helico33

Impression 3D

49 messages dans ce sujet

Bonsoir à tous les hélicoptéreux ,

En regardant les réalisations à droite et à gauche, on voit quelques pièces réalisées en impression 3D.

Mais pour obtenir une pièce, il faut:

1°) la dessiner,

2°) la faire réaliser.

Avez-vous un avis sur le logiciel de dessin gratuit le plus adapté à ce genre de réalisation, en tenant compte de la facilité de "prise en main"? J'ai vu que "PISLER" utilise SOLIDWORKS (qui ne doit pas être dans la liste des gratuits) ?

Pour la réalisation avez-vous une société/quelqu'un à recommander ?

Merci d'avance pour vos avis

Salut Patrick,

Effectivement j'utilise SolidWorks, la prise en main n'est pas évidente, mais avec les tutoriels ou les différentes vidéos postées sur Youtube, on peut arriver à faire des choses assez rapidement, d'ailleurs, en ce moment je "forme" papi Roger de notre club (que certains connaissent bien) et il vient de fêter ses 90 ans. Comme quoi on apprends à tout âge. :grin:

Pour les impressions elles-même j'utilise deux sites en particulier.

https://www.shapeways.com

http://www.sculpteo.com/fr/

Je viens aussi de découvrir celui-là, qui semble être un regroupement de possesseurs d'imprimantes.

https://www.3dhubs.com

A titre d'exemple voilà la première pièce que j'avais envoyé en production (un support caméra pour mon drone)

Support.thumb.JPG.2244980b986427994f1672

Les dernières, mais pas encore montées pour ma Gazelle

post-13459-0-54199500-1423829773.thumb.jP1010015.thumb.jpg.6597f546485c0b99a093656c96c534d787_Tableaucomplet.thumb.jpg.3IMG_3127.thumb.jpg.bec1a05d5b0420308feff

A votre disposition pour vous filer un coup de main.

Patrick

cgcpx et Jeanmi79 aiment ça

Ce sujet m'intéresse fortement, j'ai dans l'intention d'acquérir une fraiseuse à commande numérique cette année mais avant j'aimerais savoir dessiné et je pense que la démarche est la même que pour les impressions 3D?

J'ai telecharger QCAD mais que c'est compliquer quand on y connaît rien!

Bonsoir Patrick,

Vu les images que tu montres, le résultat est super chouette.....Et cela accentue mon envie d'aller vers cette technique.
Peux-tu nous dire si SOLIDWORKS est payant ou gratuit?

J'ai vu une info au sujet de SKETCHUP qui semble assez convivial. AS-tu un avis ?

Pour LUDAERO, c'est sûr que pour utiliser ta fraiseuse, il faut pouvoir l'alimenter, donc dessin/fichier obligatoire, sans oublier la partie programmation! Je pense que dans ton cas le mieux serait de te rapprocher de quelqu'un qui possède un matériel similaire.

Patrick

Je ne suis pas sûr que solidworks soit gratuit mais sketchup lui l'est.

J'essaie de m'y mettre mais pas facile même avec les tutoriels YouTube.

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Bonjour

Je confirme solidworks coûte 7000€ environ selon le type de licence et les produits associés

Rhino 3D est payant mais beaucoup moins cher 900€ et si tu es étudiant tu peux avoir encore moins cher

Sinon il autodesk fusion 360 qui est gratuit et assez proche de inventor du même éditeur

Je travail aujourd'hui sur solidworks et rhino mais je t'ai formateur aussi sur catia V5

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

@+ Christophe 

Oxy3 Module Spirit WiFi, TGY306HV Cyclique et AC, HW Platinum V4 60A
ZMR250 Naze32 FPV
Radio FrSky TARANIS

Le 22/2/2016 at 18:26, cdauv a dit :

Bonjour

Je confirme solidworks coûte 7000€ environ selon le type de licence et les produits associés

Rhino 3D est payant mais beaucoup moins cher 900€ et si tu es étudiant tu peux avoir encore moins cher

Sinon il autodesk fusion 360 qui est gratuit et assez proche de inventor du même éditeur

Je travail aujourd'hui sur solidworks et rhino mais je t'ai formateur aussi sur catia V5

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Si c'est pour s'en servir de manière privée, et si tu sais "amadouer" Hadopi, ils sont TOUS gratuits. Evidemment, si tu envoie tes CATPart CATIA dans la nature tu joues un peu avec le feu, mais avec les fichiers STL no sushis :)

En réponse à Pisler, même une petite imprimante 3D de bureau donne d’excellent résultats.

En pièce jointe l'intérieur de l'EC145 de Renard45.

IMG_20160226_210515.jpg

IMG_20160228_155641.jpg

IMG_20160228_160532.jpg

IMG_20160228_160551.jpg

IMG_20160228_191653.jpg

IMG_20160228_200334.jpg

IMG_20160402_235637.jpg

IMG_20160403_000331.jpg

cgcpx et Pisler aiment ça

Salut Olivier,

Vraiment très beau travail !!! La classe !!! j'ai hate de voir la suite !;-)

Bonne continuation à toi.

Salut olive , s'est un ec 135 banane ,pas un 145 , tu la connais bien pourtant ma bestiole ,mais bon je t'en veux pas ( j'ai encore besoin de toi et ta bécane ) sinon blague à part nous avons finalisé le projet à 3 , j'ai dans un premier temps déterminer les volumes et les cotes à l'aide de photos prise sur le net , que du classique en somme mais s'est se qui prend le plus de temps car il n'y a pas qu'un modèle ,( sa serais trop facile )  mais bon , comme je ne fait qu'une semi maquette je peut me permettre certaines libertés tant que sa reste cohérent , ensuite fabrication du truc en carton nette pour voir si tout tombe bien , la je refile le tout avec les photos des planches de bord  à un autre copain qui maitrise solid et qui numérise tout sa ,et hop dans l'imprimante à olive , en sortie le résultat est déjà  satisfaisant mais comme je suis pinailleur , brossage des trois planches à l’acétone avec une vieille brosse à dent souple et ponçage du bulbe au 100 et lissage à l'acétone , voila pour le gros œuvre .

ensuite un coup de bombe noir mat et trois heures de pinceau très fin ( j'ai pas compté les poils ) mais y en pas beaucoup , découpe de photos prise sur le net et mises à la bonne taille et voilou ,           S'est surement pas le plus beau tableau de bord mais il me conviens et le plus important pour moi s'est le partage des compétences de trois copains qui partage la même passion .

cgcpx, policarpo et bou83 aiment ça

Et bien, beau partage également !

il va être dans quelle classe d'appareil ce tableau de bord ? 600 ? 700?

policarpo aime ça

Très chouette et bien moins cher.

De mon côte je me suis rapproché aussi de gars qui ont une imprimante "amateur", grâce à ce site .

https://www.3dhubs.com

Je suis en train de modéliser la turbine et la tuyère de la Gazelle que je ferai imprimer avec une de ces imprimantes.

Patrick

Merci a toi CGCPX mais le merite ne me revient pas  completement.Je n'ais fait que donner mon avis sur la conception ansi que sur le rendu.

J'ais egalement parametre la machine charger un fichier puis appuye sur un bouton

Pour la taille de cet interieur il s'agit d'un ec 135 vario au 1.6 mais il est possible de changer l'echelle pour l'agrandir ou le diminuer dans les limites  de capacites de la machine

cgcpx aime ça

Bonjour à tous , cyril ,il est  pour  mon EC 135 vario au 1/6 ( 1/5,9) exactement , 

patrick , s'est bien le prix qui m'a motivé dans cette démarche , absolument pas comparable avec se qu'on trouve dans le commerce , je préfère investir dans tout se qui touche à la sécurité et faire un maximum du reste moi même , après comme on dit chacun voit midi à sa porte en fonction de ses moyens , et puis le plaisir du fait soit même est valorisent je trouve , même si s'est pas tout à fait conforme .   

cgcpx aime ça

Prochaine etape : realisation et impression des manches et palloniers puis mise en chantier de mon interieur d'Agusta 109 Vario(des que Renard 45 aura termine son cafe)

Joli :)  Et chanceux, tu peux bricoler dans le salon ?  Moi j'ose pas rentré un hélico dans la maison ;)

sebastien66 aime ça

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

En reponse a Pisler il s'aginard 45t de la turbine qui est visible a travers  les tuyeres de l'EC 135 de Renard  45.

En reponse a Steph 66: il faut vivre dangereusement!!!!!!!

steph66 aime ça

Bonsoir Patrick.

Il s'agit de l'Agusta 109 Vario au 1.6 mais les fichiers peuvent etre modifies pour d'autres echelles.