Aller au contenu

Conseils pour réalisation d'un fuselage fibre de verre pour un EC-135


Messages recommandés

Après, réflexion: Peut-on cumuler plusieurs couche de Gel Coat ? (en clair, se lient-elles ?)
Plus je regarde mon moule et plus je me dis que les deux premiers points sont la raison de mon second échec
responsabilités partagées: 
- 20% à cause du Coton 
- 80% à cause de l'épaisseur du Gel Coat

A vous, Merci

peut-être, qu'une simple seconde couche aurait amélioré la dureté (si c'est possible bien-sûr) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

PROTOTYPE 1    

Salut à tous ! Travail du Week-End:   FIN DES TRAÇAGES:   FIN DES DÉCOUPES :   L'ensemble avec toutes les ouvertures finies:   Bonne semaine à t

Salut Le FORUM !!! Re voilà l'arsouille avec son EC-135 !!!  Bien maintenant que je suis bien installé dans ma nouvelle maison avec mes 3 femmes, je vais enfin pouvoir reprendre les chos

Images publiées

bjr ,cyril.

je suis vraiment désolé pour toi,tu continues a avoir des déboires!

1) pourquoi ne fait tu pas ce qui est ecrit dans l'article que tu as trouvé sur le net, a la lettre et mot pour mot avec exatement les memes produits.(c'est ce que j'ai fait et ca marche du premier coup!!!)

2)tu fais un peu comme tu veux ou comme tu peux je le comprend bien ,mais cela peut durer longtemps avant d'arriver au bon resultat.Et que de decouragement et de patience.......

3)laisse les experiences au pifometre de coté ,il n'y a pas de place pour le ca ira peut etre!du floc de coton ce n'est pas du coton de compresse et on en met pas de partout n'importe comment.

4)je suis vraiment désolé de te parler comme ca,mais quand je vois le courage que tu as dans  ton travail et que tu gaches tout avec des idees que tu vas chercher je ne sais ou.je ne suis pas étonné du resultat!

5)reprend l'article du net ,fait en ton livre de chevet,achetes les produits identiques.fait exatement ce qui est ecrit ,j'ai bien dis exatement !

6)ET LE RESULTAT SERA LA.

 

Aimé

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aimé, :?

Merci, mais ne t'inquiètes pas je ne prends rien de mal dans toutes tes remarques ;-).
Je sais que de ton point de vu, avec les produits cités, ça fonctionne bien, sauf que j'ai des produits qu'on m'a donné et d'autres que j'avais acheté avant qu'on parle de l'article.
Je trouve alors dommage de ne pas essayer d'abord avec ceux dont je dispose, qu'en penses-tu?

Par contre, je te l'accorde, je me disperse peut-être un peut vite :-(!
Je vais m'appliquer à relire et respecter l'article à la lettre!

Du coup, je ne sais pas non plus si on peut appliquer plusieurs couches de gel coat ?

@Christophe: 

Merci pour le lien, en fait, c'est de la fibre en choucroute !!!

bon aller, je bloque là et je révise!

bonne soirée, a tous @+

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,cyril,

tu veux essayer les produit que tu as sous la main ,pourquoi pas .Met de coté ton contre moule et prépare une petite forme ex: un morceau de bois (litteau) 25x25x100 ,tu le ponces un peu et tu mastic partout sauf une face (pour le coller) et ponçage fin.tu le colle sur une petite planche et visser par dessous,voila tu as un contre moule parfait pour tes essais.

cirage 7 couches avec lustrage (sans forcer sinon tu enleves la cire) .gel coat une couche un peu epaisse au pinceau suffit,floc de coton melangé a la resine avant application dans les angles fermés pour former un congé et avoir un arrondi plutot q'un angle droit et le tissu de verre n'aura pas besoin de plaquer un angle droit ce qui est difficile pour lui sans faire des bulles d'air.

plusieurs couches de tissus de verre bien tamponner pour faire penetrer la resine .et voila c'est tout!

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aime,

Merci, je vais suivre tes indications à la lettre et je te montre mon essai.

Encore, un gros merci, car au fond je sais que tu as raison et je sens vraiment que voulez tous que j'y arrive.

Promis je ne touche plus le gros, tant que je ne sais pas comment faire exactement avec mes produit et avec les produits conseillés.

Du fond du coeur, j'apprécie votre soutient.

A bientôt pour la suite. 

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Salut à Tous, (Des nouvelles fraîches !!!)
alors après mûres réflexions pour ce projet et différents déboires,

et en sachant qu'on m'a proposé de l'aide, j'ai finalement accepté de laisser faire une personne bien plus expérimentée et bien mieux équipée que moi pour la partie résine et moule.

Je vous ferai partager l'avancement au fur et a mesure de notre collaboration.

 

à très vite pour la suite ! ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

voici un petit peu l'avancement du projet, normalement livraison pour Noël, mais je n'en voudrais pas au père Noël s'il est un peu en retard (on verra ! :-P)

 

Reponçage intégral suite au mauvaises applications de ma part (bien sûr :-():

IMG_1074.jpg

 

masticage au pistolet:

IMG_1075.jpg

IMG_1077.jpg

IMG_1078.jpg

 

Reponçage:

IMG_1082.jpg

IMG_1083.jpg

 

Peinture et lustrage :

 

IMG_1115.jpg

IMG_1116.jpg

 

Application de la cire de démoulage :

IMG_1138.jpg

 

Et voilà pour le moment ! :-D

Tout ceci fait par un pro, Merci à lui (il se reconnaîtra !!!)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Super content pour toi que tu ai repris ton projet et que tu te sois fait aider d'un professionnel
Je pense à quelqu'un moi aussi et je pense que il fait partie du forum
En tout cas bravo et bravo à lui aussi super boulot

Christophe


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous oui je suis venu à l'aide de notre petit compère après ce n'est pas un secret.

 

cependant la fibre de verre le moulage et le master n'est pas le plus dure a faire quand on connait les produit et le procédé

 

le plus gros du bazars c'est de faire le contre moule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut les copains !!!

Notre Franck a encore super bien travaillé, voyez vous-même: 

Les courses:

IMG_1147.jpg

Application du Gel Coat:
IMG_1163.jpgIMG_1162.jpg

Application de la résine :

500821760.jpg500825869.jpg

IMG_1165.jpgIMG_1164.jpg

Découverte :

IMG_1166.jpgIMG_1169.jpgIMG_1170.jpg

IMG_1168.jpg

 

SUPERBE BOULOT Franck, Bravo! Bravo! Bravo! et merci pour le coup de pouce !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'oublie les explication de tous ça !!!

 

notre chère cgpx c'est bien débrouillé a faire le contre moule c'est a dire la forme de cet ec 135 mais malheureusement il c'est ensuite perdu entre master en contre moule.

 

j'ai donc récupéré le bébé car un projet aussi bien avancé ne pouvait resté sans voir le jour.

 

l'erreur de notre amis à été de jouer au chimiste avec des produit qui peuvent faire pas mal de mal car ce qui on deja fait de le résine savent que sa chauffe dure.

 

donc je récupère le contre moule après une tentative de moulage que vous pouvez retrouver dans le poste. et après que notre amis KTM et réparé l’erreur;

 

donc j'ai repris et poncé mastiqué et poncé et mastiqué et poncé et mastiqué enfin bref bien plus de fois que vous pouvez le penser c'est un travail long et minutieux pour éliminer touts les défaut puis après ce la un gros après polyester ( en claire un mastique au pistolet mélangé à de l’apprêt.

 

puis peint puis poncé et repeint et enfin polis puis  lustré pour avoir la surface la plus lisse possible.

 

on y applique une cire de démoulage que l'on laisse séché et que l'on polis.

 

on y envoie la couche de gelcoat que l'on laisse secher

 

et ensuite mat de verre et résine

 

une fois sec un coup d'air comprimé et tous ce démoule.

 

et sans déconner a tous ceux qui se dise oui mais lui il a de la came de pro je vous le dit franchement pour la fibre, résine, cire et, gelcoat je fait mes course chez casto 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,je regarde ce joli demi moule, avec je ne dirai pas inquietude ,mais je me pose des questions sur la suite a venir.

comment et par ou allez vous passer la bande de tissu qui permet de joindre et coller les 2 cotés du fuselage.

Peut etre allez vous couper le moule en deux.enfin je ne sais pas ,j'attends la suite pour voir!

dans tous les cas cela prend forme et le projet avance,félicitation pour l'entraide.

Aimé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, aimé66 a dit :

félicitation pour l'entraide.

Bonsoir Aimé, je te fais pas dire !!! je me rends compte avec l'aide de Franck que s'il n'avais pas été là, j'en aurais encore eu pour 10 années de déboires !

Enfin, il y a encore du boulot, mais on finira par y arrivé, j'en suis bien sûr aujourd'hui! ;-)

Pour revenir à la suite, je ne vois pas de quelle bande de liaison tu veux parler (un petit schéma peut-être ?)

mais ce n'est que le premier demi moule qui va nous permettre de faire le master

qui lui nous permettre de faire le dernier moule (Franck tu me dis si je me trompe)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super , Voila ce que j'appel un vrais projet , toute cette histoire nous donnent du Baume au cœur ,car l'acharnement de Cyril et je pèse mes mots ,,dans la foulée l'aide de Fred et pour finir la complémentarité de Franck ,c'est une belle histoire qui est née sur ce Forum , c'est une magnifique image de solidarité que vous partagez messieurs , bravo !  à vous tous et surtout maintenant un grand espoir de voir en l'air un de ces jours  ce magnifique EC 135  Made in cgcpx..

Ca vaut bien une petite Médaille

 

sud_10904_medaille-dor-felicitations.jpg

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut oui effectivement le moulage va nous servir pour le master

 

pas bande de collage entre les deux demi moule

 

simplement l'assemblage des deux moule avec de la résine

 

les photos viendrons

 

je cherche a sortir un ou deux  fuselage qui vont nous servir a découper les capot les ouvrants les vitre etc ......

 

puis tous mouler pour fuselage definitif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars , rien ne vaut le partage des compétences et d"ailleurs cgcpx ,si tu décide de motoriser ton zozio avec une mécanique 700 je pourrai te refiler le support méca et le raccord de trans pour l'anti_couple ,sa dort à l'atelier et sa sera un plaisir de t'en faire profité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Renard45,

Pour la mécanique rien n'est encore décidé à ce jour.

En discutant avec Gérard et Franck mon choix de départ pour un T-rex 700 ne semble pas si judicieux que ça.

En avançant dans la réalisation du projet, on pourra choisir et définir plus précisément ce qui convient.

Etant partis en n'y connaissant vraiment rien (je m'en rends bien compte aujourd'hui), je pense que je n'ai plus d'autre choix que de m'adapter.

 

@Gérard: Merci pour la médaille ;-)

@Tous : Merci pour le soutien et les encouragements !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.