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Crash suite rupture de pales


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Bonjour à tous,

après un gros crash dû à une rupture de pale, j'ai effectué quelques (!) réparations.
C'est la première fois que je bricole réellement sur mon Raptor 50, alors j'ai l'impression que quelque chose cloche, et je vous soumets la video avant de mettre en route.

L'axe est neuf, rien n'est tordu au niveau des liaisons, les longueurs sont identiques. Si je positionne le swashplate bien horizontal, tout va bien. Si je donne un peu d'inclinaison, c'est la danse. Si je désaccouple la barre de Bell, tout va bien.

D'avance merci.

swachplate.mov

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En fait il se passe que s'est le haut de ta tête qui impose un mouvement au plateau , alors que s'est l'inverse qui doit se passer ( tu t'en doute ) il y a donc un blocage quelque part entre le plateau et les porte pales , ou tu t'es planté en remontant les biellettes !! met les porte pales à o deg et à mon avis tu va vite découvrir le bug car sur la vidéo je vois pas bien le montage . 

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Salut, si les servos sont libres je ne vois rien de choquant. Le plateau vit sa vie en fonction des frottements et du montage.

 

En tout cas je n'ai jamais vu un plateau se mettre tout seul bien droit en tournant la tête de rotor ... surtout en bout de course.

 

Cependant, la partie centrale (washout) coince clairement sur ta vidéo.

 

Déclipses toutes les chappes et contrôles le mouvement de chaque partie tournante une à une.

 

Cela peut être juste des chappes neuves et dures à bouger. Faudra les roder un peu pour les libérer.

Sinon le roulement au milieu du bras gris de washout peut être mort ou coincé ( mauvais serrage ).

 

;)

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Comme dit DanRaZor : vérifie une par une que les chapes sont bien libres sur leur boule. Il arrive que les chapes soient très serrées sur les boules, il faut les roder.

 

Ta vidéo montre juste que tes servos hors tension sont libres. Futaba ?

 

Il faut simplement faire un test sous tension, avec l'émetteur. Si tu as les chapes toutes libres, il n'y a pas de raison d'avoir de problème.

 

As-tu bien nettoyé ton nouvel axe principal, puis l'as tu bien huilé ?

 

 

 

après un gros crash dû à une rupture de pale,

 

Huuu. C'était des pales en bois ?

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Oui elles étaient en bois. En fait c'est un peu bizarre, c'est un hélico que j'ai acheté d'occase il y a 4 ans,  (je ne vole pas souvent!) qui ne m'a jamais posé aucun problème. Juste l'entretien courant, mais c'est une merveille.

L'autre jour, matinée géniale, pas de vent, je décolle, mais je m'aperçois vite que sur une pale la pellicule plastique se détache en bout.
Le vendeur m'a donné un stock de pièces détachées, (heureusement, elles ont servi là!!) notamment plusieurs jeux de pales. Je change pour ce qui me semble être un jeu neuf, et je redécolle. Quelques secondes plus tard, c'est l'explosion en plein vol!! 

Les servos sont des Futaba je crois. Effectivement je n'ai pas fait le test sous tension.

J'ai bien tout huilé avant remontage, la "rotule" dans le wash out y compris. 

J'ai juste eu du mal à enfiler l'axe sur cette rotule, c'est très ajusté mais je pense que c'est normal non?

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Tu dois qu'en même pouvoir déplacer facilement l'axe dans la rotule. Si tu as un doute : déchape tout et bouge verticalement le plateau cyclique, le mouvement doit être doux et facile.

 

Les pales en bois peuvent très mal vieillir. Si tu veux vraiment les utiliser, fléchis les dans tous les sens, bien fort. Je serai toi : poubelle. Ca vaut pas le coup de re-péter la machine pour des pales.

 

D'autant plus que Thunder Tiger arrête ses vieux hélicos et leurs pièces détachées (annonce faite en juin 2015) : http://www.thundertiger.com/news-detail.php?id=28&lang=en

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Oui, c'est ce que je vais faire, je vais acheter des pales neuves plutôt que d'utiliser celles que j'ai en stock...pas trop envie de recommencer, surtout que mon stock de pièces a sérieusement diminué!! Et comme tu me dis qu'on aura du mal à en trouver ....

Le cyclique coulisse bien sur l'axe.

Bonne nuit à tous et merci de vos réponses.

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  • 1 month later...

Bonjour,

Comme je sais que vous n'aimez pas les questions qui restent sans réponse ou solution, je vous informe que j'ai finalement trouvé la cause de ces mouvements bizarres.

Au remontage, j'ai perdu une minuscule entretoise qui vient sur une des deux vis qui maintiennent le support de barre de Bell et qui font fonction d'axe de basculement.

Cette entretoise, petit morceau de tube enfilé sur le corps de vis, a pour but d'empêcher ladite vis d'aller serrer la barre de Bell et de l'empêcher de pivoter sur elle-même. Or c'est bien cela qui se passait, la barre de Bell bloquée induisait les mouvements du plateau, et non le contraire. Renard45 avait vu juste!

Je ne sais pas comment je vais retrouver cette entretoise, qui est un minuscule bout de tube, vu que les pièces Raptor sont difficiles à trouver! Il va falloir que je bricole, mais pas d'idée. Si vous en avez je suis preneur.

Merci à tous de vous être penchés sur mon problème et bons vols.

Modifié par seserge
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Bonjour seserge , tu peux acheter un tube laiton ou alu ,(en laiton s'est plus dur ) et faire cette pièce toi même si tu à un minimum d'outillage , une petite perceuse , une mèche de 3 neuve , et un petit étau , le plus embêtant s'est que s 'est vendu en 1 mètre mais bon s'est pas chers et tu pourras te louper quelque fois .  

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