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Quel module et recepteur pour Align/Futaba ?


JC28

Question

Bonjour,

Souhaitant regrouper mes hélicos sur la même radio Futaba 14 sg , j'ai pour mes 2 classe 60 à barre de bell cet équipement : Recept 7008 sb,

et gyro gy 701 .

Comme je préférais travailler mon apprentissage sur moins gros, j'ai acheté d'occas un Align 450 pro Flybarless qui n'est pas équipé pour

Futaba .

Quel serait à votre avis un bon équipement recept;et module flybarless , fiable et pas trop onéreux .

J'ai vu par exemple recept. 2008 sb qui va bien avec un module gy 750 , mais aie.aie le prix de ce module ! plus cher que l'hélico !

Il y a t-il mieux à faire?

Merci

Jean-Claude

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19 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salut

Je ne connais pas du tout le GY 750 mais aux dires d'une connaissance qui est au Team championnat européen de F3C ,ce module est très difficile à exploiter ,je pense qu'il y a beaucoup plus simple ,genre BeastX ou Bavarian.

gégé

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Bonsoir,

Merci de vos avis .

Mon choix s'est porté sur 1 module Beastx 1er prix , avec 1 recepteur Futaba 6303 s-bus .Pour un peu plus de 200€ ,ça devrait

convenir à mes débuts hélico .

Bien sur ,chacun d'entres-vous préférera tel ou tel module ,mais il faut bien faire un choix ,de plus au club j'avais également de

bons avis sur Beast.

Jean-Claude

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Bonsoir,

J'ai une question : Ou ais-je raté quelque chose .?

Voilà j'ai installé mon récepteur Fut. bus , mon BeastX (facile à régler) , J'ai je pense tout bien réglé sur ma nouvelle radio Fut. 14 sg.

Bref, confiant je met en route ,et là cata le moteur par d'un coup bien que mon manche des gaz soit en bas .

Resultat : pales + Pieds de pales+ couronne dentée  HS.

Reflexion : Il suffisait d'inverser sur la radio le  servo moteur( via le controleur)

Question : Comment prévoir du premier coup le bon réglage de démarrage ? 

Sur du thermique  auquel je suis habitué , un petit coup d'œil sur le carbu m'aurait indiqué mon erreur , mais en elect ?

Jean-Claude

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Hélas un classique chez Futaba le reverse des gaz, soit il fallait faire un test pignon moteur éloigné de la couronne ou sinon un test sans les pales mais tu n'est pas le premier ni le dernier pour cette mésaventure.

 

Voilà la seule solution : programmer sa radio et tester sans pales (principales et AC). Et en profiter pour vérifier les différentes vitesses d'idleup, ainsi que la coupure moteur.

 

Futaba a en effet pris par défaut pour le sens de sa voie de gaz le sens inverse de tous les autres acteurs du modélisme RC ... Donc gaffe :angry:

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Bonjour Philippe ,

Surement étrange mais dans le détail voici la chronologie :1) Allumage émetteur -manche gaz en bas puis branchement lipo sur l'hélico : rien ne se passe .

Je monte le manche gaz doucement jusqu'à fond : il ne se passe rien !

Je redescend les gaz et là le moteur part à fond !

J'ai pas compris !

Jean-Claude

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Je trouve ce genre de comportement étrange car tous les régulateurs passent en mode configuration quand les gaz sont à 100%. Le moteur aurait jamais dû démarrer. C'est également un securite.

 

 

Surement étrange mais dans le détail voici la chronologie :1) Allumage émetteur -manche gaz en bas puis branchement lipo sur l'hélico : rien ne se passe .

Je monte le manche gaz doucement jusqu'à fond : il ne se passe rien !

Je redescend les gaz et là le moteur part à fond !

J'ai pas compris !

Jean-Claude

 

La voie des gaz est inversée sur Futaba. Donc si on la laisse dans le sens 'Futaba' on a :

 

A l'allumage : manche en bas = gaz à 100% => le contro passe en mode programmation

 

manche en haut = gaz à 0% => le contro sort du mode programmation et est prêt à fonctionner

 

manche en bas = gaz à 100% => le moteur démarre plein pot. Et boom ...

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Bonjour,

Et encore merci de vos réponses .

Donc pour résumé :

Quand ont démarre les réglages avec une Futaba , ont inverse d'office les gaz .

Quand ont est débutant , ont fait un premier essai sans pales .

Cela ne devrai plus m'arriver , je viens d'avoir la chance de rencontrer un ex champion de France qui veut bien me faire et m'apprendre les réglages de bases indispensables .

Jean-Claude

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