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Conseils pour réalisation d'un fuselage fibre de verre pour un EC-135


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PROTOTYPE 1    

Salut à tous ! Travail du Week-End:   FIN DES TRAÇAGES:   FIN DES DÉCOUPES :   L'ensemble avec toutes les ouvertures finies:   Bonne semaine à t

Salut Le FORUM !!! Re voilà l'arsouille avec son EC-135 !!!  Bien maintenant que je suis bien installé dans ma nouvelle maison avec mes 3 femmes, je vais enfin pouvoir reprendre les chos

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Bonsoir Cyril,

" amé66 " a bien résumé,

La cire ça sera pour plus tard...................quand tu réaliseras le moule avec également de l'alcool polyvinylique pour assurer le démoulage du moule.............du master.

Donc actuellement pas de cire pour la réalisation du master.

Pour poser la résine le plus simple est de poser le tissu sec et de toujours commencer par le milieu.

Il faut travailler en tamponnant avec un pinceau ( on ne fait pas comme la peinture, sinon tu déformes ton tissu )

La résine va mouiller la fibre sans problème et pénétrer le support en polystyrène sans problème.

Fait un essai avant de commencer sur un bout de polystyrène.

Pour info : je prépare parfois que 5g de résine avec 2g de durcisseur et je n'ai jamais rencontré de problème. ( Il faut donc une balance de précision )

@+

Jean Michel

 

 

Modifié par superjeanmi
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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Tout petit point sur l'avancement (@aimé66: tu savais de quoi tu parlais lorsque tu disais "de grands moments de solitude pour la sculpture" !!!:wink:
je vérifie, re-vérifie mes formes, mes symétries, mes axes, je ponce, je rebouche et je recommence, :wacko:
J'ai l'impression de stagner :(

Voilà une petite photo :

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Bonsoir à Tous,

Affinage des états  de surface et mise en place des emplacements pour le train d’atterrissage:

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Vérification de la symétrie de la partie supérieure du fuselage:

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Et voilà la queue modifiée, j'ai remplacé la partie supérieure en polystyrène par un tube PVC.
Ça simplifie vraiment le centrage pour le fenestron ainsi que sa droiture ;-)

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Affinage de la forme de l'aileron supérieur:

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Début du taillage pour le profil du capot supérieur:

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Rectification du cylindre taillé pour le fenestron (diamètre 18cm):

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Premier essai de résine époxy:

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Encore un très, très gros merci à tous,
pour votre aide, votre soutient, vos conseils avisés et votre attention.

Bonne soirée à tous,

Cyril

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Bonjour à tous,

Première étape de la traduction promise:

Salut,
Comme déjà annoncé, mon 2ème sujet traite maintenant des "master et construction de formes".
Puisqu’il n'y a aucun S-58 convenant en taille de coques 600, celui-ci doit être créé. Comme un vieux loup de mer et spécialiste du Balsa, j'avais en première idée de faire le tronc en bois mais j’ai finalement changé d’avis. Pour cela, vous avez besoin d'une forme. Et comme nous avons besoin d'abord et avant tout d’une forme maître. 

Heureusement, trouvé ici dans le forum, un plan (produit de Yogi149 https://www.rc-heli-fan.org/scale-modelle-f232/fur-holz-ahnliche-bastelwurmer-t51810.html?hilit=spantenriss%20s%2058) qui a été réduit à l'échelle nécessaire. Avec une distance prévue entre l'arbre du rotor principal et le rotor de queue de 785mm , une valeur d'échelle produit à partir de 1:12,95 , soit environ 1 :13

Les tailles 600 ont habituellement une distance de 795 à 825 millimètres. Depuis le L16, mais a pales de 550mm pour le rotor principal, la longueur de la lame doit à peu près être à l'échelle, j’ai opté pour la distance la plus courte.

Pour la construction du master, j'ai choisi la méthode de charpente classique. J'aurais aussi eu la possibilité de laisser le master en un seul morceau (avec une fraiseuse CN). Cependant pour cela, j'aurais dû produire un modèle de DAO. Finalement, la vieille méthode classique m'a parue plus sympa. 

Avant tout on modifie l'échelle du corps et le plan original S-58 sur l'échelle de construction projetée et tracée. Alors, il s'agissait avant tout le découper la charpente du corps. Pour le prototype, j'avais prévu une méthode de construction en mélangeant du Styrodur et des cloisons de contreplaqué. Les plaques de Styrodur sont des plaques que l’on trouve dans chaque magasin de bricolage. Ces plaques sont utilisées en général pour l'isolation pour des façades et murs. Le Styrodur a plus de pores fins et est un peu plus dur que Styropor. Il peut très bien être coupé avec un couteau aiguisé. Pour ma part, j'ai utilisé pour le découper un scie thermique construite moi-même. 

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Pour donner la résistance du prototype, je l'ai construit une sorte de « colonne vertébrale », en plus d'une planche de Medium (panneaux durs de 5mm). Sur celui-ci on construit alors le côté gauche ou droite du Master. On échange les plaques par le Styrodur. Ainsi apparait une forme un peu difforme qui ne rappelle pas un S-58 initialement.
J'ai collé toute la construction avec de la colle blanche ou avec la colle de montage. La colle de montage a l'avantage de prendre plus vite et on peut ainsi travailler un peu plus vite.

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Pourquoi ne mettre que 4mm de contreplaqué puisque vous avez mieux séparé le milieu ?
Parce que le modèle original est pas isolé - juste positionné espacé.
Après la première "découpe", on pouvait déjà doucement deviner le tronc du S-58 qui apparaissait. Il a fallu travailler jusqu’à faire apparaitre les nervures. Et le premier meulage grossier donnait déjà une forme plus rondelette.

Ainsi je pouvais venir très proche de la forme finale effective. Puisque le modèle original, mais dans l'état avaient une résistance de surface très différente, d'une couche de tissu de verre a été la première fois laminées. Aussi pour la broche a été trouvé pour être très bénéfique.

De l’usinage abrasif du tronc résulte obligatoirement une question, comment peut-on le fixer ? Si on le retient avec une main, on a qu’une main de libre. On a donc besoin d’une seconde personne. Après réflexion, j'ai simplement empalé le tronc comme un poulet.

Cette forme de suspension s'est révélée très avantageuse aussi pendant toute la fabrication du master comme pour beaucoup d’autre. Je vous recommande l'imitation de ce procédé en tout cas.

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Après ce traitement, on a alors d'abord mastiqué une fois. J'ai d'abord utilisé un enduit normal renforcé par fibres, tel qu'il est aussi utilisé dans les plaques de construction sèchesCelui-ci a alors d'abord été poncé jusqu'à ce que les nervures apparaissent à la surfaceLes nervures sont ainsi « le calibre d'affinage ».

De cette façonje pouvais venir déjà très proche de la forme finale réellePuisque le master a une fermeté de surface très différente en l'étatune passe de fibre de verre a d'abord été stratifiéePour cela la broche s'est aussi avérée très utile à l’extérieur.

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L'enduit était comme celui utilisé la première fois, bien choisi. Ensuite toujours de plus en plus fin. 

En cet état j’utilise maintenant une spatule Polyester 2. De nouveau : affutée. Cette étape est à répéter sur plusieurs jours. Ces phases font beaucoup de saleté et de bruit, j'ai simplement choisi le jardin comme lieu de travail par beau temps. 

Cette spatule et le ponçage sont vraiment la pire chose dans la création de la forme.

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J'espère ne pas avoir faits trop de faute de traduction pour cette partie, je continue.

@+ ;-)

Cyril

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