Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous les hélicoptéreux ,

En regardant les réalisations à droite et à gauche, on voit quelques pièces réalisées en impression 3D.

Mais pour obtenir une pièce, il faut:

1°) la dessiner,

2°) la faire réaliser.

Avez-vous un avis sur le logiciel de dessin gratuit le plus adapté à ce genre de réalisation, en tenant compte de la facilité de "prise en main"? J'ai vu que "PISLER" utilise SOLIDWORKS (qui ne doit pas être dans la liste des gratuits) ?

Pour la réalisation avez-vous une société/quelqu'un à recommander ?

Merci d'avance pour vos avis

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

apres 30mm ,la pompe a carburant est bien lisse   merci A+       Aimé

Bonjour,   Je m'étais donné en challenge de refaire le cockpit de mon Alouette en impression 3D pour apprendre à utiliser un logiciel de conception 3D. D'autres projets plus urgents m'ont pe

Salut olive , s'est un ec 135 banane ,pas un 145 , tu la connais bien pourtant ma bestiole ,mais bon je t'en veux pas ( j'ai encore besoin de toi et ta bécane ) sinon blague à part nous avons finalisé

Images publiées

Salut Patrick,

Effectivement j'utilise SolidWorks, la prise en main n'est pas évidente, mais avec les tutoriels ou les différentes vidéos postées sur Youtube, on peut arriver à faire des choses assez rapidement, d'ailleurs, en ce moment je "forme" papi Roger de notre club (que certains connaissent bien) et il vient de fêter ses 90 ans. Comme quoi on apprends à tout âge. :grin:

 

Pour les impressions elles-même j'utilise deux sites en particulier.

https://www.shapeways.com

http://www.sculpteo.com/fr/

 

Je viens aussi de découvrir celui-là, qui semble être un regroupement de possesseurs d'imprimantes.

https://www.3dhubs.com

 

A titre d'exemple voilà la première pièce que j'avais envoyé en production (un support caméra pour mon drone)

Support.thumb.JPG.2244980b986427994f1672

 

Les dernières, mais pas encore montées pour ma Gazelle

post-13459-0-54199500-1423829773.thumb.jP1010015.thumb.jpg.6597f546485c0b99a093656c96c534d787_Tableaucomplet.thumb.jpg.3IMG_3127.thumb.jpg.bec1a05d5b0420308feff

 

A votre disposition pour vous filer un coup de main.

Patrick

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick,

Vu les images que tu montres, le résultat est super chouette.....Et cela accentue mon envie d'aller vers cette technique.
Peux-tu nous dire si SOLIDWORKS est payant ou gratuit?

J'ai vu une info au sujet de SKETCHUP qui semble assez convivial. AS-tu un avis ?

Pour LUDAERO, c'est sûr que pour utiliser ta fraiseuse, il faut pouvoir l'alimenter, donc dessin/fichier obligatoire, sans oublier la partie programmation! Je pense que dans ton cas le mieux serait de te rapprocher de quelqu'un qui possède un matériel similaire.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme solidworks coûte 7000€ environ selon le type de licence et les produits associés

Rhino 3D est payant mais beaucoup moins cher 900€ et si tu es étudiant tu peux avoir encore moins cher

Sinon il autodesk fusion 360 qui est gratuit et assez proche de inventor du même éditeur

Je travail aujourd'hui sur solidworks et rhino mais je t'ai formateur aussi sur catia V5

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/2/2016 at 18:26, cdauv a dit :

Bonjour

Je confirme solidworks coûte 7000€ environ selon le type de licence et les produits associés

Rhino 3D est payant mais beaucoup moins cher 900€ et si tu es étudiant tu peux avoir encore moins cher

Sinon il autodesk fusion 360 qui est gratuit et assez proche de inventor du même éditeur

Je travail aujourd'hui sur solidworks et rhino mais je t'ai formateur aussi sur catia V5

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Si c'est pour s'en servir de manière privée, et si tu sais "amadouer" Hadopi, ils sont TOUS gratuits. Evidemment, si tu envoie tes CATPart CATIA dans la nature tu joues un peu avec le feu, mais avec les fichiers STL no sushis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Salut olive , s'est un ec 135 banane ,pas un 145 , tu la connais bien pourtant ma bestiole ,mais bon je t'en veux pas ( j'ai encore besoin de toi et ta bécane ) sinon blague à part nous avons finalisé le projet à 3 , j'ai dans un premier temps déterminer les volumes et les cotes à l'aide de photos prise sur le net , que du classique en somme mais s'est se qui prend le plus de temps car il n'y a pas qu'un modèle ,( sa serais trop facile )  mais bon , comme je ne fait qu'une semi maquette je peut me permettre certaines libertés tant que sa reste cohérent , ensuite fabrication du truc en carton nette pour voir si tout tombe bien , la je refile le tout avec les photos des planches de bord  à un autre copain qui maitrise solid et qui numérise tout sa ,et hop dans l'imprimante à olive , en sortie le résultat est déjà  satisfaisant mais comme je suis pinailleur , brossage des trois planches à l’acétone avec une vieille brosse à dent souple et ponçage du bulbe au 100 et lissage à l'acétone , voila pour le gros œuvre .

ensuite un coup de bombe noir mat et trois heures de pinceau très fin ( j'ai pas compté les poils ) mais y en pas beaucoup , découpe de photos prise sur le net et mises à la bonne taille et voilou ,           S'est surement pas le plus beau tableau de bord mais il me conviens et le plus important pour moi s'est le partage des compétences de trois copains qui partage la même passion .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi CGCPX mais le merite ne me revient pas  completement.Je n'ais fait que donner mon avis sur la conception ansi que sur le rendu.

J'ais egalement parametre la machine charger un fichier puis appuye sur un bouton

Pour la taille de cet interieur il s'agit d'un ec 135 vario au 1.6 mais il est possible de changer l'echelle pour l'agrandir ou le diminuer dans les limites  de capacites de la machine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , cyril ,il est  pour  mon EC 135 vario au 1/6 ( 1/5,9) exactement , 

patrick , s'est bien le prix qui m'a motivé dans cette démarche , absolument pas comparable avec se qu'on trouve dans le commerce , je préfère investir dans tout se qui touche à la sécurité et faire un maximum du reste moi même , après comme on dit chacun voit midi à sa porte en fonction de ses moyens , et puis le plaisir du fait soit même est valorisent je trouve , même si s'est pas tout à fait conforme .   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.