Aller au contenu

problème réaction fenestron


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens de terminer un ec 135 vario propulsé avec une pht3, et j'ai équipé le modèle du hc-3sx. Voici venu les tests en vol et au niveau du rotor principal, pas de soucis.

Mon problème se situe au niveau de l'anticouple fenestron, le servo (un futaba BLS451) ne reprend pas son neutre et si je commande plusieurs mouvement dans le même sens, les pales restent bloquées en butée. Par exemple je vais faire 3 petits mouvements vers la droite, les pales s'inclinent de plus en plus et une fois au maximum, le servo ne réagit plus. J'ai testé le servo et il fonctionne bien, auriez vous des idées pour m'aider à régler ce problème?

Merci d'avance, Julien 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures , julien ec 135 a déclaré:

Merci dragon76, donc si je programme le gyro du module en mode "normal" et pas "conservateur de cap" le problème sera résolu ? 

Oui , pour essai tu peux mettre normal ou conservateur  de cap sur un potard de ta radio

Comme ça tu trouveras ta bonne position 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

D'après William de chez Vario, le conservateur de cap est fortement déconseillé sur fenestron.

Et c'est vrai, j'ai testé les 2 config, et avec le conservateur c'est involable. L'hélico réagit très mal aux sollicitations, et en plus ça tire très fort sur les palettes. Donc je vole sans conservateur et c'est impeccable, j'ai juste activé le mixage avec le pas pour être plus efficace lors de la remise de pas en approche (je vole en benzin, tu n'auras peut-être pas ce problème avec la puissance d'une turbine).

J'ai aussi mis du délai sur le retour de la commande AC, ainsi il est plus souple quand tu relâches le manche en translation.

Laurent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir hélicopioc,

Et merci à tous pour votre aide, j'ai reparamétrer mon module avec tout ce que j'ai appris sur le forum aujourd'hui.

Voici mes valeurs:

Je vous tiendrai au courant du résultat quand la météo permettra de sortir essayer tout ça ;-)

 

Bonne soirée à vous tous,

Julien

 

 

 

 

reglage rac.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures , julien ec 135 a déclaré:

ok merci beaucoup. Tu as beaucoup de débattement toi sur ton fenestron ;-)

Julien

si tu as paramétré les débattements de ton servo afin qu'il aille en butée à gauche et à droite, et que tu as du mettre 30%, c'est que la boule de commande sur ton palonnier de servo est trop à l'extérieur : tu perds du couple et de la précision. Il faut rapprocher la boule de l'axe du palonnier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as des photos ...

 

Donc avec 30% de chaque coté, la boule de chape du servo bouge sur quelle distance ? 1cm ?

 

Plus le % est faible, plus la résolution du servo est faible. Sur 1024 positions, tu n'en utilises que 1/3. Et surtout tu ne bénéficie pas du couple max du servo car le ratio entre mouvement du servo et mouvement de l'ac n'est mécaniquement pas optimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, julien ec 135 a dit :

Pour le couple je ne sais pas, le servo est un BLS451 donc il a déjà pas mal de force (10,6kg).

Je ne connais pas les contraintes propre à un fenestron.

 

Sur un AC standard j'essaie d'avoir la boule de chape à la même distance de l'axe, à la fois sur le palonnier du servo, et sur le bras de commande coté AC, afin d'avoir une commande linéaire entre servo et AC.

 

Si tu réduits le déplacement coté servo, en positionnant la boule loin sur le palonnier, tu perds du couple disponible.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir steph66,

Voici le détail de la commande sur le fenestron.

Sur le servo la boule de chape est à 14mm du centre sur le palonnier (dans la notice Vario il est mis de la mettre entre 14 et17mm).  Par contre sur le palonnier du Fenestron, elle est a 35mm du rotor a cause de la configuration de la pièce du redresseur de flux.

Bonne soirée,

Julien

 

20151125_215349.jpg

20151125_215405.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julien

Ne te fie pas aux  débattements du module (100%), car j'ai réglé mes débattements du servo AC depuis ma radio. J'ai utilsé le réglage des ATV, ainsi mes débattements sont 33% à gauche, et 50% à droite (débattements maximum possible).

Pour la position des boules sur les palonniers, je suis coté servo sur un palonnier disque sur la dernière position extérieure (Align DS610), et coté fenestron au bout du palonnier.

Par contre sur la photo du fenestron ta commande passe très près du redresseur de flux, je te conseille de bien faire le passage de la commande, car il y a des chances qu'elle touche en vol et créée des efforts sur la commande.

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, steph66 a dit :

Donc avec 30% de chaque coté, la boule de chape du servo bouge sur quelle distance ? 1cm ?

 

Plus le % est faible, plus la résolution du servo est faible. Sur 1024 positions, tu n'en utilises que 1/3. Et surtout tu ne bénéficie pas du couple max du servo car le ratio entre mouvement du servo et mouvement de l'ac n'est mécaniquement pas optimum.

Salut Steph66

Le débattement du servo sur un fenestron n'est pas comparable à un AC classique. Tu as pour une course totale de 100%, 10%  sur un coté et 90 sur l'autre. Et cette course représente seulement 50% de la course totale du servo! Comme tu dis on peut optimiser le couple en réduisant la longueur des palonniers, mais vu la différence extrême des débattements, il y aura toujours un coté privilégié à l'autre.

Mon montage n'est peut-être pas optimisé, mais en tout cas je n'ai pas observé de problèmes d'efforts du servo.

Bon vols

Laurent

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Après modification de la commande et des paramètres, j'ai plus ou moins tes réglages, avec 33% à gauche et 55% à droite et pour les boules des palonniers, pareil qu'avant, donc 14mm au servo et 35mm au rotor. Pour la compensation du couple, tu avais raison, la turbine a assez de puissance pour ne pas à avoir à mettre de valeur. Pour la sensibilité du gyro, j'avais mis la valeur à 9 comme toi mais l'hélico avait encore tendance à agir comme au début en verrouillage de cap (nettement moin ceci dit), j'ai donc réglé cette valeur à 0 et je verrai bien au prochain vol.

Par contre je vois dans le menu diagnostic, que le canal gyro anticouple est toujours à 70% du au réglage dans l'émetteur. Est ce que la valeur dans l'émetteur dois être la même que celle réglée dans le module?

A+, et bon vol,

Julien

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut steph66, 

Le recepteur est connecté au module avec un câble S-Bus et non la fiche multicolor fournie avec le module. J'ai donc mes 5 servos branché directement au module (plateau h4+ AC). Pour ce qui est de la valeur de sensibilité du gyro AC, je dois la réglé avec le curseur dans le programme car je n'ai plus de canal disponible pour un potentiomètre. Donc je suppose que le gain du gyro est connecté via le câble S-Bus aussi vu que quand je change la valeur sur l'émetteur,  elle change dans le menu "diagnostic". Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi je peux réglé cette valeur à 2 endroits (le module et l'emetteur). Car même si sur le programme le réglage n'est plus sur "verrouillage de cap" dans le menu "diagnostic", ce mode est toujours renseigner comme actif (le point est vert) du je suppose à la valeur dans l'émetteur. 

Et ne te tracasse pas, je fais une sauvegarde du module et des paramètres de l'émetteur avant chaque modification ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je débute en hc3x :)

 

Je crois que tu peux soit saisir la valeur dans le programme, soit depuis une voie.  Et que si tu enlèves la fiche correspondant à la voie, tu passes sur la valeur du programme. C'est utile si tu n'as pas assez de voies sur ton récepteur.

Il y a 3 heures, julien ec 135 a dit :

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi je peux réglé cette valeur à 2 endroits (le module et l'emetteur). Car même si sur le programme le réglage n'est plus sur "verrouillage de cap" dans le menu "diagnostic", ce mode est toujours renseigner comme actif (le point est vert) du je suppose à la valeur dans l'émetteur.

Et si tu fais la même chose en étant sorti du menu diagnostic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je débute en hc-3sx. Si je mets la valeur dans l'émetteur sans brancher le 3sx a l'ordi, la valeur est modifiée aussi oui. Mais pour moi, je crois qu'il serai mieux de faire les réglages ou sur l'émetteur ou dans le programme mais ne pas avoir des valeurs dans les deux...ou alors j'ai pas tout compris ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julien

Tu dis que le voyant vert de verrouillage de cap sur le programme du module est toujours allumé?  C'est parce que tu n'as pas désactivé ton inter de verrouillage de cap sur ta radio.

Mes premiers vols je ne l'avais pas fait et ça volait très bien, jusqu'au jour ou j'ai actionné l'inter involontairement. J'ai décollé et l'hélico était vraiment bizarre, il répondait aux ordre avec du délai, il ne revenait pas bien au neutre, on entendait le moteur qui forçait terriblement, je pensais avoir un problème sérieux sur le fenestron ou le servo AC! Et pour te dire tellement ça tirait sur les palettes, elles ont touchées au fuso sur la partie ou le jeu est le plus faible avec les palettes . Après de sérieuses recherches car au sol tout fonctionnait normalement, j'ai découvert que j'étais en verrouillage, donc j'ai désactivé l'inter et depuis plus de problèmes.

Sur ma radio la sensibilté du gyro est à 66%.

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

En fait j'ai remarqué que même avec l'interrupteur désactivé, j'avais le verrouillage de cap qui était actif dans le menu du module. J'ai donc regarder dans mon émetteur (et sa documentation) et la j'ai vu que la valeur de sensibilité du gyro était réglée à 70%.

Quand j'ai une valeur dans l'émetteur qui se situe entre 0% et 48%, c'est le mode "normal" du module qui fonctionne (dans le programme la barre varie de -100% à 0), par contre quand dans l'émetteur la valeur se situe entre 48.5% et 100% c'est le mode "verrouillage de cap" qui fonctionne (ca varie alors entre 0% et 100% dans le programme).

Quand je rentre une valeur de 48% dans mon émetteur, le gyro ne réagit pas car la sensibilité est faible, (-4% dans le programme) quand je bouge l'hélico aucune réaction du gyro. Si maintenant je mets une valeur de 18% dans l'émetteur, la valeur dans le programme est alors de -64%, la le gyro fonctionne quand je bouge l'hélico.

Donc avec une valeur réglée à 70% dans mon émetteur, la valeur de sensibilité du gyro était de 40% en mode "verrouillage de cap" dans le programme. J'ai donc réglé cette valeur à 28% dans l'émetteur,(ce qui me donne -44% dans le programme) et assigné un potentiomètre à la voie de gain du gyro avec un taux de 20% dans l'émetteur (ce qui permet de faire changer ma valeur de sensibilité dans le programme entre -4% et -84%). Une fois ma valeur trouvée, puisque toi elle se situe à 66% je vais chercher dans cette zone :-), je la rentrerai dans l'émetteur (dans le menu "Gyro rac" du programme ça n'a pas l'air de fonctionner quand je modifie la valeur) et pourrai ainsi utilisé la voie de gain du gyro pour activé le mode "horizon" du module comme indiqué dans le menu "RealTime-Tuning".

A+, Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.