Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Le moteur est un Scorpion HK III 4025 650 KV et le contrôleur un Scorpion Commander V 50V 130A opto avec une configuration par défaut sans le governor pour le moment.

Après réflexion, la différence par rapport à la théorie n'est que de 260 tr/min au moteur soit une difference de tension de 0,4V à la batterie, une 6S 5200 mAh chargée une fois. Est-ce vraiment significatif ?

Je vais essayer comme ça pour voir ...

Bonne journée et bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour à tous,   Voici les photos du tableau de bord terminé et en place.   Bons vols.

Bonjour,   Comme annoncé sur un autre post, voici les photos de mes tringles à pas inverse.   Elles sont faites dans de l'étiré de 4 mm ramené à 2.5 mm de chaque côté d'une collere

Bonjour,   Merci pour les compliments.   Ce n'est pas que du travail manuel, les ébauches ayant été faites sur fraiseuse UNIMAT (voir photo ci-dessous).   Bons vols et bo

Images publiées

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je passerai bien sûr le contrôleur en mode governor, mais j'avais une question à ce sujet : dans ce cas, utilises-tu plusieurs courbes de gaz ? Habituellement, j'ai une courbe de "démarrage" avec une pente qui m'amène au régime du stationnaire, puis une courbe plus plate pour toute la durée du vol. Je pense que ce n'est plus nécessaire.

Avec tes 6200 mAh, quelle est l'autonomie ?

Bonne journée et bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pisler à répondu à la question des courbes ,en mode gouvernor nous n'établissons pas de courbes ,nous utilisons les modes comme inter tout simplement car c'est le contrôleur qui gère les RPM programmés ,en fait il te suffit d'enclencher le mode normal au mode 1 ou 2 pour démarrer ton hélico en restant en négatif au rotor ce qui permet d'avoir toute la puissance au démarrage sans forcément mettre du pas ,cela correspond au fonctionnement d'un vrais hélicoptère et assure une compensation au RAC plus stable cependant je ne connais pas les possibilités d'un contrôleur scorpion dans ce domaine ,à savoir que j'utilise que des contrôleurs Castel Création sur mes machines ,concernant l'autonomie je suis environ à 7 minutes pour 30% ,j'ai fais aussi l'essais avec des 8000 Mah ,cela m'amène à 10 minutes ,bref pour moi 7 minutes c'est bien suffisant et de cette façon je ne sollicite pas trop les accus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

bonsoir

je relance le post de festina

je voudrais passer en éléctrique  6S, mon alouette 2 vario benzine. 

diamètre rotor 1680mm  elle est en tripales .  1350 tours rotor

si un maquettiste peu me donner la bonne réduction mécanique  qui va avec le bon KV moteur?

étage supérieur petit pignon18 dents avec grande couronne 90 dents

étage inférieur ou il y a l'embrayage poulie 22 dents  + poulie 40 dents

merci rené

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me manque quelques infos importantes ,le poids actuel de ton Alouette ,le poids du moteur actuel du réservoir et du servo des gaz et je pourrais à la suite de ces précisions  te renseigner précisément pour le passage en électro pour ta future configuration . personnellement j'ai établis un régime rotor de 1120 RPM qui est pour tout les modèles existants dans ma configuration dont une qui est équipée d'une mécanique VARIO

 Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir René,

 

Ok ,ci contre je te donne les infos qui te manquent.............

 

alors en ce qui concerne le réduction ,si tu garde la poulie moteur de 22T tu aura un rapport de 9.09  (haut 90/18 +40/22 )

en 6S il te faudra un moteur de 630Kv ce qui te donnera 1150T en tripales (pales de 700) cette vitesse de rotation est larguement suffisante,bien entendu je parle de vitesse constant avec un contrôleur de type Castel Edge.

 

@+ Nanar 

Oh la ,excuse moi Gégé ,j'avais pas vu ta réponse ! désolé ,je pense que tu peux encore affiner les données...........

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Nanar, on peux affiné un poil mais ton développement est juste seulement le 630 KV n'est plus chez Scorpion, il faut le remplacer par un 650 KV à 1200 RPM = 84 % d'efficience http://www.rc-helicopters-cars.fr/Moteurs_SCORPION.FB/s55516p/HKIII_4035_6mm_#Univers_SCORPION.FB/s71648p/Moteur_Scorpion_HKIII_4025_650KV_6mm ou par un XNOVA 600 KV à 1120 = 85% efficience RPM http://www.world-of-heli.de/antrieb-elektro/motoren/xnova/heli-motoren/xnova-4035-600kv-2y---b-6_27mm-motorwelle.html,perso j'étais partis sur du 7.500 kg environ. Le moteur Scorpion est moins chère et largement suffisant mais moins coupleux ,(moins puissant et 2 pôles de plus),voila je pense que nous avons répondus précisément à ta question sous conditions  de ne changer aucuns paramètres de réduction mécanique .

Amicalement

 Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir  G  et  nanar

pour répondre a Gérard .

mon alouette n'est pas encore démonté .

poids avec le réservoir plein + 2 accu lipos   12k

poids  du réservoir plein   500g

le servo des gaz est un  futaba  s30/10

poids des 2 lipos  430g

pour le moteur  je ne s'ai pas  je n'ai pas trouvé le poids sur internet   je dirais   2 k a la louche  ???????????

c'est hiver je refais mon tréllis en  alu , pour l'instant il est en acier.

voila Gerard     merci   rené

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hou là ,c'est monstrueusement lourd ,modifié ça vat ètre du10 à 11 kg ,en 6S ça va ètre compliqué ,voir même pas très cohérant ,il faut atteindre 9 kg maximum ,sinon c'est pas possible ,ou alors en 12 S ,mais là il faudra aussi changer la réduction mécanique.

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça ,tu dois pouvoir arriver a 9 kg sans problème .......j'avais monté un Lama Vario,(ex benzine)donc le même kit que le tient , la mécanique benzine je l'ai remplacé par un Trex700E mais le reste est identique ,et je l'ai sorti a 8,350Kg pret a voler avec 3 lipos (eclairage +module son +propulsion 6S/6200.............sachant que le module son + lipo + HP avoisine 900gr !

 

@+ Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut René

Avec tout le respect que je te dois, il me semble que ton châssis est bizarrement proportionné les tubes me paraissent trop gros ,la ça ressemble plus tellement à une Alouette 2 , je ne comprends pas pourquoi tu n'utilise pas ton treillis d'origine VARIO ,nous avons tous utilisés ce treillis  pour arrivés à un poids de 8.3 kg avec tout les accus compris notre amis Romain vol avec son Alouette 2 mécanique Vario en 6S (pourquoi pas toi) , je voulais juste te prévenir ,reprends nos postes sur FH concernant le montage de nos hélicos et je pense que tu découvriras assurément la cause du surpoids de ton Alouette et je suis certain que tu peux modifier celle-ci sans refaire un châssis ,si tu peux aussi nous mettre des photos bien détaillées de ton Alouette 2 Benzin afin que visuellement nous puissions t'aider à résoudre ce problème ce serais super .

Dans l'attente je suis certain que pas mal d'entres nous t'apporterons la solution .

voici deux liens de postes sur FH

Amicalement

 Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir G

J'ai acheté mon alouette en pièces détachées en 2010

mécanique , bulle ,anti couple , pales, tète , turbine factice .

le reste j'ai tous fabriqué moi mémé  (treillis, patins ,dome etc ...    réglé par William elle vole super bien  malgré le poids plus de 10kg

la passer en éléctrique me tente , mais je ne peut pas garder mon treillis actuel trop lourd .

donc j'envisage de le refaire en alu ,bien sur dans l'idée ou je peut gagner du poids 8.3 kg, par rapport au premier qui est en acier.

je ne connais pas le poids du treillis d'origine qui est en inox, maintenant si quelqu'un a un treillis d'occasion dans un coin pour quoi pas .

je joins des photos .    

 

merci rené

 

 

2008.02.01-547.JPG

2007.12.24-452.JPG

2011.03.26-P1050920.JPG

2010.08.15-SAM_0419.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un treillis d'occasion ,ça ne coure pas les rues ,mais ce que je peux te dire c'est que le treillis Vario n'est pas lourd du tout ,je te met un lien du modèle Vario à Romain monté en 6S télécharge la vidéo "FILE0003.MOV" tu la verra voler au symposium d'Exenevex

le lien : https://hubic.com/home/pub/?ruid=aHR0cHM6Ly9sYjEwNDAuaHViaWMub3ZoLm5ldC92MS9BVVRIX2U4YjQ4NjVmOWNhNTJlYzNhZTk1MjU5ZWUxMWUxOGEwL2RlZmF1bHQvLm92aFB1Yi8xNDc2MTk0NzIyXzE0NzcwNTg3MjI/dGVtcF91cmxfc2lnPTUxNDA3ZDY1ZmVhN2YxNGY2NGM5YjBmNjg2N2U0MjI0YTY2OWMyMjAmdGVtcF91cmxfZXhwaXJlcz0xNDc3MDU4NzIy

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir René,

 

Aucun soucis , tu vas sur TRI Distribution et tu vas trouver ta poulie .....ci contre la poulie qui te faut avec le bon pas ,et a quel prix ! ! 3,12€ ...........

 

Amicalement 

 

Nanar

 

Poulie, 22XL037AL,en, Alu.pas (5,08) XL037 -22 dts, type:6F 22XL037AL 22 35,57 35,07 41 22 25 - 6 14,3
HT : 2,60 €TTC : 3,12 €
 

Re ,ci joint le lien direct pour TRI Distribution

 

http://www.tridistribution.fr/

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.