Aller au contenu

Conseils pour réalisation d'un fuselage fibre de verre pour un EC-135


Messages recommandés

Bonsoir Aimé,

Merci, je vais suivre tes conseils, je te rassure, car au vu du temps déjà passé, je ne souhaite pas du tout recommencer si ça ne fonctionne pas.
Bref, je réfléchirai bien à ne rien oublier avant de me lancer! 
Promis pour moi surtout et pour vous pour que vous ayez une suite à ce post :-D!

En tout cas merci pour ton aide.

Rien à voir mais super pratique, une astuce de Fred pour ne pas mélanger les inter en cas d'urgence:

DSC_2422.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

PROTOTYPE 1    

Salut à tous ! Travail du Week-End:   FIN DES TRAÇAGES:   FIN DES DÉCOUPES :   L'ensemble avec toutes les ouvertures finies:   Bonne semaine à t

Salut Le FORUM !!! Re voilà l'arsouille avec son EC-135 !!!  Bien maintenant que je suis bien installé dans ma nouvelle maison avec mes 3 femmes, je vais enfin pouvoir reprendre les chos

Images publiées

Salut le Forum !!!

Ce soir, Premier départ pour le moule! GROSSE PRESSION !!!! :?

Calage du Volume avec la pâte à modeler: (Pas si évident que ça !!! enfin surtout très long!)

 DSC_2487.jpg

Découpe d'une première séparation

DSC_2488.jpg

Plaquage pâte à modeler de cette dernière:

DSC_2489.jpg

DSC_2490.jpg

Application de la cire de démoulage: sans aucune certitudes que celle-ci est correctement été appliquée et là JE FLIPPE MA MERE !!!

Application du gèle coat:

DSC_2492.jpg

DSC_2493.jpg

DSC_2494.jpg

Attente 15min qu'il tombe amoureux, et application de la fibre et de la résine :

DSC_2495.jpg

DSC_2496.jpg

DSC_2497.jpg

Voilà, Maintenant, y a plus grand chose à faire à part espérer que tout se passera bien demain soir.

2 points importants tout de même :
- Merci à ma petite chérie de 4 ans de me donner sa pâte à modeler ;-), c'est un amour !!
- FLUTE !!!! J'ai quand même oublié de placer les premiers pions de centrage !!!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo cgcpx,

Le moment de vérité n'est plus très loin, je croise les doigts pour toi après tout ce travail.

En regardant les photos je me demandais si il ne faudrait pas prévoir des écrous noyés dans les bords de moules pour les maintenir bien ensemble quand tu feras le fuselage lui-même ?

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Cyril ,c'est vrai qu'à ce moment là on a toujours quelques inquiètudes ...!

Si le démoulage ce passe bien ,pourras tu nous donner les ref des produits utilisés  Cire de démoulage ....ref........ gel goat...ref......

Merci.

PS: pour démouler, utiliser une grosse et fine lame de couteau au départ et ensuite glisser des coins en bois un peu de partout jusqu'à entendre un (clack..)et voilà le moule décollé!

 

A+

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Au vu des photos je me demande si tu as bien arasé la plastiline au niveau plan de joint et plaque verticale avant de mette fibre

Pour le cirage si tu as mis 7 à 8 couches lustrées y devrait pas y avoir de pb

Bonne chance à toi et beau travail

J'attends la suite

A+

Christophe

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il y a 7 heures, Pisler a dit :

En regardant les photos je me demandais si il ne faudrait pas prévoir des écrous noyés dans les bords de moules pour les maintenir bien ensemble quand tu feras le fuselage lui-même ?

Oui, j'ai oublié de les mettre mais je sais déjà comment corriger cet oublie, je vous montre dès que c'est possible.

Il y a 7 heures, aimé66 a dit :

quelques inquiètudes ...!

Que Quelques :shock: ....!!! Je suis mort de trouille d'avoir casser ce que j'ai déjà fait jusque là :? !

Il y a 5 heures, cdauv a dit :

Au vu des photos je me demande si tu as bien arasé la plastiline au niveau plan de joint et plaque verticale avant de mette fibre

Sur la partie que j'ai fibrée, je pense que c'est très correcte.
Pour le reste de la partie pas encore fibrée effectivement, il y aura certainement encore de petites retouches.

Il y a 5 heures, cdauv a dit :

Pour le cirage si tu as mis 7 à 8 couches lustrées y devrait pas y avoir de pb

C'est de cette partie que je suis le plus inquiet, mais c'est posé alors on verra !! Je ne peux plus revenir en arrière.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Non c'est fini ! Je vous montre les photos dès que j'ai tout vidé! 

Bon alors !

Voici l'étendue des dégâts:

DSC_2505.jpg

DSC_2507.jpg

DSC_2509.jpg

DSC_2510.jpg

DSC_2511.jpg

Je ne pensais vraiment pas que ça collerait AUSSI FORT !!! 
Je lui ai scalpé l'arrière-train et je suis vraiment navré mon Fred d'avoir autant esquinté ton travail.
Ça me fais plus Ch..r d'avoir exploser ton état de surface que d'avoir raté mon moule.

Là où je suis bête, c'est que ne sachant pas où j'allais j'aurais dû tester sur un autre objet.
De toute manière, on ne revient pas en arrière, ce qui est fait, est fait !! Alors avançons !!

Qu'ai-je fais de travers ?

Je pense que j'ai mal appliqué la cire, car au chiffon, elle ne tenait pas sur le volume (enfin c'est l'impression que j'ai eu)
J'avoue que je redoutai cette étape, et là, je suis un peu abasourdi. 

Je ne suis pas dégoûté, rassurez-vous, vraiment déçu cependant de ne pas avoir réussi, je vais corriger tout ça et recommencer!
Bonne soirée à tous !

à vos remarques.

@aimé66

Le 7/6/2016 at 06:52, aimé66 a dit :

pour démouler, utiliser une grosse et fine lame de couteau au départ et ensuite glisser des coins en bois un peu de partout jusqu'à entendre un (clack..)et voilà le moule décollé!

J'aurais vraiment aimé entendre "clack" et j'ai commencé comme tu me l'a indiqué et sur les bords ça avait super bien commencé :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Zut je suis vraiment désolé pour toi

Pour info il y a des personnes qui mettent de l'alcool polyvinylique au dernier moment après les couches de cire.

Cela fait une couche pelable qui aide lors du démoulage.

J'ai vu que tu utilises du gelcoat blanc et pourquoi pas du spécial moule.

Il est plus solide pour la suite et la teinte permet de mieux voir ce que l'on fait.

Courage quand même tu as fait un boulot de digue et mérite que tu puisses aller au bout

A+

Christophe

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUPPSSSS!!!!!!! je pense que ton problème de démoulage vient de la phase de cirage ! en effet comme le disait Aimé , il faut faire un gros travail de cirage essuyage cirage ect le plus possible de façon a démouler facilement . A une époque je mettais de la cire au bain marie et l'appliquait au pinceau , c'était épais mais tu démoulais sans problème . Courage FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du courage, j'en ai à revendre, de la détermination aussi, comptez sur moi.
J'aurais juste préféré que ça fonctionne du premier coup (forcément) mais il faut que je comprenne le mécanisme d'application de la cire.

sinon, @christophe:

Il y a 2 heures, cdauv a dit :

et pourquoi pas du spécial moule

as-tu une réf. ou penses-tu à un gel coat en particulier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis assez mauvais en stratification et j'ai eu plusieurs problèmes qui ressemblaient au tien. Pour mes derniers travaux, j'ai utilisé de la cire de démoulage LIQUIDE de marque Soloplast et je me suis forcé à en mettre DIX couches au pinceau  (c'est longuet car il faut attendre entre chaque couche)   et je n'ai rien fait entre chaque couche de peur d'en renlever. Un lustrage léger au chiffon à meuble sur la dernière couche ... et cela s'est démoulé sans problème.

J'ai parfois été tenté de remplacer la cire par de la graisse au téflon, pour faire comme les poêles TEFAL. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, cgcpx a dit :

Du courage, j'en ai à revendre, de la détermination aussi, comptez sur moi.
J'aurais juste préféré que ça fonctionne du premier coup (forcément) mais il faut que je comprenne le mécanisme d'application de la cire.

sinon, @christophe:

as-tu une réf. ou penses-tu à un gel coat en particulier ?

Salut

je pense a ça http://www.polyplancomposites.fr/fiche-gel_coat_moules_vert_de_300gr_a_25kg++de+la+marque+SCOTT+BADER-107.html

sinon un site pas trop cher neovents.fr

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril

J'ai vu ce qu'il t'ai arrivè et je suis dèsolè pour toi.Tu as la gnac et je suis sur que tu vas y arriver.

Il y a bien longtemps que j'aurais passè le biniou par la fenetre.

J'attend que tu ais terminè ton moulage.Ace moment la,j'aurais un truc sympa a te proposer.

Courage!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Il y a 10 heures, steph66 a dit :

Courage, on a hâte de voir cette machine, et d'arroser son premier vol comme il se doit !  :)

Finalement, je ne suis pas le seul à être très patient :-) !

Il y a 8 heures, olive 45 a dit :

Il y a bien longtemps que j'aurais passè le biniou par la fenetre.

:-D Mort de rire! 

Merci à tous de votre soutient 

Avec mon boulot, en ce moment, je n'ai pas bien le temps de me remettre dessus, mais je vais voir si dans le week-end je trouve un moment.
Passez tous un excellent week-end ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Comme promis, avancement des réparations:
Première couche de masticage après nettoyage et ponçage:

DSC_0022.jpg

Seconde passage:

DSC_0032.JPG

Ponçage du 3ème passage:

DSC_0035.JPG

DSC_0063.jpg

DSC_0066.jpg

Masticage (4ème passage et ponçage):

DSC_0070.jpg

DSC_0071.jpg

Sur le photos, c'est pas très flagrant, mais promis l'état de surface est très lisse (les points blancs ne se sentent pas au touché, bizarre hein ?)

Sinon, pour le reste:
- le problème venait bien de mon cirage.
- Il s'avère qu'avant de cirer, il fallait que je patiente 15 à 60 minutes, ce que je n'ai malheureusement pas fait.

C'est vraiment dommage d'avoir raté cette première partie mais comptez sur moi pour que cela n'arrive plus.

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.