Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour à tous,   Voici les photos du tableau de bord terminé et en place.   Bons vols.

Bonjour,   Comme annoncé sur un autre post, voici les photos de mes tringles à pas inverse.   Elles sont faites dans de l'étiré de 4 mm ramené à 2.5 mm de chaque côté d'une collere

Bonjour,   Merci pour les compliments.   Ce n'est pas que du travail manuel, les ébauches ayant été faites sur fraiseuse UNIMAT (voir photo ci-dessous).   Bons vols et bo

Images publiées

Superbe le lama CMBH ,pour ce qui est du moteur malheureusement il faut ètre très précis afin d'obtenir un rendement maximum surtout si tu veux rester en 6S ,tiens moi au courant dès que tu aura définis ton montage mécanique

Bon montage

 Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso c'est une mécanique trex 700 ,mais il suffit de voir chez vario le support moteur et ensuite le montage possible (pignons ou courroie) selon la place disponible avec la base skyfox mais rien n'oblige le passage en 10 S ou 12 S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@festina

J'ai pris référence sur un ancien post de gégé

http://www.france-helico.com/topic/14751-construction-terminée-de-lalouette-2-gendarmeriejawn°1117/?do=findComment&comment=180028

kit vario roue libre 36/25

poulie mécanique vario 833/44

poulie moteur 18 dents commandée chez Uiker en Suisse modèle ZRS 18 3MR 15 6F AL

courroie de chez powergrip gt3 225mm 3mgt aussi de chez Uiker

Bonne continuation

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

MONTAGE SKYFOX 6S

 

Exact ,si tu prends le montage que j'avais fait avec la SKYFOX sur l'alouette Gendarmerie ,voici cependant le montage pour passer en 6S soit :

Poulie 55 dents module 3 de chez Vario avec poulie module 3 de chez HPC 22 dents soit une réduction  = "2.5"

réduction deuxième étage  conventionnel = "4"

donc 2.5 X 4 = réduction totale de "10.00"

Moteur SCORPION de HK III 4025-650 KV

Soit 3.7 Volts X 6S X 650 KV X efficience requise Scorpion 0.85 = 12266  :  réduction totale soit 10.00 = 1226 RPM  (largement suffisant pour voler avec cet appareil avec 1 batterie de moins )

Voici donc un montage optimisé pour l'option SKYFOX ,bien sûre tout changement d'éléments cités modifierait sensiblement le rendement final du montage , pas d'improvisations dans l'adaptation électrique , ce montage correspond à un  montage tète tripales .

bon montage

 

gégé

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive à 1285 tr/min en 10s avec moteur 500kv.

Je te conseille aussi d'utiliser la cloche renforcée  (noir) de vario 36/40 et pignon 16,5 mm vario 41/25. j'avais la cloche blanche d'origine et les dents se sont aussi bouffées, comme beaucoup de monde en a fait l'expérience .Lionel

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La mécanique SkyFox électrique est maintenant livrée d'origine avec la cloche et la couronne en metal (option 36/40).

Comme écrit plus haut, la batterie dans un panier latéral ne me plait guère. N'est-il pas possible de la mettre à l'arrière du cockpit, un peu comme sur le modèle de Nofate20 ?

Autres questions : Gégé, je n'arrive pas à trouver sur le site Vario le support moteur que l'on voit sur ton montage. Quel est la reference ?

Il semble difficile de trouver le moteur Scorpion HKIII 4025 650KV, en ce moment au moins. Quelqu'un sait-il où en trouver ?

Je sais, j'ai beaucoup de questions, mais je préfère les poser avant de faire une c...... ...

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Quelques nouvelles de mon Alouette :

La mécanique SkyFox est pré-assemblée sans moteur. J'ai reçu les servos (4 TORQ BL 9280 pour le cyclique et 1 BL9288 pour l'AC) et je suis en train de les monter.

Pour la motorisation, j'attends quelques infos de William de Vario france, puis je pourrai passer mes commandes.

En parrallèle, j'ai monté le train, pré-positionné le fuselage dessus et preparé l'anti-couple. Je trouve la transmission par corde à piano dans la gaine Teflon un peu "rustique" et pleine de frottements, mais si ça marche comme ça ...

Le week-end prochain, j'essaierai de mettre quelques photos.

Bonne semaine et bons vols à ceux qui braveront la météo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FESTINA,

Pour mon LAMA, je trouvais que la transmission AC par corde à piano était un peu trop "light".

J'ai donc bricolé quelque peu la fixation du boitier AC AR et l'inclinaison de la mécanique pour monter une transmission rigide VARIO avec le tube inox diamètre 6 monté sur 3 paliers/roulements à billes fixés sur la structure; et ce de façon à ce que les "cardans" de liaison soient le plus alignés possible........

Ca tourne bien.

IMG_0056.JPG

IMG_0063.JPG

IMG_0064.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...

Bonjour,

Rene-53, tu peux regarder en page 1 de ce post, Gege y avait mis une video de son Lama en 6S.

De mon côté, j'avance sur la mécanique. Comme Vario ne pouvait pas me livrer la couronne 55 dents avant fin janvier, j'ai finalement commandé une couronne de 60 dents et un pignon de 24 dents chez HPC. Je les ai reçus hier et suis en cours d'adaptation. Je mettrai des photos en fin de semaine après essai.

Joyeux Noël à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme promis, un petit point d'avancement de mon Alouette et particulièrement de la partie transmission.

J'ai suivi les conseils de Gégé, et fixé le rapport de réduction primaire à 2.5. Après avoir commandé (chez HPC), reçu et preparé le pignon moteur et defini la longueur de courroie, Vario m'a annoncé un délai de livraison de la couronne 55 dents au ... 20 janvier ! J'ai donc changé d'orientation et commandé une couronne chez HPC, mais le standard étant de 60 dents, j'ai commandé un autre pignon moteur de 24 dents cette fois. La couronne et le pignon ont été bagués pour s'adapter aux axes de 6mm, la couronne évidée (gain de 10g seulement ...) et une entretoise alu faite pour caler le pignon sur l'axe du moteur Scorpion. Je vous joins des photos et le petit tableur qui permet de calculer les longueurs de courroies, pour ceux que ça intéresse.

Pour ce montage, il faut un peu "grignoter" les pattes inférieures des flancs de la mécanique qui touchent le moteur.

Je vais maintenant faire des butées en alu pour assurer le parallelisme entre l'axe de la mécanique et celui du moteur et, si je trouve l'idée, un système de réglage et maintien de la tension de la courroie.

Merci à Gégé pour ses indications.

En attendant les prochaines nouvelles, bonnes fêtes à tous et bonne année 2016.

DSC_9397.JPG

DSC_9394.JPG

Longueur courroie.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour FESTINA,

au début de l'assemblage de mon appareil, j'ai utilisé la même pièce que ce qui est présenté sur ta photo ; et je me suis rendu compte qu'avec le  jeu qu'il y a dans les trous de fixation, l'axe moteur et l'axe rotor ne sont pas très parallèles......J'ai eu peur pour mes pignons et j'ai donc refait une pièce de fixation du moteur.

Donc, conseil = attention au parallélisme de tes 2  axes sous peine de voir "sauter" ta courroie lors de la rotation !

Bonne continuation.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien vu que le support moteur n'était pas très précis et n'assurait pas le parallelisme des axes, c'est pour cela que je vais ajouter un guide qui sera fixé avec les vis supérieures du boitier de renvoi. Je pense maintenant avoir trouvé une solution pour que ce support assure également la tension de la courroie. Je mettrai des photos quand ce sera fait.

Merci pour l'info.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.