 12S. Mais on ne trouve rien pour sortir de l'équivalent 3 - 4S  à partir du 12S, à moins de faire un régulateur / abaisseur de tension spécifique. En regardant ce qui peut être fait (on trouve des schémas sur la toile), on voit que ça se complique très vite car les éléments régulateurs classiques que l'on peut trouver facilement (LM317) ont une tension max de 35V  => nécessité de double étage de régulation, augmentation de la complexité, etc..... et là je me suis dit: va pour le 2eme accu.......

Ma configuration est donc la suivante, (en terme d'accus) et n'utilise que des solutions éprouvées:

 - 2 fois 6S  soit 12 S / 5000 mAh pour la motorisation,

- SBEC  pour "faire" du 6V à partir du 12S pour alimentation de la réception et des servos,

- 1 accu 4S / 1300 mAh pour alimenter le module sonore et l'éclairage,

 - 1 UBEC pour "faire" du 3, 3V à partir de l'accu 4S pour les LED de l'éclairage.

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos ,avec mon dauphin  j'alimente mon fenestron en 4S 5000 Mah et pour un vol (Maquette)de 7 minutes il me reste environ 35% ,cela explique une consommation  moyenne de 465 Mah /minute  donc je confirme qu'il faut de la puissance et de la réserve .

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que  tout est dit ! Maintenant si dans ton idée ,c'est tellement simple de jongler avec des lipos, malheureusement on ne peux plus t'aider , je te souhaite bon courage, sache quand même  que ce que tu essaye de nous expliquer, n'est que du bricolage,et n'a rien à voir dans la construction d'une maquette .

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, steph66 a dit :

J'arrête de lire tes inepties, bons vols à toi.

Toujours aussi délirant ce forum...

Donc il faut montrer qui a la plus grosse ? sa fait 10 ans que je vole avec des machines de 3 mètres à turbine qui font 30 Kg...

La je me fait une petite machine taille 800 pour m amuser !

Si tu relie 0,75x4 = 3mm par cable alors que d origine sur le moteur c'est du 2mm... 3 est plus grand que 2 lol

c'est pas grave, a priori sa ne fonctionne pas mettre en série et parallèle, enfin je fais le faire sur le papier au cas ou lol 

Il y a 10 heures, helico33 a dit :

On trouve des solutions (SBEC ou UBEC, rares) pour alimenter la réception à partir du 12S.

J'utilise pour le boulot sur mes drones des Castle création. Ils acceptent du 12S et tu programme le voltage de sortie de 5v à 12V en 20A.

Utiliser des doubles alim c'était bien a l époque du Nimh mais les chutes de tension, le poids, c'est mieux un bec.

Il y a 9 heures, nanar a dit :

 sache quand même  que ce que tu essaye de nous expliquer, n'est que du bricolage,et n'a rien à voir dans la construction d'une maquette .

 

Oui comme la Pht2 avec un alternateur... pff ils sont con lol  C'est vraiment dommage d'être si fermé et de ne pas essayer d'améliorer.

C'est pas grave, bon vol ;-) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

Salut à tous

 je suis effectivement un peu surpris des échanges sur ce poste ,personnellement j'ai transmis des informations suite à mes essais dans le domaine en réponse aux questions et rien d'autre et de plus je ne suis ni ingénieur ou technicien dans le domaine  ,sans me sentir visé il serait souhaitable que les échanges soit respectueux entres nous  ,merci d'avance de votre compréhension.  

Pour la communauté

 

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/3/2016 at 08:24, sky-shoot a dit :

 

Donc il faut montrer qui a la plus grosse ? sa fait 10 ans que je vole avec des machines de 3 mètres à turbine qui font 30 Kg...

 

T'aurais des photos de tes pièges?

Parce qu'il nous arrive de trainer sur les sympos depuis un bail et des machines de 30Kg on en a pas vu des masses. Quelques machines provenant de Suisse près de Divonne (dont un étonnant Ecureuil bi-turbine il y a quelques années), une ou deux bestioles des savoyards bricoleurs, et .....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la jalousie, je comprend pourquoi je suis partie du forum, c'est vraiment dommage, c'est un loisir !!!

Oui le faux bi turbine, enfin si vraie, mais qui ne fonctionne pas comme un vraie, mais grosse machine oui.

J'ai mis en ligne que cette maquette, enfin à l'époque c'était pas si mal... 18Kg en 2.40m mais traité maquette, enfin sa me plaisait, mais je ne traine pas sur les symposium a essayer de montrer la plus grosses...   Donc merci de ne pas polluer la bonne humeur ou le post pour ce genre de commentaire ;-) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.